Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doutes sur la religion
b
17 août 2015 23:18
Salamalikom,

jai 17 ans je suis musulman je fais le ramadan et la prière seulement pendant ce mois et depuis 2 mois je me pose des questions sur la religion. J'y ai réfléchi et trouve des incohérences et des sites les ont confirmées. Je n'arrive plus à savoir si je suis le bon chemin. Depuis mon plus jeune âge on m'eduque avec les règles de la religion (à part la prière).

-tout d'abord je me disais, pourquoi une personne qui depuis son enfance prie, ne soit pas récompensé ? Quelqu'un de mon entourage à le dinar et s'en sort limite financièrement. Contrairement aux nombreux non croyants qui vivent paisiblement !

-ensuite certains sites s'appuyant sur des études d'historiens, affirment que le coran n'est pas originaire de Médine (sur arabie) selon la caligraphie qui proviendrait plutôt d'Arabie pétée (Syrie,jordanie)

-Les recherches qui disent que le coran serait écrit 150 ans après la mort du prophète ! à base de fragments et de réécritures..

je vous laisse un de ces sites

[ripostelaique.com]

Je vous demande votre avis et aide merci beaucoup !
e
17 août 2015 23:36
Citation
biggy34 a écrit:
Salamalikom,

jai 17 ans je suis musulman je fais le ramadan et la prière seulement pendant ce mois et depuis 2 mois je me pose des questions sur la religion. J'y ai réfléchi et trouve des incohérences et des sites les ont confirmées. Je n'arrive plus à savoir si je suis le bon chemin. Depuis mon plus jeune âge on m'eduque avec les règles de la religion (à part la prière).

-tout d'abord je me disais, pourquoi une personne qui depuis son enfance prie, ne soit pas récompensé ? Quelqu'un de mon entourage à le dinar et s'en sort limite financièrement. Contrairement aux nombreux non croyants qui vivent paisiblement !

-ensuite certains sites s'appuyant sur des études d'historiens, affirment que le coran n'est pas originaire de Médine (sur arabie) selon la caligraphie qui proviendrait plutôt d'Arabie pétée (Syrie,jordanie)

-Les recherches qui disent que le coran serait écrit 150 ans après la mort du prophète ! à base de fragments et de réécritures..

je vous laisse un de ces sites

[ripostelaique.com]

Je vous demande votre avis et aide merci beaucoup !
Bonsoir,

Je suis athée.

Je vais te donner mon avis qui n'est donc que celui d'une athée, de culture catholique.

La seule et unique question est: crois tu en Dieu? Au fond de toi, tu le sais.

Si ta foi est présente, les arguments de ce genre de sites ne valent pas un clou.

Le plus important est le message porté par ta foi. Ce message s'il te correspond, fais en le tien et tu pourras alors seulement te servir du dogme pour nourrir éventuellement ta spiritualité. Rencontrer des imams en choisissant ceux qui te correspondent avec lesquels tu pourras échanger et avancer.

Si tu démarres par le dogme, effectivement tu vas y trouver trop d’invraisemblances et tu risques de t'y perdre.

Travailles TA spiritualité, et quand elle sera bien assise, compose le dogme qui te convient avec les gens qui te conviennent. L'islam est vaste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/15 23:39 par emmanuelle78.
e
17 août 2015 23:38
J'ajoute que je suis laïque, profondément, passionnément et intensément. Et ce genre de site salit la laïcité... SVP ne confondez pas!

PS: en cliquant j'ai vu que cela tombait sur un une de charlie, donc j'ajoute que je lis charlie hebdo depuis + de 20 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/15 23:41 par emmanuelle78.
X
17 août 2015 23:45
Salam

Si tu veux faire des recherches historiques sur l'Islam je te conseille quand même de te tourner vers des sources plus neutres. L'information sera peut être la même, voire pire niveau contradictions -j'ai une idée sur la question mais je n'en parlerai pas ici par respect pour les musulmans-, mais au moins tu auras suivi une démarche plus honnête à mon humble avis.
18 août 2015 03:15
ptdr

C'est clair que quand l'histoire musulmane rencontre les mesures rigoureuses des historiens critiques, le massacre s'en suit.
M
18 août 2015 04:34
Wa3alaykoumou salam,

Que dire...

SubhanAllah, revenez-en au Coran, vous aurez les réponses à vos questions.

Voici quelques citations coraniques que je voulais partagez avec vous après avoir lu votre post:

"Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David. Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire – et Allah a parlé à Moïse de vive voix – en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage." (Sourate 4 v163-165)

"Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre, et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire. Et ceci était déjà mentionné dans les écrits des anciens (envoyés)." (Sourate 26 v 192-196)

"Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais! Celui qui espère rencontrer Dieu, le terme fixé par Dieu va certainement venir. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient." (Sourate 29 v2-5).

"L’homme ne se lasse pas d’implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu’une détresse l’ait touché, il dit certainement : "Cela m’est dû ! Et je ne pense pas que l’Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu’ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment." (Sourate 41 v 49-50)

"Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m’a honoré".Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m’a avili".Mais non ! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins ;qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,qui dévorez l’héritage avec une avidité vorace,et aimez les richesses d’un amour sans bornes. (Sourate 89 v 15-20)

Ouvrez le Coran et lisez!

Qu'Allah vous aide et vous assiste.

« [...] Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi.
Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. […] » (Sourate 5 v 3)

Vous êtes avertis...à vous de faire le choix.
a
18 août 2015 07:36
Methode rigoureuse?
Mouhahaha

celle des orientalistes et autres débiles apparentés?

Ça n'existe pas de source neutre sur le sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/15 07:41 par al qurtubi.
C
18 août 2015 08:33
Bonjour Biggy. Es-tu esclave de l'homme ou esclave de Dieu ?

Quand on est esclave de l'homme, on est malheureux, on souffre.

Quand on est esclave de Dieu, on devient libre car on sait qu'il est avec nous.

Tu parles d'argent. Tu crois que l'argent est un produit voulu par l'homme ou par Dieu ?

Si tu lis les Ecrits de Dieu, tu comprendras que Dieu n'aime pas l'argent. Il condamne plus facilement les riches, il condamne l'usure ... Dieu ne fait pas de profit.

L'argent ne fait pas parti des plans de Dieu. Au contraire, c'est ça qui te détourne de Lui et qui te rend esclave de l'homme.

Alors je sais qu'on me dira que l'argent est quand même nécessaire pour vivre. Oui, maintenant on en est tous dépendant. On n'a plus trop le choix. Ou alors, si on se défait de l'argent, on n'a plus vraiment accès à grand chose. Mais Dieu n'a pas fait le monde avec de l'or et des billets. Le monde qu'il a créé est sensé suffire à nous rendre heureux et dignes dans notre vie.

Dieu nous a donné sur terre tous les éléments pour nous donner un toit, à manger, à boire, s'habiller ... C'est l'homme qui s'est accaparé des choses de Dieu pour faire fonctionner le troc et la planche à billets.

Si nous étions vraiment des humains dignes de Dieu, on n'aurait besoin que de notre courage et notre force, notre savoir d'homme pour vivre. Et comme l'ours ou le lapin, on saurait construire notre "tanière/terrier", aller chercher à manger en fonction de ce que la nature nous donnerait selon les saisons, on aurait de l'eau pure (non polluée par la main de l'homme) à boire et on saurait reconnaître les plantes médicinales, les matières nous habillant et se défendre face à l'ennemi (homme ou animal).

Alors je sais qu'en me lisant, vous vous dites que j'essaye de vous remettre à l'époque des hommes de cromagnon, mais la base de la vie, c'est la terre (ou Dieu, ce qui revient au même) qui nous la donne. Pas besoin d'argent pour être une personne de Dieu.

Après, la religion ... est-elle vraiment de Dieu ou de l'homme ? Même constat. Est-ce qu'Abraham avait besoin de prier dans une direction donnée, de faire tels ou tels gestes pour se faire entendre de Dieu, ou dire telles ou telles paroles, de s'habiller d'une certaine manière pour être aimé de Dieu ? Non, il était aimé de Dieu car il avait toutes les qualités que Dieu attend d'un homme : la droiture, le respect, la sagesse, l'intelligence, la patience, l'amour de l'autre, la justice ... (bref, la liste peut être longue). Et on peut en dire autant de tous les autres prophètes existants qui ont été mis en avant par Dieu pour leurs qualités humaines avant tout.
Alors qu'une poignée d'hommes décident de fatwas ou de rituels pour rendre les gens plus "croyants", pour ma part, c'est de la blague. Ce n'est pas la religion qui fait l'homme, ce sont ses qualités propres. En ayant les bonnes qualités, l'homme est naturellement proche de Dieu.
Alors certes, le dogme permet à l'homme de s'améliorer, de combattre les mauvais penchants, de se diriger vers le bien, mais il ne faut pas confondre religion d'homme avec foi de Dieu. Ce sont deux choses complètement différentes. On peut faire toutes les "singeries" religieuses du monde sans pour autant être un saint. Tout comme on peut être éloigné de la religion tout en ayant les bonnes qualités requises demandées par Dieu.

Il faut savoir équilibrer les choses. Pour tout.

Mais il faut faire la différence entre Dieu et l'homme. La religion vient de qui selon vous ? De Dieu, vraiment ? Les prophètes pouvaient transmettre les volontés de Dieu, oui, mais leurs descendants ou compagnons ? Tous ont fait dévier la parole de Dieu ensuite. Le frère de Moïse qui a été à l'origine du veau d'or pendant son absence, Paul avec Jésus, Ali et Omar qui dès le départ étaient en désaccord ...

Il y a l'enseignement de Dieu et ce qu'on en fait derrière. Et même les proches des prophètes fautaient gravement. Peu ont les qualités requises pour être une personne de Dieu. Il en faut du travail, des années pour tenter de parvenir à une pseudo perfection de l'âme.

En tout cas, pour ma part, il ne faut jamais perdre de vue Dieu. Dieu est là, il veut qu'on progresse dans le bon sens. A nous de savoir faire la part des choses entre ce que Dieu veut et ce que l'homme dit. Et c'est là que sont toutes les difficultés. Il faut savoir trouver un équilibre entre le dogme créé par l'homme et la vraie volonté de Dieu nous concernant.

Donc "doutes sur la religion", oui, on peut en avoir. Mais ne pas confondre religion et Dieu qui sont pour ma part deux choses parfois radicalement opposées.
b
18 août 2015 16:41
wa aleykoum salam,


Juste un court message car je n'ai pas trop le temps mais sache que riposte laique n'est vraiment pas un site fiable et non neutre. Il faut faire attention avec internet car on trouve de tout et n'importe quoi et ripostelaique fait partie de ces nombreux sites orientés, biaisés et vraiment mal intentionnés qui appellent à la haine que ce soit dans un sens ou dans autre, c'est à dire pour véhiculer une haine de l'islam (leur cas) ou de tout autre forme de racisme.

Pour te dire, j'aime bien aller des fois sur ce site pour m'apercevoir de la bêtise et du mensonge de leurs propos mais bon il faut de tout pour faire un monde....


Je reviendrai plus tard inchaAllah pour essayer de répondre à tes questions.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook