Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les doutes
l
8 novembre 2006 16:29
salam

voila aujourdhui je fais mon jeune car je rattrape mes jours, et j'ai mangé jusqu'a se ke l'adan se fais, et j'ai souvent mangé jusqu a lappel de la priere du fajr pendant le ramadan, et la j'ai souvent des doute et je me dis ke ce n'est pas bon car j'aurai du arreté au moins 10 minute avant, et meme lorsque j'ai fais mes ablution au moment de me laver la bouche 3 fois, je me posai des question si je n'avait pas avalé l'eau ,sa rendu malade au point de me dire ke j'ai des doutes sur mon jeune et qu'il ne soit pas valide, meme la journée du jeune je me dis sa se trouve j'ai dis un mensonge ss faire expres des tas de detail comme sa qui me bousille mon existence.
f
8 novembre 2006 20:15
salemaleykom;

tu as bocoup de waswas,et les waswas sont de chaytan,comme tu dis ça peux te gacher la vie!
m
8 novembre 2006 22:54
salam aleykom,


quand tu casses ton jeune c'est dès que l'adhan de la salat du magrib retentit et quand tu commences ton jeune c'est dès que l'adhan de la salat fajr/sobh retentit; c'est à dire que tu ne mange ni ne boit dès que l'adhan retentit et non 10 ou 15 mn avant.

Au sujet des doutes, si tu en as eh bien recommence et sache que si par oublie et maladresse tu as but de l'eau pendant tes ablutions alors que tu jeunais ce n'est pas grave car ce n'est pas fait intentionnelllement et que c'est Allah qui t'as abreuvé si je me réfère au hadith du Prophète(pbsl).

Il est vrai qu'il ne vaut pas non plus que tu te lamentes et que tu te prennes la tête car le chitane prend toutes les formes, si tu as un réel doute, recommence mais si c'est très vague et très léger demande à Allah Son pardon et qu'Il te guide dans le droit chemin.
l
8 novembre 2006 23:11
BARAKALLAH OU FIKOUM POUR VOS REPONSES


je sais qu'il ya 2 demons qui sont la pour nous induire en erreur, que se soit pour salat ou pour les ablutions. Une fois on ma conseiller de ne pas recommencé mes abltution car c'est le demon qui le fais expres pour ke j'en ai marre, et qu'il fallait ke je sois plus souple, mais il y a tellement cette envie de faire les choses correctement pour ne pas etre blamé.
9 novembre 2006 07:12
Citation
lina240 a écrit:
BARAKALLAH OU FIKOUM POUR VOS REPONSES


je sais qu'il ya 2 demons qui sont la pour nous induire en erreur, que se soit pour salat ou pour les ablutions. Une fois on ma conseiller de ne pas recommencé mes abltution car c'est le demon qui le fais expres pour ke j'en ai marre, et qu'il fallait ke je sois plus souple, mais il y a tellement cette envie de faire les choses correctement pour ne pas etre blamé.

et tu l'as lu ou ceci,Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout : elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner.


Les doutes, en matière de religion, loin d'être des actes d'impiété, doivent être regardés comme de bonnes oeuvres, lorsqu'ils sont d'une personne qui reconnaît humblement son ignorance, et qu'ils naissent de la crainte de déplaire à Dieu par l'abus de la raison.
f
9 novembre 2006 09:50
Citation
lina240 a écrit:
BARAKALLAH OU FIKOUM POUR VOS REPONSES


je sais qu'il ya 2 demons qui sont la pour nous induire en erreur, que se soit pour salat ou pour les ablutions. Une fois on ma conseiller de ne pas recommencé mes abltution car c'est le demon qui le fais expres pour ke j'en ai marre, et qu'il fallait ke je sois plus souple, mais il y a tellement cette envie de faire les choses correctement pour ne pas etre blamé.




salemaleykom,oui mé nous ne serons jamé parfait;le principal est de te concentrer,car tte acte d'adoration demande de la concentration,et je t'assure,ke tu auras plus confiance en se ke tu fais et tu auras moins de doutes.Concentre toi sur chacun de tes actes notamment pour l'odho,salat...
9 novembre 2006 18:10
Citation
lina240 a écrit:
salam

voila aujourdhui je fais mon jeune car je rattrape mes jours, et j'ai mangé jusqu'a se ke l'adan se fais, et j'ai souvent mangé jusqu a lappel de la priere du fajr pendant le ramadan, et la j'ai souvent des doute et je me dis ke ce n'est pas bon car j'aurai du arreté au moins 10 minute avant, et meme lorsque j'ai fais mes ablution au moment de me laver la bouche 3 fois, je me posai des question si je n'avait pas avalé l'eau ,sa rendu malade au point de me dire ke j'ai des doutes sur mon jeune et qu'il ne soit pas valide, meme la journée du jeune je me dis sa se trouve j'ai dis un mensonge ss faire expres des tas de detail comme sa qui me bousille mon existence.

Tu parle de ne pas dire des mensonges pendant le jeune, mais pourquoi tu pourrai en dire en dehors. Sache qu'à part les rapports et le fait de manger ou de boire, tout ce qui n'est pas permis pendant le ramadan le reste aussi en dehors.
s
21 novembre 2006 17:18
Salam alaykum,


Citation
lina240 a écrit:
voila aujourdhui je fais mon jeune car je rattrape mes jours, et j'ai mangé jusqu'a se ke l'adan se fais, et j'ai souvent mangé jusqu a lappel de la priere du fajr pendant le ramadan, et la j'ai souvent des doute et je me dis ke ce n'est pas bon car j'aurai du arreté au moins 10 minute avant,.


Oukhti,

1- Dans le Qoran il nous est dit de jeûner depuis le fajr jusqu'à la nuit.
Ainsi il est important de noter que l'imsak est une invention pour rappeller les croyants par voie de la radio, par exemple, que l'heure approche et qu'il faut arrêter de manger.
De plus, il est prouvé qu'il n'existe aucun hadith faisant état de l'imsak à lépoque de notre noble Prophète (saws). Lui mêm mangeait jusqu'à l'heure du fajr. Remarque : Il faut arrêter de manger lorsque l'adhan commence.

Donc ton doute sur le fait que tu aurais dû arrêter de mangé 10 min avant n'est pas à prendre en considération.

.[/quote] et meme lorsque j'ai fais mes ablution au moment de me laver la bouche 3 fois, je me posai des question si je n'avait pas avalé l'eau ,sa rendu malade au point de me dire ke j'ai des doutes sur mon jeune et qu'il ne soit pas valide, meme la journée du jeune je me dis sa se trouve j'ai dis un mensonge ss faire expres des tas de detail comme sa qui me bousille mon existence.[/quote]

2- Selon la tradition Prophétique le jeûne ne se rompt dans ton cas que si bois ou mange vonlotairement quelques chose. Donc toute substance arrivant à l'estomac sans en avoir l'intention ( càd acidentellement) ne rompt pas le jeûne. Et celui-ci reste valide.

Cet état d'obsession dans lequel tu es guérissable. Pour cela tu dois t'entraîner à suivre les prescriptions islamiques en matière de ibadat et autres qui sont claires. Et tu ne dois pas prendre en considération tes doutes lorsqu'ils ne sont aucunement basé sur une base du fiqh. Car ceux-ci émane du diable. En effet, le diable n'ayant aucune emprise sur les croyants la seule voie qu'il possède pour esperer voir le croyant sortir de la voie est de l'inondés de doutes obsessionnels (waswas).Si tu veux il des références dans le qoran.

Incha Allah oukhti tes journées de jeunes sont valides. Cesses de te tourmenter.
Ta situation nous peine tous. Nous tous te voir guéri d'ici quelques temps.

Wa salam,
m
21 novembre 2006 18:26
te prend pas autant la tete, tu l'a fait sincerement et si tu a fais des bourde ben comme c'était pas intentionel ce n'est pas grave.
sinon pour ceux qui accusent ENCORE le cheytan: c'est trop FACIL de lui rejetter tout les tort ou tout ce qui aux yeux de certains ne va pas, heho petit un on a no responsabilité, et petit deux il a bon dos
s
22 novembre 2006 10:38
Citation
missathena a écrit:
sinon pour ceux qui accusent ENCORE le cheytan: c'est trop FACIL de lui rejetter tout les tort ou tout ce qui aux yeux de certains ne va pas, heho petit un on a no responsabilité, et petit deux il a bon dos

Salam alaykum,

Sur le fait de rejeter à tout va et à tord tous sur le dos du cheytan est exagérée. Simplement pour aller dans le sens de mon message qui te précède ou tout du moins pour le compléter c'est nous avons l'obligations d'apprendre les éléments essentiels de notre culte quotidien et ses règles. Maintenant pour ce qui est des doutes obsessionnels ( waswas) je te rappelle qu'ils sont mentionné dans le Qoran sourate an-nas (sourate 114).

Wa salam,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook