Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doute sur un sujet
18 octobre 2014 19:10
Bonsoir , a tous j'ai une question qui pourrai semblait bête pour certain mai j'ai besoin de savoir avant de faire se dons ,Voila mon voisin et décédé du jour au lendemain on ne connais pas la raison de son décès il et Français et une voisine souhaite faire une collecte argent ou alimentaire !! pour sa femme et sa petite filles qui laisse elle a 5 ans elle se retrouve sans papa miskina

ma question et que moi je suis musulmane et que mon dons et valable ou pas vers un non musulman merci de vos réponses

w salam.
18 octobre 2014 19:26
Salam,
Peu importe l'ethnie ou la religion de la personne à qui tu souhaites faire le bien du moment que tu sais que c'est un bien pour lui et sa famille.
Notre religion est avant tout une bienfaisance pour l'humanité toute entière.
Que Dieu te le rende bien ma sœur.
18 octobre 2014 19:30
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Salam,
Peu importe l'ethnie ou la religion de la personne à qui tu souhaites faire le bien du moment que tu sais que c'est un bien pour lui et sa famille.
Notre religion est avant tout une bienfaisance pour l'humanité toute entière.
Que Dieu te le rende bien ma sœur.


Je te remerci de ta réponse c'est tres gentille
c
18 octobre 2014 20:18
Cependant, de nombreux autres textes du Qour’an et de la Sunnah, les agissements et la pratique du Messager de Allâh ( salla allah alayhi wa salam) , le comportement de ses Compagnons à l’égard des non-Musulmans, indiquent que l'on doit traiter les non-Musulmans avec sympathie, générosité, compassion et sollicitude.

1) Allah le Très-Haut dit :

« Allâh ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Allâh aime ceux qui sont équitables » [9]

2) Et :

« Ô vous qui croyez ! Soyez fermes dans l'accomplissement de vos devoirs envers Allâh, et impartiaux quand vous êtes appelés à témoigner ! Que l'aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n'en serez que plus proches de la piété ! Craignez Allâh! Allâh est si bien Informé de ce que vous faites » [10]

Dans ces deux versets, Allâh le Très-Haut nous commande de traiter les non-Musulmans de manière juste et honorable. L'aversion ressentie pour leurs croyances ne doit pas inciter un Musulman à les traiter injustement.

Le Messager bien-aimé d’Allâh ( salla allah alayhi wa salam) , qui a été envoyé comme une miséricorde pour toute l'humanité, a fait preuve de bonté, de compassion, de générosité et de politesse envers les non-Musulmans, il est difficile de trouver des exemples semblables dans l'histoire.

Alors que Makka al-Mukarrama était sous l'emprise de la famine, il sortit personnellement pour aider ses ennemis qui lui avaient fait quitter sa ville natale. Lors de la conquête de La Mecque, tous ses ennemis devinrent sous son pouvoir et son contrôle, et pourtant il les libéra tous, leur accorda l'amnistie mais également le pardon pour ce qu’ils firent dans le passé. Lorsque des prisonniers de guerre non-Musulmans furent présentés devant lui, il les traita avec autant de gentillesse et de tendresse que celle que l’on pourrait accorder à ses propres enfants. Ses ennemis lui avaient infligé toutes sortes de blessures et de douleur, mais il ne leva jamais la main pour se venger, ni ne leur souhaita du mal, au contraire il priait pour qu’ils soient guidés. Une délégation de la tribu des Banu Thaqifa (qui n'avaient pas encore accepté l'Islam) vint lui rendre visite. Ils eurent l'honneur de rester dans la Mosquée du Prophète, un endroit considéré par les Musulmans comme le plus sacré des lieux. [11]

Il existe de nombreux autres exemples dans la vie du Messager de Allâh ( salla allah alayhi wa salam). L'épisode de Ta’if, le traité de Hudaybiyya et beaucoup d'autres événements similaires qui démontrent de manière catégorique le point de vue de l'Islam en ce qui concerne la manière de traiter et de se comporter avec les non-Musulmans.

De même, les Compagnons (Sahaba) du Messager de Allâh ( salla allah alayhi wa salam) ont également traité les non-Musulmans avec tendresse et gentillesse.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------

Muwasat : Il s’agit ici du fait d’aider, d’assister et d’être bon envers les non-Musulmans. Cela comprend l’aide caritative, le soutien, les condoléances, les consolations et soulager du mal, comme donner de l'eau à un non-Musulman ayant soif ou de la nourriture à quelqu'un ayant faim.
18 octobre 2014 23:26
Citation
ana28 a écrit:
Bonsoir , a tous j'ai une question qui pourrai semblait bête pour certain mai j'ai besoin de savoir avant de faire se dons ,Voila mon voisin et décédé du jour au lendemain on ne connais pas la raison de son décès il et Français et une voisine souhaite faire une collecte argent ou alimentaire !! pour sa femme et sa petite filles qui laisse elle a 5 ans elle se retrouve sans papa miskina

ma question et que moi je suis musulmane et que mon dons et valable ou pas vers un non musulman merci de vos réponses

w salam.

Salam

Que la ou les personne(s) que tu veuille aidé soit musulmanes ou pas n'a pas d'importance, il faut venir en aide à toutes les personne dans le besoin (si ont en a les moyen bien sur), qu'elles soit musulmane, chrétienne, juif, athée etc...

Oui ton don sera valable Incha Allah, est c'est tout à ton honneur de faire sa.
18 octobre 2014 23:28
Citation
37° a écrit:
Citation
ana28 a écrit:
Bonsoir , a tous j'ai une question qui pourrai semblait bête pour certain mai j'ai besoin de savoir avant de faire se dons ,Voila mon voisin et décédé du jour au lendemain on ne connais pas la raison de son décès il et Français et une voisine souhaite faire une collecte argent ou alimentaire !! pour sa femme et sa petite filles qui laisse elle a 5 ans elle se retrouve sans papa miskina

ma question et que moi je suis musulmane et que mon dons et valable ou pas vers un non musulman merci de vos réponses

w salam.

Salam

Que la ou les personne(s) que tu veuille aidé soit musulmanes ou pas n'a pas d'importance, il faut venir en aide à toutes les personne dans le besoin (si ont en a les moyen bien sur), qu'elles soit musulmane, chrétienne, juif, athée etc...

Oui ton don sera valable Incha Allah, est c'est tout à ton honneur de faire sa.










Salam barrak lah o fik de ta réponse
h
19 octobre 2014 00:15
nan mais tu est sérieuse en posant cette question ? eye popping smiley
d
19 octobre 2014 10:48
Salam alaykoum

Voilà une reponse complete inchaAllah:

Les bénéficiaires de la zakat



Question:

Est-il permis de donner de l’aumône à un non musulman très nécessiteux? Serait-on récompensé pour cela?



Réponse:

Louange à Allâh,

Il est permis de donner de l’aumône à un non musulman nécessiteux, et cet acte entraîne une récompense. Mais la zakat ou l’aumône obligatoire ne peut pas profiter à un non musulman, à moins qu’il appartienne à la catégorie des coeurs à gagner. En plus, le non musulman bénéficiaire de l’aumône ne doit pas faire partie de ceux qui combattent les musulmans ou participent à leur expulsion de leurs pays, car lui donner l’aumône dans ce cas serait l’aider dans son entreprise contre les musulmans ( voir avis juridiques donnés par le Cheikh Ibn Utaymine 521). Allâh le Très Haut dit :

« Allâh ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. [ Sourate 60 – Versets 8-9]

Toujours est-il que le musulman doit favoriser ses coreligionnaires nécessiteux dans les aumônes, car ils sont nombreux.

Allâh le Très Haut sait le mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/14 10:49 par Cheminement.
19 octobre 2014 22:25
Citation
hole a écrit:
nan mais tu est sérieuse en posant cette question ? eye popping smiley


Et oui je suis pas née parfaite comme toi donc je m’interroge sur certaine chose et comme j'ai dit a une personne en privé peu importe les réponses j'aurai fait mon dons

Donc pas la peine de se rendre intéressant avec ton message .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook