Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doute perte d'ablution
m
10 mai 2009 15:14
Salam alikoum,
Pardon de la question, mais je suis souvent émise au doute quant au ablution (je pense être ateinte par le waswas) et j'éspère qu'on pourra m'aider.
Je sais (selon un hadith clair à ce sujet) qu'il faut sentir une odeur pour que l'ablution devienne invalide quand on doute d'avoir émis un gaz, ce que je voudrais savoir c'est si également faut-il être sûre que ca soit l'odeur du gaz?
C'est à dire si c'est une odeur qui ne semble pas ressembler à celle d'un gaz, dois-je quand même refaire les ablutions? En faite si l'on doute de cette odeur. Au final faut-il en avoir la certitude?
Merci d'avance pour vos réponses, et désolé encore de la question.
y
10 mai 2009 20:00
Salam, quand tu doute comme ca, ne te pose meme pas de question refait t ablution
m
10 mai 2009 20:44
salam
merci pour ta réponse, mais tu as voulu dire refait ou refait pas tes ablution?
l
10 mai 2009 21:58
Tu refais tes ablutions si il y'a un bruit ou une odeur.. Mais pk tu ne les refais pas tt smplement??? Si t'as un doute mieux vaut les refaire pour etre tranquille
m
10 mai 2009 22:07
salam alikoum,
Je n'ai pas envie de retourner dans le doute obsessionel comme avant, qui me gachait ma pratique, où pour une seule et même prière je la refaisait jusqu'à parfois quatre fois.
Je refait l'ablution avant chaque prière, mais une fois que dans la prière le doute me viens, je me dis d'en avoir la certitude (odeur, bruit) et ca ferme les portes au Diable, et je me base sur un hadith tout simplement. Je pense donc bien faire, sinon sa va redevenir comme avant, et pourrais me faire dégouter de la pratique.
Mais ma question portait sur autre chose ici,merci quand même.
N
11 mai 2009 10:39
Salam aleykoum wa rahmatoullah,

Le doute sincere laisse t ablutions valides. Il te faut te rappeler d'avoir été o toilettes ou émis un gaz pour devoir refaire ces ablutions. Sinon si tu n'as qu'un doute, si il é sincere (que tu né pa sur o fond de toi ke tu a émis ce gaz), alors t ablutions sont tjs valide.
Et Dieu sait mieux!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
t
11 mai 2009 15:18
Salam
Ben qi au moment où tu penses avoir fait un pet il y a une odeur qui apparaît alors il s'agit de ton pet.
Salam.
a
29 avril 2012 20:48
D’après ‘Uqba Ibn ‘Amir, le Messager de Dieu (SWS) a dit : « Il n’est de musulman qui fasse ses ablutions, et qui les fassent bien, puis qui se lève et prie deux rak’a (9), les accomplissant avec un cœur présent et un visage tourné vers Dieu, sans que le paradis ne le revienne de droit. » (Muslim)
D’après Abu Hurayra, le Messager de Dieu (SWS) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous ressent quelque chose au niveau de son ventre, et qu’il est dans le doute :-Est-ce que quelque chose est sorti de son ventre ou non ? – dans ce cas, qu’il ne sorte pas de la mosquée jusqu’à ce qu’il entende un bruit ou qu’il sente une odeur (2). » (Muslim)
(2) Le bruit caractéristique due à l’évacuation des gaz intestinaux ou la mauvaise odeur constitue seuls des indices qui permettent de se déterminer en cas de doute.
Endurance et persévérance dans votre foi incha'llah.
n
ng5
29 avril 2012 23:28
Asalama aleykum !

BarakALLAHoufikoum , ne lui dite pas n'importe quoi , meme si l'intervention de la soeur partait surement d'une bonne intention.. Mais , tu dois faire tout l'inverse où le cheitan va te pourrir la vie crois moi je sais de quoi je parle coté waswas , et la regle concernant la perte d'ablution est que "le doute n'annule pas la certitude" , tu es certaines d'avoir fait tes ablution mais pas certaines de les avoir perdu , alors tu ne fait RIEN , jusqu'a etre sur , j'avais demandé a un imam il m'as dis "si tu n'es pas capable de jurer par ALLAH Azawajel" alors tu considere que tu as toujours tes ablutions.
o
30 avril 2012 16:38
Citation
ng5 a écrit:
Asalama aleykum !

BarakALLAHoufikoum , ne lui dite pas n'importe quoi , meme si l'intervention de la soeur partait surement d'une bonne intention.. Mais , tu dois faire tout l'inverse où le cheitan va te pourrir la vie crois moi je sais de quoi je parle coté waswas , et la regle concernant la perte d'ablution est que "le doute n'annule pas la certitude" , tu es certaines d'avoir fait tes ablution mais pas certaines de les avoir perdu , alors tu ne fait RIEN , jusqu'a etre sur , j'avais demandé a un imam il m'as dis "si tu n'es pas capable de jurer par ALLAH Azawajel" alors tu considere que tu as toujours tes ablutions.
salem c ce que j'ai lu aussi
I
15 mai 2014 01:01
Slt ma soeur Myriam pui je avoir tn email, je pense qu'on ai les mémes problemes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook