Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je doute de l'islam besoin d'aide
H
11 juin 2016 17:59
Salam à tous je suis profondément perdu je n'arrive plus à croire à l'islam .je suis français d'origine marocaine j'ai 30 an je suis né dans une famille ou tous est basé sur l'islam et pas le genre d'islam extrême mais un islam qui me paraissait très logique et assez ouvert j'y croyait avec certitude on m'a toujours apprit à ne pas écouté sans vérifier et à respecter tout les humain religieux ou non car il sont mes Frere dans l'humanité j'etait plus ou Moin bien dans ma spiritualité mais il me manquait quelquait quelque chose dès chose qui me paraissait pas très logique qd je poseait dès question on me répondait que c la volonté de dieu et Qu'il c mieux que nous à cause de Ca je n arrive pas prier avec cœur je me suis mit a approfondire mes recherches pour avoir plus de fois mais plus je lit plus je doute ce qui me redonnait la fois c tous c miracle scientifique du Coran mais avec mes recherche même ces miracle ce sont révèler douteux ceje ne trouve plus rien pour retrouver ma fois et ça me tourmente et je me dit pourquoi dieu ferai descendre un livre pour nous guider qui a un contenue très pauvre alors que quand je vois la grandeur et la complexité de ce monde je me dit que le simple fait d'avoir chacun au fond de nous la capacité de diserner le bien du mal combiné à la raison serai suffisant l'histoire de l'islam est très douteuse beaucoup de chose nous on été caché pourquoi ? Bref je suis perdu
R
11 juin 2016 18:06
Alaykoum salam je te donne un conseil écoute Numan Ali khan sur youtube il a une chaine vidéo c'est le top il explique très bien et tout ces dire s'appuie sur le Quran. A chaque vidéo on en sort enrichie.
Je peut pas te donner d'autre conseil, ni même te dire d'arrêter d'avoir des doutes etc si tu veux bouster ta foi il faut étudier, écouter, lire.
L
11 juin 2016 18:11
Et surtout arreter de lire certains posts sur Yabi de gens mal intentionné qui n ont rien d autre a faire qu a essayer de démonter l Islam par des quelconques preuves stupides smoking smiley
C
11 juin 2016 18:16
Tu sais, sur le net, il n'y a que des paroles d'hommes. Faut savoir faire le tri aussi.

Alors forcément on fera le tri selon sa foi de base et de notre propre compréhension des textes.

Perso, je prends le Coran comme base. Ensuite quand il y a des choses qui me paraissent bizarres, douteuses, que je ne comprends pas, je fais des recherches jusqu'à trouver une explication qui me va, qui me semble logique, en adéquation avec ce que Dieu veut.

Dieu ne peut pas tout mettre dans un livre, l'homme n'est pas assez intelligent pour tout comprendre. Déjà qu'il a du mal à respecter les commandements de base, alors comprendre le reste ...

Donc suis TON chemin et rien que TON chemin. Tu sais au fond de toi qui est Dieu. Donc suis-le avec TA foi et non ce que untel ou untel te demande de respecter.

Après tu n'auras peut-être pas la même compréhension que d'autres sur certains points, peu importe. Suis TON chemin. Pas celui des autres. Les autres n'ont pas forcément raison. Toi non plus tu vas me dire, mais au moins, c'est toi qui est en jeu et personne d'autres.

Alors il faut lire, ceci, cela, va là où ça t'inspire. Ta foi grandira forcément. Dieu sait que tu cherches il fera en sorte que tu trouves.

Tu es en plein doutes, donc continues de chercher jusqu'à ce que tu sois sure.
11 juin 2016 19:06
Moi je dis revois tes lieux et sources d'informations surtout fais pas confiance a internet il y a beaucoup de monde qui invente des versets , car le coran n'est pas un livre de contenue faible mais au contraire car parfois faut lire entre lignes et c'est pour ça, ils existent des interprétations du coran par les hadiths et c'est plus simple a comprendre et si tu sais lire et bien comprendre l'arabe c'est encore mieux car les meilleurs livres concernant l'islam sont en arabe et même côté paroles c'est totalement différent que en français.

Allah ihdik
Citation
Hassan nasr' a écrit:
Salam à tous je suis profondément perdu je n'arrive plus à croire à l'islam .je suis français d'origine marocaine j'ai 30 an je suis né dans une famille ou tous est basé sur l'islam et pas le genre d'islam extrême mais un islam qui me paraissait très logique et assez ouvert j'y croyait avec certitude on m'a toujours apprit à ne pas écouté sans vérifier et à respecter tout les humain religieux ou non car il sont mes Frere dans l'humanité j'etait plus ou Moin bien dans ma spiritualité mais il me manquait quelquait quelque chose dès chose qui me paraissait pas très logique qd je poseait dès question on me répondait que c la volonté de dieu et Qu'il c mieux que nous à cause de Ca je n arrive pas prier avec cœur je me suis mit a approfondire mes recherches pour avoir plus de fois mais plus je lit plus je doute ce qui me redonnait la fois c tous c miracle scientifique du Coran mais avec mes recherche même ces miracle ce sont révèler douteux ceje ne trouve plus rien pour retrouver ma fois et ça me tourmente et je me dit pourquoi dieu ferai descendre un livre pour nous guider qui a un contenue très pauvre alors que quand je vois la grandeur et la complexité de ce monde je me dit que le simple fait d'avoir chacun au fond de nous la capacité de diserner le bien du mal combiné à la raison serai suffisant l'histoire de l'islam est très douteuse beaucoup de chose nous on été caché pourquoi ? Bref je suis perdu
11 juin 2016 20:55
l'histoire de l'islam est très douteuse beaucoup de chose nous on été caché pourquoi ? Bref je suis perdu

Nous pourrions éventuellement en parler?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
s
12 juin 2016 00:02
Dis a3oudou bi Allah mina sheitane rajime!

Tu m'as l'air d'être très atteint par les théories du complot.

Crois ce que tu veux mais n'essaye pas de détourner les musulmans croyants de leur croyance.


Citation
ahmad1980 a écrit:
l'histoire de l'islam est très douteuse beaucoup de chose nous on été caché pourquoi ? Bref je suis perdu

Nous pourrions éventuellement en parler?
H
12 juin 2016 02:59
Merci je suivrai tes conseille incha Allah je l'écouterai j'ai juste l'impression que j'ai un voile devant les yeux comme écrit dans le Coran qui m'empêche de voir évident ce que tous les musulman et moi même avant trouve évident j ai l'impression que mon cœur réclame dès preuve indiscutable pour accroché
H
12 juin 2016 03:40
Merci pour tes conseil . Mais si te serai né chrétienne tu aurai prit comme base la bible puis tu aurai fait des recherche pour ce qui te paraît douteux ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Tu sais, sur le net, il n'y a que des paroles d'hommes. Faut savoir faire le tri aussi.

Alors forcément on fera le tri selon sa foi de base et de notre propre compréhension des textes.

Perso, je prends le Coran comme base. Ensuite quand il y a des choses qui me paraissent bizarres, douteuses, que je ne comprends pas, je fais des recherches jusqu'à trouver une explication qui me va, qui me semble logique, en adéquation avec ce que Dieu veut.

Dieu ne peut pas tout mettre dans un livre, l'homme n'est pas assez intelligent pour tout comprendre. Déjà qu'il a du mal à respecter les commandements de base, alors comprendre le reste ...

Donc suis TON chemin et rien que TON chemin. Tu sais au fond de toi qui est Dieu. Donc suis-le avec TA foi et non ce que untel ou untel te demande de respecter.

Après tu n'auras peut-être pas la même compréhension que d'autres sur certains points, peu importe. Suis TON chemin. Pas celui des autres. Les autres n'ont pas forcément raison. Toi non plus tu vas me dire, mais au moins, c'est toi qui est en jeu et personne d'autres.

Alors il faut lire, ceci, cela, va là où ça t'inspire. Ta foi grandira forcément. Dieu sait que tu cherches il fera en sorte que tu trouves.

Tu es en plein doutes, donc continues de chercher jusqu'à ce que tu sois sure.
H
12 juin 2016 03:53
Je ne fait confiance à personne là est le problème c ce qui a fait que j'ai réussi à douter de ce qui était la base de toute ma vie je vérifie chaque verset et en arabe je prend toute source et tous lieux pour ma recherche en utilisant le cœur et la raison mais l'imagination de l'homme est grande en lisant entre les ligne on trouverai des vérités dans n'importe quel livre et les hadit non pas cette protection divine de ne pas être modifiée donc comment ne pas douter
Citation
Zannoubia a écrit:
Moi je dis revois tes lieux et sources d'informations surtout fais pas confiance a internet il y a beaucoup de monde qui invente des versets , car le coran n'est pas un livre de contenue faible mais au contraire car parfois faut lire entre lignes et c'est pour ça, ils existent des interprétations du coran par les hadiths et c'est plus simple a comprendre et si tu sais lire et bien comprendre l'arabe c'est encore mieux car les meilleurs livres concernant l'islam sont en arabe et même côté paroles c'est totalement différent que en français.

Allah ihdik
C
12 juin 2016 10:40
Non, je suis née athée, mais mariée à un tunisien, donc j'ai été sensibilisée à l'islam en cours de route.

J'ai d'abord voulu lire le Coran, mais j'avais beaucoup de mal à la comprendre du fait qu'il faisait souvent référence à des événements passés, présents dans les bibles, événement que je ne connaissais pas vraiment.

Du coup, j'ai fini par prendre les Bibles que j'ai bien accepté sur le coup et déjà là, ça m'a fait prendre conscience de certaines choses. Puis, j'ai pris le Coran. Vu que le Coran est la dernière révélation, j'ai tenté de faire le lien avec ce qui se trouvait dans les Bibles et j'ai rejeté tous les Ecrits de Paul (pour moi, la falsification est là en grande partie).

Là, je me penche actuellement sur la sira du prophète qui me permet de comprendre l'histoire de l'islam depuis l'antiquité même. ça permet de voir les conditions de vie des gens de l'époque, en plus de l'histoire de Mohamed.

Alors je ne suis pas du genre à croire les choses à la lettre. Je sais bien que les récits sont écrits par des gens avec une certaine personnalité, je les lis d'une façon sérieuse, mais détachée en tentant de ramener ces Ecrits à notre époque.

Bon, en tout cas, c'est ma méthode. Et j'avoue que j'apprends des trucs très régulièrement. En tout cas, lire me permet d'affirmer ma foi progressivement.

Ce que les gens peuvent dire sur ceci ou cela, je m'en fiche un peu. Bien sûr, je lis leur avis, leur façon de voir les choses, après je suis d'accord avec eux ou pas, mais toujours en rapport avec ce que je peux lire à la base.
Citation
Hassan nasr' a écrit:
Merci pour tes conseil . Mais si te serai né chrétienne tu aurai prit comme base la bible puis tu aurai fait des recherche pour ce qui te paraît douteux ?
H
12 juin 2016 13:11
Bien sûr on peux en parler par exemple les guerre de succession qui ont eu lieu à la mort du prophète qui ont créé des groupe qui sont de venue des branche de l'islam aujourd'hui ( sunnite,chiite,...) Ca a très bien pu influencer les hadith rapporter même le coran a été écrit après la mort du prophète la mosquée al aqsa aussi fut construite bien après pourtant le prophète dit que c la qu'à eu lieu le voyage nocturne ?
Citation
ahmad1980 a écrit:
l'histoire de l'islam est très douteuse beaucoup de chose nous on été caché pourquoi ? Bref je suis perdu

Nous pourrions éventuellement en parler?
12 juin 2016 14:34
je ne veux pas parler de plusieurs choses à la fois

à toi de choisir un point
Citation
Hassan nasr' a écrit:
Bien sûr on peux en parler par exemple les guerre de succession qui ont eu lieu à la mort du prophète qui ont créé des groupe qui sont de venue des branche de l'islam aujourd'hui ( sunnite,chiite,...) Ca a très bien pu influencer les hadith rapporter même le coran a été écrit après la mort du prophète la mosquée al aqsa aussi fut construite bien après pourtant le prophète dit que c la qu'à eu lieu le voyage nocturne ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
12 juin 2016 14:52
Personne ne peut discerner le bien du mal, car pour pouvoir juger il faut avoir le savoir, or qui peut prétendre avoir tout le savoir?
Citation
Hassan nasr' a écrit:
Salam à tous je suis profondément perdu je n'arrive plus à croire à l'islam .je suis français d'origine marocaine j'ai 30 an je suis né dans une famille ou tous est basé sur l'islam et pas le genre d'islam extrême mais un islam qui me paraissait très logique et assez ouvert j'y croyait avec certitude on m'a toujours apprit à ne pas écouté sans vérifier et à respecter tout les humain religieux ou non car il sont mes Frere dans l'humanité j'etait plus ou Moin bien dans ma spiritualité mais il me manquait quelquait quelque chose dès chose qui me paraissait pas très logique qd je poseait dès question on me répondait que c la volonté de dieu et Qu'il c mieux que nous à cause de Ca je n arrive pas prier avec cœur je me suis mit a approfondire mes recherches pour avoir plus de fois mais plus je lit plus je doute ce qui me redonnait la fois c tous c miracle scientifique du Coran mais avec mes recherche même ces miracle ce sont révèler douteux ceje ne trouve plus rien pour retrouver ma fois et ça me tourmente et je me dit pourquoi dieu ferai descendre un livre pour nous guider qui a un contenue très pauvre alors que quand je vois la grandeur et la complexité de ce monde je me dit que le simple fait d'avoir chacun au fond de nous la capacité de diserner le bien du mal combiné à la raison serai suffisant l'histoire de l'islam est très douteuse beaucoup de chose nous on été caché pourquoi ? Bref je suis perdu
H
12 juin 2016 15:48
D'après moi Tous le monde peux discerné le bien du mal sans pour autant avoir tous le savoir Évidement il y a des exception qui demande beaucoup de réflexions ou même de l'expérience transmise de génération en génération
Citation
gafsawi a écrit:
Personne ne peut discerner le bien du mal, car pour pouvoir juger il faut avoir le savoir, or qui peut prétendre avoir tout le savoir?
H
12 juin 2016 15:52
Ben comment pourrais tu me prouver que le coran est la parole de dieu ?
Citation
ahmad1980 a écrit:
je ne veux pas parler de plusieurs choses à la fois

à toi de choisir un point
12 juin 2016 16:44
Tu te trompes, cette vanité qui tente de faire croire que nous avons la connaissance et la légitimité de définir le bien et le mal et ce que l'homme a produit de pire dans son histoire.
Citation
Hassan nasr' a écrit:
D'après moi Tous le monde peux discerné le bien du mal sans pour autant avoir tous le savoir Évidement il y a des exception qui demande beaucoup de réflexions ou même de l'expérience transmise de génération en génération
12 juin 2016 17:06
ALEYKOUM SALEM RAMATOULLAH BARAKATU

la foi monte et baisse en islam et comment?
la foi augmente en redoublant d'effort dans tes actes d'adorations: le dhikr c'est bien mais ca suffit pas il faut que tu pries, fasse la zakat, le ramadan, proner la bonne parole etc etc tous les actes qui permettent de te rapprocher de Ton Seigneur par Son Immense Grace.
Je jure par Allah que si tu es assidu dans tes actes d'adorations et que tu les faits avec sincérité, ta foi ne fera qu'augmenter.

Dans le cas contraire ta foi peut baisser aussi.
ET comment?
En multipliant les actes de désobéissance, en délaissant la prière, en écoutant la musique, en pratiquant la fornication etc etc.
en pratiquant tous ces actes tu ne fera que t'éloigner de Ton Seigneur et qu'Allah nous en preserve

Tout ceci est le but de notre vie sur Terre, c'est de choisir par ses actions quel sera notre future demeure?
C'est a dire que par tes actions tu seras soit voue au Paradis et Quelle belle demeure, ou soit voue a l'Enfer et quel Horrible refuge.
En fonction du choix que tu fais, tu vas devoir adopter tel ou tel style vie.

Qu'Allah fasse que nous soyons du nombre des repentis et qu'Il nous guide sur le droit chemin
12 juin 2016 17:54
Bon

Pour être franc, je n'ai jamais [vraiment] cherché à me prouver que le coran était la parole de Dieu

Je lis le coran en arabe et je m’imprègne de cela, et cela me suffit dans ma foi

maintenant, je viens de faire une petite recherche et je suis tombé sur une vidéo qui pourrait t'intéresser

je ne l'ai pas regardé, mais je te propose que toi tu la regardes et que tu me dises qu'est-ce qui ne va pas pour toi

la vidéo:

Citation
Hassan nasr' a écrit:
Ben comment pourrais tu me prouver que le coran est la parole de dieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/16 17:55 par ahmad1980.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
A
13 juin 2016 21:46
Béni soit celui qui doute car il ne s'empli pas d'orgueil...... La confiance viendra, patience.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook