Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je doute de l'Islam
l
20 février 2011 01:46
Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous parce que depuis quelques temps un probléme subsiste , en effet je commence vraiment à douter de l'ISLAM , je pense qu'effectivement Dieu existe du moins mes reflexions tendent vers cette hypothése néanmoins pour etre honnéte plus je m'instruis, plus j'ouvre mon esprit, plus j'echange avec les gens, plus je discute avec des chretiens, athées et musulmans et plus des questions deviennnent recurrentes et m'aménent à penser que peut etre suis je ds le l'erreur avec l'ISLAM

Je voudrais avoir un esprit libre, eje voudrais etre maitre de mes pensées, je m'offusque à l'idée méme d'etre victime d'un lavage de cerveau , d'une manipulation quelle qu'elle soit, cette simple idée m'effraie au plus haut point.

L'idée méme que la religion musulmane ne me convainc plus me rend triste et me chagrine mais ces pensées deviennent hors de controle et je n'arrive plus à prier à employer des mots tel que 'inchAllah, Bismalah" etc parce que j'ai la sensation que ce serait etre hypocrite or l'hypocrisie est vraiment quelque chose qui m'insupporte.

Je veux etre libre de mes pensées , trouver mes reponses dans la raison et non pas par confort ou par matraquage tradionnel ou coutumier, je voudrais vraiment retrouver ma foi pure et dure en l'ISLAM mais j'ai l'impression que des evidences semblent se dessiner devant moi.

Lorsque je fais part de mes doutes à certaines personnes musulmanes que je connais elles ne sont pas en mesure de m'apporter des réponses tout ce qu'elles me repondent c'est "il y a des questions qu'il vaut mieux occulter parce que nous ne serons jamais en mesure de repondre DIEU sait mieux que nous" je trouve cette reponse un peu trop facile

J'ai peur finalement que la religion ne soit qu'un moyen d'endormir le peuple, d'endoctriner les gens comme ont pu le faire le clergé concernant le christianisme , se servant ainsi de la religion pour en tirer profit , benefice au detriment des pauvres gens

je souhaiterais tellement ne plus douter sur l Islam mais j y arrive plus :-(

MERCI de vous montrer tolérant et ouveert d esprit les jugements sont je pense inutiles



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/02/11 01:50 par loveandpeace.
l
20 février 2011 01:49
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/11 01:49 par loveandpeace.
n
20 février 2011 02:32
salam

dej ya aucune honte a avoir des doutes
je te trouve trés courageuse d avoir ecrit tout sa

je t invite a regarder cet video
[www.youtube.com]

dis moi quel sont tes question ou tu doute ou les gens n ont pas de reponses
donne nous tes questions et si nous pouvons nous te repondront inchalah dis nous ses questions
r
20 février 2011 11:24
thumbs up la video

barakAllah ofik
Certaines personnes sont comme les pièces de monnaie : deux faces mais aucune valeur ...
j
20 février 2011 14:40
quels sont les questions qui te font douter?? celles auxquelles tu ne trouves pas les réponses que tu voudrais?on pourra peut être t'aider inchaAllah enfin du moins je l'espère smiling smiley
a
20 février 2011 16:27
Salam loveand peace,

Que Dieu t'aide in cha allah

Sache que quelque soit ce que les athées arrivent à nous faire croire, ils ne sont pas libres. Tu sais pourquoi ils n'ont pas l'air gênés et que toi, tu sens ta poitrine serrée en permanence, c'est que le Diable n'a que faire des coeurs en ruine.
C'est ce que le Prophète a dit au sujet de musulmans ayant des doutes durant la prière et lui disant que des juifs n'avaient pas ce genre de doute. Il leur répondit que le Diable n'a rien a faire des coeurs en ruine.

Pose toi les bonnes questions chère soeur.
Tu crois en Dieu. Serait-il concevable que Dieu nous créé et ne nous donne pas de moyens concrets pour le connaitre? C'est impossible d'un point de vue rationnel. Maintenir le contraire reviendrait à dire qu'il y aurait autant de conceptions que d'êtres humains, ce qui nuirait à l'unicité de Dieu.
Le Prophète de l'islam a fait quelque de chose d'unique, réfélchis bien et dis toi qu'il est impossible qu'un homme fasse tout cela: le Coran est un miracle et nécessiterait des connaissances en pouvoir, en histoire, en religion du Livre, en science, en sociologie, en langue arabe etc etc
Le Coran est le livre le plus curieux que j'ai lu, celui qui a imprimé le plus les gens, celui qui est le plus déroutant, ne resemeblant pas aux autres livres.

Tu ne seras jamais libre en te libérant de l'islam, tu seras l'esclave du Diable...

La diversité des religions ne reflète que l'ignorance et le mal de l'homme. Je suis sur qu'à la base de toutes les religions, mêmes les plus farfelues, il devait y avoir un prophète dont le message a été dilué dans le temps...
l
20 février 2011 18:13
Je pense que Dieu existe mais je ne sais pas si l'Islam est véridique.

Pourquoi la femme est soumise en Islam à savoir qu'elle n'a le droit qu' à un mari alors que le mari a le droit à plusieurs femmes ce n'est pas juste;

Au paradis le mari aura droit à plusieurs femmes en plus d'houris ce qui n'est pas le cas de la femme ce n'est pas juste.
La femme doit obeir à son mari c'est tout ce qu'elle a le droit , elle ne dispose d'aucun poid face à l'homme que ce soit en matiére de decision politique, familiales et j'en passe ce n'est pas juste, une religion se montrant injuste à l'egard des femmes ne me fais pas rever et ne me donne pas envie d'y adherer.

Ensuite j'arrive pas à croire qu'un Dieu censé etre miséricordieux, bon et juste parle si souvent de chatiments aussi horrible dans le Coran et comment pourra t il envoyer des gens bon et gentil avec de grandes valeurs morales sous pretexte uniquement qu'ils ne sont pas musulmans.

ON dit que tout est mektoub , tout est ecris avant méme notre naissance alors pourquoi Dieu a t il ecris pour certaines personnes de devenir des criminels, des violeurs , des athées etc alors que pour d autre il a ecris qu'ils seront guidés c est completement injuste.


je reviendrais poster mes autres questions tout a l heure merci
a
20 février 2011 18:40
La femme n'est pas soumise à son mari. Il ya uen différence entre l'obéissance et la soumission.
Regarde comment étaient les femmes de Médine comparées à celle de la Mecque, tu seras étonnée.
La polygamie a été limitée par l'islam. Il ne s'agit pas d'une obligation, encore moins d'une recommandation. On peut le faire.
A un moment, les hommes se faisaient de moins en moins nombreux à cuase des batailles et il s'agissait d'une bonne manière de ne pas laisser ces femmes sans subsistance.
Quoi qu'il en soit, cela doit se passer avec l'accord des autres femmes. Sinon nada. Ensuite, une femme peut exiger dès le début comme "clause" de son "contrat" de mariage que son mari n'aura pas d'autre femme.
N'aie pas honte de la polygamie: elle ne rabaisse en rien la femme et elle a été faite par le Prophète.
Pourquoi pas la polyandrie? Tout simplement, par ce que l'on ne saurait pas de qui est l'enfant qui naitrait d'une telle union, ça tombe sous le sens

Dieu est juste et ne peut etre que juste: comment peux tu imaginer un seul instant que Dieu ne récompense pas les femmes. En Islam, il y a un degré des hommes sur les femmes en raison d'un certain nombre de choses que Dieu leur a accordés que ce soit en terme de force, mais aussi en terme de responsabilité.
La femme n'a pas à nourrir sa famille, c'est un ordre divin pour l'homme.
Parler d'égalité est inadapté: ce qui compte c'est la complémentarité des deux sexes, chacun ayant une place définie.

Pas de déciszion politique? T'as vu ça où? Pas d'interdiction à la femme de faire de la politique...Seulement les sociétés n'ont que récemment évolué vers cela. Cite moi un endroit dans le monde où la femme est respectée? L'islam n'a rien à voir avec cela.
Pas de poids dans les décisions familiales. Un bon chef de famille consulte son égale et se doit d'entendre la vérité. Il suffit de voir le comportement du Prophète pour se rendre qu'il ne se comportait pas comme un tyran à l'égard de ses épouses.
C'est une concertation, mais il est normal que ce soit le chef de famille qui prenne la décision finale après avoir pesé le pour et le contre car il est le responsable.

Dieu a crée ce qui existe. La moindre des choses c'est de le remercier pour cela. Dieu a averti l'humanité en permanence et l'etre humain se détourne. Dieu a clairement énoncé les règles du jeu et cette vie est une épreuve ou il y a succès ou échec.
Ceux qui se sont détournés ont été récompensés dans cette vie , mais auront leur chatiment plus tard.
Ensuite, nous ne savons pas qui ira au Paradis, je te rappelle

Pour la notion de libre arbitre ou de prédestination, je crois que tu n'as pas tout saisi, que tu n'as pas pris en compte certains versets coraniques.
Voici un article reprenant ce thème:
[www.muslimfr.com]
s
20 février 2011 19:13
Citation
loveandpeace a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous parce que depuis quelques temps un probléme subsiste , en effet je commence vraiment à douter de l'ISLAM , je pense qu'effectivement Dieu existe du moins mes reflexions tendent vers cette hypothése néanmoins pour etre honnéte plus je m'instruis, plus j'ouvre mon esprit, plus j'echange avec les gens, plus je discute avec des chretiens, athées et musulmans et plus des questions deviennnent recurrentes et m'aménent à penser que peut etre suis je ds le l'erreur avec l'ISLAM

Je voudrais avoir un esprit libre, eje voudrais etre maitre de mes pensées, je m'offusque à l'idée méme d'etre victime d'un lavage de cerveau , d'une manipulation quelle qu'elle soit, cette simple idée m'effraie au plus haut point.

L'idée méme que la religion musulmane ne me convainc plus me rend triste et me chagrine mais ces pensées deviennent hors de controle et je n'arrive plus à prier à employer des mots tel que 'inchAllah, Bismalah" etc parce que j'ai la sensation que ce serait etre hypocrite or l'hypocrisie est vraiment quelque chose qui m'insupporte.

Je veux etre libre de mes pensées , trouver mes reponses dans la raison et non pas par confort ou par matraquage tradionnel ou coutumier, je voudrais vraiment retrouver ma foi pure et dure en l'ISLAM mais j'ai l'impression que des evidences semblent se dessiner devant moi.

Lorsque je fais part de mes doutes à certaines personnes musulmanes que je connais elles ne sont pas en mesure de m'apporter des réponses tout ce qu'elles me repondent c'est "il y a des questions qu'il vaut mieux occulter parce que nous ne serons jamais en mesure de repondre DIEU sait mieux que nous" je trouve cette reponse un peu trop facile

J'ai peur finalement que la religion ne soit qu'un moyen d'endormir le peuple, d'endoctriner les gens comme ont pu le faire le clergé concernant le christianisme , se servant ainsi de la religion pour en tirer profit , benefice au detriment des pauvres gens

je souhaiterais tellement ne plus douter sur l Islam mais j y arrive plus :-(

MERCI de vous montrer tolérant et ouveert d esprit les jugements sont je pense inutiles


bonsoir
je crois que KANT vous a trop imprégné !!!!
je hais l'hypocrisie
n
20 février 2011 19:20
Citation
loveandpeace a écrit:
Je pense que Dieu existe mais je ne sais pas si l'Islam est véridique.

Pourquoi la femme est soumise en Islam à savoir qu'elle n'a le droit qu' à un mari alors que le mari a le droit à plusieurs femmes ce n'est pas juste;

Au paradis le mari aura droit à plusieurs femmes en plus d'houris ce qui n'est pas le cas de la femme ce n'est pas juste.
La femme doit obeir à son mari c'est tout ce qu'elle a le droit , elle ne dispose d'aucun poid face à l'homme que ce soit en matiére de decision politique, familiales et j'en passe ce n'est pas juste, une religion se montrant injuste à l'egard des femmes ne me fais pas rever et ne me donne pas envie d'y adherer.

Ensuite j'arrive pas à croire qu'un Dieu censé etre miséricordieux, bon et juste parle si souvent de chatiments aussi horrible dans le Coran et comment pourra t il envoyer des gens bon et gentil avec de grandes valeurs morales sous pretexte uniquement qu'ils ne sont pas musulmans.

ON dit que tout est mektoub , tout est ecris avant méme notre naissance alors pourquoi Dieu a t il ecris pour certaines personnes de devenir des criminels, des violeurs , des athées etc alors que pour d autre il a ecris qu'ils seront guidés c est completement injuste.


je reviendrais poster mes autres questions tout a l heure merci

salam

par rapport au fait que l homme est le droit a plusieur hommes et pas la femme
"Qu'un homme ait plusieurs épouses, cela s'appelle en fait la polygynie (qui est une des formes de la polygamie). Et qu'une femme ait plusieurs maris, cela s'appelle la polyandrie (qui est une autre forme de polygamie).
L'islam n'autorise pas la polyandrie. Il y a à cela, entre autres raisons, celle, évidente, du problème de la filiation. En effet, on ne saurait pas, alors, de quel mari est l'enfant que porte la femme.

ensuite par rapport au paradis Allah ou alem
mais ne crois pas que une femme qui a ete trés pieuse dans sa vie sera moins recompenser que un homme
elle sera recompenser Dieu il est pas injuste

dans le Musnad, il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « Si la femme accomplit ses cinq prières, jeûne son mois (le mois de Ramadan), préserve ses parties intimes, et obéit à son mari, on lui dira : entre au paradis par la porte que tu veux ».
est ce que cela est dificile a faire pour une femme?

ensuite tu dis parle de chatiment ecris dans le coran ect...
Allah est misericordieux et juste
pour etre misericordieu et juste en meme temp parfois vous dever punir les gens

par exemple si quelqun viole ta soeur et on dit Allah est trés misericordieux et on laisse passer le violeur est ce que tu sera content avec Allah pour sa?
Allah est misericordieux mais en meme temp il est juste donc si Allah doit etre juste avec la fille qui est violer Allah doit punir le violeur

le Très Haut dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Sourate 39 - verset 53].

sa c est pas de la misericorde? on arrete pas de desobeir a Allah et pourtant il nous donne quand meme de ses bienfaits et nous laisse l occasion de nous repentir tant que on est pas mort
regarde ceux qui insulte Dieu il leur donne quand meme une subsistance il mange quand meme

ensuite quand tu parle du mektoub
faut que tu sache que on fait nos choix on a le libre arbitre
si quelqun est un violeur c est de sa propre fautes
le destin est ecrit sachant que ta le libre arbitre sa veut dire que c est toi qui fait tes choix tout en sachant que Allah connait deja le resultat

et dis toi que le diable ne s attaque que aux gens qui croie en Dieu ceux qui ne croit pas il ne s en occupe meme pas

Ibn 'Abbâs, qu'Allah l'agrée :

« Les juifs disent : « Certes, nous n'avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. »
Ibn 'Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s'occupe pas d'un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des chrétiens et des juifs sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu'ils le sont déjà. Certes, Satan s'attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s'y intéresse pas. »
l
20 février 2011 19:26
peux tu s'il te plais alors m'expliquer le hadith suivant "Ne connaitra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme"
n
20 février 2011 19:34
Citation
loveandpeace a écrit:
peux tu s'il te plais alors m'expliquer le hadith suivant "Ne connaitra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme"

quel est la source de ce hadith?

D'ailleurs les compagnons du prophète venaient souvent la voir lorsqu'ils avaient des doutes sur un sujet donné. Abu Musa Al-Ashari dit un jour :
Si nous, compagnons du messager de Dieu, avions des difficultés concernant un sujet donné, nous demandions l'aide d'Aisha.

Abu Musa al-Ashari dit dans une autre tradition :
Jamais Aisha ne nous a mal informé sur la solution à un problème sur lequel nous avions des doutes. (Sirat-I-Aisha, sous l'autorité de Trimidhi, P. 163)

Urwah bin Az-Zubair dit à son sujet :
Je n'ais jamais trouvé quelqu'un d'aussi versée (qu'Aisha) dans la connaissance du Coran, du licite, de l'illicite, de la généalogie (Ilmul-Ansab) et de la poésie arabe. C'est pourquoi même les compagnons les plus sages consultaient Aisha pour résoudre des sujets complexes. (Jala-ul-Afham par Ibn Qaiyem et Ibn Sa'ad, Vol.2, P.26)

Aisha fut une grande enseignante et oratrice. Les hommes et le femmes de l'époque venaient de partout pour l'entendre. Elle fut décrite par Al-Ahnaf dans des termes élogieux :

J'ai entendu, jusqu'à ce jour, des discours d'Abu Bakr, d'Umar, d'Uthman et d'Ali et des caliphes (Khulafa), mais je n'ai jamais entendu de discours aussi persuasifs et aussi beaux que ceux qui sortent de la bouche d'Aisha

tu vois tout le monde demander des conseil a aicha et tout le monde l ecoutait
l
20 février 2011 19:43
Sourate 4, verset 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont soumises, obéissantes, et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, admonestez-les, reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les.


Le Prophète a dit : Ô femmes ! [...] Vous [les femmes] formez la majorité des habitants de l’enfer. Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un homme.” (Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim)
l
20 février 2011 19:56
Aicha a été la cible de nombreuses crtitiques pour etre intervenu lors de la bataille dite de chameau , une femme apparemment ne devant pas se meler de la politique qui ne doit l'ouvre que d'hommes.

Pourtant nous les femmes disposont egalement d'un cerveau n'est ce pas?
j
20 février 2011 20:19
Citation
loveandpeace a écrit:
Sourate 4, verset 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont soumises, obéissantes, et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, admonestez-les, reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les.


Le Prophète a dit : Ô femmes ! [...] Vous [les femmes] formez la majorité des habitants de l’enfer. Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un homme.” (Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim)

où as tu trouvé ce hadith??parce que bizarrement quand je fais la recherche je tombe sur 2 hadiths différents...avec la même référence...mais à chaque fois sur des sites NON musulmans, qui dénigrent l'islam et se servent de ces hadiths qu'ils utilisent sans sharh...et qu'ils commentent donc à leur sauce.... Nous ne sommes pas des fuqaha pour commenter des hadiths de nous même, même en tant que musulmans...alors imagine un peu quand tu vas chercher tes sources sur des sites non musulmans??
l
20 février 2011 20:38
je l'avais lu ds un bouquin à la bibliothéque et je l'ai noté car il m'a interpéllé.

Donc tu me confirmes qu'il n'est pas authentique?
j
20 février 2011 20:41
Citation
loveandpeace a écrit:
Aicha a été la cible de nombreuses crtitiques pour etre intervenu lors de la bataille dite de chameau , une femme apparemment ne devant pas se meler de la politique qui ne doit l'ouvre que d'hommes.

Pourtant nous les femmes disposont egalement d'un cerveau n'est ce pas?

tu peux citer le passage parlant de cela?qui aurait dit ça?et le "apparement" c'est une conclusion tirée ou quelque chose de dit explicitement...
en plus lors de cette bataille, il y avait une "division" entre les compagnons,...donc des désaccords..
les sources de l'islam c'est ce que le prophète (sws) et Allah ont dit...
j
20 février 2011 20:44
Citation
loveandpeace a écrit:
je l'avais lu ds un bouquin à la bibliothéque et je l'ai noté car il m'a interpéllé.

Donc tu me confirmes qu'il n'est pas authentique?

Non je ne te dis pas s'il est authentique ou pas, mais je l'ai trouvé sur des sites non musulmans essentiellement.
Je n'aime pas lire des hadiths sans commentaires de savants, car cela peut prêter à confusion et à de mauvaises interprétations...
Je ne sais pas si quelqu'un pourra te répondre pour t'expliquer ce hadith et te dire s'il est authentique,...
a
20 février 2011 20:46
Citation
loveandpeace a écrit:
je l'avais lu ds un bouquin à la bibliothéque et je l'ai noté car il m'a interpéllé.

Donc tu me confirmes qu'il n'est pas authentique?

Mes chères soeurs,

ce hadith est authentique, voici son explication

Le Prophète a-t-il dit que les femmes seront plus nombreuses que les hommes dans l'Enfer ?
[www.maison-islam.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook