Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doute dans la religion.
26 août 2013 20:26
salam.

je...
suis un peu perdue .
j'ai tjr l'impressioon que les gens sont surs d'eux; sur d'etre sur le bon chemin
et ben moi c'est tt le contraire , je doute trop.
et jfais confiance a personne en prime.
enfin presque.

la seule chose dont je suis suure et en laquelle je crois c'est qu'il y un Dieu unique.
et c'est tout ,
pour le reste j'y crois mais avec reserve , jsais pas trop qui croire , ds quelle direction aller
quel savant ecouter
quelle ecole suivre .

vous mdirez que je n'ai qu'a suivre le coran et la sunna mais ce n'est pas suffisant
sinon il n'y aurait pas eu autant de sectes , ecoles , et divergences parce qu'il y en a .

des fois j'ai envie de tt laisser tomber et dfaire comme si jcroyais pas./
parce que c'est plus simple
mais en fait jpeux pas, je crois c'est comme ca , c'est ancré.


bref , c'est hallucinant
y'a trop d'innovation
trop de nouveau courant
trop de gens cheloux
trop de sectes
meme en allant ds une ecole pr apprendre la religion , jpeux tomber sur une secte

purée!!!

evidemment , quand j'apprends quelque chose j'essaie de verifier
mais c'est difficile de demeler le vrai du faux quelque fois
ca msoule grave .

comment vous faites vous ?
j'essaie de lire des livres mais bon.
je dois trouver des livres pas trop recents
parce que jtrouve que notre siecle est grave pourri et que plus on s'eloigne mieux c'est. nn? grinning smiley

bref au secours.
a
26 août 2013 21:01
Salamou 3alaikoum

Je pense que ton problème est un manque de science.

Bon deja, hamdoulillah, tu crois encore en un Dieu unique thumbs up

Mais si j'ai bien compris, le Coran, les hadiths tout ça c'est bof bof?

parce que dans ce cas tu es à la limite de sortir de l'Islam... sad smiley

Tu ne connais personne dans ton entourage qui a beaucoup de science pour qu'il te fasse un lavage de cerveau ( au sens mélioratif winking smiley ) ?

sinon je suis d'accord avec toi pour la fin, faut revenir au fondamentaux, l'imam Malik, Abou Hanifa, Chafi'i, Ahmed...

Je te conseil d'ecouter la biographie de l'imam boukhari pour avoir une idée de comment la science nous est parvenue: [dourous.net]

Que Dieu nous guide tous vers Lui.
26 août 2013 21:06
salam

ben si le coran quand meme hein.
lol

les hadiths , j'avoue que j'oscille entre y croire ou pas. mais en fait quand j'y pense jy crois.
jss perdue jvous dis

et oui je manque de science
et non j'ai personne pr m'aider , enfin pas comme je voudrais....
donc pr l'instant je me debrouille seule .

merdi pr le lien je le lirai plus tard je tarde pas la

bref.
justement la science, comment jsais si jss ds le vrai ou le faux? grinning smiley

en gros je crois en Dieu c est indeniable.
aux hadiths (des fois jss perdue mais c parce que j'ai pas les livres sous la main T.T et je deteste qu'on me cite un truc qui sort de jsais pas ou)
et je me refere a l'une des 4 ecoles quelque fois .

mais j'ai besoin dlivre
internet ca msoule et c'est pleins de betises et j ai pas assez de connaissances pr eviter les pieges!

et puis j'aimerais qu'on me parle des sectes
des pieges
des...courants
des ecoles , les traditionnistes les litteralistes et tt le blabla

le coran aussi.

ou qu'on m indique de bons livres fait par des gens de confiance et de science .
26 août 2013 21:06
salam
des fois jsuis comme toi!
a
26 août 2013 21:23
Oui je cois ce que tu veux dire,

Mais pour arriver au niveau que tu veux, faut se lever tôt le matin grinning smiley

Déja essaye de lire les livres de réference ( je pense qu'il y a des post sur les livres)

Ensuite, il y a pas 36 milles choix, faut apprendre l'arabe parceque parfois les traductions en français sont chelou...

Sinon vient chez moi j'vais tout t'expliquer evil

Mais si tu n'as personne autour de toi, tu ne vas jamais avancer, faut aller de temps en temps à la mosquée pour faire de nouvelles connaissances...

walahou a3lam
N
26 août 2013 21:23
Salam aleykoum,

Alors le seul conseil que je pourrais te donner c'est celui-ci : invoque Allah pour qu'il te guide.

Il y a plusieurs versets sur la guidance il me semble et Allah te guidera pour connaitre le vrai du faux très certainement.

La chose en tout cas que je fais moi c'est des invocations après chaque prière pour demander la guidance et j'essaye de me concentrer lorsque je dis "guide nous sur le droit chemin" pendant la prière.
a
26 août 2013 21:23
assalam alaikoum

il faut que tu prennes une pause de cet environnement malsain
Toutes tes( nos ) interrogations sont liées à un point particulier, c'est que tu (nous) passes (ons) plus de temps à notre petite vie qu'à avoir une vraie éducation islamique.
Cela est indéniable: nous sommes maintenus dans un matérialisme nous éloignant de nos priorités. Nous avons alors des difficultés à savoir ce qui est important.

Moi, je te conseille pour commencer par lire ces sites
[www.maison-islam.com]
[www.muslimfr.com]

Ils t'aideront à répondre à un certain de questions: lis-les de manière attentive, les articles sont longs et détaillés.
ne commence pas par les sujets polémiques du type hijaab/musique/polygamie
Commence par comprendre ce qui fait de nous des musulmans, reprends les bases

www.sajidine.com/accueil.php

ce site les reprend

Eloigne-toi des sites présentant des miracles scientifiques à tout va

Après, l'idéal si tu es en région parisienne est de t'inscrire à un centre réputé et d'y prendre des cours de sira, de fiqh, de aqidah, etc...c'est organisable en week-end en général.
Inscris-toi vite avant qu'il n'y ait plus de place...

Le but , c'est d'essayer d'apprendre correctement ta religion.
Il n'y a pas de grosse différence entre les écoles, les points communs sont plus nombreux que les divergences.

Sans exagérer, la pensée athée ne repose que sur du vent...
a
26 août 2013 21:25
Citation
DustNoNo a écrit:
Salam aleykoum,

Alors le seul conseil que je pourrais te donner c'est celui-ci : invoque Allah pour qu'il te guide.

Il y a plusieurs versets sur la guidance il me semble et Allah te guidera pour connaitre le vrai du faux très certainement.

La chose en tout cas que je fais moi c'est des invocations après chaque prière pour demander la guidance et j'essaye de me concentrer lorsque je dis "guide nous sur le droit chemin" pendant la prière.

thumbs up

Oui bien sur il faut pas oublier les invocations... ça marche à 100% si tu es sincère.
^
26 août 2013 21:29
Salam 'alaykum ma soeur

Tu peux demander à Allah la guidée en disant par exemple:

"Allahuma, ya Muqalib al qulub thabbit qalbi 'ala Dinik"
(Ô Celui qui fait basculer les cœurs, raffermis mon cœur sur Ta religion)

Qu'Allah nous guident smiling smiley
26 août 2013 21:51
Salâm Shi-fuu,

Citation
shi-fuu a écrit:

comment vous faites vous ?
j'essaie de lire des livres mais bon.
je dois trouver des livres pas trop recents
parce que jtrouve que notre siecle est grave pourri et que plus on s'eloigne mieux c'est. nn? grinning smiley

bref au secours

Tu cherches des livres qui te montreraient la voie à suivre pour aller vers Allah...
Mais Shi-fuu, à force de lire seulement et lire seulement et lire seulement, le monde est mort. Et nul n'est devenu savant !

Qui croit trouver la connaissance dans les livres peine inutilement, car c'est ton coeur qui donne sens et âme aux livres, et non inversement !

Tu doutes, mais tu es sur la bonne voie Shi-fuu... Parce que tu viens de comprendre que tu ne peux te suffire de singer les autres, de faire confiance aveuglément, d'appliquer à la lettre sans rien comprendre, seulement pour entrer dans les rangs... Non, toi, tu as besoin de spiritualité... Tu as besoin de comprendre les choses profondément, et non pas les appliquer superficiellement...

Tu as es montée d'un degré, Shi-fuu... La spiritualité...
D'ailleurs, tu dis douter sur ta religion... Pas sur ta foi... Non, Shi-Fuu, tu ne doutes pas de Allah...
"la seule chose dont je suis suure et en laquelle je crois c'est qu'il y un Dieu unique "

Tu parles de science, je te parle, moi, de connaissance... Et le meilleur moyen de connaître ton Seigneur, c'est de te connaître toi.

Tiens, un des plus beaux hadîth, parce qu'il parle au coeur :

Qui connaît son âme, connait son Seigneur...

Connais-toi toi-même Shi-fuu... Connais-toi toi-même...

Vaux mieux connaître Allah par son propre coeur, que par les passions des autres...

a
26 août 2013 23:25
wa alaikoum assalam

ma soeur sarrazine

Citation
a écrit:
Tu cherches des livres qui te montreraient la voie à suivre pour aller vers Allah...
Mais Shi-fuu, à force de lire seulement et lire seulement et lire seulement, le monde est mort. Et nul n'est devenu savant !

C'est sûr que les livres seuls ne garantissent pas tout.
L'idéal est d'étudier auprès de savants qui sont capables de transmettre la connaissance mais aussi l'effet que devrait avoir cette connaissance sur nous.
cependant, nous ne sommes pas en France dasn une situation où nous pouvons étudier auprès de savants, donc on fait comme on peut

Citation
a écrit:
Tu doutes, mais tu es sur la bonne voie Shi-fuu... Parce que tu viens de comprendre que tu ne peux te suffire de singer les autres, de faire confiance aveuglément, d'appliquer à la lettre sans rien comprendre, seulement pour entrer dans les rangs... Non, toi, tu as besoin de spiritualité... Tu as besoin de comprendre les choses profondément, et non pas les appliquer superficiellement...

En général, on se construit par rapport à ce que l'on connait.
Tu sais comme moi que l'on a tendance à aller vers ce qui est simple, vers ce qui est apparent.
Ce que tu proposes est l'objectif ultime, ce qui prend une vie, pour y arriver, il faut des connaissances, pas forcément scolaires, universitaires, mais il en faut tout de même et cette connaissance tu la prends de tes expériences, des cours, des livres, d'internet, des gens de ton entourage.
Mais il est clair que la réflexion seule n'amène pas à l'islam, nous n'avons pas la puissance d'analyse, la conscience des prophètes et eux-mêmes avaient besoin de la révélation

Citation
a écrit:
Tu as besoin de comprendre les choses profondément, et non pas les appliquer superficiellement...

C'est vrai mais une partie de choses en Islam nécessite soumission après acceptation des choses essentielles.

Citation
a écrit:
Vaux mieux connaître Allah par son propre coeur, que par les passions des autres...

Ceci aurait pu être dit par un chrétien, un juif par exemple, qu'est-ce qui amènerait à l'islam en dehors de "connaissances"?

Wassalam
s
27 août 2013 00:18
Salem.

Je me suis posé les même questions que toi. Je me suis tout simplement penché sur les sujet sur lequels il a de la divergence au point ou certain se sont sectarisé.
La vérité apparaît rapidement...
J'ai simplement suivi la majorité des musulmans sunnite du monde et me voila apaisé.
27 août 2013 13:22
salam

bon la je repond un peu vite parce que je tarde pas je reviendrai plus tard pr vous repondre ainsi qu'a la yabie qui m'a MP.

smiling smiley

bon , je ne peux pas suivre la religion juste parce que tt lmonde le fait ,il faut que je sois convaincue , ca peut paraitre choquant mai jfais pas un truc juste comme ca , parce que c'est obligatoire ou quoi que ce soit .

jpar exemple j'ai prié assez tard , je l'ai pas fait avant parce que ca n'aurait pas eu de sens.
j'aurais pu mourir entre tps , mais ce fut pas le cas ,
en fait c'est ca le risque que jtraine trop , que jme pose trop de question que j'hesite trop et qu'au final je fasse pas tjr ce qu'il faut .

j'ai les bases. venant de l'education de mes parents , mais n'empeche que je recherche plus que ca , pr certaines raisons.

je veux pas aller ds une ecole .
je suis pas a Paris , comment ca spasse ds une ecole ?
ils expliquent le pk du comment ? les hadit? les contextes la vie ?
si c'est pr aller et qu'on me fasse apprendre par coeur des phrases , et qu'on me fasse reciter mes obligations sans que j'en comprenne le sens , non merci jveux pas.

euh bref jdisais quoi..

jveux pas suivre les gens non plus, enfin on va pr la plupart ds le meme sens mais jvais pas copier sur les autres ,

je veux comprendre. c'ets en comprenant qu'on agis le mieux.
suffit pas de suivre aveuglement les versets du coran
sinon ben euh.. j'ai plus qu'a aller mfaire exploser ds un endroit public pr tuer ces vilains mecreant , un exemple parmi tant d'autres grinning smiley
bcp de choses nous echappent ,

pr les ecoles et les divergences , oui possible qu'il y a plus de point communs que l'inverse ,
mais jparle pas des 4 ecoles ,
je parle de tout , notre religion a été coupé en plusieurs morceau j'ai l'impression, y'a trop de courant de pensée differents.
pourquoi??

j'ai une question qui me vient mais j'ai pas tres envie dla poser. mdrr
on va me traiter de mecreante , je vais reflechir tt seule je pense.

voila. je reviendrai des que je peux


ps : merci a ceux qui me donnent des liens , mais internet j'ai pas envie , ici meme y'a des gens qui disent que tel ou tel site est pas bon et d'autre disent l contraire. et puis depuis que j'ai demandé conseil sur yabi et que la personne m'a carrement fait flipper , j'evite de me renseigner directement ici , lesg ens ont tendance a trop vite parler


ps : c vrai tt n'est pas ds les livres mais j'apprends comment ? faut bien se renseigner quelque part. et apres analyser les nouvelles connaissances
27 août 2013 13:27
ps : je lirai tt vos liens , si j'ai un doute jvous en parle grinning smiley
a
27 août 2013 14:22
Assalam alaikoum

Donc, c'est bien de connaissances qu'il te manque, tu peux appeler cela comme tu veux, mais chercher des explications, c'est de la connaissance.

Je te conseille vraiment de prendre conscience de l'étendue de la tradition islamique qui est colossale, et qui ne consiste pas uniquement en un apprentissage bête et méchant.
A l'époque, un enfant de 10 ans était capable de dire pourquoi il croyait l'islam était la vérité.

Si tu ne veux pas regarder dans les livres, dans les sites, dans tel centre, désolé, ma soeur, mais la révélation ne tombera pas sur toi. Il faut bien que tu commences quelque part
D
27 août 2013 18:38
Salam chiffon

Je pense que tu n'es pas la seule et ceux qui sont victimes de toutes ces nouvelles mouvances sont bien les personnes comme toi qui cherche encore leur voix (je suis dans le meme lot).

Il faut que tu te diriges vers c'qui te semble le plus correcte possible et le plus en équation avec ta vision de l'islam, sans mettre des sentiments dans ces raisonnements car c'est bien souvent ca qui nous "égare".

Dans ma famille il y a de tout, comme dirait Paul des extremes et des modérés, sauf que nous modérés ont ne se considère pas du tout comme tel mais comme musulman point barre.

On ne modere aucune parole d'Allah, mais on modere les notres. On ne force pas a croire, mais on t'encourage, on ne te force pas a pratiquer mais on te rappel a l'ordre autant de fois qu'il le faut.

Ce qu'on pourrait appeler extreme c'est ceux qui s'isole dans une bulle, qui change de comportement face a son entourage, qu'a des paroles dur et non fondé, qui divise pour mieux s'élever, qui te force et te condamne, bref tu vois le genre.

Bien évidemement j'me retrouve pas dans cette vision de l'Islam, meme si beaucoup me dise que l'islam ca se pratique point barre et que tous ceux qui ne pratique pas mérite sentence.

Pour moi ce n'est pas Allah, qu'a besoin de nous, mais nous qu'avons besoin de lui, pourquoi nous forcerait il a en croire en Lui ?

Il a fait ce qu'il fallait, envoyer bon nombre de Prophetes, Il a prouvait son existence a cette époque la, Il a accepté beaucoup de demande, malgré tous ça il y en a qui ne croient pas.

Bref j'mégare mdr. Lire c'est obligé, tu va sans doute acheter des livres qui n'vont pas répondre a tes questions, et trouver d'autre livre d'une médiocrité sans nom. Tu va en lire qui sont tous sauf censé, mais tous ca tu sauras le detecté car tu es déjà sur la bonne voie, y a juste a confirmer tes doutes. Comme un yabi la dit n'oublie pas les invocations.

Je n'ai aucun livre a te conseiller, pour moi tu dois choisir de ton plein gré.

A toi de juger après winking smiley


Pour ma pratique, je suis l'imam Malik et j'essaye de pas trop me disperser meme si je prend aussi du coté hanafite. Je suis encore en plein dedans, je ne connais pas beaucoup de chose, mais c'est en étant méticuleuse qu'on s'retrouve.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
27 août 2013 19:22
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

Donc, c'est bien de connaissances qu'il te manque, tu peux appeler cela comme tu veux, mais chercher des explications, c'est de la connaissance.

Je te conseille vraiment de prendre conscience de l'étendue de la tradition islamique qui est colossale, et qui ne consiste pas uniquement en un apprentissage bête et méchant.
A l'époque, un enfant de 10 ans était capable de dire pourquoi il croyait l'islam était la vérité.

Si tu ne veux pas regarder dans les livres, dans les sites, dans tel centre, désolé, ma soeur, mais la révélation ne tombera pas sur toi. Il faut bien que tu commences quelque part

j'ai dit que je veux des livres ^^

parce que le net c'est trop gros , comme j'ai pas assez dconnaissance ,
jsais pas jtrouve que c plus facile avec des livres, jme suis tjr sentie plus a l'aise avec des livres smiling smiley
pr les centres comme jtai dit j'en connais pas
et y'a des mouvances meme la bas ,
je saurais pas faire la difference , pas assez tot en tout cas ,
donc pr l'instant jveux d'abord des livres pr commencer , le reste c'est quand j'en saurais plus

et puis , je suis bien consciente qu'il me manque du savoir , je sais des choses mais si je doute c'est que j'en sais pas assez.

ne compare pas avant et mtn , on peut dire ce qu'on veut mais c'est tres different sinon on serait pas perdus grinning smiley

je sais pk je crois , mais n'empeche que je suis perdue quelques fois ;
M
27 août 2013 20:19
salam 'alaykoum jumelle !!

ah la la comme je te comprends ! avec toutes les divergences et les sectes ya de quoi être perdu T.T

en gros tu doutes pas de la religion mais t'es paumée face à tout ce que t'entends par rapport aux mouvements etc...

bon, on t'a donné de bons conseils: dou'as, sites (même si t'es pas trop pour, vas jeter un coup d'oeil ça aide bcp parfois), livres (bah ya mon post déjà, t'as un large choix lol)

Je te rejoints dans l'idée où tu dis que t'as besoin de comprendre par toi-même et de ne pas suivre tout le monde, tu as tout à fait raison, on doit appliquer par conviction et non pas pour ressembler aux autres.

je sais pas si ce que je vais te dire sera HS mais si tu veux commencer par apprendre, apprends bien les bases et j'entends par là l'étude du Tawhid (l'Unicité), perso, je suis en train de bien apprendre ça parce que comme tu sais les actes ne sont valables que si tu les voues exclusivement à ALLAH, sans traces de shirk ni kufr et aujourd'hui le shirk est tellement répandu qu'on ne sait pas le percevoir.

pourquoi je te dis ça ? lis ça pour comprendre

Le Hadith sûr dans l’authentique d’après ‘Othman (Qu’Allah l’agrée) qui a dit : Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, il entrera au paradis ».

ou encore celui-ci

Le Hadith sûr dans l’authentique : Mou’adh ibn Jabal (Qu’Allah l’agrée) rapporte du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :
« Il n’y a pas un individu qui témoigne qu’il n ‘y a d’autre divinité qu’Allah et que Mouhammad et Son serviteur et Son envoyé, d’un cœur véridique, sans qu’il ne soit préservé du Feu ».


ya plein de hadith qui font référence à ça, là je t'en ai mis que quelques-uns pour illustrer mais c'est pour montrer combien cette science si importance et primordiale est délaissée alors qu'on peut faire toutes les bonnes oeuvres du monde mais si on associe qch à ALLAH, on entrera en enfer si on se repent pas avant de mourir...

bon ça fait peur mais c'est bien pour expliquer qu'avant d'aller chercher loin, faut connaître et maîtriser le tawhid

donc laisses de côté les divergences pour le moment et étudies bien ce fondement parce que sans ça, tout s'écroule...

bon jsais pas si je t'ai aidé un peu (en tout cas j'espère lol) mais voilà jvoulais bien mettre l'accent sur ça

jsuis peut-être HS mais aujourd'hui je suis malade donc faut pas m'en vouloir lol

bref, on pourrait prendre des heures pour parler de ça mais là je vais pas entrer dans un discours lol

tfaçon je reviendrais mettre mon grain de sel quand j'aurais la pêche in chaa ALLAH, là je suis HS

sinon ça va ? lol
s
27 août 2013 20:20
Slm

Le plus important est de comprendre les principes fondamentaux de l'Islam, c'est a dire les 5 piliers.
A partir de ces cinq piliers, l'essentiel de la religion en découle.

Je prend par exemple le premier qui est de croire en Allah l'unique sans rien lui associée et de croire en notre prophète Mouhammed ( que la paix et. Le salut soit sur lui).
C'est le commencement pour toute personne et il est un devoir de comprendre ce piliers.
Donc, il faut comprendre la manière de croire en Allah, ce qui renvoi a ses noms et attributs...ect.
Ensuite, le prophète (sws), qui est -il, ces caractéristiques, son message a travers la révélations donc le Coran..ect.

De même pour la prière, qu'est ce que la prière ?, pourquoi et comment la faire, les règles, les ablutions, les conditions de validité...ect.

La zakat, pourquoî la zakat, comment doit-on la donner, comment est-elle valide, ce qui renvoie par exemple au fait de gagner sa vie de manière hallah pour qu'elle soit accept. Donc les métiers autorisés, les règles de transaction en commerce....ect.

Et ainsi de suite...

Par côntre, la meilleur manière d'apprendre la religion, c'est la transmission direct aupres de quelqun avec parfois ou pas des livres en soutien.
A l'époque des salaf certain parcouraient des kilomètre a pieds pour poser des questions et apprendre...

Bon apprentissage, si tu as des questions, MÊME BiZARDŚ grinning smiley, tu peux me MP, j'essayerais d'y répondre inchaAllah.
27 août 2013 21:37
Tu sais, il y a des personnalité qui étaient dans haram, mais, suite à des voyages, ou, grâce à des gens, ils sont allez dans halal, des personnalité comme genre, rappeur, chanteur.

Bref, Al hemdoulillah ! Tu es sûr le bon chemin ma soeur, Allah t'as guidée pour suivre le chemin vers Lui et le Paradis où tout les musulmans iront, Inshâ'Allah, enfin, bref...

Toi, si tu doutes, lis le Coran, renseigne toi sur la religion, tu sais, il y a des chrétiens, des juifs, et des bouddhistes qui se sont convertis à l'Islam après avoir lu le Coran, même des athées !

Tu dois lire le Coran en entier ma soeur, ou bien, je sais pas, demande conseil à quelqu'un, si tu fais confiance, fais confiance à Allah azzawajal !!

C'est le sheitan qui te fais faire des doutes, moi aussi (avant) je me posais des questions, mais maintenant, plus je faisais des dou'as et la prière, moins je me posais de questions. Pourquoi ? Parce qu'on est sur le bon chemin !

PS : Change ta photo de profil, parce que, c'est haram, parce que c'est pas bien de représenter le corps humain..

Salem !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook