Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute ablution
m
5 août 2013 10:54
Salam,

Enfaîte ce matin j'ai fait quelque surérogatoire avant de prier al fajr. Une fois terminer il rester environ 10 min avant la prière du Fajr donc j'ai attendue mais j'ai eu une envie de lâcher un gaz. Donc je me suis retenue parce que je voulais pas refaire mes ablutions parce que je prend trop temps à cause de mes doutes à chaque fois donc je me suis retenue mais j’étais pas sur d'avoir lâcher quelque chose, j'ai essayé ensuite de faire sortir l'air pour comme sa je me dis au moins je serai fixer bon rien... Donc je me suis dis vue que je suis pas sur à 100% d'avoir lacher quelque chose comme quand il m arrive d'avoir des flatulences en dehors des prières donc je suis partis comme même prier al fajr.

Donc est ce que vous pouvez m'éclairer me dire si j'aurai due allez tout de même refaire mes ablutions et si par conséquent je dois recommencer ma prière. Je vous cache pas que sa me saoul un peu cette histoire de waswas j'ai beau essayé de me dire c'est le waswas etc mais j'arrive pas à ignorer tout sa donc quand je vais faire mes ablutions je rester longtemps à me laver parce que je sais pas si je me suis bien laver, parfois quand je prie j'ai une drôle de sensation comme si une goutte d'urine s'était écoulé mais vue que je me suis laver juste avant j'ai le caleçon mouiller par de l'eau donc aucun moyen de savoir si c'est de l'urine ou de l'eau...

Aidez moi svp, merci d'avance et bonne fin de ramadan
5 août 2013 11:46
Salam voici un élément de répoinse


Si vos ablutions sont définitivement invalidées pendant la prière, par un bruit ou une odeur, alors vous devez refaire votre Wudhu' et votre prière, d'après le Hadith du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qui déclare: “Si l'un de vous a un vent pendant la prière, il doit la quitter et faire ses ablutions, puis refaire la prière ” (Abu Dawud no. 205).

Et ses (Salallahou ‘aleyhi wa salam) paroles : “La prière d'aucun d'entre vous ne sera acceptée s'il laisse passer un vent, jusqu'à ce qu'il refasse les ablutions “ (AI-Bukhari no. 135 6954, Muslim no. 226 et Ahmad 2: 308).

L'exception à cela est si comme dans votre cas la flatulence est continuelle, alors vous devez faire les ablutions pour la prière, quand l'heure de la prière est venue, puis prier, tant qu'il est l'heure de la prière, les prières obligatoires et surérogatoires; Et, l'émission de gaz pendant cette période ne vous nuira pas parce que cette situation st un cas de nécessité dans lequel ce qui est émis par celui qui est continuellement affligé du gaz est excusé, s'il fait le Wudhu' après le début de l'heure de la prière, d'après de nombreuses preuves, y compris les paroles d'Allah, le Très Haut: “ Craignez Allah, autant que vous pouvez ” (Taghaboun 64: 16).
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
m
5 août 2013 11:59
Salam merci pour ta réponse mais si c'est un doute ? Je suis pas sur a 100% de l'avoir fait et cela a été fait en dehors de la prière et comme j'avais juste un doute j'ai ignoré le doute puis je suis allez prier
5 août 2013 12:03
salam tu as eu un doute en dehors de ta prière mais tu es allé prier quand même donc tu aurais du refaire les ablutions pour apaisé tes doutes, si tu as laché un gaz sans t'en rendre compte ta prière n'est pas valide, je te conseille d'aller te laver et de la refaire pour être sur.
m
5 août 2013 12:06
Ok ça marche j'aurai du refaire mes ablutions >< bah merci de ton aide ! qu'Allah te récompense pour l'aide dont tu m'as apporté.
5 août 2013 13:52
Oui mais il est dit en cas de doute : si tu n'entend pas de bruit ni ne sent d'odeur tu continu ta prière et tu ne refais pas tes ablutions


Matn : L'oncle de Abbâd ( 'Abdallah Ibn Zayd al-Mâzinî al-Ansârî) souleva au Prophete :: le problème de celui qui a l'impression de dégager du gaz pendant la prière . Le Prophete :: lui dit : Il ne doit quitter sa prière que s'il entend un bruit ou sent une odeur .>>

Sahih Al-Boukhârî Chapitre le livre des ablutions Bâb 4 : On ne refait pas les ablutions suite à un simple doute . On ne doit les refaire qu'après un hadath certain . hadith 137 page 167



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/13 13:54 par joie2vivre.
m
5 août 2013 18:18
Même si c'est en dehors de la prière?
6 août 2013 17:29
en dehors de la prière tu peux lacher des gaz mais comme tu va prier tu refais tes ablutions
m
6 août 2013 20:08
C'est pas le fait de lâchez ou non c'est plus les doutes qui sont en train de me bouffer... Tout à l'heure j'avais mes ablutions j'avais finis de faire ma prière al dhor(un peu en retard) à 17h50 un peu avant celle de al asr donc je me pause en attendant et dès que c'est l'heure de asr je me met a douter si oui ou non j'ai perdu mes ablutions sa me gave un peu surtout que je doute de partout je recommence environs 5-10 fois mes ablutions et la prière sa devient une catastrophe je la recommence 10 fois , je récite la fatiha 15 fois je pète un cable lol.

Je savais pour la prière que si j'ai une sensation mais que j'entend aucun bruit ni sens aucune odeur fallait ignorer mais même quand on se retient? Genre j'avais envie de lacher un gaz et comme je me retient parfois l'air remonte j'ai une drôle de sensation je sais pas si il y a une bulle d'air qui est sortit ou non...

Merci pour vos réponses, désolé pour les details et pour mes centaines de questions ^^' mais bon j'arrive pas à ne pas me prendre la tête ><



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/13 20:12 par moustpha75.
s
6 août 2013 20:09
Salam Aleykoum mon frere Mustapha

Jai fait des rechercher et voici ce que jai trouvé

- Le doute dans l'annulation des ablutions:

Si l'homme purifié doute et ne sait pas s'il a lâché vesses ou non, ce doute n'annule pas ses ablutions qu’il soit entrain de prier ou non, jusqu'à ce qu'il soit sûr qu'il a lâché des vesses.

D'après 'Abbad bin Tamim, d'après son oncle :

« Un jour, il s'est plaint, devant le Prophète au sujet de l'homme qui s'imagine avoir lâché quelque chose pendant la prière. Il lui a dit: « cet homme ne doit pas laisser sa prière tant qu'il n'a pas entendu un bruit ou senti une odeur.» [ Rapporté par El-Jama'a sauf Tirmidhy ]

De même d'après Abu Hurayra :

" Le Messager de Dieu a dit : « Si quelqu'un d'entre vous s'imagine qu'il a commis quelques vesses pendant la prière qu'il ne quitte pas la mosquée avant d'entendre un bruit ou de sentir une odeur.» [Rapporté par Muslim, Abu Dawud et Tirmidhy]

L'objectif n'est pas d'entendre un bruit ou de sentir une odeur, mais l'objectif c'est d' être sûr qu'il a lâché quelques choses.

Ibn El-Mubarak a dit : « s'il doute au sujet du lâchement des vesses il ne doit pas refaire ses ablutions jusqu'à ce qu'il soit sûr de façon à ce qu’il puisse même jurer, par contre s'il est sûr d'avoir lâché quelque chose mais il doute de sa pureté, il doit refaire ses ablutions selon l'unanimité des musulmans.»


[sajidine.com]

Jespere que cela aura repondu a tes question mon frere smiling smiley
Salam et bon fin de ramadan a tous !
m
6 août 2013 20:15
Salut ! oui j'ai lut juste taleur le site merci sa répond au moins on va dire à une bonne partie de mes questions taleur j'étais dans cette situation j'ai décidé d'ignorer donc bon j'ai bien fait à priori!

Merci encore pour le temps que vous m'accordez je commence à trop envahir ce forum ptdr ! smiling smiley
Bonne fin de ramadan à toi aussi
B
14 septembre 2014 15:20
Salam aleycoum
J'ai le même problème...pendant ma prière je sens des bulles d'air mais je sais pas si sa coupe mes abulitions.
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
15 septembre 2014 11:04
Citation
Babe75 a écrit:
Salam aleycoum
J'ai le même problème...pendant ma prière je sens des bulles d'air mais je sais pas si sa coupe mes abulitions.
Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Assalam alaykoum,

Lis ce poste yabiladi

Il a le même problème que toi, il a reçu des conseils qui t'aideront.

Ps : vas voir le lien de Cash, je pense qu'après la lecture de son lien ces doutes finiront par disparaître complètement.
A
15 septembre 2014 12:48
Citation
moustpha75 a écrit:
Ok ça marche j'aurai du refaire mes ablutions >< bah merci de ton aide ! qu'Allah te récompense pour l'aide dont tu m'as apporté.

salam 'alaykoum,

Non en cas de doute, et étant donné que tu es atteint de waswas ce n'est pas comme si c'étais un doute occasionnel ou qui arrive rarement, tu ne dois donc pas répeter tes ablutions, tant que tu n'as pas la certitude de les avoir perdu, car si tu suis les waswas c'est shaytan que tu suis, qui fais en sorte que tu perde de ton temps pour te retarder, cherche a te faire gaspiller de l'eau, et a te fatiguer par la répétition inutile des actes.
Tu fais des ablutions une seule fois avec soin, et tu t'efforces de ne pas les refaire, et tu places ta confiance en Allah.
On délaisse les doutes face à la certitude, la certitude c'est d'avoir fait tes ablutions, le doute c'est de les avoir perdu, alors la certitude l'emporte, et tu délaisse les waswas, et a force satan se fatiguera et s'écartera de toi.
Pour les gaz c'est pareil, il y a le hadith qu'un frère t'as cité. Tant qu'il n 'y pas l'odeur, ou le bruit, tu ne quittes pas la prière, reste concentré et ignore les waswas.
Pour l'urine c'est pareil, tant que tu n'as pas la certitude tu ne te change pas.

Le meilleur moyen de se battre contre les waswas c'est de les ignorer totalement, et surtout la confiance en Allah, le refuge auprès de Lui, et le dhikr qui rapproche d'Allah insha Allah.

qu'Allah te facilite, amine

salam 'alaykoum akhi
m
10 mars 2016 20:46
Salam Aleykoum moi j'ai un problème gastrique souvent je fais pas 10 munites sans émettre de gaz dois je reprendre la prière à chaque fois ?
S
11 décembre 2016 11:23
Salam
est on est pas sûr que son woudhou soit correcte doit on le refaire? pour faire un salat?
A
28 avril 2019 20:05
Salam en faites moi je casse tjrs mes ablutions en pètent et urinant après être passer o toilettes ou non ou pendant la prière et sur mes habits ossi et le problème je peut pas changer d habits car soit ils sont sal ossi ou sa va être la MM chose aidez moi svp❤️???
M
24 octobre 2020 11:57
Salam, j’ai une question quand je fait mes ablutions je l’es fait trois fois chaque membres est je faisais mes ablutions et arriver à la fin de mes ablutions j’ai oublier si j’ai fait 3 fois mon pied droit j’ai un doute que si je l’es fait 3 fois ou bien 2 doit-je recommencer ?
I
19 novembre 2021 13:04
Salam, non tu ne dois pas recommencer c’est sheitan qui chuchote dans tes oreilles et qui t’insuffle ces doutes. Je suis exactement dans la meme situation que toi et tout ce que je lis a ce sujet est qu’on doit totalement se detourner de ses doutes et d’accomplir l’acte comme toute personne normale le ferait car allah n’a imposé aucune gêne a quiquonque dans la religion et que c’est donc impossible que cela fasse partie de la religion. J’espère que j’ai répondu à ta question et si tu souhaite avoir plus d’infos je te conseille de taper sur YouTube « lutter contre le waswas » et tu verras plusieurs vidéos qui traitent sur le sujet.
F
3 décembre 2021 19:13
As salam aleykoum mon frère . Oui c le waswas car c waswas peux te rendre malade a point de les refaites 20 fois
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook