Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doute
s
15 novembre 2010 22:07
salam

j'ai jeûné aujourd'hui on vient de me dire qu'il n'est pas valide crying(car j'ai des jours à rattraper!!!est ce vrai?des hadiths pour appuyer cela!
n
15 novembre 2010 22:13
salam alaykoum j espere que sa repondra a ta question inchalah

Cheikh Ibn Outhaymine dans Fataawa as-Siyam (438):

« Quiconque jeûne le jour d'Arafa ou le jour d'Ashoura alors qu'il a des jours du Ramadan à rattraper, le jeûne qu'il a effectué reste valable. Si en jeûnant les jours sus indiqués, il nourrit en même temps l'intention de rattraper des jours du Ramadan, il obtient deux récompenses; une pour le jour d'Arafa et une autre pour le jour d'Ashoura, le tout doublé ajouté celle liée au rattrapage.

Question n°55 : Celui qui doit rattraper des jours manqués du Ramadan,
peut-il accomplir un jeûne surérogatoire avant de rattraper les jours de
jeûne obligatoire qu’il a manqués ?

Réponse : Il est permis à celui qui doit rattraper des jours manqués du
Ramadan d’accomplir un jeûne surérogatoire, par exemple le jeûne du jour de
[cArafah], le jour de [cAshûrâ’] et autres jeûnes confirmés par la Sunna, car tant
qu’il a un délai suffisamment large pour qu’il puisse rattraper les jours de
jeûne obligatoire qu’il a manqués avant le Ramadan suivant, il peut se
permettre de retarder.
Nous attirons tout de même l’attention sur le fait qu’il est meilleur de
d’abord rattraper ce qu’il doit car le rattrapage est une obligation et passe
donc avant le (jeûne) surérogatoire et le (jeûne obligatoire) est meilleur que le
surérogatoire.
S
15 novembre 2010 22:25
SALAM ALIKOUM

Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1] Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.

Quant à tous les autres jours du jeûne surérogatoire, à l'instar du jour de `Arafa, du jour de `Achoûra', de El-Ayyâm El-Bîd (13,14 et 15ème jour de chaque mois et ainsi de suite …, il est permis de jeûner les jours surérogatoires avant de rattraper les jours non jeûnés du mois de ramadan selon l'avis le plus valable des ulémas, et c'est la même opinion adoptée par El-Ahnâf et Ech-Châfi`iyya et l'un des avis de l'Imam Ahmed, surtout qu'il n'y a aucune preuve de la charia empêchant cela ; toutefois il y a parmi les textes coraniques ce qui dénote que le temps affecté pour le rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan est illimité ; Allah dit :

﴿فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ﴾[البقرة: 184]

«…devra jeûner un nombre égal d'autre jours» [El-Baqara (La Vache): 184].

Le verset marque la permission de différer le rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan sans restriction et sans exiger de se hâter à l'accomplir dès que c'est possible. Le caractère illimité du temps au cours duquel le rattrapage des jours non jeûnés de ramadan s'accomplit est l'opinion qu'adoptent la quasi-totalité des ulémas prédécesseurs et successeurs; comme l'indique aussi le consentement du Prophète pour l'acte d'Aïcha qui a dit: « Il m'arrivait de devoir rattraper des jours non jeûnés du mois de ramadan et je ne pouvais le faire qu'au mois de Cha`bâne» Ibn Hadjar a dit : « Le hadith démontre qu'il est permis de retarder le rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan d'une façon absolue, ayant une excuse ou non, car, comme nous l'avons déjà noté, et s'il n'était pas Marfoû` (Propos, acte ou approbation attribué au Prophète), la permission alors aurait été restreinte par le besoin, étant donné que ce hadith a le statut du hadith élevé et que le Prophète , selon ce qu'il paraît, était au courant de cet état de fait, et même ses épouses avaient le motif pour lui poser la question afin d'élucider ce point de la charia, et si cela n'était pas permis, Aïcha ne l'aurait pas fait constamment »

Saches cependant qu'il est préférable et méritoire de rattraper rapidement ces jours manqués car on ne sait pas quand notre heure arrive. Je te recommande donc de les rattraper au plus vite.

ALLAH I3DINA
s
15 novembre 2010 22:46
barak ALLAH ou fikoum!thumbs up


pour ces explications claires!!!
je vais rattrraper les jours manqués prochainement!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook