Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dounia wa Dine, est-ce vraiment compatible ?
S
8 mars 2006 12:11
Salamoualeykoum mes frères et mes soeurs !

Je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas le sujet à déjà été traité.

Je pratique ma religion avec beaucoup d'intérêt mais en même temps, j'aimerai avoir une carrière incha allah.
Mais je me rend compte autour de moi, qu'il y a d'une part des filles qui sont dans la religion et qui arrêtent leurs études pour rester chez elles, bien qu'encore célibataires. D'autre part, il y a des filles qui se consacrent entièrement à leurs études et leur carrière mais qui délaissent leur religion. (Attention : je ne suis pas là pour critiquer telles ou telles filles et je respecte la conviction de chacune d'entre elle).

N'y a-t-il pas un juste milieu ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre ces deux catégories de filles.

Ca ne vous fait pas plaisir vous de voir une femme musulmane pratiquante qui exerce une bonne fonction ? Faut-il vraiment vivre l'un au détriment de l'autre ? Pourquoi ce fameux concept de "Dounia wa Dine" a-t-il beaucup de mal à s'appliquer en occident ?

Aussi, je ne comprend pas pourquoi la plupart des arabes (et bien sûr je ne fais pas une généralité) se contente de peu, d'un emploi basique et bien peu rémunéré alors qu'il est possible d'avoir possible (avec de l'ambition et beaucoup de courage bien sûr).

A titre de comparaison, les juifs arrivent apparemment à concilier les deux (désolé pour l'exemple).

Vous en pensez quoi vous s'il vous plaît ?

Wa Salamouhaleykoum.
z
8 mars 2006 13:12
Salam,

Inchae Allahsmiling smiley
Je ne vois pas en quoi être pratiquant empêche de mener ses études à bien et avoir un travail.
D'autant plus que l'islam encourage la recherche du savoir.
C'est très dommage d'arrêter ses études.
De toute façon la vie est faite d'apprentissage et on en apprend tous les jours. Je ne conçois pas une vie en arrêtant d'apprendre.
smiling smiley
S
8 mars 2006 14:42
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi mais dans mon entourage, il n'y a pas de personnes comme ça. Toutes les filles voilées que je connais me disent le contraire. Elles prétendent que nous sommes sur une terre de mécréants et ça ne nous facilite pas la tâche et par conséquent. Elles disent que nous devons retourner sur la terre de l'islam et que ça ne sert à rien de travailler pour ce bas monde. Donc elles arrêtent toutes activités.

Je ne sais pas, c'est peut-être moi qui se habite dans un trou perdu et qui n'ai pas ce genre de fille bien qu'elles existent.

Merci zouitina. :-)
a
8 mars 2006 15:03
La terre d'islam c'est partout on est sur les terres d'Allah SWT, tant mieux pour elles si elles arrivent à survivre sans travailler elles ont sans doute un mari qui travaille pour elles, neanmoins la religion est pratiquable aisement si on le souhaite nul contrainte en religion voilées et travaillent, certes le materiel et dounia est peu de choses mais quand même.
n
8 mars 2006 15:07
SALAM MA SOEUR

ton sujet est tres intéressant!

je ne sais pas tro koi dire, j'atent comme toi des reactions . . .
8 mars 2006 15:58
Citation
awoua a écrit:
La terre d'islam c'est partout on est sur les terres d'Allah SWT, tant mieux pour elles si elles arrivent à survivre sans travailler elles ont sans doute un mari qui travaille pour elles, neanmoins la religion est pratiquable aisement si on le souhaite nul contrainte en religion voilées et travaillent, certes le materiel et dounia est peu de choses mais quand même.


je suis entierement d'accord avec toi awoua ... tes paroles sont tout à fait juste
Nadia
V
8 mars 2006 16:45
A lire ta question on sent que tu as dejà les reponses.
____
Personnellement avant de me demander si il y a compatibilité entre din wa dounia, il faudrait que quelqu'un m'explique qu'il y a une difference entre din wa dounnia ? et laquelle.

Ne sommes nous pas dans le royaume d'Allah ?

Li man el moulk el yawm, A qui la royauté aujourd'hui ?
__

Aujourd'hui 05 03 2006 16H44 et 55 s?
Qu'en penses tu ? ma`a ssalam

Salah'din wa dounnia eye rolling smiley
V
8 mars 2006 16:46
PS : adressé à : Souheila
s
8 mars 2006 22:27
Salam


C'est vrai que ce n'est pas evident,de suivre son dine a 100% lorsqu'on travail à pleins temps par exemple on ne peut pas faire nos prieres a l'heure, et c'est dommage, il y a aussi le voile beaucoup d'entreprise ne tolere pas le voile, et combien mm on mettrai le voile et le retirerai a l'entrée de l'entreprise ça ne servirai a rien vu qu'on bosse avec des hommes. sad smiley
Mais bon il faut bien travailler pour vivre, et ça permet aussi aux femmes de casser la routine et de s'occuper.
S
9 mars 2006 11:53
Citation
VISIBLE a écrit:
A lire ta question on sent que tu as dejà les reponses.
____
Personnellement avant de me demander si il y a compatibilité entre din wa dounia, il faudrait que quelqu'un m'explique qu'il y a une difference entre din wa dounnia ? et laquelle.

Ne sommes nous pas dans le royaume d'Allah ?

Li man el moulk el yawm, A qui la royauté aujourd'hui ?
__

Aujourd'hui 05 03 2006 16H44 et 55 s?
Qu'en penses tu ? ma`a ssalam

Salah'din wa dounnia eye rolling smiley

Salamoualeykoum !

Je pensais avoir la réponse mais ce que je veux te faire comprendre c'est que des personnes qui ont atteint un certain degré de foi rejettent carrément dounia, considérant que ce n'est qu'un bas monde. D'après ces personnes, ma réponse selon laquelle on peut combiner les deux, reste impossible, incompatible.

S'il y a une différence entre din et dounia ?
Dans la religion musulmane, il n'y en a pas dans la mesure où la religion dirigeait tant la vie politique que la vie quotidienne et ça toujours été le cas avec toutes les religions monothéistes. Seulement, il se trouve que l'on vit dans un espace géographique qui lui, malheureusement, a signé la loi de séparation entre l'église et l'Etat, d'où un certain "rejet" de la religion.
Dans ce contexte, il est plus difficile de concilier dounia et dine mais pas impossible. Alors que dans les pays musulmans comme en Arabie Saoudite, en Iran....,et conformément à l'Islam, dine et dounia ne forment plus qu'un.

Pour revenir aux filles avec qui j’ai parlé, elles ont arrêté toutes activités et restent chez elles alors qu'elles ne sont même pas mariées. Elles ne veulent pas passer leur permis parce que c'est un signe de luxe à leurs yeux (alors que c’est bien plus pratique de rouler ça propre voiture que de monter dans un bus où tu vas approcher des femmes et des HOMMES). Elles rejettent tous signes de modernité. A les entendre, la vie d'aujourd'hui n'a aucune valeur.

Mais Allah a aussi dit : "sakhartalakoum ma baïn ssamawati oual ard", ce qui signigie grosso modo qu'Allah nous met à disposition et nous facilite ce qu'il y a entre le ciel et la terre.

Mais qui exploite la terre et le ciel aujourd'hui ? Rares sont les femmes musulmanes qui accèdent à des postes à responsabilité. Qui sont les astronautes par exemple aujourd'hui ? Les chrétiens. La science a débuté chez nous, les musulmans : les mathématiques, le bâteau, le commerce….

Je ne suis pas là pour casser les musulmans, bien au contraire, je suis musulmane el hamdoulillah et très fière de l’être mais ce que je reproche aux musulmans, c'est leur manque d'ambition. Où est notre place dans cette société occidentale ? Nous sommes malheureusement bien peu nombreux dans le rang des intellectuels, des écrivains, des financiers.... Alors que l'Islam a besoin de tout ça.

Etre musulman c’est étudier le coran et rester chez soi ? Etre musulman c’est l’entraide avec les autres musulmans et les futurs musulmans.

Je vais aussi te prendre un autre exemple (mais ce n'est pas de la provocation mais comme on dit, "la 7aya fi din", c'est pas hchouma d'évoquer certaines choses dans la religion) : ma mère a été voir un gynéco homme de confession chrétienne.
Je lis dans les yeux de ma mère une pudeur à l'idée de se montrer à ce gynéco mais elle n’a pas le choix. Alors certaines sœurs diront, et bien elle n’a qu’à aller dans un pays musulman, comme ça elle verra un gynéco femme. Mais les circonstances font qu’elle ne peut pas partir. Par contre, il y a une autre solution : et pourquoi il n'y aurait pas une gynéco femme musulmane ici en France ? Ca arrangerait bien les choses. Seulement, il s'avère que non, parce les filles musulmanes qui ont atteint un certain degré de foi ne continuent pas leurs études pour rester chez elle.

Mes parents pratiquent le « khourouj fissabililah », la prêche. Mais ils vont touchés quelle cible ? Les personnes déjà musulmane ?
S’il y avait une prof de fac musulmane ou médecin musulman(e), c’est aussi une façon de répandre l’islam. Il suffit parfois d’une parole pour atteindre les cœurs. Le travail professionnel d’une femme ne représente pas que l’argent, il y a aussi l’épanouissement.
A ce sujet, Shaima10 a dit : « ça permet aussi aux femmes de casser la routine et de s'occuper ». Et c’est exact ma chère mais va dire ça aux filles religieuses.
Ces filles sont restées chez elles pour apprendre le coran et elhamdoullilah, les hadits.... oui mais...... elles n'ont pas volé au secours des autres musulmans. On dirait que c'est chacun pour soi. Où est l'entraide musulmane ?

A Paris, il y a une école juive, les juifs ont crée leur propre institution, ils sont présents partout, ils sont profs de fac, écrivain, médecin...... Ils s'entraident entre eux.
Et nous ? Où sont nos institutions ? Je n'ai jamais eu de prof arabe, de médecin arabe. Je n'ai jamais vu de conseiller municipal musulman(e). Je n'ai jamais eu de modèle de réussite.
Pour la plupart, elles remettent ça sur le dos du racisme et de la complexité des les lois françaises. Mais c’est pas une raison

Un française m'a dit un jour : "Tu sais Souheila, tu me connais très bien, ça fait 10 ans qu'on se cotoie, je ne suis pas raciste mais les arabes ne sont pas représentés aujourd'hui parce que vous ne faites pas l'effort d'être représentés. Si vous ne vous inscrivez pas dans les grandes écoles et dans les concours, vous n'aurez jamais votre place. Et il ne faut pas compter sur nous pour vous la donner. Si un patron est raciste et ne veut pas vous embauchez, tenter les concours. Les juifs ont vécu des choses bien pire que vous mais à la différence de vous, c'est qu'ils ont compris le système, pas vous".
Et bien je peux te dire que ça m'a refroidit parce qu'elle avait raison.

Ah ! Mais si. Où avais-je la tête ? Il y a une minorité d'arabes qui réussit mais.... pour la plupart ils boivent et renient leur religion. Moi je connais une fille qui a écrit un livre, elle est en doctorat de lettre et c'est une arabe mais le livre qu'elle a écrit, c'est pour casser les arabes.

Ce qui me désole c'est qu'il n'y a pas de juste milieu et par conséquent, moi, au vu de ce que je vois autour de moi, c'est qu'il y a d'un côté Dine (et el hamdoullilah il ne cesse de croître) mais sans dounia. De l'autre, je vois des gens qui ont soif de réussir mais sans dine (ce qui n'a pas de valeur). Dounia wa Dine, ça c'est une combinaison qui a de la valeur.


Quand tu dis que j'ai la réponse dans ma question, oui je l'ai la réponse mais je n'ai une réponse que dans la théorie parce que les faits malheureusement nous prouvent bien le contraire.


Wasalamou aleykoum.



PS : Hier c’était la journée de la femme mais mon message n’a rien à voir avec ça, c’est un pur hasard, croyez-moi.
S
9 mars 2006 12:36
Citation
VISIBLE a écrit:
A lire ta question on sent que tu as dejà les reponses.
____
Personnellement avant de me demander si il y a compatibilité entre din wa dounia, il faudrait que quelqu'un m'explique qu'il y a une difference entre din wa dounnia ? et laquelle.

Ne sommes nous pas dans le royaume d'Allah ?

Li man el moulk el yawm, A qui la royauté aujourd'hui ?
__

Aujourd'hui 05 03 2006 16H44 et 55 s?
Qu'en penses tu ? ma`a ssalam

Salah'din wa dounnia eye rolling smiley

Coucou visible ?

Je sais que mon message est certes un peu long mais maintenant que je t'ai donné plus d'information sur mon point de vue, qu'est-ce que t'en penses toi ?
Et d'ailleurs, qu'en pensent aussi les autres ?

Merci de me répondre.

:-)
V
10 mars 2006 08:08
Effectivement un peu longue, alors tranquilou, je retourne au début :

Je te cite : "N'y a-t-il pas un juste milieu ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre ces deux catégories de filles. "

C est vrai et c est connu, islam = religion du milieu din el'wassata

D’une façon partielle, ces quelques exemples :
Religion équilibrée, ne penchant ni dans l'ascétisme (et/ou isolement) au point de se dé-connecter du monde (Mohammed saws allait dans les souqs)
Ni à plonger dans le monde matériel la tête la première
Saydounah Mohammed saws adorait Allah jour et nuit, comme pas un.

Mais il serait naïf de croire que el wassâta, le milieu, c est le plus facile.
Au contraire ! C est ce qu’il y a de plus dur.

Nos âmes nous poussent toujours aux extrêmes. On est comme ça. On fonce dans les affaires du monde le plus souvent, et un beau matin, souvent suite a un échec salutaire, comme un clin d œil divin, pour nous faire revenir à notre pauvre condition humaine, et notre besoin et dépendance incessante d’Allah, on se ramasse, le nez dans la boue… comme par miracle…on décide de retourner vers Allah, et de lui vouer notre vie entière.
Et vlam, changement de cap, on vire de bord complet, et on essaie de ressembler à un ange.

C’est pour ça que personnellement, des deux penchants, j’aurais plutôt, tendance à penser comme les filles qui quittent leurs études : qu’il y a moindre mal à se retirer un peu du monde, pour se consacrer davantage à Allah. Tout en sachant que je suis un homme, et que ce n’est pas l’idéal, ni ce qui est demandé à un homme. Pour une femme, c’est d’autant moins risqué de se tromper, puisqu’elle n’est pas tenue d’aller a l’extérieur chercher le miam-miam.
L’idéal étant d’adorer Allah, jusque dans le souq ! Mais quand on se sent en danger….il n’y a pas de mal à se protéger.

La suite au prochain n°

Ps quand même, vite fait, il y a beaucoup de femmes qui ont grandis ici en France ; du jour au lendemain si tu leurs demandes au nom d Allah de rester enfermées chez elles, tu les etouffes. Et ça c est un autre problème. Quoique….toujours le même shéma, on repasse d un extreme a l autre…
.
S
10 mars 2006 12:28
Citation
VISIBLE a écrit:
Effectivement un peu longue, alors tranquilou, je retourne au début :

Je te cite : "N'y a-t-il pas un juste milieu ? J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre ces deux catégories de filles. "

C est vrai et c est connu, islam = religion du milieu din el'wassata

D’une façon partielle, ces quelques exemples :
Religion équilibrée, ne penchant ni dans l'ascétisme (et/ou isolement) au point de se dé-connecter du monde (Mohammed saws allait dans les souqs)
Ni à plonger dans le monde matériel la tête la première
Saydounah Mohammed saws adorait Allah jour et nuit, comme pas un.

Mais il serait naïf de croire que el wassâta, le milieu, c est le plus facile.
Au contraire ! C est ce qu’il y a de plus dur.

Nos âmes nous poussent toujours aux extrêmes. On est comme ça. On fonce dans les affaires du monde le plus souvent, et un beau matin, souvent suite a un échec salutaire, comme un clin d œil divin, pour nous faire revenir à notre pauvre condition humaine, et notre besoin et dépendance incessante d’Allah, on se ramasse, le nez dans la boue… comme par miracle…on décide de retourner vers Allah, et de lui vouer notre vie entière.
Et vlam, changement de cap, on vire de bord complet, et on essaie de ressembler à un ange.

C’est pour ça que personnellement, des deux penchants, j’aurais plutôt, tendance à penser comme les filles qui quittent leurs études : qu’il y a moindre mal à se retirer un peu du monde, pour se consacrer davantage à Allah. Tout en sachant que je suis un homme, et que ce n’est pas l’idéal, ni ce qui est demandé à un homme. Pour une femme, c’est d’autant moins risqué de se tromper, puisqu’elle n’est pas tenue d’aller a l’extérieur chercher le miam-miam.
L’idéal étant d’adorer Allah, jusque dans le souq ! Mais quand on se sent en danger….il n’y a pas de mal à se protéger.

La suite au prochain n°

Ps quand même, vite fait, il y a beaucoup de femmes qui ont grandis ici en France ; du jour au lendemain si tu leurs demandes au nom d Allah de rester enfermées chez elles, tu les etouffes. Et ça c est un autre problème. Quoique….toujours le même shéma, on repasse d un extreme a l autre…

Salamou aleykoum !

Merci pour ta réponse. La suite au prochaine épisode incha allah.


;-)
a
10 mars 2006 12:58
je pense qu'une femme peux continuer ses etudes tout en essayant de rester dans le droit chemin et biensure l'islam nous conseil de rester dans le droit chemin au maximum qu'on peux ;et je pense que pour les femmes qui vivent sur des terres ,autres que celles d'islam elle leurs faut une certaine souplesse qui doit etre douce ,et surtout inteligente .alors qu'en realité on vois des filles sois totalement enfermeés qui renonce a leurs etudes ou projets et de ce faite perpetue cette image negative de la femme musulmane et d'autres s'occidentalise totalement et se fanatisent a un telle point elle n'arrive plus a faire la difference entre le licite et ce qui n'est pas permis dans la religion , et si c'etais a choisire ,biensure le choix sera porte sur la 1er categorie de femmes puisqu'elle restent comme meme saines de corps et d'esprits ,mais la questions doit se poser aux femmes eux meme ? est ce que vous etes capable d'etre totalement libres et en meme temps responsable devant dieu ?
et je pense c'est de ce genre de femme que l'islam a le plus besoin aujordh'ui et certainement ces dernieres auront une grande recompense dans l'au delas et une vie sereine ici bas .
z
10 mars 2006 13:55
####
...,mais la questions doit se poser aux femmes eux meme ? est ce que vous etes capable d'etre totalement libres et en meme temps responsable devant dieu ?
####

Hein?!
A
10 mars 2006 17:15
Citation
zouitina a écrit:
####
...,mais la questions doit se poser aux femmes eux meme ? est ce que vous etes capable d'etre totalement libres et en meme temps responsable devant dieu ?
####

Hein?!
entre un ideal religieux qui ne sera jamais atteint , une interpretation moyenageuse de la religion, les contraintes (obligatoires) des sociétés modernes, democratiques et de droit de l'homme , une image de l'islam et du musulman qui pose probléme, des fatwas de tout genre les unes plus lol que les autres ,
des histoires de haram et de halal ( comme si l'islam n'est que ça) , les grands freres, l'honneur , la fierté
je comprends que beaucoup de filles se résignent et tombent dans la dépression.
le sort que les manipulateurs religieux leurs reservent les fait tomber dans le désarroi.
C'est triste.
V
10 mars 2006 18:49
JE TE CITE : « Ca ne vous fait pas plaisir vous de voir une femme musulmane pratiquante qui exerce une bonne fonction ? Faut-il vraiment vivre l'un au détriment de l'autre ? Pourquoi ce fameux concept de "Dounia wa Dine" a-t-il beaucup de mal à s'appliquer en occident ? «

Oui ça me fait plaisir . j ai vu une jeune Turc s’adresser a son proviseur à la télé ; une jeune femme si douée à l’ecole, qu’on lui a permise de garder son foulard en plus !
Chapeau ! (sans jeux de mots) la classe !
Si tu peux en faire autant… y a rien a dire. Cela force l admiration. Mais même sans le foulard, je trouve cela remarquable.
Elle visé la medecine generale pour servir les femmes musulmanes justement.

JE TE CITE : « Aussi, je ne comprend (…) A titre de comparaison, les juifs arrivent apparemment à concilier les deux (désolé pour l'exemple). »

####
Ce n’est pas non plus pour nous nourrir de haine, (nous devons condamner les actes, pas les personnes). Même juger ce n’est pas de notre ressort.

Attention je risque de choquer, mais je m’y risque quand même. Cool ceux qui lisent.

#### Mais préfère ne pas citer au moins 3 ou 4 autres malheureux autres tristes episodes de l’histoire. Cela serre la poitrine.
Tout ça pour dire, qu’un homme c’est un homme. Un musulman c’est pas un sur homme. En lui, il a les mêmes defauts que les autres. Avec l aide d Allah et de son Prophète saws, il a une chance d’eviter les plus grosses erreurs. Et s’il a encore beaucoup de chance, d’etre bien guidé et eclairé, et du plus vil des musulmans au plus haut degré de la sainteté et de la Prophétie, les étapes sont forts nombreuses.

#####
Et les chretiens qui ont tant vénéré leur Prophète, sont tombés dans le shirk al kabir Ils ont fait 1 + 1 + 1 = 3
Ca aussi ça existe chez nous. Moins, mais ça existe aussi. Je sais (1+1+1=3) lol
Et le kafir qui renie sont créateur, et qui n’invoque Allah que dans les moments pénibles en disant « mais bon Dieu ! qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça ?! »
Personne ne se reconnaît là dedans ?
Allez allez, faites un effort. Y a jamais une petite voie en vous qui vous chuchote des trucs comme ça des fois à l’oreille ?

####

Allahou a`lam je ne vois pas de difference entre din wa dounia. Le din c’est ici et maintenant qu’on le fait, qu’on le vit. Et pas plus en arabie saoudite , en Iran, ici ou ailleur. Là où tu es, et puis c’est tout. Allah dans le coran ne dit t’il pas à peu pres en ces termes « je suis avec vous où que vous soyez ? »

Entendu qu’il y ai des endroits bénis sur cette planète.
####

Remercions Allah d’être vivant et musulman. Ne nous attachons pas à eux, pas d amour entre nous, mais pas de haine non plus. Ils seront jugés par celui qui juge, c’est pas notre boulot. Tu imagines toi le Prophète insulté un juif de tous ces jolis noms qu’on a l’habitude de prononcer nous. Hachah nnabi saws

*Qu’a-t-il trouvé celui qui a perdu Allah ? qu’a-t-il perdu celui qui a trouvé Allah ? »
.
V
10 mars 2006 22:23
PS mon message juste au dessus a été tronqué. Je m'excuse aupres de ceux que j ai blessé, et j aurai prefere que lon me gomme le texte en entier pour plus de clareté.
S
11 mars 2006 10:05
Citation
VISIBLE a écrit:
JE TE CITE : « Ca ne vous fait pas plaisir vous de voir une femme musulmane pratiquante qui exerce une bonne fonction ? Faut-il vraiment vivre l'un au détriment de l'autre ? Pourquoi ce fameux concept de "Dounia wa Dine" a-t-il beaucup de mal à s'appliquer en occident ? «

Oui ça me fait plaisir . j ai vu une jeune Turc s’adresser a son proviseur à la télé ; une jeune femme si douée à l’ecole, qu’on lui a permise de garder son foulard en plus !
Chapeau ! (sans jeux de mots) la classe !
Si tu peux en faire autant… y a rien a dire. Cela force l admiration. Mais même sans le foulard, je trouve cela remarquable.
Elle visé la medecine generale pour servir les femmes musulmanes justement.

JE TE CITE : « Aussi, je ne comprend (…) A titre de comparaison, les juifs arrivent apparemment à concilier les deux (désolé pour l'exemple). »

####
Ce n’est pas non plus pour nous nourrir de haine, (nous devons condamner les actes, pas les personnes). Même juger ce n’est pas de notre ressort.

Attention je risque de choquer, mais je m’y risque quand même. Cool ceux qui lisent.

#### Mais préfère ne pas citer au moins 3 ou 4 autres malheureux autres tristes episodes de l’histoire. Cela serre la poitrine.
Tout ça pour dire, qu’un homme c’est un homme. Un musulman c’est pas un sur homme. En lui, il a les mêmes defauts que les autres. Avec l aide d Allah et de son Prophète saws, il a une chance d’eviter les plus grosses erreurs. Et s’il a encore beaucoup de chance, d’etre bien guidé et eclairé, et du plus vil des musulmans au plus haut degré de la sainteté et de la Prophétie, les étapes sont forts nombreuses.

#####
Et les chretiens qui ont tant vénéré leur Prophète, sont tombés dans le shirk al kabir Ils ont fait 1 + 1 + 1 = 3
Ca aussi ça existe chez nous. Moins, mais ça existe aussi. Je sais (1+1+1=3) lol
Et le kafir qui renie sont créateur, et qui n’invoque Allah que dans les moments pénibles en disant « mais bon Dieu ! qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça ?! »
Personne ne se reconnaît là dedans ?
Allez allez, faites un effort. Y a jamais une petite voie en vous qui vous chuchote des trucs comme ça des fois à l’oreille ?

####

Allahou a`lam je ne vois pas de difference entre din wa dounia. Le din c’est ici et maintenant qu’on le fait, qu’on le vit. Et pas plus en arabie saoudite , en Iran, ici ou ailleur. Là où tu es, et puis c’est tout. Allah dans le coran ne dit t’il pas à peu pres en ces termes « je suis avec vous où que vous soyez ? »

Entendu qu’il y ai des endroits bénis sur cette planète.
####

Remercions Allah d’être vivant et musulman. Ne nous attachons pas à eux, pas d amour entre nous, mais pas de haine non plus. Ils seront jugés par celui qui juge, c’est pas notre boulot. Tu imagines toi le Prophète insulté un juif de tous ces jolis noms qu’on a l’habitude de prononcer nous. Hachah nnabi saws

*Qu’a-t-il trouvé celui qui a perdu Allah ? qu’a-t-il perdu celui qui a trouvé Allah ? »



Salamou aleykoum,

Je comprend ta position sur les juifs mais peut-être nous est-il possible d'imiter juste une de leur petite facette qui porte sur la réussite et la religion.
Je n'ai pas d'adoration envers eux mais je trouve juste que le fait de combiner religion et affaire est une bonne chose. J'aurai très bien pu citer une autre catégorie de personnes mais il n'y en a pas : les chrétiens ont délaissé leurs croyances, les boudhistes ne sont pas monothéistes et pas un exemple à citer. L'air de rien, les juifs sont les seuls à réussir ce défi.

Tu dis, je cite : "j’aurais plutôt, tendance à penser comme les filles qui quittent leurs études : qu’il y a moindre mal à se retirer un peu du monde, pour se consacrer davantage à Allah."
C'est une bonne chose mais Allah a dit aussi : "aller à la recherche de la connaissance jusqu'en Chine". T'imagines, à l'époque où le dromadaire était le seul moyen de locomotion, partir jusqu'en asie pour..... la connaissance.

Nous, aujourd'hui, on a beaucoup de structures et finalement, on tombe dans l'extrême.
Mais, à mon avis, ce qu'il faudrait, c'est justement faire en sorte que les jeunes ne tombent dans les pièges des extrêmes.
Mais il n'y a pas de grands 3oulama qui le font aujourd'hui. Pour moi, le 3alim qui nous guide dans la religion tout en souplesse par rapport au monde occidentale, c'est l'imam El Kardaoui. Il clame tout haut qu'il faut que la femme s'adapte à son temps.

Peut-être que c'est en évitant les extrêmes et adoptant un juste milieu (bien que ce ne soit pas aussi facile à faire qu'à dire), on pourrait améliorer notre image en Europe. Et ne l'oublions, nous avons le devoir d'être religieu, d'appliquer les règles d'Allah mais nous avons aussi le droit de s'épanouir dans la vie. Mais cette dernière option ne plaît pas à certains religieux.

Beaucoup de filles devraient suivre l'exemple de la jeune Turc que tu as cité.

Wa salamou aleykoum
z
11 mars 2006 10:34
Salam

Al-Alaq


96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],

96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

96.6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

96.7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).

96.8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.

96.9. As-tu vu celui qui interdit

96.10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?

96.11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,

96.12. ou s'il ordonne la piété ?

96.13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?

96.14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?

96.15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,

96.16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.

96.17. Qu'il appelle donc son assemblée.

96.18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).

96.19. Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi




Lis prosterne toi et rapproche toi.
Ce sont des ordres.

###
j’aurais plutôt, tendance à penser comme les filles qui quittent leurs études : qu’il y a moindre mal à se retirer un peu du monde, pour se consacrer davantage à Allah."
###

Lire apprendre c'est une façon aussi de se rapprocher de Allah SWT puisque c'est suivre Son ordre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook