Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
douleur insurmontable, besoin de conseil pour y voir plus clair
M
13 mars 2010 00:31
Je m’y attendais: Qu'on me qualifie de dure n'est pas une première. C’est le plat qu’on me sert à chaque fois que j’ouvre la bouche (que je laisse ma franchise sortir de mon clavier). Mais bon, tant que je suis consciente de ce que j’écris, peu importe ce qu’on pense de mes idées. J’assume puisque je ne partage que mon avis sans insulter l'honneur de quiconque.

Je suis consciente que j’idéalise l’institution du mariage. Je suis consciente que je méprise le makrouh «divorce » et je suis consciente que je peux être radicale dans mes raisonnements sur ces deux thèmes et ce qui fait que j’agace dans des fois lorsque je laisse libre cours à mes interprétations sur les SOS ici et là.

Un point que je tiens à souligner :

Dans mes réponses, je ne me base que du révélé dans les messages tout en prenant chaque mot en considération, oui chaque mot.

Une probabilité que je me leurre dans le sens des expressions est fort possible au cas où l’initiateur du poste exprime mal ses pensées. Cependant, il ne faut guère m’en vouloir si c’est le cas. Pourquoi ? La communication dans ce monde virtuel passe à travers l’épistolaire. Les mimiques, les gestiques, l’aura qui se dégage de la personne, le ton de la voix…etc sont absents et ce qui fait que l’on ne peut saisir à 100% l’interlocuteur que lorsque son langage est à 100% compatible avec ce qu’il ressent. Et pourtant je dis: J'ai bien compris.

Assah, si j’ai été sèche dans mes propos, c’est parce que je n’aime pas te sentir dans ton état.

J’explique : Les êtres humains se différent dans leurs attitudes et comportements. Ils n'ont pas la même jugeote et d’où la diversité dans leurs raisonnements. Il existe une catégorie qui discute les problèmes avec le cœur et une autre qui écarte totalement cet organe par le mettre en mode stand bye lors des interactions.

Dans mes messages du matin, j’ai tenu à éviter l’émotionnel puisque j’ai vu des maladresses dans tes dires. Elles étaient plus pesantes que mon ressenti sur ce que tu dégages comme personnage virtuel (foi, tristesse et calme).

De quelles maladresses il s'agit? Je te cite deux exemples:

1- Vous avez vécu une première séparation, toi et ton mari. Et pour moi, c’est déjà une solution intolérable pour résoudre vos problèmes.

Pourquoi ?

Je suis du genre qui sacralise Azzawaj. Oui, parfois on ne peut supporter les conflits, les querelles, les impasses et donc on trouve refuge dans l’écart pour respirer du frais et réfléchir en calme. Et pourtant, je préfère que les époux règlent eux même leurs embarras. Je n’apprécie pas à ce qu’ils salissent la réputation de leur union.

Le mari est l’honneur de la femme et donc lorsque les familles, les amis, les voisins….etc. deviennent au courant de ce qui se passe entre les 4 murs des époux (que ce soit les p’tits détails ou les grands), c’est comme s'ils tolèrent le viol à leur intimité.

Oui les humains sont faibles et jamais parfaits et pourtant que tu quittes pour une fois ton foyer devait te suffir pour savoir ce que tu veux dans ta vie. Bref, je passe à l’autre point pour que tu saisisses mieux le souligné.
M
13 mars 2010 00:55
2- Après tes 2 fausses couches, t’as envisagé une seconde séparation avec ton mari et cette fois ci, pour lui donner sa liberté de chercher son bonheur ailleurs comme tu le peinds dans tes propos.

Et là je ne peux plus entendre, parler d’amertumes et de regrets après une telle « audace »

Pourquoi ?

Personne ne t’a obligé de quitter ton mari. Personne ne t’a forcé de sacrifier ton amour. Alors si tu penses l’avoir aimé assez fort au point que son bien primait du tien, tu n’as plus le droit de le pleurer pendant plusieurs mois et surtout surtout de regretter ton choix.

C’est pour cette raison que j’ai usé la métaphore sur relation mari/jouet.: On ne le prend pas quand on veut (se marier avec), on ne le jete pas quand on veut (divorcer avec) et on ne le reprend pas quand on veut (proposer le retour)…Attention, c'est viseversa idem...

Relis toi pour saisir sur quoi je me suis basée:

Citation
assah a écrit:
Alors je suis partie, jai tout repris a zero ca na pas ete facile et ca ne l'est toujours pas dailleurs.environ un mois et demi passe et tellement je souffrais detre loin de lui, je sais que c'est fou mais je lui propose que l'on se remette ensemble mais il ne veut pas, il me dit que ca n'est plus possible. Jen ai pleuré au point que meme leau ne degonflait pas mes yeux, c'etait horrible.

Crois moi, je ne peux applaudir ton acte.

Oui lorsqu’on aime fort son conjoint, lorsqu’on le respecte fort, on ne peut lui en vouloir que du bien. Qu'on ne supporte pas de le sentir malheureux en couple (à cause des incidents hors volonté), ça arrive à ce qu’on lui propose de chercher le bonheur ailleurs. Mais une telle bravoure ne s’entame et ne se prononce qu’après une décision parfaitement bien réfléchie et ce, pour une détermination solide, ferme et sans zigzag, chose que je n’ai pas ressenti en toi…

J’ai l’impression que la seconde séparation suggerée de ta part a été comme une sorte de fuite à vos problèmes, peut être une ressemblance à la première Allahou a3lam et d’où tes remords que tu ressens après chaque temps de latence (un mois et demi après la dernière que t’as regrettée)…

Ça ne se fait pas que la femme quitte son foyer et surtout pas à double reprise. Celle qui le quitte, elle doit avaler si son mari ne lui ouvre plus la porte (que ce soit celle de son cœur ou celle de son foyer)…

Et si je suis dure en te lançant ce que je pense, c’est parce que je t’en veux. Oui je t’en veux. Pourquoi ? Tu vois bien que tu aimes ton mari encore, que tu souhaites gravement qu’il soit libre le moment et donc il ne fallait pas agir de la sorte. Tu n’es pas la femme capable à un tel sacrifice (ce n'est point une insulte mais juste une réalité vu ton état actuel). Tu voulais jouer de l’héroïsme mais t’es fragile pour…T3alla9ti fine tfalla9ti comme on dit en dialecte marocain…Et c’est dommage que t’as voulu miser grand sur ta propre détresse.

Et pourtant je respecte fort cette bravoure lorsque ça vient d’une femme responsable de ses actes, celle qui quitte son foyer non pas pour pleurnicher chez ses parents, non pas pour aller respirer de l’air frais mais bien pour céder sa place à une autre si jamais elle ressent son époux malheureux à cause d’elle…une de determinée au vrai sens du terme.

Essayes de saisir d’où je veux en venir stp. Je ne suis pas entrain de me moquer mais juste de t’en vouloir d’avoir agi mal et surtout hors tes capacités. Tu souffres et Dieu n'aime pas qu'on se fasse mal.

Fait établi : Tu as perdu ton mari. Si tu as agi par amour comme tu dis alors laisses le tenter son bonheur ailleurs puisque c'est déjà fait et ce, sans que le regret te déchire. Ça si jamais ton ex ne veut plus de retour en arrière. Et si t'en es incapable, tâches de t'avouer l'erreur commise: Que ta suggéstion du divorce n'a été qu'une poussée du Chaytane qui a joué son tour pendant tes moments de faiblesse...Prends en une leçon pour ta vie future. Le mariage n'est pas un jeu. Le divorce n'est pas un jeu. Dans les deux cas, lorsqu'on se dit prêt, faut assumer sa décision et tout ce qui en découle. Médites.

Allah ma3ak.
a
13 mars 2010 09:28
mais pourquoi jai l'impression que tu en veux personnellement a la posteuse??????

Elle ne t'a rien fait bon sang!!!!
je ne comprends pas que tu lui dises des choses pareils ! yekfiha li fiha !

et encore une fois son mari aurait pu refuser categoriquement sa proposition alors c'est pas la peine de l'accuser d'avoir quitter sa maison ou d'avoir fuit !

et c'est normal qu'elle en pleure bnadem ghir l7am ou dam. Vaut mieux mieux qu'elle en pleure maintenant

tu lui remets la faute sur son dos mais tu ne parles pas du fait que le mari ait accepté de la laisser partir, dans l'histoire si yen a un que l'on peut blamer c'est LUI.
ASIDI ila mratek ma weldetch, hadchi li 3ta allah wo sbar 3la ma qassem allah, et se dire que Rabi Kbir et que surtout elle na pas choisi sa santé soubhanallah !!!

je ne comprends pas ton entetement a lui donner le mauvais role !!!! Pas un seul un instant on ne ressent qu'elle veuille qu'on fasse d'elle une heroine, jai plus l'impression qu'elle avait juste besoin de parler. D'ailleurs elle nous dit que son mari etait bien avec elle, et je pense wa allaho aalam que c'est sa facon a elle de nous dire de ne pas dire du mal de son ex mari vu qu'on disait qu'il n'en valait pas vraiment la peine !

D'ailleurs ya une posteuse qui lui propose de le reconquerir avant qu'il ne se remarie et elle dit que c'est une chose qu'elle ne fera pas donc je suis desolée mais soit tu as une dent contre elle personnelemet soit ALLAH ISTER


Bref Assah, insha allah kheir et n'oublie pas un truc, c'est que ta santé tu ne la pas choisie, qu'il est normal que tu aies mal au coeur, que tu ais des remords, que tu regrettes ton ex mari vu que tu l'aimais et que tu laimes encore. mais ca va passer bi idni lahi ta3ala.

bon courage ma soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/10 12:43 par alarecherchedemesracines.
M
13 mars 2010 13:53
Citation
alarecherchedemesracines a écrit:
mais pourquoi jai l'impression que tu en veux personnellement a la posteuse??????

Réponse: tout simplement parce que tu es une ultra sensible. Tu ne peux discuter sans mettre les sentiments de côté. Remarques que tu m’empêches de dire mon mot. Tu m’imposes indirectement ton style, que je caresse avec douceur, que j’embrasse avec chaleur, que je réconforte tout en ayant la bonne humeur. Tu as oublié que toi c’est pas moi et moi ce n’est pas toi. Alors tâches d’automatiser cette information dans ton cerveau please et laisses moi agir comme bon me semble. Et si je t’agace, viens me le dire mais sans boiter et sans divaguer…Remarques que tu personnalises mes sentiments en virtuel. Le fait que tu me colles «avoir une dent contre la posteuse » est du délire, du grand délire.

Si t’avais souligné chaque mot dans mes interventions, t’aurais laissé ce feed back de côté. Mais bon, pour me saisir, lis ce qui suit et ce, si t'en as envie.

Je répète le cité dans mon introduction d’en haut :

Les êtres humains raisonnent différemment tant que c’est uniquement la jugeote qui joue la force motrice de leurs actions. Qu’un message "X" dégage du Beethoven est un cas et qu’un message "Y" dégage du Techno assourdissant est un autre. Qu’une personne "Alpha" dégage de l’humanisme dans ses mots est un cas et qu’une "Gamma" dégage du pragmatisme loin du lyrisme est un cas. Faut accepter la diversité tant qu’on ne dépasse pas l’interdit. L’interdit c’est recourir à la bassesse et la bassesse c’est tout simplement insulter autrui tout en employant de la vulgarité. Chose que je n’ai pas faite.

Conséquence: Regardes nous discuter mais en calme stp comme je l’ai fait lorsque je te regardais parler (clin d’œil) et si mes propos te mettent en effervescence, prière de m’adresser la parole mais en tant que cerveau. On ne s’aime pas dans ce site, je te le signale. Ce sont nos esprits qui parlent. Je parle de moi en tout cas. Je le redis : mon cœur est en mode stand bye. Les gens qui me touchent, je le dis directement et sans détour et ça n’empêche quand même que la discussion avec reste neutre sans sentimentalisme. Je trie les choses et ce, en dépend des sujets. Acceptes ma nature sinon débrouilles toi à l’accepter ou tout court à m’éviter si t'en es incapable.

Je traite ton message pourtant avant mon point final :

Remarques avec moi que tu me pousses à parler de son mari !!! Mais pourquoi tu y tiens ? S’agit il de cet être dans ce poste ? NON. Tant qu’il n’est pas présent dans notre salon, je le laisse loin du blabla féminin. Et puis vas me relire : J’ai bien fait un p’tit aveu sur mon analyse aux racontars d’Assah en ce qui le concerne mais sans pour autant détailler mes dires. Je me cite. Un paragraphe de mon message du 12/03 à 09h25 :

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Un mois et demi est une durée négligeable devant sept ans de vie commune. Et pourtant ton ex s’attachait à sa relation bébé qui venait de naître et ce qui fait que les 7 ans vécus avec toi ne jouaient plus un rôle pesant selon son optique. Déduction de tes dires, pas plus.

En d’autres termes : Il est TOTALEMENT convaincu de refaire sa vie loin de toi. Il veut trouver son bonheur ailleurs.

Je pense que vos problèmes pendant votre mariage l’ont incité à changer de fréquence : de s’adapter à la raison qu’au cœur et ce qui fait qu’il a digéré très vite votre séparation, au moins plus vite que toi.
.

Ça devait suffirepuisque ça dit tant. Dois je me plonger à lui en vouloir je ne sais quoi?? Il a ses raisons s’il a oublié ou au moins feigner d'oublier sa première période conjugale. Je ne suis pas sa femme pour lui en vouloir. Je n’en ai point le droit. Donc si toi tu le fais, moi non. Et pourtant je ne suis pas venue te mettre "le torchon dans la bouche" quoique ton attitude est non conforme à mes principes. Fais pareil. Médites. Attention, je ne t’insulte pas là. C’est juste une métaphore l’expression et ce, pour te secouer un peu pour me saisir...ça au cas où je n'ai pas causé une autre irritation...Respires expires compatriote (clin d’œil).
s
13 mars 2010 14:01
Je pense que tout comme lui tu devrais penser à refaire ta vie!

G une amie qui était ds la meme situation que toi, elle s'est remariée hmdlh, quelq mois plu tard elle tomba enceinte, et la elle attend le 2eme et est tres heureuse avec son mari.

Pourtant les medecins lui avait dit fermement qu elle n aurait jamais d'enfants!!! ALors tu vois il ne faut jamais baisser les bras!!!

tout le monde a le droit au bonheur!
M
13 mars 2010 14:10
Salam,

Tu devrais oublié ton ex-mari...ce qui est fait est fait...penses au futur maintenant !!!

S'il t'aimait vraiment il serait resté avec toi et se serait battu pour toi...

Fais ta vie avec un autre qui saura te chérir et avec qui tu auras des enfants inchallah avec l'aide d'Allah azawajal.

Laisses le passé derrière toi.
M
13 mars 2010 14:12
Je finis avec ce qui suit :

La vie conjugale de la posteuse est traitée superficiellement ici. Il ne suffit pas qu’elle vienne pleurer en 2 messages pour que je tombe en sanglots moi aussi ou que je m’incline devant la bravoure féminine qu’elle prétend avoir entamer pour le bonheur de son chéri. (les mots bravoure et héroïsme ne sont que des expressions pour donner un attribut à la plupart des louanges ici, pas plus)…

Je pressens que la femme souffrait intérieurement avant leur première séparation. Peut être qu’elle voyait son couple se détériorer à l'effet de leurs longs problèmes d’ordre sexuel qu'elle a eu recours à cette solution. Se sont ajoutées à cela les deux fausses couches après leur reconciliation, ça a accentué son malheur apparemment et celui de son mari chez qui elle ressentait un certain complexe (ses dires en tout cas, pas les miens)… et donc sa suggestion au divorce (la 2ème séparation) n’a pas été une proposition pour qu’il aille se retrouver ailleurs mais peut être une certaine fuite de la réalité: Qu'elle se culpabilisait au fond d’elle et c’était peut être la guerre qui lui a rendu aveugle la vue. Une preuve pour telle hypothèse: son regret juste après qu’elle ait quitté son foyer (un mois et demi). Une femme qui dit "je veux le bien pour mon mari, peu importe le mien" ne change pas vite d'opinions sinon ce n'est plus un sacrifice mais du jeu avec la réputation de leur union sacrée qui est devenue nue devant tout le monde...

Qu’elle retombe en des pleurs qui durent plusieurs mois montre que ce qu’elle doutait au fond d'elle- même était bien vrai : Elle avait perdu son mari bien avant leur divorce. Le désinteret de son mari le prouve après un mois passé et c'est ce qui la déchire jsuqu'à l'heure actuelle.

Que son mari le regrette et pas, c'est un autre sujet. Ce qui m'importe est que la femme a cru bien agir alors qu'en fait elle n'a fait qu'une gaffe puisque incapable d'assumer sa suggestion sans remords...c'est la logique si on tient à croire son analyse. Loin de moi de la critiquer comme être humain. Faites la différence...Je me base sur l'écrit et j'y réagis, pas plus.

P.S : Une autre métaphore : Lorsqu’une mère gronde son fils, ça ne veut point dire qu’elle a une dent contre lui ou qu’elle le déteste. Et lorsqu’on pleure dans un deuil, ça ne veut pas toujours dire qu’on partage la peine des malheureux. A méditer.

En d'autres termes: Faut savoir lire et sur les lignes et entre les lignes dans ce monde virtuel sinon on peut s'égarer puisque les 5 sens sont absents. C'était mes propos d'hier.

Je souhaite le bonheur à tout le monde...aux heureux et aux malheureux...

Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/10 14:20 par Matrix Gamma.
z
13 mars 2010 14:30
ton histoire m'a bcp touchée et c'est difficile de trouver les mots ....
je ne vais pas te faire un long email et je pense que tu as déjà eu tous les avis (que je n'ai pas tous lu d'ailleurs)

je vais simplement te dire ce que j'en pense en quelques mots : je t'admire par ton courage et ta grandeur d'esprit mais je suis extrêmment deçue par l'attitude de ton mari.....
je pense que quand on s'aime on peut et on doit tout affronter ensemble....et le fait qu'il ait accépté ta proposition et qu'il se soit re-casé aussi rapidement montre qu'il a fait prévaloir son égoisme et son envie d'enfant à votre amour...et je trouve ça triste et je pense qu'à partir de là votre histoire est fini et il faut que tu passes à autre chose (même si ça va être difficile d'oublier ce que vous avez vécu ensemble...mais parait il...le temps apaise toutes les douleurs)
je me retrouve un peu dans ton histoire & c'est pour ça que ça me touche autant je pense : 5 ans de mariage, bcp d'épreuve à surmonter (financière, familiale & vaginisme!) et après un an et demi d'arrêt de pilule on apprend que mon mari ne peut pas avoir d'enfant naturellement donc on doit surmonter une nouvelle épreuve et l'arrivée d'un enfant va être longue.......tout le monde s'est marié après nous et a déjà ds enfants; sans compter que nous avons 28 ans et que nous avons droit à des commentaires de la famille etc...!
mais même si mon envie d'enfant et plus forte que tout je n'accepterai jamais de me séparer de mon mari pour ça...il y a d'autres solutions à envisager comme l'adoption par exemple
le bonheur d'être parents peut être vécu de tellement de façons différentes...........

bon courage
a
13 mars 2010 18:11
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je finis avec ce qui suit :

La vie conjugale de la posteuse est traitée superficiellement ici. Il ne suffit pas qu’elle vienne pleurer en 2 messages pour que je tombe en sanglots moi aussi ou que je m’incline devant la bravoure féminine qu’elle prétend avoir entamer pour le bonheur de son chéri. (les mots bravoure et héroïsme ne sont que des expressions pour donner un attribut à la plupart des louanges ici, pas plus)…


Salam

en postant ici je ne demandais a personne de tomber en sanglots ou que les intervenants s'inclinent devant ce que tu appelles "la bravoure feminine" que je ne pretends pas avoir du tout.

J'avais juste besoin de parler vu que je ne l'ai pas fait jusqu'a present. Alors stp matrix gamma, 3afek akhti, arrete de me parler comme si j'etais dans un tribunal,

si je n'ai parlé que superficiellement de ma vie conjugale, c'est parce que je navais pas lintention de l'etaler non plus.
Javais besoin de vider un peu de ce que je ressentais parce que je ne savais pas a qui en parler. Et non, je nai pas ete pleurnicher chez mes parents ou chez qui que se soit dailleurs, jen ai juste parler une fois a une amie et jai arreter parce que je naime pas faire ca.

je sais que le mariage est sacré, ce n'est pas a la legere que je lui ai proposer la separation, mais il me manque et ca je n'y peux rien. et je n'irais pas frapper a sa porte encore une fois non pas par orgueil mais parce que je sais que c'est fini mais je l'aime et ca je ne le controle pas non plus, mais meme sil me manque enormement je n'irais pas le deranger, c'est tout, je ne reproche rien a personne

Allah ib3atlo ayam a7la mais je ne peux m'empecher de l'aimer et de ressentir ce manque de lui.

Je me suis peut etre mal exprimée mais de toutes facons je ne suis pas la pour avoir de la pitié ou de ladmiration.

MERCI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/10 19:23 par assah.
l
13 mars 2010 19:21
je suis super emue face a ton histoire ma cherie..je ne sais que te dire mis a part que tes un femme courageuse et qu ALLAH soit pres de toi..

courage ma belle..
L
13 mars 2010 19:33
Salam,

Allah i3tik sbare...

Qu'Allah te renforce et qu'il raffermit ta foi...

Après la pluie le beau temps Incha'Allah!

Tu as souffert,tu as eu des épreuves et c'est une preuve de l'amour d'Allah swt...

En tout cas rien qu'à tes écrits,tu as l'air d'être une personne merveilleuse Macha'Allah et tu mérites le bonheur incha'Allah,si c'est pas ici qu'Allah te récompense par le paradissmiling smiley

C'était écrit,c'est le destin et sous un mal se cache un bien Allah oua3lam,le temps te le dirawinking smiley

Prend soin de toi et ne te renferme pas sur toi même,restes entourée et n'oublie pas de multiplier tes invocations,Allaho ma3a sabirinesmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
M
13 mars 2010 19:39
Citation
assah a écrit:
J'avais juste besoin de parler vu que je ne l'ai pas fait jusqu'a present. Alors stp matrix gamma, 3afek akhti, arrete de me parler comme si j'etais dans un tribunal,

Rires…

Le tribunal c’est pire. C’est demander les deux époux devant le juge pour connaître le déroulement de l’histoire, discuter leurs versions à deux avant le verdict final. Mais bon, ce n’est pas la première fois qu’on juge mon style d'inacceptable.

Je vois que tu nies à chaque fois ce que tu écris et ça me désole…Hier tu as nié le fait que t’as demandé reconciliation à ton mari. J’ai apporté une preuve à ta contradiction et aujourd’hui tu nies ta bravoure, celle d’avoir proposé le divorce à ton mari pour qu’il aille chercher son bonheur ailleurs et que je nomme acte irréfléchi plutôt. Saches que si j’ai accentué sur ces deux points dans mes interventions, c’est uniquement pour t’empêcher de me coller l'incompréhension à tes dires. Je sais sur quoi je me base. Tu l'as eu. C’était mon objectif, pas plus.

Bref, de ces deux faits, je commence à regretter de t’avoir parlé. Il vaut mieux que je m’éclipse du salon. J’ai compris que tu voulais ouvrir ton cœur, l’aérer mais saches que tu l’as fait devant des inconnus. Tu n’as pas choisi un certain cercle précis qui convient à tes attentes ou à tes espérances. C'est le risque du virtuel quoi! Et ce qui fait que tu m’as trouvée entres les oreilles qui t’écoutent (sourire) et si je me suis permis d’articuler mon mot, c’est pour dire : Stop, ça c’est illogique. Ça c’est contradictoire et j’en ai le droit non ? (rires). Maintenant que tu me demandes de me taire, j’exécute. Sorry. (sourire).

Mais pas avant que je corrige autres maladresses (clin d'oeil). Oui je vais te taper sur les nerfs mais il le faut avant que je quitte lgalssa ici (sourire):

Citation
assah a écrit:
en postant ici je ne demandais a personne de tomber en sanglots ou que les intervenants s'inclinent devant ce que tu appelles "la bravoure feminine" que je ne pretends pas avoir du tout.

Mon message d’en haut n’était pas adressé à toi mais à l’intervenante qui m’a supposé avoir une dent contre toi. C’était ma manière de dire qu’il ne suffit pas qu’on pleure devant moi pourque je fasse pareil. Alors ne sois pas sensible à mes mots Allah ikhallik toi aussi. Remarques le pronom impersonnel « il ». C’est neutral et c'est pour dire, faut il que mes réactions ressemblent à la sienne?

Citation
assah a écrit:
si je n'ai parlé que superficiellement de ma vie conjugale, c'est parce que je navais pas lintention de l'etaler non plus.

Pourquoi cette phrase? Mais qui t'as demandé d’étaler ta vie conjugale? J’ai souligné le bizarre sur le cité dans tes interventions et ce, pour dire qu’on ne peut juger adéquatement tant que l’histoire nous reste superficielle. Pas plus.

Bon, je vois qu'on va tourner rond si je persiste à te lire puisqu’à chaque fois je te trouve saisir mal mes messages, chose qui me pousse à réagir et dire "ah non c'est pas ainsi".

Je dis :

Samhi li si jamais je t’ai offensée. Ce n’est pas mon genre qu’il te faut pour une discussion. Allah isabrek. Allah ifarhek 9aribane inchaa Allah.
J’ai saisi que tu souffres. J’ai saisi que tu aimes encore ton mari mais hawli t’fahmi ma manière de communiquer. Si j’ai réagi de la sorte, c’est parce que je n’ai pas aimé te voir en cet état. C'est désolant.

Un aveu: Si c’était ma sœur qui avait agi pareil, elle aurait entendu les mêmes propos que je t’ai adressés.

Belle vie Assah wassalam ou3alaykoum

Je me retire. Fin de la discussion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/10 19:44 par Matrix Gamma.
n
13 mars 2010 21:09
Assah, ecoute moi jai presque envie de dire ecoute moi abenti,

maintenant ce qui est fait est fait et si tu etait ma fille ou ma petite soeur je te dirais que tu n'est pas fautive, le fait que tu aies parlé de divorce a ton mari n'etait pas une raison pour qu'il l'accepte... je ressents bien que tu as mal, et que surtout il te manque. Et c'est tout a fait normal, en se mettant a ta place on ne peut que te comprendre, on n'efface pas une periode de sa vie que l'on a passé avec un homme que l'on aime.

Mais nchaallah ca passera, il faut un temps pour se remettre d'une epreuve comme celle là et javoue ne pas comprendre certaines interventions, je n'arrive pas a saisir le pourquoi de leur dureté... 3lach men rahmouch el majrouh ???? quelle que soit la raison qui a fait qu'une personne vive une separation, ca reste douloureux pour celle qui a mal, et je pense que c'est amplement suffisant pour ne pas lui faire plus mal.

C'est vrai que c'est sur un forum qu'elle est venu parler de sa douleur, et je crois que ca devrait nous suffire pour ne pas en rajouter une couche, la moindre des choses c'etait de l'ecouter et lui souhaiter de vivre quelquechose de meilleur comme l'ont fait la plupart des yabis sans chercher a analyser ou tirer des conclusions qui auraient pu la blesser plus qu'elle ne l'est deja. c'est vrai qu'on ne se connait pas les uns les autres mais ca n'est pas une raison pour etre sec avec elle, koul wahed 3alem bih allah.

allez ca va aller nchallah et Allah ikhlef lik makhiar Assah.

Tu es dans mes douaas
G
14 mars 2010 10:58
Citation
nohaila2501 a écrit:
Assah, ecoute moi jai presque envie de dire ecoute moi abenti,

maintenant ce qui est fait est fait et si tu etait ma fille ou ma petite soeur je te dirais que tu n'est pas fautive, le fait que tu aies parlé de divorce a ton mari n'etait pas une raison pour qu'il l'accepte... je ressents bien que tu as mal, et que surtout il te manque. Et c'est tout a fait normal, en se mettant a ta place on ne peut que te comprendre, on n'efface pas une periode de sa vie que l'on a passé avec un homme que l'on aime.

Mais nchaallah ca passera, il faut un temps pour se remettre d'une epreuve comme celle là et javoue ne pas comprendre certaines interventions, je n'arrive pas a saisir le pourquoi de leur dureté... 3lach men rahmouch el majrouh ???? quelle que soit la raison qui a fait qu'une personne vive une separation, ca reste douloureux pour celle qui a mal, et je pense que c'est amplement suffisant pour ne pas lui faire plus mal.

C'est vrai que c'est sur un forum qu'elle est venu parler de sa douleur, et je crois que ca devrait nous suffire pour ne pas en rajouter une couche, la moindre des choses c'etait de l'ecouter et lui souhaiter de vivre quelquechose de meilleur comme l'ont fait la plupart des yabis sans chercher a analyser ou tirer des conclusions qui auraient pu la blesser plus qu'elle ne l'est deja. c'est vrai qu'on ne se connait pas les uns les autres mais ca n'est pas une raison pour etre sec avec elle, koul wahed 3alem bih allah.

allez ca va aller nchallah et Allah ikhlef lik makhiar Assah.

Tu es dans mes douaas
Tout est dit. Je rajouterais seulement, que peut être ton avenir est ailleurs.
Qui te dis que tu ne rencontreras pas quelqu'un avec qui tu referas ta vie. Ta vie n'est pas perdue ou foutue. Faut reprendre confiance en toi.yawning smiley
o
14 mars 2010 11:55
salam incha allah tu trouvera un mari mieux que celui la et incha allah tu aura plein d'enfants, allah fais ce qu'il veux peut être avec elle il n'aura pas d'enfants aussi allah ou a3lam ,moi en tout cas je te souhaite le bonheur,et je te souhaite de l'oublier comme il ta oublier incha allah salam ou3alikoum
a
14 mars 2010 12:16
Citation
zanzibard a écrit:
Citation
nohaila2501 a écrit:
Assah, ecoute moi jai presque envie de dire ecoute moi abenti,

maintenant ce qui est fait est fait et si tu etait ma fille ou ma petite soeur je te dirais que tu n'est pas fautive, le fait que tu aies parlé de divorce a ton mari n'etait pas une raison pour qu'il l'accepte... je ressents bien que tu as mal, et que surtout il te manque. Et c'est tout a fait normal, en se mettant a ta place on ne peut que te comprendre, on n'efface pas une periode de sa vie que l'on a passé avec un homme que l'on aime.

Mais nchaallah ca passera, il faut un temps pour se remettre d'une epreuve comme celle là et javoue ne pas comprendre certaines interventions, je n'arrive pas a saisir le pourquoi de leur dureté... 3lach men rahmouch el majrouh ???? quelle que soit la raison qui a fait qu'une personne vive une separation, ca reste douloureux pour celle qui a mal, et je pense que c'est amplement suffisant pour ne pas lui faire plus mal.

C'est vrai que c'est sur un forum qu'elle est venu parler de sa douleur, et je crois que ca devrait nous suffire pour ne pas en rajouter une couche, la moindre des choses c'etait de l'ecouter et lui souhaiter de vivre quelquechose de meilleur comme l'ont fait la plupart des yabis sans chercher a analyser ou tirer des conclusions qui auraient pu la blesser plus qu'elle ne l'est deja. c'est vrai qu'on ne se connait pas les uns les autres mais ca n'est pas une raison pour etre sec avec elle, koul wahed 3alem bih allah.

allez ca va aller nchallah et Allah ikhlef lik makhiar Assah.

Tu es dans mes douaas
Tout est dit. Je rajouterais seulement, que peut être ton avenir est ailleurs.
Qui te dis que tu ne rencontreras pas quelqu'un avec qui tu referas ta vie. Ta vie n'est pas perdue ou foutue. Faut reprendre confiance en toi.yawning smiley


salam,

idem. Je dirais meme qu'un avenir meilleur est surement en route vers toi inchaallah, une vie peut etre meme meilleure que la sienne a lui avec sa cousine ( c'est pas mechant mais je le pense vraiment et je ne le dis pas pour faire plaisir a notre soeur assah) parce qu'on ne peut pas tirer un trait aussi vite, et crois moi, la cousine, jai meme envie de dire "meskina" parce qu'elle a accepté d'etre celle dont on se sert facilement pour combler un vide et c'est malsain pour leur vie a venir a tout les deux

on peut fermer les yeux un moment mais quand on en peut plus on ramene tout a la surface et la c'est YALLATIF; ok ils auront peut etre des enfants mais est ce que c'est suffisant pour etre heureux ?

Mais toi tu as pris le temps de pleurer, ta douleur tu en es consciente, tu vas prendre le temps de guerrir, et tu gueriras inchaallah, et là tu seras vraiment prete a recommencer avec un autre homme et ce, sainement, tu ne te seras pas menti a toi meme. Tu verras !

il y a des choses auxquelles il faut donner du temps, comme le fait de se remettre avec quelqu'un soubhanallah.

Je te souhaite vraiment de vivre dans le bonheur avec un autre homme qui t'aime par dessus tout et que rien ne lui donne envie de te quitter et que tu aies tes enfants avec inchaallah

gros gros bisous et plein de belles choses
M
14 mars 2010 13:34
Citation
nohaila2501 a écrit:
javoue ne pas comprendre certaines interventions, je n'arrive pas a saisir le pourquoi de leur dureté... 3lach men rahmouch el majrouh ???? quelle que soit la raison qui a fait qu'une personne vive une separation, ca reste douloureux pour celle qui a mal, et je pense que c'est amplement suffisant pour ne pas lui faire plus mal.

Grand rire...

J’ai été la seule qui a été dure alors sois directe et ne généralise pas comme s’il s’agissait d’une masse importante dans les interventions. Je ne vais quand même pas venir te couper la langue ou te taper dessus (clin d’œil)...

Nohaila, ça ne te suffit pas qu’elle a eu des dou3as, ressenti votre empathie, votre compassion, votre compréhension, vos pleurs, votre douceur ? Que du réconfort de la majorité des intervenantes: elle est merveilleuse, une Femme au vrai sens du terme, une courageuse….etc.

Pourquoi ne permet on pas à « une seule » de la conseiller autrement ? C’est elle qui est venue chercher un conseil pour saisir clair ses douleurs insurmontables comme elles l’appellent. Devant tous vos conseils, ne peut elle digérer un seul à connotation différente ? Faut il toujours qu'on caresse au sens du poil pour faire plaisir !!!

Croyez vous que les sanglots, les éloges, les invocations lui serviront à quelque chose si elle n’assimile pas la source de ses regrets ?

Je ne le pense pas. Ce qu’il lui faut, c’est qu’elle apprenne de ses fautes antécédentes.

- Celle de prononcer le mot divorce alors qu’elle est incapable d’assumer les conséquences.…Oui incapable. C’est ce qui l’aidera dans son futur mariage inchaa Allah.

- Qu’elle apprenne de ce premier échec que le mariage n’est pas un jeu.

- Qu’elle apprenne à se battre, se battre et se battre pour le maintien de son foyer et la résistance de son Amour.

- Qu’elle apprenne ce que c’est que au vrai sens du terme « le sacrifice » pour le bien de son Amour au lieu de regretter fi ramchatou 3ayne ce qu’elle croit entamer comme « sacrifice ». Dkhoul lhammam machi b’hal khroujou. Alors si jamais elle retombe Allah ihfad dans les mêmes problèmes, qu’elle écarte cette carte de jeu. C’est plus fort que ses capacités.

- Qu’elle apprenne qu’on ne sort de son foyer que si c’est déterminé la décision envisagée pour le couple

- Que l’Amour est une fleur. Il faut toujours en prendre soin sinon il meurt.

- Que le mari n’est pas un jouet qu’on détient à vie mais bien une âme facile à blesser donc facile à perdre.

- Que le vaginisme est dû à des raisons hors le gré de la souffrante et les fausses couches est un 9adar du Grand Soubhanahou wata3ala. Si on en souffre, faut affronter et non fuir à deux reprises. La culpabilisation ne mène qu’à sa propre destruction lorsqu’elle est mal justifiée.

- Que pleurer le mort ne l’emmène pas en vie. Al’hayatou ni3ma. I3mal li dounyaka ka annaka satoumou ghadane, wa li akhiratouka ka annaka sata3ichou abadane. Faut savoir savourer sa vie et ne pas s’encombrer dans la detresse et ce, par apprendre de ses fautes pour voir clair (titre du poste).

T’as qu’à faire un tour dans cette rubrique et tu verras combien elles sont nombreuses les victimes tombées dans leur propre piège. Assah en est un cas. Point.

Si t’avais fragmenté mes interventions au lieu de te focaliser sur ma dureté "franchise plutôt", t’aurais trouvé du bon sens mais bon, ta sensibilité à l’excès t’a désorienté de l’important. On dirait qu’en me lisant, elle irait ouvrir sa fenêtre pour se suicider !!! Mais qu’est ce qui vous prend ? Cessez avec votre sensibilité en excès. On dirait qu’Assah est un œuf facile à casser !!!

Oui c’est une humaine qui souffre. Mais crois tu que les éloges et le réconfort par en vouloir à son conjoint sont une bonne solution pour apaiser son amertume, son esprit souffrant ? Si c’est ce que tu crois, moi non.

Figures toi que je pleure moi aussi, je sais caresser, je peux devenir plus douce qu’on ne le pense mais mon cerveau n’a pas déclenché ce côté en moi pendant mes lectures dans ce poste. Pourquoi ? Parce qu’il a tout simplement détecté des maladresses dans les dires de la posteuse.

Et puis, mécanises ce qui suit : En vouloir à quelqu’un son état de déprime n’insinue pas toujours de la dureté. Ça pourrait être le contraire. Chacun sa manière de montrer sa compassion. Médites.

J’ai voulu quitter le poste mais tant qu’on me critique encore, c’est normal de revenir pour défendre mes optiques. Alors prière : si vous ne voulez plus de ma présence, tâchez de vous concentrer uniquement sur Assah et sur vos conseils. Lam3ani mam3anach (rires)...

Salam
n
14 mars 2010 15:10
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
nohaila2501 a écrit:


- Celle de prononcer le mot divorce alors qu’elle est incapable d’assumer les conséquences.…Oui incapable. C’est ce qui l’aidera dans son futur mariage inchaa Allah.

- Qu’elle apprenne ce que c’est que au vrai sens du terme « le sacrifice » pour le bien de son Amour au lieu de regretter fi ramchatou 3ayne ce qu’elle croit entamer comme « sacrifice ».
Salam

Honnetement et je le dis sans douter un seul instant, dans ce genre de situation il est difficile d'etre dure avec la personne qui a mal parce qu'on ne saurait pas ce que nous, nous aurions fait dans ce cas là precisement. Meme si elle nous dit que son mari etait bon avec elle, quand l'un des deux veut par dessus tout des enfants son comportement peut devenir destabilisant vis a vis de celle qui narrive pas a en avoir.
Sa douleur, on a beau en parler mais savons nous seulement ce qu'elle a enduré pendant toute cette periode? ses doutes, ses questions, qui parfois restent sans reponse, un manque de confiance en elle meme qui peut etre doit s'installer, le fait qu'elle debute et finisse un traitement sans qu'il n'ait porté ses fruits, et peut etre meme un regard ou une remarque de son mari qui peut etre lui fendrait le coeur, tu sais (je parle a Matrix gamma) jai connu pas mal de femmes qui n'arrivaient pas a avoir d'enfant et je te jure que leur quotidien est tres souvent plus dur que ce qu'on imagine (entre les traitements chimiques, les recettes de grand mere, les fausses couches, et un mari qui au bout d'un moment se lasse de la situation et qui lui dit que de toutes facons il ne croit plus qu'un jour ils en auront etc etc etc... Les etats psychologique dans lequel elles se retrouvent, le regard des gens, les remarques de la famille, de l'entourage etc etc

souvent ces jeunes femmes là quand elles sont musulmanes ont une foi machaallah, yen a qui se levent dans la nuit pour prier, faire de l'istighfar, et il y en a qui au lieu davoir le soutien de leur mari ont des reflexions dans le genre: "laisse tomber de toutes facons on n'en aura jamais"

moi je suis desolee mais je ne peux pas leur parler durement. 3alem bihoum Allah wo safi

et je reste persuadée que meme si une femme qui a vecu ce genre d'epreuves, parle a son mari de separation, ben que c'est a lui de la rassurer en lui montrant que c'est avec elle qu'il veut en avoir et pas avec une autre, et que lorsque l'un des deux souffre, ben celui qui n'a pas de soucis particulier qui devrait etre là pour prendre soin de leur "fleur"=amour pour qu'il ne meurt pas

comment demander a une femme qui a souffert de vaginisme, de dyspareunie, et puis de difficulté a procreer, de ne pas envisager de partir meme si elle sait tres bien que ca la fera souffrir, qu'elle aura du mal a se remettre avec quelqu'un, qu'elle aura meme peur de revivre les memes doutes, etc etc etc

pas une fois je n'ai lu dans son post qu'elle utilisait le terme "sacrifice" et quand bien meme, le fait qu'elle ait eu recours a cette solution fait qu'elle a ete d'un courage machallah, parce qu'elle est allé jusqu'au bout de son divorce alors qu'elle en souffrait;

on peut lui dire qu'elle est incapable de surmonter son mal mais elle vit avec, oui elle a mal, oui elle en pleure, oui ca doit faire mal de savoir celui qu'on aime dans les bras d'une autre mais elle fait avec;

d'apres son message, elle est repartie vers lui un mois ou deux apres (je sais plus), et elle a bien fait, on aurait pu lui reprocher si elle avait attendu je sais pas combien de temps mais bon apres chacun l'entend comme il veut, et ca je le concois tout a fait.

Et une femme qui se respecte, qui accepte une relation avec un homme fraichement separé n'a rien compris du tout et ca c'est desolant, qui ne lui dit pas qu'il est encore avec elle parce qu'elle fait parti de sa famille et qu'il na pas osé lui dire qu'il s'est tourné vers elle dans un moment de faiblesse , qui ne lui dit pas qu'au fond de lui il pense encore a sa 1ere femme et qu'il l'aime encore mais a cause d'un moment de faiblesse, il risque de rendre la 2eme malheureuse toute sa vie et comme c'est une seule et meme famille, on n'a pas vraiment le choix.

combien de fois on voit des situations similaires et honnetement c'est ca qui me desole,
Aux hommes,
garde ta femme, celle qui t'a epousé et avec laquelle tu as tout fait, celle a qui tu as fait decouvrir tant de choses, celle qui n'a aimé que toi et qui as souffert pour toi et qui s'est fait du souci pour toi, celle qui sait ce dont tu as besoin avant meme que tu ne le demandes,celle qui au milieu d'une assemblée sait que c'est toi qui a toussé ou eternué sans meme te voir, Allah te l'a offerte en tant que 1ere epouse alors prends-en soin; tu es l'HOMME, et c'est a toi normalement, de decider si le divorce doit avoir lieu ou pas dans ce genre de situation, ne la laisse pas livrée a elle meme (Allah m3aha)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/10 16:25 par nohaila2501.
n
14 mars 2010 15:23
je poursuit ici,

Il ne devrait pas suffire a un homme de se separer de son epouse parce qu'elle le lui a demandé soubhanallah !

qui lui dit ce qu'elle est en train de vivre, comment se defait-on aussi facilement de son epouse qui a mal et qui a besoin d'etre rassurée ? soubhanallah !

et vu que le mariage est sacré, ben une proposition comme la sienne n'aurait pas du etre accepté au contraire, elle etait son "hallal"

bref je pense qu'on pourait en parler longtemps mais li 3ta Allah 3tah, jai mal pour elle c'est vrai, son post ma touché particulierement, et oui jen veux a son ex mari de lavoir aussi vite quitter physiquement.

7 ans ! 7 ans ! soubhanallah el 3adim wa la hewla wa la qouwata illa bilah el3ali el3adim

Allah ikhlef liha ma khiar w inassitiha fih. allahouma amine

wa alaykoum essalam

ps : matrix gamma, semhi li au cas ou je ne t'aurais pas comprise
a
14 mars 2010 22:06
encore une fois nouhaila, tu as tout dit, tes 2 dernieres interventions mettent la chair de poule sobhanallah

qu' Allah donne une belle progeniture a toutes celles et ceux qui souhaitent en avoir

Assah Rabi Kbir et Il swt te recompensera inchaallah pour ce dont tu as ete privé jusqu'a maintenant. Je pense fort a toi yarbi que tu aies tout ce que tu souhaites (santé, un mari qui t'aime plus que tout, de beaux enfants en bonne santé, le bonheur quoi) amine amine amine

serieux je pense a toi mais aussi a toutes celles qui sont privées de certaines choses comme la ni3ma que sont les enfants...

reflechissons bien a tout ce que le Createur nous a donné sans nous eprouver et remercions Le swt.

Rabi hab lana min ladounka douriatan tayibatan innaka sami3o dou3a AMINE AMINE AMINE

La ilaha illa Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook