Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la douleur aprés la mort du corp matériel
25 mai 2014 10:19
salam aleycom

qu'il soit bien clair , je viens seulement de voir les graves propos de certains qui prétendent que le corps aprés la mort ressent la douleur physiquement .

juste aprés la mort l'âme quitte le corps jusqu'à ce que celui ci soit enterré , et même si on vous coupez tous les membres aprés la mort vous n'en ressentez rien , le corp du mort ne lui servira plus à rien jusqu'au jour du jugement . (dieu seul sait)

merci de participer dans ce forum avec humilité et respect .


fraternellement
Y
25 mai 2014 10:24
Salem alykoum.
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais personne pense le contraire a mon avis, ou tu as vu sa?
t
25 mai 2014 11:15
salem

relis les poste personne n as dit que c est hram ou pas, je dis tous simplement qu il faut ce referer a plusieur savant de renomer pour ce forger une idee

toi tu affirme sans rien du tout, ca sort de ta tete tes penssee , il n t a pas plus dangereux pour s eloigner, iblis peut enjoliver les choses que dieu a interdit

et toi tu peux nous sortir un hadit ou un verset qui dit que le corps et inerte et ne ressens rien apres sa mort

tu dis que le corps ne sert plus a rien , je te renvoie a la creation de Adam dont dieu l a créer d argil et faconner son corps identique au notre et la laisser 40 jours au paradis avant de luis insufler son ame

QUESE que tu comprend ? que le corps et bien present au paradis, d ailleurs je te conseillerais de voir comment dieu vas nous resusiter par le biais de l os du cocsis

les scientifique on decouvert que le cosisse et le seulle ose a ne pas de desintegre pas



La création d’Adam (‘alayhi Salam)




Le premier être humain et le premier Prophète est Adam (‘alayhi Salam). C’est le premier homme sur terre. Dieu l'envoya comme Messager à la toute première communauté qu'Il créa sur terre et lui apprit Sa religion et comment servir Dieu avec dévouement. Adam, le premier homme que Dieu a créé, était de toutes les manières identiques à un homme contemporain; il n'était en aucun cas différent. Ce sont les vérités que Dieu nous a communiquées dans le Coran, et que nous verrons par la suite.


Comment était crée Adam (‘alayhi Salam)



Dans le Saint Coran, tu lis une fois qu’Adam fut créé :



De poussière : Allah Taala dit : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).



De boue : Allah Taala dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71)



De boue collante : Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11)



D’une argile crissante : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante» (Sourate 15:26)



D’une boue malléable : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)



D’une argile sonnante : « Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).



Adam fut donc créé de toutes ces substances ensemble. Il est passé par plusieurs phases, chacune mène à l’autre jusqu’à ce que la création d’Adam fût accomplie.



La première phase : Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: « Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable » (Rapporté par Al Tirmidhî)



La deuxième phase : La poussière fut imprégnée d’eau pour devenir boue, c’est ce qui explique le dit d’Allah: « Quand ton Seigneur dit aux Anges: Je vais créer d'argile un être humain » (Sourate 38:71). Donc, la poussière une fois imprégnée d’eau est devenue boue.



La troisième phase : Les particules de la boue ont commencé à se rassembler jusqu’à ce qu’elle est soit devenue consistante, cohérente, épaisse. Allah Taala dit : « Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11). La boue s’est donc rassemblée pour devenir une boue “collante” facile à modeler. “Collante” vaut dire une boue consistante, sans faille, facile à modeler.



La quatrième phase : (il est maintenant une boue “collante” facile à modeler). Allah l’a modelé de Ses propres Mains… Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah. Adam fut modelé par Allah de Ses propres Mains… Là une question s’impose : « …(Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » (Sourate 38:75). Adam fut donc modelé par Allah de Ses propres Mains, jusqu’ici on s’arrête : On ne demande point comment, on ne dit jamais qu’Il ressemble à quoi que ce soit, on ne L’incarne jamais, on ne dit que « Il n'y a rien qui Lui ressemble » (Sourate 42:11). Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: “ Allah créa de Ses propres Mains trois choses, rien que ces trois : Adam. le paradis d’Eden, et les Tablettes de la Torah »



La cinquième phase : Une fois ces étapes du processus de création accomplies : l’argile crissante fut mise de côté pour sécher. Cette argile crissante changea ensuite de couleur. Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)



La sixième phase : L’argile crissante a séché, elle devînt donc comme la poterie. Pourquoi ? C’est que la poterie n’est en fait qu’une boue sèche creuse qui résonne si on la heurte. Allah Taala dit : « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).Voici donc les six phases de la création d’Adam : Poussière, boue, boue collante, argile crissante sous forme d’un homme, puis boue malléable, ensuite boue sonnante comme la poterie. Il est maintenant un corps géant gigantesque. Jusqu’ici, l’âme n’est pas encore insufflée en Adam. Il fut laissé ainsi.


L’insufflé de l’âme



L’âme n’est pas encore insufflée en Adam. Il est maintenant un géant en poterie creuse sans âme. Combien a-t-il demeuré ainsi, un corps sans âme ? On dit qu’il est resté ainsi un certain temps; d’après Ibn Abbass, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Adam demeura comme la poterie 40 jours » (rapportés par At-Tabarani), dans un autre hadith, le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Quand Allah forma Adam, Il le laissa tant qu’Il voulut le laisser, et Iblis se mit à faire le tour de ce corps et le regarder. Quand il le trouva creux, il réalisa que c’est une créature qui n’est pas consistante » (Hadith rapporté par Muslim).



Allah Taala dit : « Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés » (Sourate 38:72).



Une fois Adam créé, l’âme pénétra tout d’abord par la tête. Là il éternua. Les Anges lui dirent: Louanges à Allah. Il le dit, et Allah Taala répliqua : Ton Dieu t’a accordé Sa miséricorde. C’est ainsi que le premier mot qu’Adam entendit de son Dieu fut “la miséricorde”.


Le jour et l’heure de la création d’Adam (‘alayhi Salam)



Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : “Le meilleur des jours où le soleil se leva est le Vendredi : c’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il fut porté en bas sur terre, le jour où Allah le pardonna, le jour où Adam mourut, et où le Jour de Résurrection aura lieu.” [Rapporté par Muslim et Abou Daoud]. D’où l’importance de souligner le mérite du Vendredi. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit aussi : « Adam fut créé après le Asr du Vendredi, en dernier lieu, après toutes les créatures (c.à.d. la dernière créature de toutes fut Adam), à la dernière heure du vendredi entre le Asr et la nuit »


La forme d’Adam (‘alayhi Salam)



Concernant la forme d’Adam (‘alayhi Salam), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Allah créa Adam sous sa propre forme, mais il mesurait soixante coudées dans le ciel. Tous ceux qui iront au paradis seront sous cette forme d’Adam et de sa taille, soixante coudées. Après lui, la taille des créatures ne fait que diminuer graduellement jusqu’à celle de nos jours ». (Rapporté par Al Bokhari).


La progéniture d’Adam (‘alayhi Salam)



Selon le Hadith du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam): « Quand Allah créa Adam, il caressa son dos, et ainsi tomba de son dos toute âme créée par Allah de la progéniture d’Adam jusqu’au Jour de Résurrection.” Pourquoi ? C’est que la science moderne a prouvé que le liquide séminal de l’homme provient des os de son dos, c’est ainsi que toute sa progéniture sortit de son dos. Regardez comment le Hadith l’exprime : “une caresse sur le dos ». (Rapporté par Al Tirmidhî)

Et voilà le Saint Coran qui vient nous expliquer : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention » (Sourate 7:172).
25 mai 2014 12:13
Salam alaykoum, touko69

Par amitié pour toi: tu parles à un mur.
C'est une grosse perte de temps de discuter avec quelqu'un qui n'a de respect ni pour rien ni pour personne.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
25 mai 2014 12:31
salam touko

je ne dis pas que le mort ne ressent rien , c'est trés compliqué et certaines science théorie de grand savant savent trés bien l'expliqué , ce qui est certain c'est que le mort ne ressent aucune douleur sur ce que l'humain lui fait , et les verset et hadith que tu postes sur la création n'ont pas de rapport avec ce qui advient du corp et de l'âme aprés la mort.

monb frère je ne parles des idées sortis de ma tête mais si tu veux des preuves sunnite je te les donnes malgré que je n'aime pas posté sur des forums :


– Ibn Hazm est d’avis que si, le jour du jugement, l’homme sera bien ressuscité corps et âme et ce sera ainsi qu’il ira au paradis ou en enfer, en revanche dans le “monde d’après la mort” (”barzakh“), le corps ne ressent plus rien, et l’âme étant ce qui, de l’homme, survit, c’est elle seule qui ressent les délices ou les tourments de ce monde intermédiare (fin de citation). Ibn Taymiyya ne partage pas cet avis de Ibn Hazm, mais dit clairement qu’il ne s’agit pas d’un avis déviant (”layssa min al-aqwâl ath-thalâtha ash-shâdhdha“) (cf. Ar-rûh, p. 49).

– Ibn ul-Qayyim est d’avis que ces délices ou ces tourments sont ressentis par l’âme et par le corps (Ar-Rûh, pp. 49-50, p. 56, p. 69, p. 70, p. 71), l’âme ressentant ces choses directement tandis que l’effet est secondaire sur le corps (Ibid., p. 55, p. 61, p. 63). Il fonde cet avis sur le fait que des Hadîths parlent du fait que les deux anges font s’asseoir le mort (”yujlisânihî“), parlent d’un resserrement de la tombe sur les côtes du mort (”hattâ takhtalifa adhlâ’uh“) ; dès lors, questionne Ibn ul-Qayyim, comment peut-on dire comme Ibn Hazm l’a fait que seule l’âme ressent délices ou tourments du monde de la tombe ? (Ibid., p. 52.) Malgré tout, Ibn ul-Qayyim reconnaît explicitement que l’élargissement ou le rétrécissement de la tombe, son illumination, la verdure ou le feu de la tombe… ne sont pas du même type que les choses de ce monde (Ibid., p. 69, voir également p. 64). On attendait donc que Ibn ul-Qayyim, logiquement, dise aussi que le corps qu’affectent ces choses d’une autre dimension n’est pas le corps physique qui existait sur terre, mais un corps appartenant lui aussi à la même dimension. Cependant, il ne l’a pas dit. C’est ath-Thânwî qui l’a dit.

– Ath-Thânwî dit en effet que le bonheur ou le tourment du monde d’après la mort est expérimenté non pas seulement par l’âme mais aussi par le corps ; cependant, il ne s’agit pas du corps physique dans laquelle l’âme vivait sur terre et qui a été enterré dans la tombe, mais d’un “corps” appartenant au même monde et à la même dimension que ces délices ou tourments (Ahkâm-é islâm ‘aql kî nazar meîn, p. 346-347). Cet avis de ath-Thânwî permet de concilier l’avis de Ibn ul-Qayyim et celui de Ibn Hazm ; de ne pas trahir les mots “yujlissânih” et “hattâ takhtalifa adhlâ’uh” (Hadîths) et d’en concilier le contenu au fait que la dépouille corporelle est de matière terrestre et que le tourment ne l’est pas (comme Ibn ul-Qayyim lui-même l’a dit à propos du feu et du rétrécissement).


ce qui explique le hadith que vous avez postés sur l'autre post , casser l'os du vivant c'est comme cassé l'os du mort , il faut chercher plus loin que la simplicité de ces propos , c'est une métaphore pour dire que les chatiment de la tombe sont bien ressentit par l'âme du mort comme le vivant ressent la douleur et non que le mort ressent ce qu'on fait à son corps .

je ne connais plus bien le nom de la théorie de enstein qui est en parfaite concordance aussi avec ce que dit ces hadith inshaAllah je vais chercher , juste pour dire que c'est trés compliqué et seul un cerveau large d'esprit peut comprendre ces choses , je ne saurais expliqué avec des mots mais les hadith sont trés explicite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/14 12:40 par rhonrhon.
25 mai 2014 12:49
aussi une autre personne a dit dans l'autre post qu'il faut être trés délicat dans le lavage mortuaire "utilisé de l'eau tiède etc.... car le mort ressent " c'est FAUX , juste aprés la mort l'âme se sépare du corps et ne l'âme ne revient que pour VOIR son lavage mortuaire mais il n'est pas dans le corps il se retrouvera dans ce corps dimensionnel une fois que l'enterrement sera fait , donc on ne peut affirmer que le mort ressent si l'eau est chaude ou pas ,

Les Hadîths du Prophète enseignent que :
– à la mort de l’homme, son âme quitte son corps (Muslim n° 2872, Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803, Ibn Mâja, n°4262) ;
– l’âme est alors emmenée par des anges (Muslim n° 2872, Abû Dâoûd n° 4753, Ahmad n° 17803) qui la conduisent et l’élèvent dans les cieux (Muslim n°2872, Ahmad n° 17803) ;
– l’âme de la personne croyante (mu’min) est alors emmenée jusqu’au ciel le plus élevé (Ahmad n° 17803) ;


il faut absolument arrêter de dire des anneries en ce qui concerne la religion , je ne suis pas parfaite et pour celà je m'abstient de posté des hadith sans contexte et explication surtout quand il s'agit de métaphore , renseignez-vous un peu mieux avant de poster des versets et hadith ce n'est pas pour rien que des grands savants ont passés nuits et jours pour les interpréter .
25 mai 2014 13:06
Citation
Yabiladyes a écrit:
Salem alykoum.
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais personne pense le contraire a mon avis, ou tu as vu sa?
aleycom salam

ici: dans don d'organes et islam:

touko69 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]23 mai 2014 18:09Re: islam et don d'organes
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:

Citation
ismail1963 a écrit:
de quel esprit fraternel parle-tu toi prête à laisser mourrir un frère, une soeur pour un don qui ne te nuira en rien puisque ton corps sera mort, inerte, mangé par les vers et asticots....... mais qui accepterais volontier de te servir du corps d'un autre plus humble et humaniste que toi pour vivre ou faire vivre un des tie


re frero encore une fois tu te trompe par manque de science , il n as pas plus dangereux que de parler de ceu que tu ne connais pas concernant le mort

tu dois le manipuler avec douceur, de faire en sorte de pas lui casser les os car il ressent tout les douleurs plus que le vivant ....je te ramene l

c'est un sujet qui me passionne lol donc ce post n'a pas le but de faire des règlements de compte mais d'éclaircir certains point ou de m'instruire encore plus concernant la mort cordialement .
t
25 mai 2014 16:03
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Salam alaykoum, touko69

Par amitié pour toi: tu parles à un mur.
C'est une grosse perte de temps de discuter avec quelqu'un qui n'a de respect ni pour rien ni pour personne.[/quo

aleykoume salem

elle n as rien compris mes message qui la met en garde contre ses affirmation qui n est que le fruit de sa penser....
t
25 mai 2014 16:05
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
Yabiladyes a écrit:
Salem alykoum.
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais personne pense le contraire a mon avis, ou tu as vu sa?
aleycom salam

ici: dans don d'organes et islam:

touko69 [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]23 mai 2014 18:09Re: islam et don d'organes
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:

Citation
ismail1963 a écrit:
de quel esprit fraternel parle-tu toi prête à laisser mourrir un frère, une soeur pour un don qui ne te nuira en rien puisque ton corps sera mort, inerte, mangé par les vers et asticots....... mais qui accepterais volontier de te servir du corps d'un autre plus humble et humaniste que toi pour vivre ou faire vivre un des tie


re frero encore une fois tu te trompe par manque de science , il n as pas plus dangereux que de parler de ceu que tu ne connais pas concernant le mort

tu dois le manipuler avec douceur, de faire en sorte de pas lui casser les os car il ressent tout les douleurs plus que le vivant ....je te ramene l

c'est un sujet qui me passionne lol donc ce post n'a pas le but de faire des règlements de compte mais d'éclaircir certains point ou de m'instruire encore plus concernant la mort cordialement .


Salem ronron

je ne pense pas que notre prophete salat ou salemm sort de sa bouche de paroles fultil telle que les methaphore qui induit les gens erreure
C
25 mai 2014 16:14
Aleykoum salam,

SoubhanAllah pourquoi vouloir polémiquer?

J'ai fait appel au modérateur sur l'autre poste, parce que ça pouvait durer des semaines. Pourquoi avoir ouvert une poste à chaud dans le même sujet.
Si tu voulais réellement comprendre ou partager une opinion t'aurai du attendre 2/3 semaines le temps d'oublier cette mésentente. Pourquoi tu fais référence à d'autre yabi sachant que ça va repartir en insulte!

Faire passer un message c'est une hikma.
25 mai 2014 16:26
Citation
Yabiladyes a écrit:
Salem alykoum.
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais personne pense le contraire a mon avis, ou tu as vu sa?
aleycom salam

et bien détrompe-toi , à l'époque du prophète saws ils parlaient souvent métaphore (c'est pour cette raison qu'à chauqe fois que tu vois un hadith il faut en connaitre le contexte ) et pas que littérale, dans le coran aussi il y a des métaphores , ceci dit je suis ravie de voir que c'est tout ce qui t'as marqué dans tous mes messages malgré le fait que je t'ai apporté les preuves scientiques religieux que le mort ne peut ressentir son corps terrestre comme tu me l'as demandé moody smiley ,

La métaphore est une figure d'analogie qui consiste à établir une ressemblance entre un premier élément (le comparé) et un second (le comparant) pour désigner une chose ou une idée. Elle fonctionne sur le même principe que la comparaison, à la différence que la métaphore fusionne les deux éléments sans utiliser de comparatif (comme, tel, semblable etc.). Par exemple : "Une avalanche d'applaudissements", "Tes yeux sont des soleils".
je ne vois pas ce qu'il y a de dégradant à faire des métaphores Oh
(je crois que je vais arrêter la section religion je n'ai pas le bon niveau )
25 mai 2014 16:29
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Aleykoum salam,

SoubhanAllah pourquoi vouloir polémiquer?

J'ai fait appel au modérateur sur l'autre poste, parce que ça pouvait durer des semaines. Pourquoi avoir ouvert une poste à chaud dans le même sujet.
Si tu voulais réellement comprendre ou partager une opinion t'aurai du attendre 2/3 semaines le temps d'oublier cette mésentente. Pourquoi tu fais référence à d'autre yabi sachant que ça va repartir en insulte!

Faire passer un message c'est une hikma.

Alaykoum salam,

"Pourquoi vouloir polémiquer?"
"Pourquoi faire référence à d'autres yabi sachant que ça va repartir en insultes?!"

Parce qu'il existe malheureusement des phénomènes qui adorent insulter, dénigrer, rabaisser, manquer de respect, etc, etc. Et par pure provocation. C'est aussi simple que ça.
La phrase la plus ironique: "merci de participer avec humilité et respect" ptdrptdrptdr

Au passage, Barakallaho fik d'avoir fait appel au modérateur pour l'autre discussion, malheureusement, cela n'a servi à rien!
Allahi hdina! Allahomma amine!
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
25 mai 2014 16:33
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Aleykoum salam,

SoubhanAllah pourquoi vouloir polémiquer?

J'ai fait appel au modérateur sur l'autre poste, parce que ça pouvait durer des semaines. Pourquoi avoir ouvert une poste à chaud dans le même sujet.
Si tu voulais réellement comprendre ou partager une opinion t'aurai du attendre 2/3 semaines le temps d'oublier cette mésentente. Pourquoi tu fais référence à d'autre yabi sachant que ça va repartir en insulte!

Faire passer un message c'est une hikma.
salam aleycom

mais par ce que j'apprends des choses , c'est un forum de discussion si certains n'arrivent pas à se contenir ce pas ma faute , pourquoi devrais-je faire en fonction de l'humeur de l'autre sur un forum ? d'ici 2 semaines j'aurai peut-être oublier ce sujet , et ca aurait été dommage de laisser les gens dans l'erreur , je le répète je fais ca en toute humilité , si je me trompe sur quelque chose j'aimerai bien qu'on me remettre sur le bon chemin et c'est déjà arrivé sur ce forum , je remercie ces membres d'ailleurs smiling smiley
25 mai 2014 16:40
de plus ce sujet n'a rien avoir avec l'autre sur le droit au don d'organe mais de la souffrance corporelle aprés la mort , aucun rapport je t'assure , et je ne vois pas l'intérêt de venir sur un forum si ce n'est pas pour discuter aussi de ce qui nous passionne .C'est toi qui a fait l'alerte sur l'autre post tu as trés bien fais barakaAllahou fik .
26 mai 2014 00:29
G raté toutes ces discussions ca avait l'air chaud mince alors lol !
Sinon....bein pkoi vous attendez pas d'etre morts pour voir ce que votre corps ressent....jdis ca jdis rien hein....mais bon la au moins vous serez fixé au lieu de vous arracher les cheveux
26 mai 2014 12:58
lol ptdr , mais quand même la mort c'est un sujet important il faut en parler , nous savons à peu prés ce qui nous arrives aprés la mort d'aprés certains hadith et verset coranique c'est trés utile ,avec ces textes nous sommes au courant qu'il faut enterrer le plus vite possible le jour même si possible et que personne ne pleure , ce qui parait c'est une terrible souffrance pour le mort d'entendre les pleures des gens autour de la tombe contrairement aux récitations coranique qui appaisent le mort etc... , (maintenant moi je n'ai pas de problème j'y tiens à mes cheveux lol j'ignore les commentaires qui me servent à rien et n'ont aucun intérêt à mes yeux smiling smiley )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook