Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doukkala : mélange arabo berbères (souss)
22 novembre 2015 16:33
(yanayer) a pour origine (yan + ayur)
Pourquoi alors (fabrayer) ne se nomme-t-il pas (sinayer) de (sin + ayur) ?
Et pourquoi alors (maris) ne se nomme-t-il pas (kradayer) de (krad + ayur) ?
Je peux – moi-même – répondre à cela :
(fabrayer) – (maris) – etc. s’appelaient (sinayer) – (kradayer) – etc. mais les amazighs les ont remplacé avec les noms latins
C’est logique – n’est-ce pas ? – mais rien ne le prouve
Si tu n’appuies pas ce que tu dis avec des preuves – ce que tu dis vaux zéro


Citation
wakrim a écrit:
Salam

Yannayer se mot qui signifie janvier sonne fortement amazigh.

Yen ayour ==> une lune

yen ==> 1

sine ==> 2

krade ==> 3

koze ==> 4

smousse ==> 5

Voici une vidéo sur les chiffres en amazigh.




Dans cette vidéo, je crois bien que ces du Kabyle.
Je n'y comprends rien. Mais pour ce qui est des chiffres, c'est identique à chez nous, c'est à dire Région du Sousse. Sud Marocain.

De toute façon, pour moi, Arabe et Imazighn c'est pareil.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/15 16:36 par Lord-Jawad.
I
23 novembre 2015 00:26
En tamazight zénète/rifain les chiffres:
1= ij/ijen (yen prononcé différemment)
à partir de 2 on utilise les chiffres arabes.
En gros les Rifains n'ont gardé le mot amazigh originel que pour "1" et le reste a été arabisé.

Donc rien d'invraisemblable suivant le même raisonnement à ce que les Berbères n'aient conservé que "yenayer" en version originale car c'était le premier mois, le plus important, et célébré.



Citation
Lord-Jawad a écrit:
(yanayer) a pour origine (yan + ayur)
Pourquoi alors (fabrayer) ne se nomme-t-il pas (sinayer) de (sin + ayur) ?
Et pourquoi alors (maris) ne se nomme-t-il pas (kradayer) de (krad + ayur) ?
Je peux – moi-même – répondre à cela :
(fabrayer) – (maris) – etc. s’appelaient (sinayer) – (kradayer) – etc. mais les amazighs les ont remplacé avec les noms latins
C’est logique – n’est-ce pas ? – mais rien ne le prouve
Si tu n’appuies pas ce que tu dis avec des preuves – ce que tu dis vaux zéro



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/15 00:28 par Ijen.
23 novembre 2015 21:48
j'ai dit à la fin de mon dernier commentaire :

((C’est logique – n’est-ce pas ? – mais rien ne le prouve
Si tu n’appuies pas ce que tu dis avec des preuves – ce que tu dis vaux zéro))

alors : qu'est-ce qui prouve que (yanayer) vient de (yan + ayur)???




Citation
Ijen a écrit:
En tamazight zénète/rifain les chiffres:
1= ij/ijen (yen prononcé différemment)
à partir de 2 on utilise les chiffres arabes.
En gros les Rifains n'ont gardé le mot amazigh originel que pour "1" et le reste a été arabisé.

Donc rien d'invraisemblable suivant le même raisonnement à ce que les Berbères n'aient conservé que "yenayer" en version originale car c'était le premier mois, le plus important, et célébré.
I
23 novembre 2015 23:16
Je te retourne la question.
Qu'est-ce qui prouve que yanayer vient de ianuarius?

Je t'ai prouvé, dires de Hérodote à l'appui, que des éléments culturels grecs sont hérités des Libyens. Or les Romains ont hérité des Grecs. Alors t'en penses quoi?
Citation
Lord-Jawad a écrit:
j'ai dit à la fin de mon dernier commentaire :

((C’est logique – n’est-ce pas ? – mais rien ne le prouve
Si tu n’appuies pas ce que tu dis avec des preuves – ce que tu dis vaux zéro))

alors : qu'est-ce qui prouve que (yanayer) vient de (yan + ayur)???
27 novembre 2015 05:55
premièrement : rappelles-toi que tu n'a donné aucune prouve

deuxièmement : Hérodote est un historien à l'ancienne - il ne se base pas sur une méthode scientifique rigoureuse - il reprends ce qu'on dit - et dans ce que disent les gens : il y a beaucoup de mensonges

des sites qui parlent du calendrier romain, il y en a plein - tu peux lire celui-ci par exemple :

[www.leg8.com]



Citation
Ijen a écrit:
Je te retourne la question.
Qu'est-ce qui prouve que yanayer vient de ianuarius?

Je t'ai prouvé, dires de Hérodote à l'appui, que des éléments culturels grecs sont hérités des Libyens. Or les Romains ont hérité des Grecs. Alors t'en penses quoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 05:58 par Lord-Jawad.
I
27 novembre 2015 23:09
Premièrement tu ne donnes non plus aucune preuve.

De manière générale tu ne donnes jamais aucune preuve à n'importe laquelle de tes affirmations que ce soit sur un point de vue culturel, historique ou linguistique.
Tu cherches toujours quelque chose qui y ressemble de près ou de loin chez les Perses, Romains, Arabes, puis tu attribues la paternité à ces derniers. T'as cru que c'était une démarche scientifique? C'est juste un salmigondis, un bricolage hasardeux.


Deuxièmement, Hérodote était un historien GREC donc il est mieux placé que toi pour savoir ce qui est d'origine berbère dans sa culture. Et tu appelles "historien à l'ancienne" celui qui est considéré comme le premier historien, le "Père de l'histoire. Tu attaques sur le personne mais tu es incapable de te prononcer sur le fond. D'ailleurs vu qu'on parlait de cheval dans l'autre post Hérodote dit que ce sont les Libyens qui ont appris aux Grecs des techniques de guerre équestre.

Citation
Lord-Jawad a écrit:
premièrement : rappelles-toi que tu n'a donné aucune prouve

deuxièmement : Hérodote est un historien à l'ancienne - il ne se base pas sur une méthode scientifique rigoureuse - il reprends ce qu'on dit - et dans ce que disent les gens : il y a beaucoup de mensonges

des sites qui parlent du calendrier romain, il y en a plein - tu peux lire celui-ci par exemple :

[www.leg8.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 23:10 par Ijen.
27 novembre 2015 23:53
1. c'est quoi la définition d'une preuve pour toi?
2. montre-moi ce que c'est qu'une preuve
3. donne-moi la preuve que les berbères ont inventé le calendrier
4. donne-moi la preuve que les berbère ont nommé le premier mois de l'année (yanayer)
5. dis-moi pourquoi je cois que pas que (yanayer) vient de (ianuarius)

6. Hérodote a raconté ce qu'il a entendu les gens dire, ce que les gens ont dit, est-il vrai ou faux? - Hérodote lui-même a écrit : « Pour moi, je dois faire connaître ce qui se dit, mais je ne suis pas tenu d'y croire entièrement (que ce que je dis là soit dit pour toute mon histoire) »

Citation
Ijen a écrit:
Premièrement tu ne donnes non plus aucune preuve.

De manière générale tu ne donnes jamais aucune preuve à n'importe laquelle de tes affirmations que ce soit sur un point de vue culturel, historique ou linguistique.
Tu cherches toujours quelque chose qui y ressemble de près ou de loin chez les Perses, Romains, Arabes, puis tu attribues la paternité à ces derniers. T'as cru que c'était une démarche scientifique? C'est juste un salmigondis, un bricolage hasardeux.


Deuxièmement, Hérodote était un historien GREC donc il est mieux placé que toi pour savoir ce qui est d'origine berbère dans sa culture. Et tu appelles "historien à l'ancienne" celui qui est considéré comme le premier historien, le "Père de l'histoire. Tu attaques sur le personne mais tu es incapable de te prononcer sur le fond. D'ailleurs vu qu'on parlait de cheval dans l'autre post Hérodote dit que ce sont les Libyens qui ont appris aux Grecs des techniques de guerre équestre.
a
3 décembre 2015 17:27
si tu es marocaine, tu es sur a 100% d'avoir des origines berberes.
au lieu d'écouter les élucubrations des uns et des autres, fais un test génétique, c'est personnel et ca ne coute pas cher !
ca te permettra de connaitre ta proportion d'origine berbere (north african), arabe (middle east), european (atlantic), africaine (african), etc...
Citation
orange-cannelle a écrit:
Je suis dzoukalia par mon père et je suis très intéressée par ce sujet , à savoir si nous avons dû sang berbère car dans ma famille et village personne ne parle le berbère, dur de trouver des informations
s
19 décembre 2015 10:44
Sa7ite yerru awma
s
19 décembre 2015 12:12
Tu parles quel berbère en fait?
z
21 décembre 2015 23:05
moi je n'y connais rien mais je sais que je suis d'origine doukkali par ma Mère qui est 3Abdiya maintenant(migrations)
s
20 janvier 2016 23:33
Chuk'righ ch a yuma
22 janvier 2016 19:26
Les doukkalas sont originaire d'une graine de citrouille tongue sticking out smiley
s
22 janvier 2016 22:29
À fond, lgar3a ldukkaliya...vive DukkalaClap
s
23 janvier 2016 02:09
A Dukkala ino, twa7chigh chem yerru, a thmurth u yith dada ino



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/16 02:18 par sba3e_woujdi_atlaci.
G
10 novembre 2017 23:27
Les vrais Doukkalis ont des yeux verts-ble
w
12 janvier 2020 16:03
Salam

Dans cette vidéo historique du moussem de Moulay Idriss, on entend le rythme du Souss ce fameux Ribab instrument du sud marocain.

Les tonalités du Souss durant le moussem de 1949 à Moulaye Idriss



Le Maroc est constitué d'un peuple frère le reste est perte de temps



شعر: محمد الحنفي
تعریب: خالد ألعیوض

كلمات الأغنية
یقولون إن الغدر بین الأصابع لا أحد یطیق الآخر
أقسموا أن لا أحد یرید الخیر للآخر
لكن لیس الغدر بین الأصابع وراحة الید
الغدر لا یمكن أن یكون بین الأصابع فالواحد في حاجة للآخر
جمعتھم راحة الید ویشكلون بذلك الید
أینما اتجھ الواحد صاحبھ الآخرون وتعاونوا
من تستغني عنھ وتریدین قطعھ أیتھا الید
لست في حاجة إلى أن توضحوا لي وأوضح لكم
الأمر واضح وضوح النھار
نمشي على ھاتھ الأرض التي ولدنا فیھا
نشترك یا أخي في الھویة والحقوق
حیثما اتجھت الساقیة یسیل الماء
نشترك یا أخي في الحرث و الأرض
وحدنا الحدود والحقول واختلطت عروقنا



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/20 16:27 par wakrim.
E
22 février 2023 03:05
BAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA même jean marie lepen aurais pas oser ce mensonge el hamdoulilah la génétique avancé nous a prouver le contraire les abda n’ont RIEN à avoir avec les berbère mais alors vraiment pas identique pour les dookala appart concernant les mzab qui sont d’origine berbère zenetes sinon le reste sont tous arabe bien j1 bien em84 bien ev65 cesser le mensonge le berberiste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook