Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doukkala ... Iraq ?
A
29 août 2015 05:31
Salam

Un doukkali m'a dit que les habitants de la région venaient de l'Iraq ... c'est vrai ?
a
29 août 2015 17:49
Citation
wjouh a écrit:
Salam

Un doukkali m'a dit que les habitants de la région venaient de l'Iraq ... c'est vrai ?
si tu écoutes les marocains ils viennent tous du yémen, d'irak ou de syrie !
il n'y aucune réalité la dessus !

voici une étude génétique sur les doukkala en francais, prend le temps de lire la conclusion qui est claire:

[www.didac.ehu.es]

La comparaison des fréquences des haplotypes Gm en Afrique du Nord confirme que les
Berbères sont géographiquement et génétiquement intermédiaires entre les populations européennes (composante majeure) et les populations sub-sahariennes (environ 20 % de contribution). Ces résultats corroborent les données précédemment publiées sur d’autres populations nord-africaines (Lefranc et al., 1979 ; Chaabani et al., 1984 et 1988, Loveslati et al., 2001, Giraldo et al., 2001). Au Maroc, on constate qu’il existe une relation génétique étroite entre les Berbères et les Arabes proches géographiquement mais de culture et langages différents. Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un phénomène principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle ».


cette étude génétique déja ancienne a été confirmée depuis par maintes et maintes études.
toujours les memes conclusion: pas de différences génétiques entre berbere et arabe au maroc.
mais les arabes du maroc continuent a s'inventer des origines au moyen orient ou ailleurs, c'est symptomatique d'un complexe identitaire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 17:50 par allami78.
A
29 août 2015 18:56
je parlais au niveau tribale ... la majorité des doukkalis sont des arabes venu d'arabie saoudite et du yémen qui se sont mélangés aux égyptiens libyens berbères etc

ils n'ont pas été arabisé, donc ils ont des ancêtres moyen-orientaux ... à part si l'élément berbère abroge les autres à lui seul ... la c'est un autre débat.
h
29 août 2015 19:07
a bon perplexe pourtant a doukala les gens parlent que arabesmiling smiley
a
29 août 2015 19:15
Citation
halimma a écrit:
a bon perplexe pourtant a doukala les gens parlent que arabesmiling smiley
au mexique aussi on parle espagnol, est ce que les mexicains sont des espagnols ?
a
29 août 2015 19:17
Citation
wjouh a écrit:
je parlais au niveau tribale ... la majorité des doukkalis sont des arabes venu d'arabie saoudite et du yémen qui se sont mélangés aux égyptiens libyens berbères etc

ils n'ont pas été arabisé, donc ils ont des ancêtres moyen-orientaux ... à part si l'élément berbère abroge les autres à lui seul ... la c'est un autre débat.
j'arriverais jamais a comprendre comment tu réfléchis...
les doukkalas ont des ancetres arabes et berberes, sauf que leur ancertres berberes sont tellement nombreux par rapport a leur ancetres arabes qu'ils sont d'un point de vue génétique, totalement berbere.
imagine des francais et francaises qui auraient vécu au sénégal pendant 1000 ans en seramirant avec des sénégalais.
Ils continueraient a s'appeler dupont et martin, mais ils seraient noirs de peau et indissociable des autres sénégalais !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 19:18 par allami78.
h
29 août 2015 19:22
Citation
allami78 a écrit:
au mexique aussi on parle espagnol, est ce que les mexicains sont des espagnols ?
a oui ché pas lol Pourtant je vais souvent la bas ( a doukkala )et j ai jamais remarqué Oups



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 19:41 par halimma.
A
29 août 2015 19:37
Citation
allami78 a écrit:
j'arriverais jamais a comprendre comment tu réfléchis...
les doukkalas ont des ancetres arabes et berberes, sauf que leur ancertres berberes sont tellement nombreux par rapport a leur ancetres arabes qu'ils sont d'un point de vue génétique, totalement berbere.
imagine des francais et francaises qui auraient vécu au sénégal pendant 1000 ans en seramirant avec des sénégalais.
Ils continueraient a s'appeler dupont et martin, mais ils seraient noirs de peau et indissociable des autres sénégalais !
ce qui m'intéresse c'est pas de savoir si mahmoud à plus d'ancêtres qui s'appelaient mohand ou si ils à plus d'ancêtres qui s'appelaient hashim

ce qui m'intéresse c'est : qui était leur premier ancêtre ? - c'était des arabes ... venu du najd et du yémen ... qui ont migré en égypte ... puis au maghreb central ... puis au maroc.

quelque soit ses mélanges, si ce mahmoud est issu des beni hssen de qnitra, il est arabe car ses premiers ancêtres étaient des arabes, même si il est à 78% berbère

la plupart des habitants de doukkala, chaouia, gharb n'ont pas été arabisé - ils descendent des tribus hilaliennes
A
29 août 2015 19:48
Citation
allami78 a écrit:
imagine des francais et francaises qui auraient vécu au sénégal pendant 1000 ans en se mariant avec des sénégalais. Ils continueraient a s'appeler dupont et martin, mais ils seraient noirs de peau et indissociable des autres sénégalais !
imaginons ça autrement :
(imagine des arabes qui auraient vécu au maroc pendant 1000 ans en se mariant avec des berbères. Ils continueraient de s'appeler hashimi, mais ils seraient indissociable des autres berbères !) - oui ... sauf qu'ils seraient des berbères d'ascendance arabe ... à moins qu'ils décident de reniez une parti de leur ancêtres ... leur premier contact avec les berbères date du 11e siècle ... pas avant ... et si ils n'auraient pas migré ... il ne seraient pas marocain puisque leurs premiers ancêtres venaient de la péninsule arabique ...

les jbalas sont des arabes d'ascendance berbère ... leur premier contact avec les arabes date des conquêtes musulmanes ... si les armées musulmanes ne se seraient pas lancé dans une conquête de l'afrique du nord ... les jbalas n'aurait pas été arabisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 19:52 par wjouh.
a
29 août 2015 20:11
Citation
wjouh a écrit:
ce qui m'intéresse c'est pas de savoir si mahmoud à plus d'ancêtres qui s'appelaient mohand ou si ils à plus d'ancêtres qui s'appelaient hashim

ce qui m'intéresse c'est : qui était leur premier ancêtre ? - c'était des arabes ... venu du najd et du yémen ... qui ont migré en égypte ... puis au maghreb central ... puis au maroc.
ca n'existe pas "un premier ancetre" !
tout le monde a des ancetres, et ils sont nombreux.
si tu calacules le nombe d'ancetres que tu as, ca se chiffre en millions !


Citation
wjouh a écrit:
quelque soit ses mélanges, si ce mahmoud est issu des beni hssen de qnitra, il est arabe car ses premiers ancêtres étaient des arabes, même si il est à 78% berbère
donc les ancetres arabes effacent tous les ancetres berberes ?
donc si je te comprend bien, la reine d'angleterre est arabe car un de ces ancetres était arabe ?

Citation
wjouh a écrit:
la plupart des habitants de doukkala, chaouia, gharb n'ont pas été arabisé - ils descendent des tribus hilaliennes
encore une fois non
ils descendent des tribus berberes bien plus nombreuses que les quelques tribus arabes, pourquoi vouloir effacer leur ancetres berberes qui sont majoritaire ?
c'est comme si tu faisais un travail en commun avec un groupe de 100 personnes et que 5 personnes dans le groupe jugent que tout le travail leur appartient, car les 90 autres ne comptent pas
les doukkalas d'un point de vue ancetre (et génétique) descendent des berberes et de quelques arabes (peu nombreux).

j'ai le cas dans ma famille, mes cousins sont arabophones et se disent arabe, pourtant seule leur grand mere était arabe (ou arabisé on ne sait pas), leur pere est berbere, leur grand pere est berbere, leur grand pere du coté de leur mere est berbere...
ils sont donc au minimun 75% berbere, pourtant ils se disent arabe, c'est ca l'arabisation culturelle du maroc !
29 août 2015 20:33
Ils viennent d'arabie pour la majorité.
a
29 août 2015 20:37
Citation
FatihIdriss a écrit:
Ils viennent d'arabie pour la majorité.
s'ils viennent d'arabie, pourquoi ont ils des genes berberes en majorité ?
a
29 août 2015 20:53
Citation
halimma a écrit:
a oui ché pas lol Pourtant je vais souvent la bas ( a doukkala )et j ai jamais remarqué Oups
leur héros s'appelle moulay abdellah Amghar, c'est un nom berbere, ca prouve qu'a l'époque ou il vivait (au 11eme siecle), les doukkala parlaient encore berbere.
mais c'était il y a tellement longtemps que les gens d'aujourd'hui ne le savent pas (a part ceux qui lisent les livres).
a
29 août 2015 20:58
Citation
wjouh a écrit:
imaginons ça autrement :
(imagine des arabes qui auraient vécu au maroc pendant 1000 ans en se mariant avec des berbères. Ils continueraient de s'appeler hashimi, mais ils seraient indissociable des autres berbères !) - oui ... sauf qu'ils seraient des berbères d'ascendance arabe ... à moins qu'ils décident de reniez une parti de leur ancêtres ... leur premier contact avec les berbères date du 11e siècle ... pas avant ... et si ils n'auraient pas migré ... il ne seraient pas marocain puisque leurs premiers ancêtres venaient de la péninsule arabique ....

les doukkalas d'aujourd'hui ont des ancetres majoritairement berberes, c'est un fait (démontré par lé génétique).
pourquoi veux tu qu'on oublie les berberes dans leur ancetres alors qu'ils sont majoritaires ?
les doukkala sont donc d'ascendance berbere mais qui ont été arabisé par quelques mélanges avec des arabes, mais leur majorité de leur ancetres sont berberes.


Citation
wjouh a écrit:
les jbalas sont des arabes d'ascendance berbère ... leur premier contact avec les arabes date des conquêtes musulmanes ... si les armées musulmanes ne se seraient pas lancé dans une conquête de l'afrique du nord ... les jbalas n'aurait pas été arabisé.
il n'y a pas de premier contact, quand est ce que tu vas comprendre que les habitants d'aujourd'hui ont des ancetres qui vivaient dans ces régions il y a des milliers d'années, les arabes étaient minoritaires et ont eu un impact linguistique a cause de l'islam. d'un point de vues des ancetres, ils ne représentent presque rien !
les jebalas n'ont pratiquement pas de genes arabes, mais plus des genes espagnols d'ailleurs !

imagine que tu épouses un francais, ton fils sera arabe ou francais ?
imagine que ton fils épouse une francaise, ton petit fils sera arabe ou francais
imagine que ton petit fils épouse une francaise, ton arriere petit fils sera arabe ou francais ?
il sera francais biensur, et bien c'est pareil pour les doukkala, ils sont d'origine berbere, c'est un fait, meme si pour des raisons religieuses et identitaires, ils se disent arabe !
ton arriere petit fils s'il est musulman pourra prétendre etre arabe, pourtant génétiquement il sera européen !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 21:01 par allami78.
h
29 août 2015 21:04
ramarque Azemmour fait partie de leurs région et ils ont la même province d'El Jadida.
d après ce que je sais.
a
29 août 2015 21:07
Citation
halimma a écrit:
ramarque Azemmour fait partie de leurs région et ils ont la même province d'El Jadida.
d après ce que je sais.
azmmour c'est aussi un nom berbere comme notre célebre chroniqueur éric zemmour !
A
30 août 2015 02:45
(ca n'existe pas "un premier ancetre" ! tout le monde a des ancetres, et ils sont nombreux. si tu calacules le nombe d'ancetres que tu as, ca se chiffre en millions ! ) - les arabes de z3ayr gharb chawiya dokkala se sont mélangés dès leur installation au maroc - ils n'ont pas été arabisé - et descendent d'arabes mélangés aux berbères

(donc les ancetres arabes effacent tous les ancetres berberes ? donc si je te comprend bien, la reine d'angleterre est arabe car un de ces ancetres était arabe ?) - non, mahmoud est arabe parce que si les arabes ne se seraient pas installé au maroc ... il ne serait pas marocain ... et si les arabes n'existaient simplement pas ... lui non plus ... car il n'a pas été arabisé ... mais mélangé

(ils descendent des tribus berberes bien plus nombreuses que les quelques tribus arabes) - lesquels ?

(pourquoi vouloir effacer leur ancetres berberes qui sont majoritaire ?) - personne n'a nie leurs ancêtres berbère

(les doukkalas d'un point de vue ancetre et génétique descendent des berberes et de quelques arabes peu nombreux) - les dokkala sont des arabes mélangés à des berbères ... ils descendent de tribus hilaliennes ... il vivent au maghreb parce que leur ancêtre s'y sont installé ... comme les jbala sont des berbères arabisés ... ils descendent de tribus berbères ... il vivent au maghreb parce qu'ils sont les autochtones ... si les arabes ne se seraient pas installé ... ils ne vivraient pas à dokkala ... si l'élément arabo-musulman n'aurait jamais pénétré dans le maghreb ... les jbalas n'auraient pas été arabisé

(j'ai le cas dans ma famille, mes cousins sont arabophones et se disent arabe, pourtant seule leur grand mere était arabe (ou arabisé on ne sait pas), leur pere est berbere, leur grand pere est berbere, leur grand pere du coté de leur mere est berbere) - oui ... bon après le sentiment d'appartenance compte aussi ... l'origine vient du père ... si leur père est berbère ... ils sont berbère aussi ... mon père est saoudien ... ma mère marocaine ... je préfère mettre ma marocanité en avant ... c'est un sentiment d'appartenance ...

(ils sont donc au minimun 75% berbere, pourtant ils se disent arabe, c'est ca l'arabisation culturelle du maroc !) - leur père est berbère ... ce n'est pas une arabisation ... c'est une confusion entre "arabe" et "musulman" ... un jour un marocain m'a dit qu'ils étaient les même que les saoudiens parce qu'ils lisaient le coran de la même manière et prier le même dieu ...
A
30 août 2015 02:50
(s'ils viennent d'arabie, pourquoi ont ils des genes berberes en majorité ?) - ils viennent d'arabie parce qu'ils n'ont pas été arabisé ... parce que si ya3qob lmansor n'aurait pas installé les hilaliens dans les plaines ... ils ne seraient pas marocain ... parce que si les obeidides n'auraient pas cantonné les hilaliens en égypte ... ils seraient saoudien ... si ils ont de gènes berbères (même si ça n'existe pas) que de gènes arabes (idem) ... c'est peut être parce que les berbères étaient plus nombreux
A
30 août 2015 02:53
(leur héros s'appelle moulay abdellah Amghar, c'est un nom berbere, ca prouve qu'a l'époque ou il vivait au 11eme siecle, les doukkala parlaient encore berbere. mais c'était il y a tellement longtemps que les gens d'aujourd'hui ne le savent pas (a part ceux qui lisent les livres) - oui ... c'est normal ... puisque les hilaliens ne se sont pas installé au maroc au 11e siècle ... mais entre le 12e et le 13e siècle environ ... parce c'était pas "arabe" ou "berbère" avant ... c'était "dans mon camp" ou "contre mon camp" ... et ces héros berbères défendaient les mêmes causes qu'eux ... tariq ibn zyad étaient aussi berbère (à vérifié) ... c'est un héro reconnu même haut de-là du maghreb
A
30 août 2015 03:08
(il n'y a pas de premier contact quand est ce que tu vas comprendre que les habitants d'aujourd'hui ont des ancetres qui vivaient dans ces régions il y a des milliers d'années, les arabes étaient minoritaires et ont eu un impact linguistique a cause de l'islam. d'un point de vues des ancetres, ils ne représentent presque rien !) - si il n'y a pas de premier contact ... les tribus hilaliennes ne viennent pas d'arabie ? ... ils ont ancêtres berbères ... personne ne le nie ... les arabes n'étaient pas minoritaire dans les plaines ... et l'immigration arabe ne s'est pas arrêté au 11e siècle et n'a pas commencé au 11e siècle


(les jebalas n'ont pratiquement pas de genes arabes, mais plus des genes espagnols d'ailleurs !) - "pratiquement pas" ... ça signifie qu'ils en ont quand même ... non ? ... mais si les jbala se sont arabisé ... c'est parce qu'ils se sont assimilé à de nouveau arrivants ... et ça veut aussi dire que la culture de ces nouveaux arrivant étaient inconnu ... et ça prouve qu'ils sont étrangers

(imagine que tu épouses une française, ton fils sera arabe ou francais ?imagine que ton fils épouse une francaise, ton petit fils sera arabe ou francais. imagine que ton petit fils épouse une francaise, ton arriere petit fils sera arabe ou francais ?) - quoi qu'il arrive, il sera français d'ascendance arabe ... et si je n'existerait pas ... lui non plus ... car ce serait mon fils ... quelque soit ses mélanges

(il sera francais biensur, et bien c'est pareil pour les doukkala, ils sont d'origine berbere, c'est un fait, meme si pour des raisons religieuses et identitaires, ils se disent arabe !
ton arriere petit fils s'il est musulman pourra prétendre etre arabe, pourtant génétiquement il sera européen !) - ils sont d'origine arabe et ont été mélangés aux berbères, ce n'est pas la même chose ... mon père est saoudien ... des banou tamim ... si je fait un test génétique et que je m'aperçois que j'ai plus d'origines indiennes que arabes ... ce qui est peu probable ... mais si ça se passait vraiment ... est-ce que ça signifierait que je suis un indien saoudianisé ? ... non puisque je suis issu d'une tribu arabe ... j'aurais donc simplement été mélangés ... c'est pareil pour les dokkala ... ils sont arabe marocain ... des tribus hilaliennes ... si ils font un test génétique et qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont plus d'origine berbère que arabe ... ce qui est probable ... est-ce que ça signifierait qu'ils sont des berbères arabisés ? ... non puisqu'ils sont issu d'une tribu arabe ... et une tribu arabe vient d'arabie ... ils auront simplement été mélangés


conclusion: les dokkala sont arabes parce que si ils n'auraient pas migré au maghreb ... ils n'auraient pas été mélangés aux berbères ... et les ancêtres des doukkala bien avant qu'ils se mélangent aux berbères séjournaient en égypte avec les autres hilaliens comme eux car il descendent de cette tribu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook