Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La douceur
T
28 septembre 2012 07:37
Salam alaykom

Qu est ce que la douceur selon vous?
L'êtes-vous?
De nature ou "par obligation"?
Comment s'exprime-t'elle?
L'apprecieriez-vous à forte dose ou ponctuellement?
Est elle synonyme de 7anane?

À vous!
:-)
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
28 septembre 2012 08:15
Salam alaykom

Qu'est ce que la douceur selon vous ?
tact, diplomatie, acceptation de l'autre et agir envers autrui comme on aimerait qu'on agisse avec nous.

L'êtes-vous? De nature ou "par obligation"?
de nature. Je ne souhaite jamais blesser les gens.

Comment s'exprime-t'elle?
Je ne force jamais les gens à rallier ma vision des choses et ne les traite d'aucun nom quand ils se plantent royalement. Du moins, pas devant eux.

L'apprecieriez-vous à forte dose ou ponctuellement?
La douceur ne règle pas tout. Parfois il faut envoyer un grand coup de pied dans les gencives pour maintenir les autres dans la bonne direction. Mais sinon, douceur à consommer sans modération.

Est elle synonyme de 7anane?
Voilà le parfait exemple. Si je n'étais pas doux, je te traiterais de mille noms d'oiseaux, me préoccupant peu de savoir si je te blesse ou non, et je me défoncerai la tête contre un mur tellement j'ai des envies de meurtre quand j'entends de telles inepties. Mais bon, je suis doux, je sais me contrôler, et je te dirais simplement que la douceur est universelle, qu'elle fait partie de l'instinct des mammifères et que c'est une très bonne chose. Une mère qui est aux mille petits soins pour son bébé est-elle sous l'influence de Sheytane ? Une panthère qui lave avec sa langue son nouveau-né est-elle sous l'influence de Sheytane ? Les bébés qui aiment cette douceur maternelle et qui pleurent dès qu'on élève la voix sont-ils les réincarnation de Sheytane le grand méchant ?
28 septembre 2012 08:20
Salam,

Pour moi le mot douceur évoque le matin, le soleil du matin, la brise, la mer, la mère, la FEMME
Chez une femme, elle doit être visible, débordante, décomplexée
Chez un homme, plutôt enfouie, digne et pudique
7anane c'est plutôt tendresse
on peut-être tendre sans être doux (beaucoup d'hommes le sont),
et inversement doux comme un agneau, mais froid à l'intérieur
la douceur c'est ce qui se voit à la surface
la tendresse, il faut creuser plus profond pour la voir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/12 08:24 par Sir Vitalis.
Speaks only Arabic and English
e
28 septembre 2012 22:29
ça c'est l'un de mes probleme, je suis douce et romantique de nature mais je me refuse catégoriquement de le montrer, peut etre parce que j'en ai honte, je sais pas, du coup , je suis tres souvent agrressive et froide envers mes proches, et je m'en veux tjrs au point d'en faire un complexe, je n'arrive pas à changer et ça me pourrie la vie

dites moi comment faites vous dans votre vie quotidienne?

voix douce, geste doux et lent, sourire.........
G
28 septembre 2012 22:52
la douceur cest le contraire de la durete deja

etre doux etre attentionne etre aimable etre souriant etre compatissant etre agreable a vivre etre bon envers les autres

etre doux reconforter lautre soutenir lautre savoir calmer lautre cacher les defauts de lautre chercher la quietude chez lautre

etre doux ne pas semporter maitriser la colere lautre dissiper les angoisses de lautre etre tres affectueux

je le suis sans letre si jen vois un grand interet oui si cest pr te faire bouffer je cacherai ma douceur

de nature surement par obligation quand cela lexige ex( doux enevers sa femme ms ferme ds sa religion) priere a lheure par ex cest important de rappeler a sa femme ses devoirs .

elle sexprime en fonction du decalage horaire jplizante difficile a definir je dirai tu ne peux pas donner ce que tu nas pas ms tu peux apprendre a donner quand tu recois ce que lautre a comme douceur .
je lapprecierai venant dune femme a forte dose car rien de mieux ds lisman quune femme douce cest elementaire

oui elle est synonyme de hanane car la douceur peut reveler dautre qualite chez une personne relevant de cette hanana politesse courtoisie etc...

ais je transmis smoking smiley
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
O
28 septembre 2012 23:07
Abû Hurayra, que Dieu l'agrée, a rapporté que l'Envoyé de Dieu (sws) a dit : "Dieu est Doux et Il aime la douceur. Il octroie en contrepartie de la douceur, ce qu'il n'octroie point en contrepartie de la rigueur".(Ibn Mâja et Ibn Hibbân)

Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
le Prophète sws a dit : "La douceur se trouve t elle dans quelque chose qu elle embellit et lui fait elle défaut qu elle l enlaidit"(Muslim)

Dieu dit : "C est par quelque miséricorde venue de Dieu que tu te montres si accommodant à leur égard; eusses tu fait preuve de rudesse, de dureté de coeur, qu ils se seraient dispersés d autour de toi" (Coran III,159)




La douceur c'est l'amabilité et la délicatesse dans le comportement, elle porte à être patient, conciliant et affectueux, s'opposant ainsi à la rigueur et à la violence.

Cette qualité morale est nécessaire lorsqu on s initie à la religion, mais aussi quand on l'applique, car il est important de cheminer douceument dans la pratique; par ailleurs, le rigorisme dans l'observance des règles nest aucunement une marque de piété. L'envoyé de Dieu sws n a t il pas dit : "La religion est aisance et facilité, et quiconque s'acharne dans son observance sera surpassé par elle. Suivez plutot la voie sage du juste milieu, rapprochez vous en douceur de la perfection et soyez optimistes."
(Al Bukhari)



La douceur est également exigée dans la transmission de la religion; que de gens se sont détournés de l'Islam parce que des musulmans nont pas su le leur exposer avec douceur et sagesse. Celui qui appelle les gens à Dieu ne peut se passer de la douceur; "Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles; annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point les gens"
(Al Bukhari), ainsi s adressa le Prophète sws à Abu Musa Al Ach'ari et à Mu'ad Ibn Jabal lorsqu il les envoya au Yemen pour inviter ses habitants à l Islam.



Elle est aussi de rigueur avec les ignorants.
Abu Hurayra a dit: "Un bédouin urina une fois dans la mosquée. Les gens se levèrent pour le malmener. Le Prophète saws leur dit: "Laissez le en paix et versez un seau d eau sur son urine. Dieu ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et non pour les rendre difficiles." (Al Bukhari et Muslim)



D’après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle),
le Prophète (pbAsl) a dit: "O `A'icha, Allah est Doux et Il aime la douceur. Il rétribue pour la douceur ce qu'Il ne rétribue pas pour la violence et ce qu'Il ne rétribue pas pour quoi que ce soit".





Sourate 12, verset 100 Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés. Et il dit : "Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, (du désert), après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi.
Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
28 septembre 2012 23:33
Pour ma part, la douceur est dans la parole, les gestes, le regard et le comportement en général.

J'ai cette douceur envers mon tendre époux In love, ma famille, mon fils et les personnes qui m'inspirent confiance.

winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/12 23:33 par femmedumonde.
L
28 septembre 2012 23:38
Salam A3likoum,

La douceur, pour moi, cela représente, la gourmandise, le goût sucré (sucrerie) ! Lol Va savoir pourquoi, mdrr

C’une personne chaleureuse, élégante, qui fait preuve d’une certaine délicatesse, de calme, de patience, pleine de bonté, faire preuve de tendresse, …… (la liste est longue lol)

Je pense qu’on a tous ce côté un peu, sauf que certain on cette douceur qui s’exprime plutôt en retenue, et d’autre une douceur plus expressive.

Elle s’exprime, par les gestes, par les mots, les sentiments, le regard, le comportement, c’est un tout !

J’apprécie les gens qui font preuve de douceur, c’est une force, mais à bonne dose, ni trop ni peu !

Synonyme de 7anane ? Oui et non, si c’est une douceur accompagné de tendresse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/12 00:28 par LillySalam.
K
28 septembre 2012 23:46
Citation
Selsabile a écrit:
Salam alaykom

Qu est ce que la douceur selon vous?
L'êtes-vous?
De nature ou "par obligation"?
Comment s'exprime-t'elle?
L'apprecieriez-vous à forte dose ou ponctuellement?
Est elle synonyme de 7anane?

À vous!
:-)
Il y’a des personnes de nature douce et qui deviennent violentes quand on leur manque de respect voire quand elles se trouvent devant une injustice. Ces personnes, leur douceur leur honore et leur violence est un bien qui leur permet d’établir l’ordre et mettre les personnes mal-élevées à leur place.

Il y’a des personnes de nature acariâtre. Elles sont tout le temps en guerre. Elles n’épargnent personne de leur méchanceté gratuité. C’est rare qu’elles donnent naissance à un acte de bien. La calomnie est leur hobby préféré. Elles trouvent un malin plaisir quand elles font du mal aux gens. Elles ne deviennent douces que quand tu leur montres l’œil rouge et ne se conforment à l’ordre qu’avec la violence.

Les personnes de nature douce, leur douceur se manifeste dans chacun de leurs comportements. Le matin quand elles sortent de leur maison, elles saluent le concierge, les voisins, etc. Quand elles voient un enfant qui pleure, elle lui offre un peu d’amour pour s’arrêter de pleurer. Quand elles croisent une mendiante dans la rue, elles n’hésitent pas à lui offrir de l’argent. Quand une personne leur demande de l’argent ou un service, c’est rarement qu’elles disent « non » quand elles ont les moyens. Ces personnes sont douces avec presque tout le monde et sèment la douceur partout où elles sont.

Les personnes de nature acariâtre, l’impolitesse, la méchanceté, la violence se manifestent dans chacun de leurs comportements. Elles ne te disent « bonjour » que si elles ont besoin de toi. Elles s’en foutent royalement qu’un enfant pleure ou non. Elles ne sont pas prêtes à partager leur argent avec les mendiants. Quand tu leurs demandes un service, elles ne te le rendent pas. Elles sont vraiment loin d’être serviable. A la place du cœur, elles ont une pierre… et ces personnes, ça se remarque de loin « dis-moi comment elle est avec son monde, je te dirai comment elle sera avec toi ».

Les personnes tout le temps douces et qui sèment la douceur partout où elles sont, elles sont la compagnie que nous devons chercher. Ces personnes ont un don (la douceur) capable de rendre notre vie paradis… Les personnes acariâtres qui n’épargnent personne de leurs mauvaises langues/attitudes et sèment la guerre partout où elles s’installent, elles sont à éviter le maximum possible… elles sont une compagnie capable de nous rendre la vie infernale.
R
28 septembre 2012 23:46
Citation
eaudouce5 a écrit:
ça c'est l'un de mes probleme, je suis douce et romantique de nature mais je me refuse catégoriquement de le montrer, peut etre parce que j'en ai honte, je sais pas, du coup , je suis tres souvent agrressive et froide envers mes proches, et je m'en veux tjrs au point d'en faire un complexe, je n'arrive pas à changer et ça me pourrie la vie

dites moi comment faites vous dans votre vie quotidienne?

voix douce, geste doux et lent, sourire.........

haha , on dirait moi qui parle .
qu'est ce que je suis froid avec mes proches , msaken il ne sont au courant de rien sur moi tellemet je ne leur raconte pas ma vie , je leur montre pas d'amour ni de douceur . ça me dégoute , mais impossible de changer .
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
28 septembre 2012 23:53
salam

Moi d'après mes proches, je suis très douce .............mais explosive à la fois.... va comprendre !!!!
P
28 septembre 2012 23:58
Citation
eaudouce5 a écrit:
ça c'est l'un de mes probleme, je suis douce et romantique de nature mais je me refuse catégoriquement de le montrer, peut etre parce que j'en ai honte, je sais pas, du coup , je suis tres souvent agrressive et froide envers mes proches, et je m'en veux tjrs au point d'en faire un complexe, je n'arrive pas à changer et ça me pourrie la vie

dites moi comment faites vous dans votre vie quotidienne?

voix douce, geste doux et lent, sourire.........


Je suis pareil que toi dans la mesure où je ne montre pas ma douceur envers mes proches. Par contre je ne suis ni

agressive ni froide avec eux mais je reste neutre, je n'arrive pas à extérioriser cette tendresse, j'ai comme un blocage.

Concernant l'agressivité, pour que je sorte mes griffes faut vraiment m'avoir fait quelque chose de grave.
29 septembre 2012 00:01
Citation
Rifiyoun a écrit:
Citation
eaudouce5 a écrit:
ça c'est l'un de mes probleme, je suis douce et romantique de nature mais je me refuse catégoriquement de le montrer, peut etre parce que j'en ai honte, je sais pas, du coup , je suis tres souvent agrressive et froide envers mes proches, et je m'en veux tjrs au point d'en faire un complexe, je n'arrive pas à changer et ça me pourrie la vie

dites moi comment faites vous dans votre vie quotidienne?

voix douce, geste doux et lent, sourire.........

haha , on dirait moi qui parle .
qu'est ce que je suis froid avec mes proches , msaken il ne sont au courant de rien sur moi tellemet je ne leur raconte pas ma vie , je leur montre pas d'amour ni de douceur . ça me dégoute , mais impossible de changer .

j'étais comme y'a 5 -10 ans... je pense que c'est un souci de confiance en soi.
Par timidité je n'osais jamais montrer mes sentiments, que ce soit pas les paroles ou gestes, malgré que ça se devinait via mon comportement, me servitude...

Avec le temps j'ai muri... j'accepte le fait d'être douce, et je le montre à mes proches (bisous, étreinte avec mes parents et frères et soeurs, amies)... ça peut rendre service aux autres d'être expressif
Et je n'hésite pas à recadrer quand il le faut, quand on me prend pour la bonne poire quoi.
P
29 septembre 2012 00:08
Nan Jasmine je ne crois pas que ce soit un manque de confiance en soi.

Du moins en ce qui me concerne c'est pas le cas. Depuis ma petite enfance je suis trop hnina mais je ne le montre pas. Mes

soeurs quant à elles j'ai l'impression qu'elles exagèrent trop dans l'expression de leurs sentiments c'est excessif je trouve.

Ca peut-être dû aussi à la relation parents/enfant, en particulier mère/enfant.
29 septembre 2012 00:10
ah moi pareil je suis pas treees montreuse de sentiments grinning smiley
et c'est pas une question de confiance j'ai calqué ca sur papa ,
29 septembre 2012 00:16
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Nan Jasmine je ne crois pas que ce soit un manque de confiance en soi.

Du moins en ce qui me concerne c'est pas le cas. Depuis ma petite enfance je suis trop hnina mais je ne le montre pas. Mes

soeurs quant à elles j'ai l'impression qu'elles exagèrent trop dans l'expression de leurs sentiments c'est excessif je trouve.

Ca peut-être dû aussi à la relation parents/enfant, en particulier mère/enfant.

Y'a de ça. Si on a été câliné par notre mètre on aura davantage un caractère câlin dans l'intimité. En revanche, si l'amour parental était plutôt distant, il y a de fortes chances pour que notre façon d'aimer soit distante également.

Après, parfois, dans certaines familles, certains milieux, montrer ses sentiments est perçu comme une faiblesse. ("Boah ! pourquoi tu chiales ? t'es pas une femmelette ololol !"winking smiley
29 septembre 2012 00:18
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Nan Jasmine je ne crois pas que ce soit un manque de confiance en soi.

Du moins en ce qui me concerne c'est pas le cas. Depuis ma petite enfance je suis trop hnina mais je ne le montre pas. Mes

soeurs quant à elles j'ai l'impression qu'elles exagèrent trop dans l'expression de leurs sentiments c'est excessif je trouve.

Ca peut-être dû aussi à la relation parents/enfant, en particulier mère/enfant.

oui, l'éducation joue enormément.
Pour ma part j'aime pas quand c'est excessif, c'est niais et collant, ça m'énerve. Mais de temps à autre une parole sincère, un geste de servitude, un bisou le soir en rentrant, une étreinte et des calins quand la maman pleure, c'est ce à quoi je faisais allusion...

Après les nianiana a tout va ça saoule, on est bien d'accord.

Pour ce qui est de l'expression des sentiments, pour ma part c'était lié à un manque de confiance en moi qui se traduisait par une résèrve "handicapante". Et ça c'est en partie le resultat de mon éduaction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/12 00:20 par jasminesmiling smiley.
R
29 septembre 2012 00:24
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
Citation
eaudouce5 a écrit:
ça c'est l'un de mes probleme, je suis douce et romantique de nature mais je me refuse catégoriquement de le montrer, peut etre parce que j'en ai honte, je sais pas, du coup , je suis tres souvent agrressive et froide envers mes proches, et je m'en veux tjrs au point d'en faire un complexe, je n'arrive pas à changer et ça me pourrie la vie

dites moi comment faites vous dans votre vie quotidienne?

voix douce, geste doux et lent, sourire.........

haha , on dirait moi qui parle .
qu'est ce que je suis froid avec mes proches , msaken il ne sont au courant de rien sur moi tellemet je ne leur raconte pas ma vie , je leur montre pas d'amour ni de douceur . ça me dégoute , mais impossible de changer .

j'étais comme y'a 5 -10 ans... je pense que c'est un souci de confiance en soi.
Par timidité je n'osais jamais montrer mes sentiments, que ce soit pas les paroles ou gestes, malgré que ça se devinait via mon comportement, me servitude...

Avec le temps j'ai muri... j'accepte le fait d'être douce, et je le montre à mes proches (bisous, étreinte avec mes parents et frères et soeurs, amies)... ça peut rendre service aux autres d'être expressif
Et je n'hésite pas à recadrer quand il le faut, quand on me prend pour la bonne poire quoi.

j'espere un changement, j'ai espoir ,je me dis qu'avec l'age ,je changerai inchallah . oui c'est vrai , je manque terriblement confiance en moi .mais il n y a pas que ça , j'ai eu une enfance pas ordinaire , qui a creusé un grand fossé entre moi et mes parents . tu sais les seuls moments ou j'embrasse mes parents ? c'est quand je trouve une photo d'eux au fond d'un tirroir ,et si je suis seul . ou alors lors de grandes occassions religieuses ( aid ,quand ils sont partis au hajj....)
avec mes petits frères , je suis à l'aise , mes grands frères comme mes parents, mais c'est moins grave , on arrive à discuter .

chaque humain comment il fonctionne, y a rien à comprendre et va comprendre .
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
29 septembre 2012 00:27
Citation
Rifiyoun a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
Citation
eaudouce5 a écrit:
ça c'est l'un de mes probleme, je suis douce et romantique de nature mais je me refuse catégoriquement de le montrer, peut etre parce que j'en ai honte, je sais pas, du coup , je suis tres souvent agrressive et froide envers mes proches, et je m'en veux tjrs au point d'en faire un complexe, je n'arrive pas à changer et ça me pourrie la vie

dites moi comment faites vous dans votre vie quotidienne?

voix douce, geste doux et lent, sourire.........

haha , on dirait moi qui parle .
qu'est ce que je suis froid avec mes proches , msaken il ne sont au courant de rien sur moi tellemet je ne leur raconte pas ma vie , je leur montre pas d'amour ni de douceur . ça me dégoute , mais impossible de changer .

j'étais comme y'a 5 -10 ans... je pense que c'est un souci de confiance en soi.
Par timidité je n'osais jamais montrer mes sentiments, que ce soit pas les paroles ou gestes, malgré que ça se devinait via mon comportement, me servitude...

Avec le temps j'ai muri... j'accepte le fait d'être douce, et je le montre à mes proches (bisous, étreinte avec mes parents et frères et soeurs, amies)... ça peut rendre service aux autres d'être expressif
Et je n'hésite pas à recadrer quand il le faut, quand on me prend pour la bonne poire quoi.

j'espere un changement, j'ai espoir ,je me dis qu'avec l'age ,je changerai inchallah . oui c'est vrai , je manque terriblement confiance en moi .mais il n y a pas que ça , j'ai eu une enfance pas ordinaire , qui a creusé un grand fossé entre moi et mes parents . tu sais les seuls moments ou j'embrasse mes parents ? c'est quand je trouve une photo d'eux au fond d'un tirroir ,et si je suis seul . ou alors lors de grandes occassions religieuses ( aid ,quand ils sont partis au hajj....)
avec mes petits frères , je suis à l'aise , mes grands frères comme mes parents, mais c'est moins grave , on arrive à discuter .

chaque humain comment il fonctionne, y a rien à comprendre et va comprendre .

je comprend parfaitement ce dont tu parles... mais c'est l'éducation qu'on nous donne malheureusement, c'est hchouma de dire "je t'aime ", hchouma de prendre dans ses bras etc...

Oui, avec le temps ça peut changer, suffit de faire un effort sur soi-même et ça marche..
P
29 septembre 2012 00:31
Citation
fwine a écrit:
Citation
JebliyaCasaouiya a écrit:
Nan Jasmine je ne crois pas que ce soit un manque de confiance en soi.

Du moins en ce qui me concerne c'est pas le cas. Depuis ma petite enfance je suis trop hnina mais je ne le montre pas. Mes

soeurs quant à elles j'ai l'impression qu'elles exagèrent trop dans l'expression de leurs sentiments c'est excessif je trouve.

Ca peut-être dû aussi à la relation parents/enfant, en particulier mère/enfant.

Y'a de ça. Si on a été câliné par notre mètre on aura davantage un caractère câlin dans l'intimité. En revanche, si l'amour parental était plutôt distant, il y a de fortes chances pour que notre façon d'aimer soit distante également.

Après, parfois, dans certaines familles, certains milieux, montrer ses sentiments est perçu comme une faiblesse. ("Boah ! pourquoi tu chiales ? t'es pas une femmelette ololol !"winking smiley


Oui de toute façon la relation mère/enfants joue un rôle, ça c'est certain. J'en ai la preuve dans ma famille.

Par contre c'est clair qu'un homme qui est très doux ne veut pas dire que c'est une femmelette quand même. Au contraire je

trouve que c'est classe un homme tendre. Un homme qui est doux ne veut pas dire homme faible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook