Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Double nationalité (cas a part)
s
26 juillet 2010 12:08
Assalamo aaleikom,

voila je vous expose le plus clairement possible ma situation afin de trouver une reponse a mon soucis (qui me ronge depuis pas mal de temps):
- mon pere etait djiboutien; au moment de l'independance du djibouti il avait le choix entre choisir la nationalité djiboutienne ou la nationalité francaise. Il a opté pour la nationalité francaise.
- ma mere est née au Maroc et possede seulement la nationalité marocaine.

Je vis depuis plus de 30ans en France et possede la nationalité francaise (comme tout mes freres et soeurs d'ailleurs).
Je souhaite obtenir a present la double nationalité franco-marocaine.

Pensez vous que cela est possible? si oui, quelles sont les demarches a suivre? existe il un accord entre la France et le Maroc qui permettent l'obtention de cette double nationalité (parce qu'apparement certains auraient perdu la nationalité de depart pour obtenir la seconde nationalité)?

Je vous serais vraiment reconnaissant, mais sincerement, si vous pouviez m'eclairer et me guider dans cette quete a la double nationalité.

Merci par avance de votre aidewinking smiley
L
27 juillet 2010 10:31
Bonjour Suarez

Depuis la loi de 2007 sur le code de la nationalité , les enfants de mère marocaine . La loi s'applique également aux enfants nés avant sa publication.
Tu es donc déja marocain.
Je te conseille de te rapprocher du consulat marocain de ton lieu de résidence, ils te donneront tous les démarches à suivre

Bon courage

Voilà le lien vers le
code de la nationalité
s
30 juillet 2010 18:12
je te remercie lemoulay pour l'info ^^

par contre, est ce que la demande et l'obtention de la nationalité marocaine peut entrainer la perte de l'autre nationalité (c'est a dire française)?
s
13 août 2010 22:08
j'ai encore une question, je souhaiterai faire les démarches pour la double nationalité, en France, et éviter de passer par le consulat marocain. Est ce possible? peut on passer par un avocat français par exemple?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook