Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ccm et double nationalité
d
18 octobre 2014 20:02
Bonjour,

J'ai la double nationalité française et celle pays étranger où je souhaite me marier.
Est-ce que, en tant que français, la demande du CCM est une procédure obligatoire ou fortement recommandée pour me marier au civil à la mairie au bled?
J'ai cru comprendre qu'avec le CCM tout le reste était plus rapide.
Je suis confus sur cette question, merci de m'aider svp.

Bonne soirée.
18 octobre 2014 23:37
Bonsoir,

Le CCM est obligatoire, et cela vous permets de savoir que rien ne s'oppose à votre mariage, suite à l'enquête, et pour la transcription et le VLS c'est plus rapide.

Un mariage sans CCM, vous prenez le risque d'une opposition à mariage et une non transcription, si l'enquête était négative.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
d
19 octobre 2014 10:50
Bonjour,

Merci pour ta réponse @sos_courriers.

Ma fiancée s'est renseignée et s'est vue entendre dire par un officier de l'état civil (queqlu'un qui rédige les actes de mariage) que si je me marie au bled en tant que français ayant la double nationalité et avec un CCM, alors il faudra aussi que je cherche à obtenir au pays un certificat de conversion à l'islam qui est délivré au bout de trois mois !

Je compte bien faire un mariage civil et un mariage religieux mais je ne comprends pas pourquoi cette formalité de certificat de conversion (si elle avérée) est liée au mariage civil !
Peut-être que pour en être sûr une bonne fois pour toutes, il faut que je joigne la mairie au pays pour vérifier cette information. J'aimerais bien avoir votre retour sur ce point car patienter trois mois pour obtenir un simple document de conversion, je trouve ça vraiment long.

Pour me marier au civil au bled, pour ne pas perdre de temps dans les démarches, selon vous, qu'est-ce qui est préférable pour moi, utiliser ma nationalité française ou bien celle du pays?

Je reste persuadé qu'avec le CCM tout devrait être plus rapide pour que ma future femme me rejoigne.
J'attends de trouver la bonne, vraie et pertinente information !

Bonne journée @ vous.

Salam
d
19 octobre 2014 14:30
Personne pour me renseigner, vous êtes tous passés sans le CCM?
19 octobre 2014 17:48
alam,

Avant de continuer à vous répondre, vous êtes naturalisé depuis quand ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
d
19 octobre 2014 19:01
Salam,

Je possède la nationalité française depuis l'âge de 13 ou 15 ans, et la nationalité tunisienne depuis plus de trois ans.

19 octobre 2014 22:46
Citation
dolfin92 a écrit:
Salam,

Je possède la nationalité française depuis l'âge de 13 ou 15 ans, et la nationalité tunisienne depuis plus de trois ans.

Désolée autant je peux te donner toutes les infos concernant la partie française, par contre il me semble que le certificat de conversion à l'islam, est demandé aux convertis.

Je peux me renseigner auprès de mes contacts, et te donner une réponse fiable, mais je ne pourrai le faire que demain.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
d
20 octobre 2014 14:18
Bonjour,

Après réflexion, je me dis que même si le certificat de converstion fait partie des formalités à accomplir, je ne pense tout de même pas que cela prenne trois mois pour obtenir ce papier. Je vais contacter le consulat pour plus de précisions. La seule chose dont je veux m'assurer au final, que l'on soit binational ou simplement français, c'est qu'avec le CCM la procédure est plus rapide que sans le CCM.

Si après enquête, tout est régulier, pouvez-vous me confirmer les délais suivants:
- deux à trois mois pour obtenir le CCM,
- entre un à trois mois pour obtenir la transcription de l'acte de mariage par le bureau de Nantes avec le livret de famille,
- et environ un mois pour obtenir le visa conjoint de français auprès de TLS Contact.

Voilà,
Merci beaucoup
d
20 octobre 2014 19:04
Stp une réponse @sos_courriers ?
m
21 octobre 2014 01:43
Salam en effet SOS courrier à raison le certificat de conversion à l'islam est seulement pour une personne qui se convertie pas une personne qui as la double nationalité ensuite il es préférable de faire le ccm tu en as pour un mois ou deux , ensuite tu fait ton acte de mariage au pays devant ladoulaire tu utilise ta nationalité tunisienne ça vas plus vite en même pas une semaine tu as ton acte de mariage ensuite tu attaques ta transcription de mariage tu obtiens ton livret de famille compte à peu près un mois et demi et pour finit le visa avec les test de français et la visite médical compte un mois in sha Allah soit patient surtout kheir in sha Allah
d
21 octobre 2014 11:22
Merci bien minnie chelha, Allah ijezik bi kheir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook