Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Douanes et IMPORT / EXPORT
s
23 octobre 2008 15:16
Salam tt le monde!

En parlant d'import export et de douanes, je suis étudiante en commerce international et je voulais savoir si parmi vous certains ne connaitraient pas des entreprises import-export ou des transitaires.C'est pour effectuer un stage dans le service exploitation (ou administrations des ventes) en idf.

Voilà, chui un peu desespérée! lol j'ai que des refus et mon stage debutera incha'allah en janvier 2009!

Merci d'avance!!

A++
s
26 octobre 2008 12:43
A
12 novembre 2008 16:19
bonjour tipaul,j'ai reussi a retrouver le bon forum smiling smiley donc je te repose ici donc la meme question.

merci pour tout tes conseils,pourrais tu me conseiller et m'informer sur les demarches de dedouanements de produits importer au maroc.je projette incha3Allah d'importer des alames au maroc.je me suis renseigné sur le site de la douane du maroc et apparemment les frais de douane et la tva sont de 23%.au debut je voulais transporter ma marchandise moi meme,mais est ce plus avantageux de passer par un transitaire,t est ce que la tva et les frais de douane sont calculé sur la valeur neuve du poduit ou bien sur la valeur d'achat a l'occasion,car ça serait des produits d'occasions.et enfin je voudrais savoir si la tva que je paierais a la douane au maroc est recuperable?je t remercie d'avance pour tes renseignment
t
12 novembre 2008 17:22
Bonjour Samir

Tu peux transporter tes produits toi meme .
mais si tu veux avoir l'EUR1 qui te permet de ne pas payer les droits de douanes au Maroc ,il te faut passer par le transitaire ou faire la douane toi meme ici en france .

Pour pouvoir recuperer la tva au Maroc il faut etre immatriculé en tant que societé ,et avoir fait la doyuane Import .
Pour ce qui est de la valeur en douane qui va fixer les droits et tva ,c'est la valeur qui est sur ta facture .Peu importe si tes produits sont neufs ou occasions .

Tu es ou toi en france ?
A
12 novembre 2008 17:34
Citation
tipaul a écrit:
Bonjour Samir

Tu peux transporter tes produits toi meme .
mais si tu veux avoir l'EUR1 qui te permet de ne pas payer les droits de douanes au Maroc ,il te faut passer par le transitaire ou faire la douane toi meme ici en france .

Pour pouvoir recuperer la tva au Maroc il faut etre immatriculé en tant que societé ,et avoir fait la doyuane Import .
Pour ce qui est de la valeur en douane qui va fixer les droits et tva ,c'est la valeur qui est sur ta facture .Peu importe si tes produits sont neufs ou occasions .

Tu es ou toi en france ?

moi je suis a chambery,mais comment faire moi meme la douane ici en france?et qu'est ce que douane import?
t
13 novembre 2008 19:42
Citation
samir73000 a écrit:
Citation
tipaul a écrit:
Bonjour Samir

Quand tu envois ta marchandise de France vers le Maroc ,si tu passes par un transitaire , tu fais une douane EXPORT . Une fois au Maroc pour dedouaner , tu fais une douane IMPORT .

Maintenant si tu as un Kbis ,ou si tu es Societé , tu peux faire une Douane toi meme .Comme les gens ne savent pas le faire ,ils passent par un transitaire .Mais c'est pourquoi je t'ai dis où tu te trouves , car à Paris ,il y à des gens qui aident pour remplir les documents de douanes , pour conseiller... contre de petites sommes 50à 150 € en fonction des produits et des documents . Si tu passes par un transitaires c'est 5 à 6 fois plus .


Tu peux transporter tes produits toi meme .
mais si tu veux avoir l'EUR1 qui te permet de ne pas payer les droits de douanes au Maroc ,il te faut passer par le transitaire ou faire la douane toi meme ici en france .

Pour pouvoir recuperer la tva au Maroc il faut etre immatriculé en tant que societé ,et avoir fait la doyuane Import .
Pour ce qui est de la valeur en douane qui va fixer les droits et tva ,c'est la valeur qui est sur ta facture .Peu importe si tes produits sont neufs ou occasions .

Tu es ou toi en france ?

moi je suis a chambery,mais comment faire moi meme la douane ici en france?et qu'est ce que douane import?
A
14 novembre 2008 14:46
Bonjour Tipaul,
merci en tout cas pour tes précieuses informations,qui me sont très utiles et qui m'éclairent énormément sur les formalités meme si ce qui me parait le plus compliqué n'ait pas ce que je croyait (la douane au maroc :-) )mais en plus de ça c'est de trouver un transitaire.mais je crois que que je ferais le transport moi meme pour le commencement.mes fourniseurs seraient sur la region parisienne.J ai remarqué dans une de tes reponse pour calculer la TVA,tu insérais le cout du transport,mais si moi j'effectue le transport,comment sera fera le calcul?
t
14 novembre 2008 19:53
Franchement ,tu te complique la vie à vouloir te poser des questions . Si tu transportes tes produits ,soit tu fais comme tous "le monde" , tu passes la douane comme font tout un chacun avec sa camionette , ou alors tu dedouanes à l'entrée à tanger .Et là tu paies les droits et taxes que te fixe le douanier .Il n y a pas de cout de transport .
Sinon crois moi appelle le n° de tel que je t'ai donné .La personne travaille en collaboration avec un transitaire .Elle te guidera .
A
14 novembre 2008 21:25
ok,merci,jvais faire comme ça alors,mais je vois pas de quel numero de telephone tu veut parler?si tu pouvais me le redonné s'il te plait pour que j'apel.merci
t
15 novembre 2008 10:29
Citation
samir73000 a écrit:
ok,merci,jvais faire comme ça alors,mais je vois pas de quel numero de telephone tu veut parler?si tu pouvais me le redonné s'il te plait pour que j'apel.merci

Bonjour .
Desolé .je pensais t'avoir donné les coordonnées d'une personne que j'ai decouvert il y a un mois à CASA .Comme j'ai eu des demandes au sujet de transitaires j'ai cherché et j'ai trouvé cette personne qui m'a promis de faire le maximum.
Donc tu es la seconde personne à avoir ses coordonnées . Il faut la contacter de ma part .Et demande un devis detaillé et demande une reponse rapide en 1 ou 2 jours maxi. Aprés recontacte moi pour que je puisse savoir si cela vaut la peine de continuer avec cette agence ou pas .

le telephone est sur ta MP.
A
17 novembre 2008 08:16
bonjour tipaul,
désolé de te repondre que maintenant,merci en tout cas pour ton aide et pour les coordonnées que tu ma données.je tarderais pas a la contacté prochainement,j'attend de paufiner mon projet.mais je tarderais pas aussi a te contacter ces prochains jours pour te dire ce qu'il en est.
encore merci
a
17 novembre 2008 14:26
Juste une info svp

J'ai acquis du materiel BTP "camions grue, tractos, fenweek, camion benne"...
je voudrais savoir quelles sont les charges qui incombe aux dédouanement...
Il me semble qu'il y a une différence entre les véhicules qui ont une plaque d'immatriculation et ceux qui n'en n'ont pas ????
merci
t
17 novembre 2008 14:47
Citation
amine523 a écrit:
Juste une info svp

J'ai acquis du materiel BTP "camions grue, tractos, fenweek, camion benne"...
je voudrais savoir quelles sont les charges qui incombe aux dédouanement...
Il me semble qu'il y a une différence entre les véhicules qui ont une plaque d'immatriculation et ceux qui n'en n'ont pas ????
merci

t as acquis du materiel où , pour en faire quoi? Import ou export et vers où ?
b
16 avril 2010 22:21
bonjour a tous
Moi aussi j'ai le projet d'importer du Maroc principalement des matelas, puis-je vous posez quelques questions ? . petit 1 : j'ai lu que je ne suis pas obligé d'être immatriculé ou enregistré au registre du commerce, comment cela se passe ? à savoir que pour le début je ne pense pas dépasser les 15 voire 20 matelas par voyages. Petit 2: j'ai lu aussi que vous parlez de transitaires suis-je dans l'obligation de passer par un transitaire, et à quoi servent-ils ?. Petit 3: quelles sont mes obligations administratives si je suis enregistré au registre du commerce ou pas. Petit 4: D'après vous quelles vont être mes frais de douanes ou autres. Voila j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions, mais je n'y connais rien en ce domaine.
Merci d'avance pour vos réponses.
c
24 août 2011 13:18
moi je ver commencer chala mer je narive pa trouver un grossiste pour acheter des moteur
m
22 janvier 2012 20:16
Bonjour Tipaul

Je souhaite exporter des chaussures et habits neuves (issus de déstockage) de France vers le Maroc. Peux tu stp me donner les infos nécessaires sur le coût de dédouanement et les documents à fournir.

Merci par avance

Mehdi
m
22 janvier 2012 20:22
Re Bonjour


Je t'ai envoyé un message mais Je n'avais pas lu tes explications qui existaient déjà sur le forum. Mais ce calcul concerne t-il aussi les produits exporter (chaussures) de France vers le Maroc?
Pour les vêtements c'est la même chose?
On m'a parlé d'un dédouanement officiel au kilos . Si c'est vrai , quels sont les taux pour les vêtements venant d'Europe (France).

Merci encore
Mehdi
23 janvier 2012 22:14
Mehdikadim, tu vas avoir du mal à rentrer du textil fini au Maroc, le pays étant lui même un fabricant important il protége sont industrie...

Pourquoi ne pas revendre ton lot en france ? ou dans un pays limitrophe ?

Si tu as trouvé un piston ne te braque pas sur le maroc ca ne t'aidera pas
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
26 janvier 2012 10:55
Nos produits ne sont pas autorisés à être vendus en France. Nous vendons déjà pour d'autres pays du Maghreb (Algérie) mais je souhaite aussi travailler avec le Maroc .
m
2 mars 2012 10:23
Salem,

j'aurai besoin d'un petit coup de main stp et comme j'ai pu le constater tu t'y connais sur le sujet. alors voila je voulais savoir quelles été les formalités douanières pour l'importation des fruits et légumes en provenance du Maroc et les taxes douanières qui en découlent .

merci de ton aide.

et si quelqu'un à des suggestions ou réponses à m'apporter n'hésité surtout pas .

cdt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook