Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dou3as
C
27 janvier 2010 22:33
Salam alikoum,

j'ai besoin de votre aide.
Je ne parle pas l'arabe, et j'ai besoin de savoir ce qu'il faut dire lors de diverses circonstances.
Des invocations à faire aux gens dans des situations. J'ai envie de les apprendre par coeur, si vous pouviez me mettre la prononciation en arabe, et la traduction en français.

- lorsqu'on nous annonce une bonne nouvelle :
- lorsque qqun nous dit qu'un malheur l'a touché :
- lorsqu'on veut faire un compliment à qqun tout en lui évitant le mauvais oeil :
- lorsqu'on veut annoncer une bonne nouvelle qui nous concerne, en évitant le mauvais oeil :
- qqun nous fait part de ses projets, et on veut lui souhaiter qu'ils se réalisent :
- qqun nous raconte qu'en ce moment les temps sont durs pour lui/elle :
voilà je n'ai pas d'autres idées

2e choses je voudrais connaître des invocations à faire à la fin de la prières.
BarakAllah o fikoum
Qu'Allah vous récompense de votre aide! (celle-ci je l'ai improvisée confused smiley )
1
28 janvier 2010 01:00
Alikom salam,

- lorsqu'on nous annonce une bonne nouvelle:

"Quand une bonne nouvelle parvenait au Prophète (saws) ou lorsqu’il recevait une chose qui le rendait heureux, il se prosternait immédiatement devant Allah – qu’Il soit honoré et élevé – pour Lui manifester sa gratitude."

- lorsque qqun nous dit qu'un malheur l'a touché :

"Certes nous appartenons à Allah, et c'est vers Lui que nous retournerons. Ô Seigneur ! Accorde-moi une rétribution dans mon malheur et fais-la suivre d'une (ou compense-moi par) chose bien meilleure."

Innâ l Il-lâhI wa innâ ilayhi râjicuna. AlLahoumma 'jurnî musîbatî wa khluf lî khayran minhâ

- lorsqu'on veut faire un compliment à qqun tout en lui évitant le mauvais oeil :

"Le Prophète (Salalah Ahléhi Wa Sub) a dit : « Si l'un de vous doit vanter les mérites de son ami qu'il dise : ‘Je crois qu'untel est comme cela, et Allah est Juge et je ne recommande personne à Allah (car Il sait tout). Je crois – s'il lui connaît ces qualités – qu'il possède telle et telle qualité.' »."

- lorsqu'on veut annoncer une bonne nouvelle qui nous concerne, en évitant le mauvais oeil :

"« La Louange est à Allah de par la grâce de qui se réalisent les bonnes choses » [pour une bonne nouvelle]. « La Louange est à Allah en toutes circonstances » [pour une mauvaise nouvelle]."

Al Hamdou l Il-lâhI l-ladhî bi-nicmatihi tatimmu s-sâlihâtu.Al Hamdu l Il-lâhI calâ kulli hâlin.

"Si l'un de vous voit chez son frère, chez lui-même ou dans ses biens une chose qui lui plaise, qu'il invoque donc les Bénédictions d'Allah car le mauvais œil est certes une vérité."

Allâhoumma bârik calayhi.


- qqun nous fait part de ses projets, et on veut lui souhaiter qu'ils se réalisent :

"Ô Seigneur ! Il n'y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile."

Allâhoumma lâ sahla illâ mâ jacaltahu sahlan, wa anta tajcalu-l-hazana idhâ shi'ta sahlan.

- qqun nous raconte qu'en ce moment les temps sont durs pour lui/elle :

"Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l'incapacité et la paresse, contre l'avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."

Allâhoumma innî acûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-cajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dalaci d-dayni wa ghalabati r-rijâl.

-2e choses je voudrais connaître des invocations à faire à la fin de la prières.

"Je demande pardon à Allah [trois fois]. Ô Seigneur ! Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence."

Astaghfiru l-Lâha (3 fois). Allâhoumma anta alâmu wa minka alâmu, tabârakta yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm

"Gloire à Allah et la Louange est à Allah et Allah est le Plus Grand [trente-trois fois]. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose."

Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa l-lâhu akbar (33 fois). Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wa huwa calâ kulli shay'in qadîr.
28 janvier 2010 01:04
salam Shanti

tu m'as fait rire! grinning smiley surtout avec ta dernière phrase.


Macha Allah wa 9owata illa bi Allah, j'admire ton abstinence à apprendre Macha Allah.

1* Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah
2* Macha Allah wa la 7awla wa la 9owata illa bi Allah
ou
pour un décès : Inna li Allah wa inna ilayhi raji3oun, ou li Allah ma a3ta wa li Allah ma akhad (c'est Allah qui donne, c'est Allah qui prend)

3* Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah
Macha Allah 3lik
tbarek Allah 3lik (en darija)

4* Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah

5* Bara Allaho laka (Allah ibarek lik)

6* Que Allah te facilite amine ya rebb.



après salat tu pourras implorer Allah, demander à Allah tout ce que tu veux, en faisant la prière sur le prophète Mohamed 3alayhi salat wa salam, faire des invocations, pour toi, ta famille, tous les musulmans (vivants et morts) pour multiplier les mérites et les invocations, surtt que ton ange te répond pour chaque musulman : et à toi la même chose!

salam

(desolée c tout ce que j'ai pu faire! je suis ko vu l'heure)
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
C
28 janvier 2010 19:37
Salam alikoum,

Merci pour ces réponses très précises!
Je vais tout noter sur un papier et essayer de les apprendre.

Pour ce qui est de la prière, je sais qu'il faut faire des invocations pour ma famille et moi, mais n'existe - t il pas des dou3as pour remercier Allah par la même occasion?
Et aussi, j'avais lu qu'il était bien de faire des invocations pour le prophète (saws)...Je veux bien, mais que dire?

Merci encore!

Salam
1
29 janvier 2010 02:28
Remercier Allah (swt):

Le plus bas degré du remerciement est celui de la langue et il n'y a pas une plus grande paresse que celle de ne pas être capable de le faire par ce moyen, de plus cela doit se faire par les formules de remerciement les plus complètes. Le plus haut degré dans le remerciement de la langue est la récitation de (la sourate) « Fatiha » afin de remercier ALLAH (Glorifié et Exalté) pour ses dons.
Il faut mettre l'intention, lors de la lecture, de Le remercier pour tous ses bienfaits octroyés qu'ALLAH (Glorifié et Exalté) a dans sa science, que cela soit apparent ou caché, palpable ou abstrait, connu par le serviteur ou ignoré de lui, immédiat ou à venir, ancien et récent, durable et passager et avec cette intention il récite la quantité qu'il peut d'une à cent fois la Fatiha.

Les invocations sur le Prophète Mohammad sont vraiment intéressantes et importantes à connaître.

"0 mon Seigneur, pardonnez-moi (trois fois) accordez-moi ta miséricorde et tes bienfaits, et donnez-moi la bonne santé et la tranquillité de l'âme".

"Les salutations sont pour ALLAH, ainsi que les prières et les bonnes oeuvres; que la paix soit sur toi, ô Prophète ainsi que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions; Que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs-adorateurs d'ALLAH. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH; et je témoigne que Mohamed est Son serviteur et Son Envoyé ".


"Ô mon Seigneur-ALLAH, répand Tes grâces sur Mohamed et sur la famille de Mohamed, comme TU les as répandues sur Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire; Et bénis Mohamed et la famille de Mohamed, comme TU as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire".


"Ô mon Seigneur ALLAH, je Te demande refuge et protection contre les supplices de l'Enfer, contre les souffrances du tombeau, contre les séductions de la vie et de la mort, et contre la tentation de l'Antéchrist. "
M
17 février 2010 18:57
Selem wa ahleikoum
peut on dire les dou3as en français ?
1
17 février 2010 19:22
Aleykom salam,

Bien sûr l'islam est universel, tu peus les reciter en Français ou n'importe quelle autre langue.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook