Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dou3a9 pour ma petite soeur
n
2 décembre 2008 14:52
Bonjour tt le monde,

je sais pas si quelqu'un de vous a déjà vécu ce problème, car ça fait plus que 4 ans que nous souffrons à cause de ma petite soeur.

En fait mes parents ont eu que des filles, ils nous ont bien éduqué lhamdolillah, mon père c'est un homme riche lhamdolillah il a toujours subvenir à tt nos besoin chose qu'il le fait jusqu'à aujourd'hui, mais malheureusement dans notre vie y a un problème c'est ma petite soeur elle a 17 ans et 2 mois maintenant et mariée, tt à commencer à l'age de 13 ans, avant elle était une fille voilée, très pratiquante, elle était brillante ds ses études tjrs la première ds sa classe, elle était la meilleur parmi ns, elle est la plus belle à la maison. Au dernière année du collège, tt ses comportements ont changé, elle a enlevé le voile, elle a coupé ses cheveux, elle a arrêté la prière... nous avons dit au début que c'est l'adolescence c'est pour cela nous (cad moi et ma grande soeur ainsi que mes parents) avons essayé de la comprendre et ne pas la contredire, elle a confronté des filles pas bien de tt pr elle, elle a fait des copines franchement pas digne d'elle ni de nous sa famille ce sont des filles trés mauvaise...

elle a réussi son année, et qd elle est parti au lycée, elle a réussi sa première année, la deuxième en classe, mm si c'était une année très dure pr nous à cause des problèmes qu'elle nous a fait, elle absentait tjrs, elle rentre tard... la deuxième année, tt se passer bien au début de l'année, mais au milieu de l'année elle nous a surpris qu'elle veut plus étudier et qu'elle veut arrêter les études, mon père a été choqué, nous avons tt essayer avec elle sa réponse était tjrs non, en fin de compte la direction de lycée s'est mis d'accord qu'elle est interdit pour elle de poursuivre ses études à cause de nombre d'absence, je me rappelle mon père a tombé malade à cause de ça et il a du payer une fortune de 8000 euro pour qu'elle puisse reprendre ses etudes l'année prochaine..

mais au cours de cette année, ou elle a arrêté ses études, elle sortait presque chaque jour, mon père qui n'a jamais mis sa main sur chacune d'entre nous, il l'a frappé plusieurs fois, il l'a menacé qu'elle va le mettre dehors, et jamais elle rentrera à la maison mais elle s'en foutait carrément c'est une fille qui n'a pas de peur, elle a peur de rien... tt la famille ont essayé tt avec elle mes oncles, mes tentes, mes grands parents tt le monde a essayé de se rapprocher d'elle et de la conseiller, de lui trouver des trucs à faire pour passer son temps vide au lieu de sortir mais aprés 1 ou 2 mois elle reviens à ses habitudes, les sorties, les filles mauvaises, rentre tard...

l'été dernier des voisines à nous l'ont demandé au fiançailles pour leur fils aîné qui habite en Itali, (sérieusement moi j'étais pas de tt d'accord pour ce mariage, elle était trop jeune à peine 17 ans, et parce que je sais ce qu'elle est et ce qu'elle fait et qu'elle va jamais changer), mon père a refusé au debut en disant qu'elle est jeune, mais la vérité c'est pas ca car lui il la connait au point qu'il la deteste et aujourd’hui il préfère qu’elle meurt, pour lui elle c'est pas sa fille, bref la personne qui a voulu se marier avec elle, il nous a dit qu'il sait tt sur elle, car ils sont nos voisins ses soeurs ont étudié avec elle, et ses petits freres ont étudié avec moi et ma grande soeur, il nous a dit qu'il va l'epouser pour son origine et parce qu'il nous connait nous ses soeurs et ses parents , et il a ajouté que à la fin elle ressemblera à ses soeurs et tt ca c'est que de l'adolescence, elle aussi, elle nous a fait la comédie, elle a promi tt la famille, cad ns mes tentes mes oncles qu'elle allait changé, elle va etre une fille respectueuse, elle va etre une bonne femme, tt le monde l'a cru, moi j'avais tjrs j'ai des doutes, je disais tjrs à mon père que dés que son mari retournera à l'Itali elle va retourner à ses mauvaises comportement et c'est ce qui s'est passé, des que son mari est parti, elle a commencé à sortir et là elle est devenu plus pire que avant des que quelqu'un lui parle elle lui c'est pas ton affaire je suis mariée là, elle disait mm ca à mon père, elle sortait chaque jour, elle rentre trés tard la nuit, beh son mari le pauvre franchement c'est une formidable personne, dommage pr lui mais c'est lui qu'il l a voulu, il a tt fait pr qu'elle vienne chez lui à l'Itali, il a preparé tt les papiers, mais elle a refusé de faire le passeport car son ca il peut pas finir les papiers, elle a changé son num de portable, elle a dit à mes parents qu'elle veut plus de lui,qu'elle l'aime pas, mon père l'a forcé pour qu'elle fasse le passeport et qu'elle va partir chez lui, elle est parti chez ma grande mère en pleurant et en disant qu'elle va suicider si ils la force à rester avec lui,son mari mm en connaissant tt ce qu'elle fait car ses freres lui racontent tt ce qu'elle fait puisque ce sont nos voisins,il a ppelé mon père en lui disant ca signifie quoi ca?
m
2 décembre 2008 15:14
waw ca beaucoup de problémes pour une jeune de 17 ans en plus!!!!!
je sais que ca te soulage d'en parler, mais tu sais tu trouveras pas de solutions, pas à ton probléme,
mais à celui de ta soeur.

Allah yahdi al jami3
n
2 décembre 2008 15:40
pourquoi elle a changé de num? et il lui a dit qu'il est au courant de tt ce qu'elle fait, beh mon père il avait la honte et il lui a repondu que tt ce qu'il veut faire il va le faire avec lui, et il lui a dit je me permet de l'ecrire en arabe ('neta kheyar liya menha') cad qu'il le prefere mille fois qu’elle, et qu'il est d'accord sur tt ce qu'il va faire, bref il est venu au Maroc ce ramadan dernier, il a parlé avec ma garnde soeur et son mari (le mari de ma grande est au courant de tt ce qu'elle fait, et lui aussi a tt essayé avec elle ss resultat et il dit tjrs a ma soeur lah ihdiha, chose que j'osais pas le faire avec mon ex-mari qd j'etais avec lui j'ai tjrs voulu lui raconter ca mais j'avais peur qu'il le prend mal vu qu'on s'entendait pas bien tt les deux et que des le debut de notre mariage y avais des problemes et je pense que là j'ai fait mieux de lui rien raconter car en sachant rien de ca il m'a traité avec des mots trés dur sorte que je suis impoli, irrespectueuse, que j'ai tombé enceinte exprès, que je fait de la sorcellerie, menteuse... des choses que jamais personne ne me l'avais dit avant et des choses que je suis pas je me dit mnt s'il savait cela je sais pas ce qu’ il me disait ,beh mnt ca m'interesse plus ce qu'il pense de moi) son mari n'avait pas l'intention de divorcer et il leurs a dit qu'il tiens encore à elle et que si elle veut faire quelque chose qu'elle le fait avec elle, et qu'il pret à tt faire pr elle, il a passé le ramadan avec elle, mais le probleme ce que ma mère m'a reconté car moi je suis en France qu'elle a pas changé des qu'elle le dépose à la maison elle sort, beh lui , il la suivé, et enfin il a perdu espoir en elle et le pire ce qu'il a vu ce qu'elle fait avec ses propres yeux, et il a tt rencontré au mari de ma grande soeur, vraiment c'est honteux,ce dernier lui a posé la question qu'est ce qu’il compte faire mnt, vraiment c'est une personne unique, il lui a dit que si je veux la faire entrer au prison je peux le faire des aujourd'hui mais je peux pas car je respecte troop son père, il lui a dit qu'il a jamais vu un père ou un homme de son honnêteté comme lui, et que la phrase qu'il lui a dit qu'on il l a appelé est suffisant (ke lui ikheyar lih menha et que li begha idiro ghadi i3weno), ainsi il pense à nous ses soeurs et il veut pas gacher la vie de tt une famille à cause d’elle, beh il a retourné en Itali et depuis ce jour on a plus de nouvelle de lui...

Mon père m'a appelé hier me disant qu'il va finir à la tuer,il va rentrer au prison à cause d'elle, elle nous a fait une mauvaise reputation, les gens parlent mal de ns alors qu'ils ns connaisent pas, y a des personnes qui disent qu'on est tt pareil alors qu'ils connaisent mm pas nos visages, ils parlent mal de mes parents (beh vs connaissez les gens au maroc ils doivent trouver quelque chose pour parler et ils aiment bcp parler des gens comme ca ss savoir les vrai raisons et ce que la famille souffre a cause de ca), mon père l'a mis dehors plusieurs fois mais ma mère la fait tjrs entrer à la maison, aujourd'hui elle fume, elle se drogue, elle fait tt cad tt pour avoir de l'argent pour acheter de "hachich" , je lui ai appelé dernieremen mm si je le considere plus ma soeur moi et je veux plus entendre sa voix mais je l’avais fait car ma mère me l’a demandé, des que j’ai commencé à parler elle a commencé à pleurer et me dire qu'elle sait pas pourquoi elle fait ca, elle sait tres bien qu'elle a une mauvaise reputation et les gens parlent mal d'elle, mais elle peut pas s’arretre tt ca est plus fort d'elle, et à la fin elle m'a dit qu'on l'oubli et un jour on va jamais entendre d'elle, elle m'a fait pleurer aussi, je pense que c'est une fille qui merite pas ca, elle est trés gentille,tt le monde à coté de ns l'adore c'est une fille trés souriante, amusante qui fait rire les gens, les femmes nos voisines ns disent tjrs qu'elle les fait rire et oublier leur souffrance des qu'elle parle avec elles, qd t'es avec elle tu t'ennui pas,elle a tt chez elle, elle a gaché sa vie ss raison, mm les gens qui ns connaissent et la famille se demande pourquoi elle est comme ca ???? et pourquoi elle a choisi ce chemin alors qu’elle lui manque rien ??elle est belle et elle est encore jeune mais elle a choisi le tres mauvais chemin

là on s'est plus koi faire, moi ca m'interesse plus ce que les gens disent c’est ce que je dis aussi à mes parents, les gens disent ce qu’ils veulent, le plus interessant c'est elle, je veux l'aider mais je sais plus comment faire????

je vous demande de do3a9 pour elle
k
2 décembre 2008 15:58
c est illisible!

saute des lignes
s
2 décembre 2008 16:17
salam

bon courage, votre histoire est sad smiley, c'est dommage d'en arriver là, surtout pr une jf, elle avait tt pr elle

pourquoi ne pas essayer de la faire entrer ds un centre de desintox !!!
n
2 décembre 2008 16:28
merci salma84
ma grande soeur et ma mère ont essayé avec elle mais elle refuse de partir au centre en disant qu'elle se drogue pas et elle accepte pas l'idée , elle leur di qu'elle va fuir ou mettre fin à sa vie si on le met ds un centre de desintox et elles ont mm essayé de l'emmener chez un psy mais elle refuse aussi en disant qu'elle est pas folle...
c'est une fille trés dur à convaincre
ce que je vs demande c'est de dou3a9 pr elle
Merci à ts et à tts
N
2 décembre 2008 16:29
Salem ma soeur!

Ton histoire ma beaucoup toucher walah j'en ai les larmes au yeux mais que dire walah allahifad !!
En tant que grande soeur rentre au maroc va l'aider pour son probléme de drogue etc enmmene la en cure de dinsintoxication enmmenne la loin de la ville ou elle est la actuellement!
tu la soigne de gré ou de force vous l'enmenner en cure de désintox (se serai mieu que se soit de gré)!!
donc en premier temps aidez la pour sa essai si tu peux de l'emmener en france il ya plus daide pour ce genre de choses donc dans un centre ou il l'aideron a se sentir mieu et je pense ensuite que c'est a elle et a vous petit a petit d'avancer!!
donc en 1er lieu elle doit se soigner!
inchalah sa ira mieuuu !!
Heu
E
2 décembre 2008 16:33
eloignez-la de cet environnement qui ne fait ke lui nuire
L
2 décembre 2008 16:33
salam

alah ihdi aljami3 mouslimin

qu Allah la guide dans le droit chemin inchallah ainsi que tous les Musulmans

qu Allah lui vienne en aide

Amine


dure dure je ne sais pas trop quoi te dire, c est vrai que l adolessance est un moment difficile, il faut parler avec elle, voir ce qui ne va pas!!

essayer de "pecher le faux pour avoir le vrai" , pourkoi ce changement brutal? ca choque je sais, communiquez avec elle, c est clair que vous ne pouvez pas etre tjrs derriere elle surtt que les frequentations n arrangent rien!!

allah ihdi


Khadija
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
n
2 décembre 2008 16:40
Merci bcp NichWaha et Lala khadija pour vos soutiens

c'est ce que je pense à faire NichWaha c'est de le faire venir ici,et de la faire eloigné de la ville car elle là elle se dit qu'elle a en tt ca une mausaise réputation tt les gens parlent mal d'elle c'est pour cela je pense qu'elle a plus envi de changer, mais ca sera pas possible pour l'instant car je dois regler plein de chose avant,ainsi je sais pas si ds son cas est ce que je peux le faire venir ici ca sera dure pr elle vu qu'elle a arreté ses etudes, elle travaille pas?????
a
2 décembre 2008 16:50
Salam

Elle n a que 17 ans rien n est finit laisser là vivre sa vie qu’elle rentre a la maison comme au par avant faite comme ci il n y avait pas de problème.
Pour l instant.
L erreurs c est que dés le départ il fallait l enfermer a la maison et être dure avec elle
Pour le bien de tout le monde
Maintenant qu’elle fait ces choses en tout impunité et bien ne la jeter pas au lion dehors il faut essayer de ruser pas de violence cela ne sert a rien
Ton père il faut qu’il fasse des efforts qu’il a la prenne dans ces bras pour la rassurer
Comme une petite fille il faut essayer y a rien n à perdre mais tout a gagné


Allahi sa al a3laykoum
s
2 décembre 2008 16:52
salam

elle n'as même pas voulue étudier, ni changer, même en étant mariée, et ça en la présence de tes parents

crois-tu qu'en l'ammenant ici, les choses vont changer !!!

perso, je ne crois pas, allah oualem


en tt cas, bon courage pr tes démarches smiling smiley
n
2 décembre 2008 17:01
salma84 j'ai pas encore commencé des demarches, je pense à faire ca, mm si j'ai pensé à la mm chose que toi, je me dit que peut etre ici deviendra pire,

bref je me sens bloqué là je veux l'aider mais je sais plus quoi faire pr elle, j'aime pas l'idée qu'elle est arrivée à ce niveau là et je veux pas qu'elle ruine plus que ca...

lah ihdiha
m
2 décembre 2008 17:03
Je ne crois pas que en la faisant venir ici le probléme s'arrangera!
Au contraire, ici en France on donne le droit à tous!
Elle aura bientot 18 ans et tu sais la t'auras aucuns droit sur elle!
Elle fera ce qu'elle veut, avec ou sans ton accord.

Il faut que la famille, la fasse raisonner, de gré ou de force.
Qu'il l'interdise de sortir, pour qu'elle n'est plus recours au drogue, qu'il lui lise le coran, ramener un fkih, faite agir tous ce qui peut faire fuir le mal en elle!!!!

Bonne chance! c'est une rude epreuve!!!!!
n
2 décembre 2008 17:11
merci miss sahrawia

beh on a ramené un fkih, j'ai mon oncle qui est membre dans l'associat de 3adl et I7ssan au maroc, il a ramené les membres de l'association chez nous, ils ont lit le coran, il a essayé de le faire integrer ds l'association ses amis aussi, ils ont tt essayé car ses amis ils la connaissent depuis qu'elle était trés petite cad à l'age de 5 ans, et eux aussi ils ont pas voulu qu'elle soit là aujourd'hui mais tt ca c'est sans resultat

Mon pere l'a interdit de sortir, il fermait la porte de la maison par clé et il a changé de serrure mais tu sais ce qu'elle fait ds ce cas elle saute chez les voisins et sors

on a vraiment tt tt essayé avec elle, elle est influencé par les filles qui connait, et si elle veut sortir elle va le faire, personne ne peut l'empecher sinon c'est...je pense à cause de drogue
m
2 décembre 2008 17:18
Citation
nourn08 a écrit:
merci miss sahrawia

beh on a ramené un fkih, j'ai mon oncle qui est membre dans l'associat de 3adl et I7ssan au maroc, il a ramené les membres de l'association chez nous, ils ont lit le coran, il a essayé de le faire integrer ds l'association ses amis aussi, ils ont tt essayé car ses amis ils la connaissent depuis qu'elle était trés petite cad à l'age de 5 ans, et eux aussi ils ont pas voulu qu'elle soit là aujourd'hui mais tt ca c'est sans resultat

Mon pere l'a interdit de sortir, il fermait la porte de la maison par clé et il a changé de serrure mais tu sais ce qu'elle fait ds ce cas elle saute chez les voisins et sors

on a vraiment tt tt essayé avec elle, elle est influencé par les filles qui connait, et si elle veut sortir elle va le faire, personne ne peut l'empecher sinon c'est...je pense à cause de drogue


Je suis désolé de ce qui arrive à ta soeur!
A priori c'est bien la drogue qui la met dans cet atat là, elle n'est donc pas possédée ou autres choses.
C'est triste, mais il faudra du temps pour qu'elle arréte et ca ca viendra de chez elle.
Inchalah que dieu lui vient en aide!
n
2 décembre 2008 17:24
oui miss sahrawiya
c'est ce que je dis à mes parents et mm le mari de ma grande soeur a leur dit la mm chose cad notre role là c'est de faire de dou3a9 pr elle et lah ihdiha men had teri9 lekhayeba, elle est pas une fille de ca,
et tt depend d'elle soit un jour elle arretrera tt seul et ca va venir de chez elle, soit elle continuera ds ce chemin tt sa vie ce que je le souhaite pas pr elle

lah ihdiha amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook