Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dou3a sont-elles vraiment efficaces?
n
18 août 2008 19:32
Telle est la question,

C'est en tout cas celle que je me pose en ce moment. Faites-nous part de votre propre expérience afin que je puisse à nouveau y croire sad smiley
B
18 août 2008 20:03
Salam aalikoum

Citation
chercheuse d'or a écrit:
Telle est la question,

C'est en tout cas celle que je me pose en ce moment. Faites-nous part de votre propre expérience afin que je puisse à nouveau y croire sad smiley

Je peux te garantir que c'est plus rapide que la fibre optique

Apres il y a des conditions pour qu'elles soient acceptées et des moments propices pour les faire

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
18 août 2008 20:13
Salam,

C'est étonnant de parler d'efficacité ou pas des dou3as à croire que c'est automatik come un objet ki serait efficace ou juste de la pacotille Mais c légitime de penser come ça à un moment donné g penser come Toi et d'autres je suis sure on penser come ça...ne le prends pas mal mais c come si tu demandais des preuves de l'efficaité des dou3as dans la vie de ts les jours c un peu simplifier les choses ....je pense ke c plus complexe ke ça

mais le vie m'a appris à ne pas me retourner vers Dieu seulement ke lorsque j'avais des soucis,et c Rabbi ki décide de Tout ki voit à travers les coeurs et ke si il te destine une chose prends la pour un bien pour toi si ton coeur est pure et sincère envers toi meme et envers Lui

Cependant, j'ai lu que faire des Dou3as à Al fajr et aussi spécialement le dernier tiers de la nuit juste avant El Fajr ainsi que les dou3as au moment des raka3ts le tete à terre étaient les plus bénéfiques pour nous

Allah ou3lem

winking smiley
r
18 août 2008 20:15
salemaleykom



il y a des manieres de procéder ,des moments propices,des conditions,pour que les do3as soient exaucées,

au temps des sahabas quand une do3a n'etait pas exaucé il se remettait en question,se demandait qu'est se qu'ils avaient fait ou au contraire n'avaient pas fait pour qu'Allah ne les exauce pas
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
r
18 août 2008 21:06
voici un article:

"Dieu est bon et n'accepte que ce qui est bon. En outre Dieu a prescrit aux croyants ce qu'Il a prescrit aux Envoyés.

Car Il a dit d'une part : "Ô Messagers ! Mangez les bonnes choses et pratiquez le bien " et d'autre part : Il a dit "Ô ceux qui croient ! Mangez de ce que Nous vous avons gratifié comme bonnes choses". Puis Il mentionna le cas de l'homme qui, prolongeant son voyage, tout hirsute et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel [s'écriant] ô Seigneur, ô Seigneur ! alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu'il s'est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ?"

L'invocation doit être précise et insistante. A ce sujet, le Messager d'Allah (saw) a dit :"Surtout que l'un de vous ne dise pas :"Seigneur Dieu absous moi si tu veux, Seigneur Dieu donne moi ta miséricorde si tu veux" mais qu'il insiste plutôt dans sa demande car on sait très bien que nul ne peut astreindre Allah à faire ce qu'Il ne veut pas". Dans sa version, l'Imam Moslim (raa) ajoute que le Prophète (saw) a dit :"... qu'il insiste plutôt dans sa demande et qu'il demande une grande chose car aucun don n'est trop grand pour la générosité d'Allah".

Certains moments sont propices par rapport à d'autres pour l'invocation. A ce sujet, dans un hadith bon rapporté par At-Tirmidhi, "un homme dit au Messager d'Allah (saw) :"Quelle est l'invocation qui "monte" plus rapidement à Allah. Le Prophète (saw) répondit :"Celles que l'on dit au derniers tiers de la nuit et après les prières obligatoires". Dans d'autres hadiths, le Messager d'Allah (saw) a aussi insisté à invoquer beaucoup Allah Taâla au moment des prosternations.
t
18 août 2008 21:29
salam chercheuse d'or

stp regarde cette vidéo elle ne dure que 3 minutes

magnifique

[www.dailymotion.com]
a
18 août 2008 23:15
si tu doute qu'Allah ne repond pas au dou'a c'est tres grave c'est un acte annulatif de l'islam
n
19 août 2008 08:22
Citation
abou_kaiss a écrit:
si tu doute qu'Allah ne repond pas au dou'a c'est tres grave c'est un acte annulatif de l'islam

je suis dans une période de doute, j'y crois et je n'y crois pas. Je suis perdue pour l'instant sad smiley
r
19 août 2008 10:39
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
abou_kaiss a écrit:
si tu doute qu'Allah ne repond pas au dou'a c'est tres grave c'est un acte annulatif de l'islam

je suis dans une période de doute, j'y crois et je n'y crois pas. Je suis perdue pour l'instant sad smiley


salem

il faudrait plutot douter de soi meme garder espoir et patience winking smiley
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
s
19 août 2008 16:24
Salam haleikoum,

L'invocation est un lien solide avec le créateur, un dialogue incessant entre l'adorateur et Son seigneur.

Admettons que la du'a soit instantanée, qu'il suffise de demander et d'obtenir illico, que se passerait il?
Les gens cesseraient tout effort, ne feraient plus fonctionner leurs cervelles, arrêter de faire des efforts pour se rapprocher de Dieu et puis ils diraient :
Aujourd'hui, je veux une voiture

Dieu, donne moi une voiture rouge, toutes options

Et voilà la voiture

Etc ...

Or, cela ne correspond pas à la finalité de la foi dans ce monde mais dans l'autre monde où les croyants auront au paradis tout ce qui réjouit leurs sens et bien plus encore.
Mais dans ce monde, ce sont les qualités du coeur et d'âme qui doivent nous permettre d'accéder aux stations du paradis, ces qualités telles que la reconnaissance, la patience, la bonne moralité ...
Si l'homme obtient sans effort ce qu'il désire alors il n'est pas reconnaissant, il n'est pas patient, il ne cherche pas à s'amender et à faire le bien.
De plus, ce monde est crée à travers la causalité, qui demande à l'homme des efforts pour obtenir des résultats, cette causalité ne doit pas être négligée.

Ainsi, ce monde est un moyen et non une fin, il n'est pas l'objectif du croyant mais un passage momentanée où il chemine spirituellement afin de se rapproche de Dieu.

Le rapport avec la du'a, c'est qu'en invoquant Dieu, il n'est pas dit que tu recevras la chose telle que tu le demandes, de la manière que tu l'aurais souhaité et au moment où tu le veux, car s'il en était ainsi alors la du'a ne remplirait plus sa fonction d'éduquer l'âme du croyant, elle ne ferait que satisfaire un égo momentanément sans le surplus de la foi.

Ceci étant, imagine toi sur un bateau, il vogue tranquillement et c'est la tempête, alors tu demandes à Dieu de te sauver, Dieu te sauve. Ca se passe au moment de l'action car il s'agit d'une situation d'urgence qui ne demande pas de délai mais maintenant si tu demandes une chose et qu'en fait Dieu choisit ce moyen pour parfaire ton éducation, ou qu'Il connait de Sa science parfait et complète que ce qui te parait bien, renferme en fait un mal pour toi. La plupart de ce que nous demandons, ne nécessite pas l'urgence de la tempête, mais il nécessite de notre part la patience de l'attente et le courage de l'effort.
Tout ceci fait partie des mystères mais sois simplement convaincu que Dieu ne laisse pas les croyants malheureux. Il se peut que tu t'attristes sur un croyant qui subit des malheurs, se trouve en prison ou autre, alors qu'il nage dans un bonheur spirituel qui lui a fait oublier tout souci.

Que Dieu nous renforce dans la foi. amin.

Salam haleikoum
s
19 août 2008 16:38
L'invocation agréée - Cheikh al Outhaymine (rahimahoAllah)

[www.yabiladi.com]
s
19 août 2008 16:47
Citation
tagine2007 a écrit:
salam chercheuse d'or

stp regarde cette vidéo elle ne dure que 3 minutes

magnifique

[www.dailymotion.com]

Barrakallaoufik pour cette vidéo j'en ai pleuré, vraiment magnifique!!!!!
n
19 août 2008 21:17
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

L'invocation est un lien solide avec le créateur, un dialogue incessant entre l'adorateur et Son seigneur.

Admettons que la du'a soit instantanée, qu'il suffise de demander et d'obtenir illico, que se passerait il?
Les gens cesseraient tout effort, ne feraient plus fonctionner leurs cervelles, arrêter de faire des efforts pour se rapprocher de Dieu et puis ils diraient :
Aujourd'hui, je veux une voiture

Dieu, donne moi une voiture rouge, toutes options

Et voilà la voiture

Etc ...

Or, cela ne correspond pas à la finalité de la foi dans ce monde mais dans l'autre monde où les croyants auront au paradis tout ce qui réjouit leurs sens et bien plus encore.
Mais dans ce monde, ce sont les qualités du coeur et d'âme qui doivent nous permettre d'accéder aux stations du paradis, ces qualités telles que la reconnaissance, la patience, la bonne moralité ...
Si l'homme obtient sans effort ce qu'il désire alors il n'est pas reconnaissant, il n'est pas patient, il ne cherche pas à s'amender et à faire le bien.
De plus, ce monde est crée à travers la causalité, qui demande à l'homme des efforts pour obtenir des résultats, cette causalité ne doit pas être négligée.

Ainsi, ce monde est un moyen et non une fin, il n'est pas l'objectif du croyant mais un passage momentanée où il chemine spirituellement afin de se rapproche de Dieu.

Le rapport avec la du'a, c'est qu'en invoquant Dieu, il n'est pas dit que tu recevras la chose telle que tu le demandes, de la manière que tu l'aurais souhaité et au moment où tu le veux, car s'il en était ainsi alors la du'a ne remplirait plus sa fonction d'éduquer l'âme du croyant, elle ne ferait que satisfaire un égo momentanément sans le surplus de la foi.

Ceci étant, imagine toi sur un bateau, il vogue tranquillement et c'est la tempête, alors tu demandes à Dieu de te sauver, Dieu te sauve. Ca se passe au moment de l'action car il s'agit d'une situation d'urgence qui ne demande pas de délai mais maintenant si tu demandes une chose et qu'en fait Dieu choisit ce moyen pour parfaire ton éducation, ou qu'Il connait de Sa science parfait et complète que ce qui te parait bien, renferme en fait un mal pour toi. La plupart de ce que nous demandons, ne nécessite pas l'urgence de la tempête, mais il nécessite de notre part la patience de l'attente et le courage de l'effort.
Tout ceci fait partie des mystères mais sois simplement convaincu que Dieu ne laisse pas les croyants malheureux. Il se peut que tu t'attristes sur un croyant qui subit des malheurs, se trouve en prison ou autre, alors qu'il nage dans un bonheur spirituel qui lui a fait oublier tout souci.

Que Dieu nous renforce dans la foi. amin.

Salam haleikoum

merci
n
19 août 2008 21:23
Citation
tagine2007 a écrit:
salam chercheuse d'or

stp regarde cette vidéo elle ne dure que 3 minutes

magnifique

[www.dailymotion.com]

c'est vraiment un très beau récit. ça me fait réfléchir...comment moi, étant déjà musulmane je doute de ma foi alors que des non-musulmans y ont cru et y croit encore avec ferveur? J'ai honte de moi
l
20 août 2008 10:15
Salam smiling smiley

La patience est la vertu des grands hommes ...


Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu exauce vos vœux tant que vous ne vous montrez pas impatients. Vous dites alors : "J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
s
21 août 2008 16:35
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

La patience est la vertu des grands hommes ...


Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu exauce vos vœux tant que vous ne vous montrez pas impatients. Vous dites alors : "J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Et des grandes femmes

BarakaAllah o fik pour le hadith, je le cherchais

Il y a également celui-ci qui donne à réfléchir :
"La patience est une lumière" (Muslim)

En apparence c'est contradictoire avec le ressenti d'être plongé dans tes ténèbres, une attente interminable, un tunnel sans fin ...
Alors qu'avec la patience et le rappel de Dieu, cela se transforme en une lumière dans le coeur du croyant.

wa Allah o hlem

La patience est une lumière : [www.sajidine.com]


smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/08 16:37 par srnit.
a
21 août 2008 16:46
je pense qu'on t'as bien repondu ..... ais confiance en allah .... c'est un dieu pas un ministre qui doit a ta requette ....

augmentons notre foi ... et tout ira bien....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook