Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dou'a examens
M
25 juin 2012 18:55
Salam,

Je voudrais posez une questions qui parait peut etre bête mais bon mdr
Je viens de voir des dou'as pour réussir nos examens in cha allah (si dessous)
Mais je voulais savoir si on peut lire tous ces dou'as d'un coup avant d'entrer dans la salle, car je passe mon oral mercredi in cha allah & comme les telephones et tout autre choses sont interdit je ne pourrais donc pas lire les sourats avant de commencer & comme je ne connais pas encore ces sourats par coeurje voulais vous de demander ... Jazak'Allah
Et j'aimerais aussi savoir si y a des dou'as pour ne pas tomber sur un textes que je ne maitrise pas :/ je stresse mdr

LES DOU'AS ::


- Dormir tôt
- Réciter les sourates 113 (An-Falaq) et 114 (An-Nas) pour éloigner Satan
- Demander à vos parents de faire des douas en votre faveur car les douas (invocations) des parents pour leurs enfants sont exaucées. De plus n’oubliez pas que le paradis se trouve sous les pieds des mères d’après les dires du noble prophète (saw).
- Se réveiller pour la prière du matin (fajr)
- Ensuite prendre les cours et les relire une dernière fois
- Enfin partir vers le centre d'examen sans avoir aucune crainte.


Devant la salle d'examen

Réciter le verset 80 de la Sourate 17 - Al-Isra (Le voyage nocturne) verset 80
80. Et dis: Ô mon Seigneur, fais que j' entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde- moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours.

« wa qol rabi adkholni modkhala sidqin wa akhrojni mokhraja sidqin, wa jâ'al-li miladonka sultanan nassiran »

وَقُل رَّبِّ أَدْخِلْنِي مُدْخَلَ صِدْقٍ وَأَخْرِجْنِي مُخْرَجَ صِدْقٍ وَاجْعَل لِّي مِن لَّدُنكَ سُلْطَانًا نَّصِيرًا (80

En attendant le sujet

Réciter ces versets de la Sourate 20 - Ta-Ha (versets 25 à 28).
Notre prophète Moïse (3alayhi salam) prononça ces paroles avant de s’adresser à Pharaon.


(...) Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,
Rabi ach-rah li sadri
et facilite ma mission,
wa yassirli amri
et dénoue un nœud en ma langue,
wa hloul ou'q-datan min lissani,
afin qu'ils comprennent mes paroles,
yaf-qaho qawli .



En arabe :
قَالَ رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي (25
وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي (26
وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي (27
يَفْقَهُوا قَوْلِي (28

Invocation usuelle pour faciliter une entreprise, un projet... :

« O Seigneur, il n'y a de choses faciles que celles que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile »

« Allahouma la sahla illa ma ja-âltahou sahlan wa anta taj-âloul hazna idha chi’tta sahlan »


Après avoir reçu le sujet


Réciter cette partie du verset 32 de la Sourate 2 - Al-Baqarah (La vache)

Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris (...)

Sob-hanaka La 'ilmoune lana illa ma a'lamtana

قَالُواْ سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ (3

Ensuite bien lire le sujet 3 fois
Commencer par les questions les plus faciles
Et enfin faire l'istighfar (demander pardon à Allah)

« O mon Dieu, pardonne-moi et accepte ma repentance, certainement Tu es Le Pardonneur. »
Rabi agh-firli wa toub a'laya inaka at-tawabou al-ghafour

Après les examens
Beaucoup de gens ne se rappellent d'Allah que quand ils font face à des épreuves. Ne soyons pas adorateurs d'Allah uniquement dans le but de régler un problème ou lors d’une épreuve difficile. Soyons incha’Allah constants dans notre adoration, témoignons à Notre Bien-Aimé Créateur, Le Très Doux, le Très Clément, tout notre amour, toute notre crainte et tout notre espoir en Lui. Ainsi Il sera satisfait de nous bi’idnillah. Donc que celui qui allait aux maisons d'Allah (les mosquées), qu'il continue ainsi, et celui qui lisait le Coran, qu'il le lise davantage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/12 20:04 par MrsA.
25 juin 2012 23:05
salam arleikoum wa rahmatoullah wa barakatu ,

Allah est dans ton coeur il sait ce que tu veux , tu peux donc faire des doua de toi meme pas forcement celle ci , demande lui ce que tu veux il te l accordera in cha allah et soit positive !
je passe mon oral demain in cha allah
bon courage a toi bisou
H
11 juin 2013 17:10
J'espere in sha Allah avoir ce bac .
11 juin 2013 19:17
Citation
Hadjara a écrit:
J'espere in sha Allah avoir ce bac .

Salam

Tu as aussi cette dou3a qui n'est pas trop compliquée à retenir :

"Allahouma la sahla illa ma ja3altahou sahlan, wa anta taj3alou l7azna idha chi 'ta sahlan"

"O Allah, il n'y a aucune chose facile sauf celles que Tu as rendu faciles et c'est Toi qui facilites la peine lorsque tu le veux."

Allah iwaf9ak pour ton bac
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
O
15 juin 2016 03:50
Bonsoir
J'ai une question qui me tracasse bien longtemp alors voila a quoi sert de demander dieu en aide pour reussir son examen et en quoi il a affaire la dans ?
Merci d'avance
15 juin 2016 21:13
Le meilleur des dou3a, c'est le travailler sérieusement.
y
14 décembre 2016 20:22
Au nom de Dieu, que la paix soit sur vous,

certes lorsque tu pense quel peut avoir le rôle de Dieu sur ton examen cela peut te laisser penser que dans les faits ils n'y aura aucun impact direct, mais laisse moi t'expliquer avec le plus d'humilité possible que pour Dieu rien n'est compliqué. Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé de trouver le raisonnement qu'il fallait pour telle ou telle question par simple LOGIQUE, eh bien mon ami c'est ici que Dieu agit. Il te facilite le fait de retrouver ton cours ou ton texte si tu es à l'oral. Je ne suis pas le meilleur pour t'expliquer ça renseigne toi auprès de personnes expérimentées, mais avec tout ce que je t'ai dis tu peux être sur d'une chose Dieu n'oublie pas les croyants.
Paix sur vous.

PS: j'ai le plus gros concours de ma vie demain que notre Créateur m'accorde ainsi qu'à tous ceux qui le reconnaissent la réussite Amin.
*
15 décembre 2016 22:09
Salam alayk

@ MrsA:

La famille et l'enfant espèrent tous la réussite car c'est une grande joie pour tous. Ils demandent à Allah de faciliter les chose, et d'inspirer les bonnes réponses. Or, si l'enfant n'a pas fait d'efforts pour se préparer comment peut-on espérer que l'invocation soit exaucée?


Citation
MrsA a écrit:
Salam,

Je voudrais posez une questions qui parait peut etre bête mais bon mdr
Je viens de voir des dou'as pour réussir nos examens in cha allah (si dessous)
Mais je voulais savoir si on peut lire tous ces dou'as d'un coup avant d'entrer dans la salle, car je passe mon oral mercredi in cha allah & comme les telephones et tout autre choses sont interdit je ne pourrais donc pas lire les sourats avant de commencer & comme je ne connais pas encore ces sourats par coeurje voulais vous de demander ... Jazak'Allah
Et j'aimerais aussi savoir si y a des dou'as pour ne pas tomber sur un textes que je ne maitrise pas :/ je stresse mdr

LES DOU'AS ::


- Dormir tôt
- Réciter les sourates 113 (An-Falaq) et 114 (An-Nas) pour éloigner Satan
- Demander à vos parents de faire des douas en votre faveur car les douas (invocations) des parents pour leurs enfants sont exaucées. De plus n’oubliez pas que le paradis se trouve sous les pieds des mères d’après les dires du noble prophète (saw).
- Se réveiller pour la prière du matin (fajr)
- Ensuite prendre les cours et les relire une dernière fois
- Enfin partir vers le centre d'examen sans avoir aucune crainte.


Devant la salle d'examen

Réciter le verset 80 de la Sourate 17 - Al-Isra (Le voyage nocturne) verset 80
80. Et dis: Ô mon Seigneur, fais que j' entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde- moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours.

« wa qol rabi adkholni modkhala sidqin wa akhrojni mokhraja sidqin, wa jâ'al-li miladonka sultanan nassiran »

وَقُل رَّبِّ أَدْخِلْنِي مُدْخَلَ صِدْقٍ وَأَخْرِجْنِي مُخْرَجَ صِدْقٍ وَاجْعَل لِّي مِن لَّدُنكَ سُلْطَانًا نَّصِيرًا (80

En attendant le sujet

Réciter ces versets de la Sourate 20 - Ta-Ha (versets 25 à 28).
Notre prophète Moïse (3alayhi salam) prononça ces paroles avant de s’adresser à Pharaon.


(...) Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,
Rabi ach-rah li sadri
et facilite ma mission,
wa yassirli amri
et dénoue un nœud en ma langue,
wa hloul ou'q-datan min lissani,
afin qu'ils comprennent mes paroles,
yaf-qaho qawli .



En arabe :
قَالَ رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي (25
وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي (26
وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي (27
يَفْقَهُوا قَوْلِي (28

Invocation usuelle pour faciliter une entreprise, un projet... :

« O Seigneur, il n'y a de choses faciles que celles que Tu facilites et Tu es Capable si telle est Ta Volonté de rendre facile ce qui est difficile »

« Allahouma la sahla illa ma ja-âltahou sahlan wa anta taj-âloul hazna idha chi’tta sahlan »


Après avoir reçu le sujet


Réciter cette partie du verset 32 de la Sourate 2 - Al-Baqarah (La vache)

Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris (...)

Sob-hanaka La 'ilmoune lana illa ma a'lamtana

قَالُواْ سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ (3

Ensuite bien lire le sujet 3 fois
Commencer par les questions les plus faciles
Et enfin faire l'istighfar (demander pardon à Allah)

« O mon Dieu, pardonne-moi et accepte ma repentance, certainement Tu es Le Pardonneur. »
Rabi agh-firli wa toub a'laya inaka at-tawabou al-ghafour

Après les examens
Beaucoup de gens ne se rappellent d'Allah que quand ils font face à des épreuves. Ne soyons pas adorateurs d'Allah uniquement dans le but de régler un problème ou lors d’une épreuve difficile. Soyons incha’Allah constants dans notre adoration, témoignons à Notre Bien-Aimé Créateur, Le Très Doux, le Très Clément, tout notre amour, toute notre crainte et tout notre espoir en Lui. Ainsi Il sera satisfait de nous bi’idnillah. Donc que celui qui allait aux maisons d'Allah (les mosquées), qu'il continue ainsi, et celui qui lisait le Coran, qu'il le lise davantage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook