Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dotte chèque non encaisse volontairement mariage validé?
20 juillet 2015 04:30
Salem aleykoum,

Aidkoum mabrouk a tous

Voilà j'étais entrain de ranger mon portefeuille et je me suis souvenue que j'avais gardé tout ce temps le cheque de mon mari qui correspondait a la dotte

On l'avait fait histoire de mais il m avait offert beaucoup de robes parfum cosmétiques sac de marques ect...

Ce cheque pour moi etait plus symbolique qu'autre chose.
Je ne me voyais pas l'encaisser alors que les préparatifs mariage allaient commencer.

Ce cheque m est complètement egal, hamdoulilah je travaille.
En revanche, jai juste un doute sur la validité du hallal dans le sens où il y avait bien une dotte mais que je n'ai pas réellement eu l'argent.
Que dis l'islam sur ça ?
Les personnes pensant que je me suis faite avoir parceque le cheque n a pas de valeur aujourd'hui ce n'est pas la peine de venir, mon mari est pret a m'en faire un autre meme plus élevé mais pour moi ca na pas de sens.
Ou genre je l encaisse pour de faux lol mais finalement je l utilise pour un voyage a 2

Moi ce qui me tracasse c est plus au niveau religieux
Merci les filles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/15 04:32 par fleurorchidée.
20 juillet 2015 04:53
Salam alikoum ,le chèque tu l'encaisses et le problème est réglé.
Par contre la dotte est une condition du mariage ,certaines demandent peu de chose ou rien.
Stp oukhty N'écoute personne ,les gens ont des langues de vipères ,leur but est te DÉTRUIRE.En plus ton mari était prêt à t'en faire un autre donc il existe aucun problème.
L
20 juillet 2015 07:15
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته.

Cela aurait posé un problème pour la validité du mariage si c'était ton mari qui s'était abstenu de payer ta dotte sans ton consentement. Mais, dans la mesure où c'est toi qui a oublié de l'encaisser, il n'y a aucun problème.
Aussi, bien que le paiement de la sorte soit obligatoire, cette dernière à plus une valeur symbolique qu'autre chose aux yeux de l'islam.

Par ailleurs, sache aussi qu'il est possible de contracter le mariage et ne pas payer la dotte immédiatement tant qu'il y a un accord entre les deux parties, cela peut même prendre plusieurs années avant ce paiement.

Encaisse le et fais en ce que tu veux que ce soit avec ou sans lui, tant que ce n'est rien de haram.

Félicitations car tu aq l'air de vivre un mariage heureux. Qu'ALLAH fasse qu'il en soit toujours ainsi.
22 juillet 2015 01:01
Aleykoum salem,

Merci beaucoup pour vos interventions.

Bonne nuit winking smiley
22 juillet 2015 01:21
Salam ma soeur,
Si ceci étais ta dote je t invite à te renseigner auprès d imam pour être sûre.
La dote concernait de l argent donc montant et non chèque mais comme dit plus haut lui a rempli son engagement donc je dirai que c est bon mais allah o ahlem

J espère inchallah que tu trouveras la bonne réponse et avec références
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook