Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dote du mariage chez les tunisien...
h
29 mai 2012 02:30
Salam o alikom , voila je suis marocaine et mon futur mari est tunisien inchallah , et il m'a dis que chez eux il n'y avais pas de somme pour la dote , qu'il donner juste 1euros histoire de donner quelque chose mais c tous , contrairement a nous ou certaine famille donne juska 2000 euros de dote !

Je voulai avoir l'avis de celle qui sont passée par la , qu'avais vous fait ??

Merci de votre aide
J
29 mai 2012 07:29
salem alikoum

felicitation tt dabord ...

alors jvoudrai just t dir ke la dote ne depend pas de lorigine lol ya pa d dot chez les marocaine touns ou algerien ...la dot est une
obligation religieuse ...que la futur femme doit fixer ...l est l un des pilliers dun mariage valabl religieusemen parlan ...en gro c a toi d dir kmb tu ve ...apres a toi d voir sle tu fai ak ...tu pe la
garder pr toi ou lutiliser pr la contribution a la preparation de tn foyer ...perso jai pa demander de somme precise mn mari ma donner skil voulai et gt tres heureuse hmd ...laprenrissage dune
sourate a sa
femme
pe mm etr une dote ...voilaa ma belle gspr tavoir aider

bizzzz
s
29 mai 2012 08:50
alors slm ma belle ... ton futur mari ne t as pas menti effectivement chez les tunisiens la dot est symbolique quand meme pas 1 euro mais un billet, maintenant par exemple a djerba ils ont la dot aussi le montant est fixé par region !
la dot dans notre religion est obligatoire mais "la meilleure dot est la plus modeste"



La religion musulmane recommande que la dot soit modeste et symbolique. Il ne faut pas la prendre pour un motif de concurrence, et il convient d’appliquer les nombreux hadiths qui vont dans ce sens, de faciliter le mariage et de veiller à garantir la chasteté des jeunes hommes et des jeunes filles. Il n’est pas permis aux parents de demander de l’argent pour eux-mêmes parce qu’ils n’en ont pas le droit. Cet argent est intégralement le droit de la femme seule. En revanche, le père, particulièrement, peut poser des conditions qui ne nuisent pas à sa fille, et ne sont pas de nature à l’empêcher de se marier. Mais s’il ne le fait pas, c’est encore meilleur et préférable pour lui.

Allah, qu’Il Soit Glorifié, a d’ailleurs dit :




« Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. »
La Lumière, v. 32.


D’autre part, Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182). Abû Dâwûd rapporte dans le chapitre du mariage un hadith avec les termes : « Le meilleur mariage est celui qu’on a facilité le plus. » (n°2117). Muslim rapporte, par ailleurs, un hadith semblable à celui-ci dans son chapitre du mariage, sous le numéro 1425.


Par ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à l’un de ses Compagnons lorsqu’il voulut le marier avec une femme qui s’est proposée en mariage à lui :



« Cherche-lui ne serait-ce qu’une bague en fer. »
Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5135).


Mais lorsqu’il n’eut rien trouvé, le Prophète le maria à elle en échange de quoi il devrait lui apprendre certaines sourates du Coran que le prétendant a citées. Les dots des femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, étaient de cinq cent dirhams, l’équivalent de cent trente riyals environ. Celles de ses filles étaient de quatre cent dirhams, environ cent riyals aujourd’hui. Allah, qu’Il soit exalté, dit :



« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]. »
Les Coalisés, v. 21.


Donc, au plus les dépenses du mariage sont modestes et minimes, au plus il sera plus facile de garantir la chasteté des hommes et des femmes, et au plus la turpitude et les vices diminueront, et la communauté se multipliera. A l’opposé, au plus les dépenses sont importantes, et au plus les gens se concurrencent dans les demandes de dots, au plus le nombre de mariages diminuera, l’adultère se propagera, et les jeunes seront empêchés de se marier, sauf ceux parmi eux à qui Allah l’aura facilité.

Mon conseil à tous les musulmans de partout est de faciliter le mariage, d’apporter leur aide dans cette affaire, d’éviter d’exiger des dots élevées, d’éviter de trop dépenser dans les repas de mariages, et de se limiter à la cérémonie religieuse qui ne coûte pas trop cher aux deux époux.

Qu’Allah améliore la situation de tous les musulmans, et qu’Il les aide à se conformer à la Sunna dans tous leurs actes.

Fatwa de Cheikh Ben Baz
Kitâb ud-Dacwa, al-Fatâwa, pages 166 et 168.
fatawaislam.com
h
29 mai 2012 12:28
salam o alikom merci bcp de m'avoir repondu ces tres gentille ! Merci pour ce rappel !

Le mieu est de ce baser sur notre religion , pck malheureusement aujourd'hui la dote est devenu une concurence entre les jeune mariée , et certain parents demande bcp troop !
29 mai 2012 16:48
SLM hbiiboucha

ke se soit chez les tounsi ou chez les marocains la dot c la meme chose puisque c'est dans le Coran et qu'a la base elle doit etre de un euro symbolique. Je te confirme ca parce que moi aussi je me marie avec un tunisien. Aprés lui il peut toujours t offrir plus mais selon ses moyens. Aprés dis toi que cela doit te permettre de soit te faire plaisir soit meubler ton interieur et en cas de divorce (j'espere que ca ne tarrivera pas) elle est non remboursable. Moi j'ai demandé perso une parure en or. Aprés pour le resteje me dit kila toute sa vie pour me faire plaisir.

Surtout faut pa oublié ke nous les femmes on est tro dan la conccurence : elle a recu 2000 euros lautre va demander 3000€ la troisieme va demander 4000€. Msaken les hommes bientot en plus des frais du mariage on va leur demander 15 000€. mdr

N oublions surtout pas ce qu'il nous attend aprés un mariage notre foyer les we avec chéri le bb et jen passe.
29 mai 2012 16:49
SLM hbiiboucha

ke se soit chez les tounsi ou chez les marocains la dot c la meme chose puisque c'est dans le Coran et qu'a la base elle doit etre de un euro symbolique. Je te confirme ca parce que moi aussi je me marie avec un tunisien. Aprés lui il peut toujours t offrir plus mais selon ses moyens. Aprés dis toi que cela doit te permettre de soit te faire plaisir soit meubler ton interieur et en cas de divorce (j'espere que ca ne tarrivera pas) elle est non remboursable. Moi j'ai demandé perso une parure en or. Aprés pour le resteje me dit kila toute sa vie pour me faire plaisir.

Surtout faut pa oublié ke nous les femmes on est tro dan la conccurence : elle a recu 2000 euros lautre va demander 3000€ la troisieme va demander 4000€. Msaken les hommes bientot en plus des frais du mariage on va leur demander 15 000€. mdr

N oublions surtout pas ce qu'il nous attend aprés un mariage notre foyer les we avec chéri le bb et jen passe
29 mai 2012 16:57
Salam,

On dirait que c'est la vente au bétail dont on parle quand il s'agit de dote.


Cela n'a rien à voir avec les origines mais il s'agit là de la religion.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
h
29 mai 2012 22:24
oui ta raison bidaouia73 , merci bcp moi aussi c'est ce que jme dis , de toute facon je vais rien lui demander sa se fait pas et inchallah y kon khir
M
1 juin 2012 22:23
As-salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu

La dot ne dépend pas de l'origine mais plutôt de la religion.

Tu trouveras toujours des gens qui demanderont des milliers et d'autres rien (genre 1€ symbolique). Il est dis en islam que le mariage ayant le plus de baraka est celui qui a demandé la plus petite dot.

Pour ma part, mon père n'a absolument rien, même pas 1€ symbolique, mais comme dans la religion il est obligé de demander quelque chose, on a décider de demander un Coran.

Qu'Allah 'Azzawajel te facilite et vous comble de Ses Bienfaits..
h
2 juin 2012 02:23
Amine ya rabbi
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook