Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dote est elle obligatoire ?
o
10 février 2011 02:06
salem,

Je suis mariée depuis deux ans et lors de notre mariage mon époux ne ma pas donner de dot, mais on a fais un mariage avec negafa et salle, et j'ai payé la moitié de l'orchestre, la salle et a manger et lui a payer l'autre moitié du groupe, est-ce qu'on peut considerer que c comme si il m'avait donner la dot ou pas ?

Merci pour vos réponses.
a
10 février 2011 05:58
salam

la dot en islam est obligatoire et c'est entre toi et ton mari. si tu decides de ne rien recevoir (vous convenez d'une somme meme symbolique) tu as le droit de la lui laisser. c pas forcement de l'argent non plus.

par contre retrospectivement, je ne sais pas si c valable.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
o
12 février 2011 15:57
Donc je peux considerer le fait qu'il est payer l'orcherstre comme une dote ? Non ? Est-ce valable ?
a
12 février 2011 16:30
Obligatoire ou pas, la femme ne s'achète PAS, ne s'achète PLUS. À part les péripatéticiennes !
Comment peut-on encore parler de dote de nos jours, c'est scandaleux de savoir qu'il y ait encore des personnes qui vivent à l'âge de la pierre taillée !!! Il faut grandir les amis, il faut s'élever. L'humain évolue vers le haut et pas reculer vers la barbarie !
b
13 février 2011 00:13
Citation
alkahina a écrit:
Obligatoire ou pas, la femme ne s'achète PAS, ne s'achète PLUS. À part les péripatéticiennes !
Comment peut-on encore parler de dote de nos jours, c'est scandaleux de savoir qu'il y ait encore des personnes qui vivent à l'âge de la pierre taillée !!! Il faut grandir les amis, il faut s'élever. L'humain évolue vers le haut et pas reculer vers la barbarie !

Non mais je rêve, je ne comprends pas qon puisse laisser ce mécréant dire de tels propos vis à vis de notre religion!!!!!!
" l'humain évolue " MAIS pas le Coran. Donc arretes d'éparpiller tes CONNERIES sur ce forum !!!!
ta cru q on allait suivre ton chemin qui mène à l enfer ???????????????? Remets toi en questionGrrrr

Sinon, oui la dote est OBLIGATOIRE pr conclure le mariage (argent,objets.....), sachant que celui qui reste raisonnable dans le montant de la dote est meilleur.Du moment que les époux se sont mis d'accord c'est le principal.
a
13 février 2011 09:51
la3roussa-rif-63
tu auras du mal à suivre la sagesse et l'évolution vers le divin. La pensée pour toi est un vain mot. Il est vrai que lorsqu'on est borné, il est difficile d'avancer, mais je te souhaite d'ouvrir tes yeux, et aérer ton cerveau. La vie est belle, mais elle est malade quand elle se fige dans des dogmes et des règles absurdes voir stupides. Oui je persiste et signe, la dote est d'un autre âge ! Par respect à la femme, moi le jeune vieillard déclare scandaleux cette tradition. Humilier la femme ainsi est criminel. je suis mécréant pour toi, mais pas pour LA VIE !!!
a
13 février 2011 10:37
Citation
alkahina a écrit:
Obligatoire ou pas, la femme ne s'achète PAS, ne s'achète PLUS. À part les péripatéticiennes !
Comment peut-on encore parler de dote de nos jours, c'est scandaleux de savoir qu'il y ait encore des personnes qui vivent à l'âge de la pierre taillée !!! Il faut grandir les amis, il faut s'élever. L'humain évolue vers le haut et pas reculer vers la barbarie !

Tu n'es pas musulman, donc tu n'es pas concerné par cela.
Laisse les gens parler tranquillement de leur religion: on ne se mêle pas de tes affaires à ce que je sache.
m
13 février 2011 13:19
Salam a tous!!
Pour un mariage civile, il y a des conditions? oui ou non? tu va me répondre ben oui, il faut 2 témoins minimum, le passage a la mairie etc... Ben pour le mariage musulman, on en a aussi, et une des condition du mariage c'est la dote, et c'est LE DROIT de la femme! Et toi alkahina, qui est tu pour légiféré qqch en islam? mais QUI ES TU? Quand on est ignorant dans un domaine , on se tait, es tu tolérant? si tu vient sur ce forum il t'en faut un minimum de tolérance.Donc je t'invite en avoir, et de demander certaines choses si tu ne comprend pas, et si tu ne VEUT pas comprendre je te demanderai gentillement de repartir toi et ton ignorance malsaine.On vient parler de droit des femmes, alors que l'islam al hamdoulilah à tout mis en place pour la femme.Dois je te rapeller quand est ce que le droit de vote des femmes en france est apparu, en 1944! sa fait combien de temps? un peu moins de 70 ans, alors que dans le coran, le divorce est toléré depuis cb de temps? depuis plus de 1400 ans!!
z
13 février 2011 20:08
Citation
orcanta a écrit:
salem,

Je suis mariée depuis deux ans et lors de notre mariage mon époux ne ma pas donner de dot, mais on a fais un mariage avec negafa et salle, et j'ai payé la moitié de l'orchestre, la salle et a manger et lui a payer l'autre moitié du groupe, est-ce qu'on peut considerer que c comme si il m'avait donner la dot ou pas ?

Merci pour vos réponses.

Salam ,

La dot a telle au moins été fixée ou l'avez vous aborder ?

Pour répondre à la question la dot est elle obligatoire oui elle l'est et elle fais même partie d'une des conditions afin que le mariage soit valide.

Pour répondre à ta question peut on considérer le fait que ton époux ai payé une moitié des préparatifs du mariage comme une dot ,je sais pas mais ce que je sais c'est que cela fait partie de son devoir de financer le mariage.Ce qui aurait été plus juste c'est qu'il te donne la somme et ensuite c'était à toi de lui laisser de bon gré comme le dit le Coran.

Maintenant il faut savoir que la dot n'est pas forcément de l'argent ou un bien matériel , t'apprendre par exemple une sourate en guise de dot est aussi valable.
a
13 février 2011 21:07
maraja
J'ai lu sourate ANNISSA et l'ai apprise par coeur, tu n'étais pas encore de ce monde.
Et mes enfants, on dirait que l'islam vous appartient. Pas du tout vous vous appartenez à l'islam, mais ce dernier n'est pas votre propriété privée. Je m'intéresse voyez-vous à tout ce qui touche LA VIE !
As300
tu es vraiment naïf, j'ai l'impression tu crois vraiment que l'islam ne se mêle pas de mes affaires ? Attends je rêve, ou je suis parmi des gens qui ne lisent RIEN ! Apprenez au moins la religion dont vous parlez. Elle se mêle de tout ! C'est pour cela que l'on se mêle d'elle, en aspirant à l'améliorer et la corriger !
z
13 février 2011 23:12
Citation
alkahina a écrit:
Obligatoire ou pas, la femme ne s'achète PAS, ne s'achète PLUS. À part les péripatéticiennes !
Comment peut-on encore parler de dote de nos jours, c'est scandaleux de savoir qu'il y ait encore des personnes qui vivent à l'âge de la pierre taillée !!! Il faut grandir les amis, il faut s'élever. L'humain évolue vers le haut et pas reculer vers la barbarie !

Salam,

MAIS QUI TE PARLE D'ACHETER OU DE VENDRE ? Are you crazy

Non mais sérieux , faut que tu arrête de dire tout et n'importe quoi , pourquoi c'est scandaleux d'offrir un présent à son épouse ?

C'est un présent c'est si difficile pour toi de le comprendre ?

La dot n'est pas forcément de l'argent ou un bien matériel mais peut être par exemple apprendre a son épouse une sourate ou des versets , donc de quoi tu parle ?

L'humain évolue vers le haut : qu'est ce que tu appel évoluer vers le haut , et qu'est ce qui te fais dire que tu est plus évolué que nous ?
l
14 février 2011 11:58
La dote est très importante elle fait parti de la religion pour que le mariage soit valide cela peut etre juste une somme symbolique. En se qui concerne le mariage qu'il est payé la moitié sa ne pas convient comme dote puisque se n'était pas le but de te la donner mais de payé avec . Elle doit etre donné avec intention il ne faut pas mélanger argent de préparatif de mariage et dote.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook