Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jai pas eu ma dote.....
d
26 septembre 2010 23:52
selem alikoum

je me suis marié a 19ans et divorcer a 22ans.

j'ai pas eu de dote de la part de mon ex mari, ni de mariage....

on ma dit que ct obligatoire, sachant que mes parents non rien imposer au depart se que bcp de personnes nous ont reprocher.

aujourdhui on me dit que que mon ex mari le paiera tres cher car il ma pas donée de dote et que ct haram....

j'aimerais avoir votre avis sur ce point la et savoir si y en a parmis vous qui sont dans le meme cas que moi.

merci pour vos reponse !
h
26 septembre 2010 23:55
la tu es divorcée ...

si t'etais encore mariée, je te conseillerai de renouveler ton mariage religieux ;..

la prochaine fois tu dois reunir tous les piliers d'un acte mariage ... correct


accords des mariés

accord de ton pere

dot,

deux temoins

annoncer l'evenement
assalam o alykoum
P
26 septembre 2010 23:56
slm,

ben occupe toi de te reconstruire au lieu de te concentrer sur ce point !

allez, tourne cette page ma soeurwinking smiley Rabi kebir, tout se paie un jour, tous paieront, les hypocrites, les menteurs et les cas sociaux!

ne te prends pas la tête pour un gamin (un de plus,Angel)

slm.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/10 23:58 par PetiteMaylis.
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
n
26 septembre 2010 23:59
Meme réponse que Habib75

La dote est une obligation
d
27 septembre 2010 13:12
selem alikoum

c vrai inchallah je ferai pas la meme erreur

merci a vous tous!
t
27 septembre 2010 13:25
Voici un lien qui explique tout!


[www.islamophile.org]
b
27 septembre 2010 13:40
...........................................................................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/10 16:10 par bettyboop69.
d
27 septembre 2010 13:57
kel reponse sur facebook???
s
27 septembre 2010 14:07
Salam nourhanne,

Aviez-vous défini avant le mariage un montant pour la dot?
S'agit il d'un "impayé" dont tu attends le versement depuis le mariage?

Quand tu dis que tu n'as pas eu de dot ou de mariage, que veux tu dire par le fait qu'il n'y a pas eu de mariage?
d
27 septembre 2010 14:20
selem snrit

non on a pas definis de montant ni qoique se soit

quand je parle de mariage c 'est de la ceremonie.

sinon on a fait le halal ...
h
27 septembre 2010 14:47
Citation
nourhanne a écrit:
selem snrit

non on a pas definis de montant ni qoique se soit

quand je parle de mariage c 'est de la ceremonie.

sinon on a fait le halal ...

le halal ou plutot mariage religieux ... c'est ce que j'ai decrit la haut .... lire la fatiha ou invité un imam ne fait pas de tout ça un mariage religieux ...

consulte le lien posté par un intervenant (e)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/10 15:15 par habib75.
assalam o alykoum
b
27 septembre 2010 15:14
.........................................................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/10 16:10 par bettyboop69.
D
27 septembre 2010 21:38
Salam


Je partage ce qu'a dit Habib75 un mariage doit se faire dans les régles pour qu'il soit valide...de nos jours certains baclent des étapes sous prétextes que ce ne sont que des détails et au final ca se retourne contre eux car il n'est pas valide!

Tu as droit à une dote ma soeur et ton mari n'as pas respecté ce précepte mais c lui qui devra rendre des comptes..maintenant vous êtes divorcés cela ne servirait à rien donc le conseil que je peux te donner c d'avancer et de t'en remettre à Dieu et lui il devra rendre des comptes et éspérons qu'il s'en répente car il a commis une erreur envers toi lorque tu étais son épouse..mais maintenant tourne la page ma soeur et inch'Allah le prochain saura te respecter et fera les choses dans les régles.

Porte toi bien

Douce Bye
d
27 septembre 2010 23:42
selem doucefleur

merci pour ton message

je reconais que ct une erreur de notre part mais comme on a fait nyia on na rien exiger

mais jepsere inchallah qui le paiera....

aujourdhui je lui demande rien, mais ct juste par curiosité et pask bcp mon dit que c haram qui il ne t pa donner ta dote

et quil le paiera tte sa vie!!

et que je devais porter plainte....

aujourdhui je me dit hamdullillah raabi me la eloigné et inchallah raabi y khalass

merci encore
A
28 septembre 2010 12:18
Ben si vous êtes divorcé votre mari a des obligations pécuniaires à votre égard , enfin par rapport à vos situations respectives...
f
28 septembre 2010 12:36
COUCOU MOI AUSSI JAI RIEN EU PAR MON MARI ET L IMMAM KI ES VENU NOUS MARIER NA RIEN DEMANDER ET NA RIEN DI DONC ES NORMAL ET CE QUE JE SUIS DANS LE HALLAL CAR JE VI AVEC MON MARI
d
28 septembre 2010 15:40
selem fatsncf

oui si l'imam est venu et vous avez la fatha et que vous avez fais un repas en famille je pense

que oui tu vis dans le halal car avnt il se marier juste avc la fatha allah warlam ....
28 septembre 2010 15:54
Salam aleikoum,

La dot c'est à définir entre le mari et la femme, et le mari n'est pas obligé d'accepter le montant que la femme lui demande s'il n'en a pas les moyens.
cA se demande avant le mariage, mais si tu ne lui a pas demandé alors il ne te doit rien du tout.
Alors j'ai une petite question pour les personnes qui sont persuadés que le mariage religieux ( et c'est pas le fatha , chose qui n'existe pas en pays musulman, mais qu'on a inventé ici) suffit, maintenant elle fait comment la femme pour faire valoir ces droits?
En fouillant dans des papiers un jour, j'ai retrouvé l'acte de mariage de mes parents qui se sont mariés au bled, du fin fond du jbel ou la plupart des gens sont illettrés, sur cet acte était indiqué le montant de la dot et si mon père s'en était acquitté et la somme qu'il restait à verser, c'était pas forcément de l'argent, c'était des bijoux en or, des couvertures, du tissu, de la farine...
Allah a donné des droit à la femme, à chacune de savoir les faire respecter et surtout de les connaitre.

Salama aleykoum
h
28 septembre 2010 16:44
je sais pas pour vous, mais moi quand je contracte un abonnement j'etudie bien le contrat, je lis les renvois (*) , (1) , (2) ....

je cherche un bon mobile qui correspond a mes gouts, mes criteres : tactile ou pas, gps, wifi, qui fait visio ou pas, etc ...
et je fais attention a la durée d'engagement ... un ensemble de calcul que je fais par rapport a mon budget .


idem pour l'acte de mariage, ....avec plus d'exigence que l'abonnement 12 ou 24 mois ..

ici, qu'est ce qu'on remarque? des nanas aveuglées par le sentiment d'amour, qu'elles ont meme pas fait l'effort pour connaitre les conditions de leur engagement a vie, et non pas a durée limitée ..

avant de se marier il faut savoir ce que dit l'islam sur cette question, les conditions, les piliers, le comment et le pourquoi de la chose ... a ce que je sache ces nanes savent toutes lire, sont excusées celles qui s'en foutent de la religion, qui ont fait le choix de vivre sans aucun guide divin .

si on se dit musulmane, on doit connaitre nos droits et obligations vis a vis de son epoux, ses enfants, et le reste de la famille/ belle famille.

revenant donc a nous moutons : la DOT

sans elle le mariage est invalide .. il faut traiter cette question avant de signer l'acte de mariage , faire venir un imam ne veut pas dire que le mariage est valide religieusement ... il faut que le pere de la fille parle de la dot avec son futur epoux et soulever la question devant l'imam, ou l'adoul , par la suite cette dot appartient a la fille, le pere n'a aucun droit dessus .

la fille peut formuler clairement , sans contrainte son souhait d'exempter son futur mari de cette dot .. si il en a pas les moyens ... si il en a , il doit la donner. on joue pas avec ces choses , sinon on passera toute notre vie a etre dans l'illicite sans le savoir.
assalam o alykoum
h
28 septembre 2010 16:46
Citation
fatsncf a écrit:
COUCOU MOI AUSSI JAI RIEN EU PAR MON MARI ET L IMMAM KI ES VENU NOUS MARIER NA RIEN DEMANDER ET NA RIEN DI DONC ES NORMAL ET CE QUE JE SUIS DANS LE HALLAL CAR JE VI AVEC MON MARI

l'imam qui a marié les deux conjoits .. doit parler de la dot ..

peut etre qu'il a fait avec le pere de la fille (en l'occurrence toi madame) et que le pere n'en a pas parlé a sa fille ...

pour avoir la conscience tranquille, la femme doit discuter avec son pere, ce qu'il en a fait de la dot,

si le mari n'a rien donné ... c'est qu'il faut renouveler le mariage religieux ,

en donnant la dot, reformuler la demande de mariage, et acceptation de le demande, devant deux temoins ..
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook