Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dote
s
25 juin 2004 22:11
tu déconne grave soeur . ( je plaisante )

siryne
k
25 juin 2004 22:18
en fait, c'est surtout histoire de penser à autre chose!! ça me soule toutes ces histoires de papiers à régler!!!! et surtout cette histoire de dote! j'ai l'impression de me vendre!!!
s
25 juin 2004 22:20
comme un tapis tu veus dire .

siryne
25 juin 2004 22:20
tu vas vraiment te marier ou tu es entrain de....de nous?

pour la dote, demande lui 5dh.

:o
k
25 juin 2004 22:24
c'est bien ça siryne!! et là, j'ai l'impression que je suis entrain de marchander les prix comme au souk! à celui qui donnera le prix le plus juste!!!

non amir, je suis serieuse!!!
je suis ok pour les 5 dirhams, mais je ne peux pas le faire!!!
s
25 juin 2004 22:30
Ah , pauvres de nous soeur , des vrais marchandises .

j'admire ton courage soeur , resiste soeur .

siryne
n
25 juin 2004 22:47
Salam aleykoum,

Je te souhaite tout d'abord la bienvenue smiling smiley

J'ai lu toutes les interventions. J'aimerai tout d'abord dire que la dot est un droit que possède la femme musulmane. Pour le mari, c'est un devoir de la lui donner.

Le fait de parler de "marchandise" que l'on "vend" en parlant de la femme est totalement faux concernant la dot.
Si certain(e)s en profitent pour gratter de l'argent de cette manière, Allah t'ala n'a eu que de sages intentions en la rendant obligatoire...

Maintenant, ma soeur... sache qu'il ne faut pas aller à l'excès: ni dans un sens, ni dans l'autre.
Je ne sais pas ce qui se fait chez vous... mais franchement, 300€ c'est très bien... je ne pense pas qu'avec une somme pareille il va se ruiner!
S tu voyais ce que demande les turcs... que Dieu pardonne ceux qui vont à l'excès... Âmin!

Il t'a proposé 2000€... je trouve que ça fait beaucoup. Il va galérer...
et j'ai beaucoup aimé quand tu disais que tu ne voulais pas qu'il galère et que ça allait être ton mari, tout le monde ne pense pas comme ça.
Certaines en arrivent à critiquer la dot mais vont à des extrêmes pour leur mariage...

Bref, trouve le milieu... sache que ton mari (et sa famille) auront encore beaucoup d'autres dépenses à faire... donc à toi de voir!

C'est pas trop un problème ça... qu'Allah t'ala vous couvre de Sa miséricorde et béni votre union.
k
25 juin 2004 22:49
resister à quoi? à être vendu pour 5 dirhams? oki, c'est plutôt tentant!!! mais bon... ... ...
l
25 juin 2004 23:00
I don't think you should tell him how much he is supposed to give you, he should do it himself, he should be fair to both of you
n
25 juin 2004 23:05
Quand je lis cette phrase... je me dis :"vraiment, Nurcan, t'es nulle en anglais..."


J'ai rien compris... sad smiley
h
25 juin 2004 23:23
Nurcan, j'étais prof d'anglais
Une petite aide:

Elle à dit que c'est super les dotes, surtout quand on va se marier....

grinning smiley

Oui je sais il faut que je reprennes mes bouquins d'anglais...
k
26 juin 2004 00:05
nurcan;
j'ai beaucoup apprécié ton message, il m'a fait chaud au coeur. merci
je sais bien qu'il ne s'agit pas de marchandage, mais c'est un peu ce que c'est devenu!! certaine personne testent même la sincerité du futur mari en lui imposant des sommes extravagantes!!!
je ne peux pas comprendre comment on peut imposer de telles sommes à la personne avec laquelle on conçoit de former une union!!!!

je ne sais pas quoi accepeter, je ne sais pas ce qui se fait(et oui, moi non plus je ne sais pas ce qui se fait chez nous!!!) et je ne veux pas, comme tu dis, abuser dans les deux extrèmes...quoi que l'euro symbolique ne me derangerai pas!
l'été approche et je ne lui ai toujours pas donné de réponse!!!



Message edité (26-06-04 00:14)
26 juin 2004 02:27
mais de quel reponse tu parles?(

:o
b
26 juin 2004 07:15
salamo alaykoum,

En gros notre frere dit que tu dois pas lui dire combien il doit te donner mais c'est a lui de le faire par lui meme....


SINON et a ma connaissance, la dote en islam est une sorte de cadeau(obligatoire) que le mari doit donner a sa future mariée, ni la nature ni la valeur de la dote son prisise toujours selon notre religion. a l'époque de arasiul sala allaho 3alayhi wassalam il y a vait des gens qui apprenaient a leurs fiancées des versés du saint coran en guise de dote, des bagues en metal.....bref la valeur ni la nature ne sont precisent.

Dans un hadith arrasoul sala allaho 3alayhi wassam a dit: a9alohouna mohran aktarohouna baraka: celles qui recoivent la dote la moins chere c'est celle qui ont la plus grande baraka(j'espere que la traduction donne le sens ou du moins approche du sens du hadith).

wa allaho wa rassouloho a3lam

En plus de ca si on veut se marier avec quelqu'un bah on est sensé partager toute vie(sentimentale, matériele, spépituelle....) alors qu'on donne 2000euro ou 2 ca change rien car on va tout partager.

j'espere que ca répond a ton interogation soeur et que allah vous bénisse et inchallah votre mariage vous conduira a batir le chemin pour la vie eternel amine yarab.
f
26 juin 2004 08:32
moi j'ai juste une question à poser si l'euro symbolique ne te gene pas alors prends le!... c'est ça la tradition!
ces histoires de montant de dot me choque, c'est pas ça là tradition! on achete pas une vache!!!...2000 euros oui c'est aussi vers ces montants que mes soeurs ont été "évaluées"...ça d'ailleurs été l'objet de rigolade à chaque fois qu'une d'entre elles se mariait mdr...
il faut juste se rappeler que le franc symbolique est là, puis c'est devenu l'euro symbolique (hé oui l'inflation....LOL)
tu aurais l'impression de blesser la fierté de ton futur mari en lui disant " pas une somme aussi importante" ? alors transforme cette fierté en romantisme en lui disant "je prefere un voyage de noces" .....2000 euros c'est une semaine par ci ou meme soyons fous un beau week end où tu veux à deux ....
l
26 juin 2004 13:07
mm sil propose 20000 demande lui k 10000 et insiste en

ca fera plaisir a tt le monde et cest ds les limites du maakoul

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
n
26 juin 2004 13:28
grinning smiley


Tiens, j'avais traduit de la même manière...
n
26 juin 2004 13:29
C'est pas une tradition... mélangez pas tout svp
n
26 juin 2004 13:34
Bon, écoute, te casse pas la tête... j'ai une solution!

2 sommes ont été proposées: 300€ (ce qui se fait habituellement) et 2000€, ben tu prends ce qui est au centre de ces 2 sommes, ce qui fait environ 1000€... smiling smiley

Alors, pas bonne mon idée? grinning smiley
i
26 juin 2004 13:39
le centre de ces deux sommes est 2500dh

Car on coupe la poire en deux entre 200 euros et 3OO euros

smiling smileysmiling smileysmiling smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook