Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dote
k
25 juin 2004 20:09
bonjour à toutes
je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide.
cet été, je vais établir l'acte de mariage avec mon fiancé qui habite au maroc(je suis en france), mais je ne sais pas à combien doit monter la dote.
quelle est en moyenne la somme que verse le futur mari? je ne veux pas de somme faramineuse, juste le symbole sans pour autant descendre trop bas ( il ne l'accepterait pas, il verra ça comme une sorte de "pitié" face à lui parce qu'il n'ai pas "riche"winking smiley (mais pas "pauvre" non plus).
merci à toutes de votre aide.
bisous
k
25 juin 2004 20:12
300 euros = 3000 DH
c'est la somme que demandent presque toutes les filles ds ma famille
k
25 juin 2004 20:22
oups, pour le pseudo c'est pas fait expres, c'est comme ca que m'appelle mon entourage!!! (j'aime bien les kit kat!!!)
merci pour ta réponse.
mon fiancé m'a proposé 2000 euros, soit à peu prés 20 000 dirhams... .... ... ... ... ???????????? ?????????? ???????????
je ne sais pas quoi en penser!! c'est trop?



Message edité (25-06-04 21:42)
h
25 juin 2004 20:33
bienvenue à toi katkita

baaah! ça dépend combien tu pèse. moi je dirais 100dh le kilo, et puis si tu as une belle chevelure et une bonne dentition ça fera monté le prix à 130 dh le kilo et si en plus, tu as été élevée en plein air et nourrie avec du bon foin et du bon maïs, ça peut encore monter jusqu'à 150 dh le le kilo ;o) kdk

non sérieusement j'ai toujours trouvé cette coutume très réductrice pour la femme, au départ c'était une dote symbolique, maintenant c'est devenu un véritable buisness qui s'est crée autour du mariage qui normalement ne doit être qu'une affaire d'amour. beaucoup de familles en profitent et ne restituent même pas la somme à la jeune mariée. franchement c'est honteux! c'est comme si ils vendaient leur propre fille dans un marché a bestiaux!


je te souhaite toutefois beaucoup de bonheur et que ton mariage soit une réussite, mais voilà, c'est ce que je pense.

a+
k
25 juin 2004 20:48
lol!!! mdr hamidoux!!!
merci
je suis tout à fait d'accord avec toi mais comme c'est dans la religion, on ne peut pas l'ignorer!
moi je veux bien un euro symbolique mais je ne peux pas!!!!
i
ija
25 juin 2004 21:00
la dote differe selon les régions , les familles et le la situation financiére de ton futur mari.
Derniérement,la dote varie entre 3000dh(300 euros) à 10 000 dh( 1000 E).

si tu veux être aimé,aime.
a
25 juin 2004 21:06
katkita ,

la fatiha suffit des fois smiling smiley

sache que tu n'as rien a demander , c'est a l'homme d'offrir son présent .

Ma foi on dirait que tu t'inquiette pour des prunes , essaie de savoir si il va etre capable de travailler et pas etre une charge pour toi en France .

Ne fixe rien comme prix grinning smiley laisse tes parents le déplumer grinning smiley smiling smiley
après tout tu vaut chère a nos yeux , on lui demandera 2000euro smiling smiley
k
25 juin 2004 21:16
mdr abdell
la fatiha n'est pas la dote!! bien sur il pourrait me l'apprendre, mais je la connais déjà, je ne sais pas si ça marche!!! ;+)
je n'ai rien demandé moi, c'est lui qui voulait mon avis mais je ne lui ai pas répondu, j'ai juste dit que je n'en savais rien parce que je ne pouvais pas me fixer à ce qui est donné en france!!!
concernant le travail, je suis entrain de chercher mais je n'ai pas encore trouvé grand chose (de serieux, que des petits boulots!!!)!!
je n'ai pas l'intention de le ruiner,c'est mon futur mari tout de même!!! je n'ai pas l'intention de lui faire porter des credits avant même le début de notre union!!!...non, j'attendrai plus tard pour ça!!!!!! ;+)



Message edité (25-06-04 21:26)
s
25 juin 2004 21:19
t'es une petite maline toi , le pauvre fiancé !

siryne
k
25 juin 2004 21:28
pourquoi tu dis ça? au contraire, je cherche ce qui est juste, je ne veux pas lui faire porter des frais faraminuex (et oui, c'est des frais!!!)....
s
25 juin 2004 21:37
kitkate , ton fiancé est trés genereux avec toi , soeur .

et moi je plaisante avec toi , je crois que tu as beaucoup d'humour soeur .

siryne
k
25 juin 2004 21:40
bein tiens, heureusement qu'il est généreux et il a interet de continuer à l'être, sinon, ça va barder!!!! ;+)

ha bon? comment peux-tu juger mon sens de l'humour avec à peine trois ou quatre lignes?
mais je t'avoue que j'aime bien plaisanter!!!
au fait, il veut dire quoi ton pseudo?



Message edité (25-06-04 21:42)
25 juin 2004 21:45
ou vous allez vous marier?

:o
s
25 juin 2004 21:48
mon prenom veut dire rassasier , soeur .

tu vois ta derniere phrase , attendre plus tard pour lui faire porter des credits .

moi , ça m'a fais rire .

ça va barder !!!!! tu vas faire ???

siryne
k
25 juin 2004 21:50
au maroc in chaa ALLAH, mais le mariage est prevu pour l'hiver prochain...ou même l'été prochain (2005) .
je sais, c'est bizarre mais la famille ne peut pas se réunir cet été !!!
25 juin 2004 21:52
et lui est ce qu'il a ses papiers?

:o
k
25 juin 2004 21:54
je m'en doutais...
héhé si je te dis ce que je vais faire, ce ne sera plus aussi marrant! ;+)
je garde le suspense mais je reviendrai te raconter ce que je lui aurait fait subir dans le moindre détails!! hahaha!!!
nan, je plaisante! il est tellement gentil que je n'oserai pas le traumatiser!!!



Message edité (25-06-04 21:57)
k
25 juin 2004 21:58
papiers? quels papiers, français? non, pas encore
25 juin 2004 22:00
je ne comprends pas ce que tu veux dire?(

tu lui a fais subir quoi?

:o
k
25 juin 2004 22:09
rien...pour le moment!!! ;+)
c'est normal que tu ne comprenne pas, c'est juste pour déconner!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook