Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot...
l
4 mars 2008 19:39
Salam les filles je voulais vous poser 2 questions :

1) Combien vont vous donner vos futurs marié pour la dot (ou combien ils vous ont donné pr les filles mariées)

2) Votre mariage à coûté combien (pour casablanca)?

merciiiiiii smiling smiley
5 mars 2008 11:48
ce sont des infos qui m'interessent egalement...
b
5 mars 2008 11:56
mon fiançé m'a posé la question, j'ai pas osé repondre, je lui ai laisser le soin de proposer!

ha hna ghadi nchoufoueye rolling smiley
L
5 mars 2008 12:52
Salam

Mon mari ma donne 1000 euros ( je ne lui ai rien imposé c est lui qui a voulu)

Mon mariage m acoute 5000 euros mais en France

voila

Khadija



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/08 12:52 par Lala Khadija.
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
E
5 mars 2008 14:41
Salam,

1) Combien vont vous donner vos futurs marié pour la dot (ou combien ils vous ont donné pr les filles mariées)
>>200 euros que je lui ai rendu ensuite....
r
5 mars 2008 14:56
Citation
El hamdoulillah a écrit:
Salam,

1) Combien vont vous donner vos futurs marié pour la dot (ou combien ils vous ont donné pr les filles mariées)
>>200 euros que je lui ai rendu ensuite....

salam

pourquoi lui avoir rendu?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
5 mars 2008 15:23
Citation
El hamdoulillah a écrit:
Salam,

1) Combien vont vous donner vos futurs marié pour la dot (ou combien ils vous ont donné pr les filles mariées)
>>200 euros que je lui ai rendu ensuite....


pourqouiperplexe
s
5 mars 2008 16:10
la dot vient du la religion!! donc c completement legal!!
1 ou 1000000§!! C SYMBOLIQUE§§§
bien que si mon mari m'aurait donné 1 000 000, j'en serais trés contenteAngel et je les garderaiwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/08 16:45 par simara.
f
6 mars 2008 11:38
la dote ne dois pas etre négociable normalement,

mais ce que je vois maintenant c'est toujours les environs de 1000 euros 1500 euros,
y
6 mars 2008 13:43
moi j prendrai la dot mais je la lui rendrai car pour commencer une vie c dur surtout en région parisienne pour deux jeunes!on cherch appart,fo meubler, et pleins dotr dépenses...+en plus du mariage ici et labas(surtt celui de casa)...
je respecte le coté religieux biensur et rdate lwalidine mais j veux kon sentraide entre mari et femme...lah ysahal 3la jami3 almouminine...
n
6 mars 2008 15:32
prkoi la prendre et la rendre aprés? c'est pas obligé une grande somme juste pr faire affaire devant les autres!!!
il n'a k'a te donné une ptite somme!! tu dois la garder!!
l
6 mars 2008 15:58
La dote est obligatoire en islam mais n'a pas de limite ni max ni min !
Donc elle peut être symbolique : même 5 euros par exemple ça reste une dote !
En plus c'est une sorte de "cadeau" du marié à la mariée qui peut l'utiliser (si la somme est suffisante) pour participer à ses achats (robe de mariée, dragés ect. ...)
Même quand le couple fait moitié/moitié pour le mariage (salle, traiteur, neggaffa) en général maintenant la fille fini par dépenser plus car elle a besoin en plus de tout ça de payer le coiffeur, l'esthéticienne, l'achat d'accesoires etc. ...
Donc franchement la dote reste un moyen d'aider aussi sa femme à payer ces dépenses.
En plus au bled la dote c'est parfois le seul moyen pour la fille de se faire des tackchita, de régler la negaffa ou na9acha ainsi que la coiffeuse.
n
6 mars 2008 16:26
la dot ce n est pas forcement une grosse somme d argent dc plutot ke te prendre une grosse somme prend une petite ou alors simplemnt un bijoux ou kke chose la dot est obligatoire et ne se rend pas

a l epok du prophete saw je resume 2 cas se sont posé de personne pauvres ne pouvant donné une dot l une connaissait le coran et il lui a ete preconser d apprendre a sa femme les sourate k il connait et l autre avait une selle de cheval et dc la offerte a sa femme

voila c resumer mais c une validation du mariage comme l acte et les temoin sinon le mariaage n est pas valide c vraiment une condition de validité.

salam
l
6 mars 2008 19:20
merci es filles!!

Et ça coute combien un mariage à casa??
j
7 mars 2008 10:25
latina.an,

ça dépend bzaaaaaafa, si tu choisis entre un orchestre à 4000 ou à 25000, une negafa à 3500 ou à 30000, une table à 2200 ou à 3500, une salle à 7000 Oou à 35000.

Y en a vraiment pour tous les budgets!!
y
7 mars 2008 11:23
merci les filles pour c explications...
j voulais savoir si la dot av un rapport avec moqaddam sadaq(com ds les films egyptiens...)
j peux paraitre inculte mais j poz la question qd mm,car jy connais pas grand choz????
s
7 mars 2008 11:59
en islam, il n'y a pas de "moqaddam sadaq " ni "mouakhar". il y a que la dot. et comme les soeurs ont dit c'est pas limité!!!
aprés il y a les habitudes, certaines familles se permettent de mettre quelques conditions (clos) sur l'acte de mariages, pr eux c'est une securité pour leur fille.
parmi ces conditions, ils mettenet qu'en cas de divorce, la mari doit donner telles sommes à la fille (moakhar saddaq)!!ils pensent que ça pourra l'empecher de divorcer!!!
d'autres mettent une condition comme quoi le mari ne doit en aucun cas obliger sa femme à quitter son travail si elle n'est pas consentante!!!
et d'autres!!!!
y
7 mars 2008 12:25
oukaaaaaaaay, jy vois plus net mnt!!!
lah ydir tawil el khir et tebete l'gharss lina ajma3ine inchaalah....
n
2 avril 2008 12:51
Pour moi, respecter la religion c'est une chose, mais concrétement la dote est devenu une tradition et les parents abusent de cette tradition, plein de garçon ne se marie pas a cause de la dote + frais de maraige ( surtout au bleb). Pour ma part mes parent et moi nous sommes mis d'accord pour rien demander à mon futur mari, mais ma belle mère à insister pour m'offrir une parure ( pas forcément une parrure à 1500 €). et fronchement même si vous donner 1€ symbolique ( imaginer la tête des témoins à la fataha ) les oncles, les amis, et cousins. ET la on retrouve la tradition arabe de la médisance ( mauvaise langue ).
C'est mon opinon...
m
10 avril 2008 13:48
y-a-til des différences entre les dotes versées en RP et province ?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook