Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot
S
4 janvier 2024 12:54
Exactement c'est pour valider le mariage et non une sécurité sinon elle ne pourra pas etre une omra ou autre chose non pecunier ni les sommes a 4 chiffres
Citation
Eror404 a écrit:
D'accord autant pour moi.
De toute façon comme je le disais, la dot fait partie des conditions pour la validité d'une union devant Allah. C'est comme ça et pas autrement. Ce n'est ni un investissement, ni un sécurité "au cas où", c'est juste une règle à suivre.
9
4 janvier 2024 13:23
Non je parlais de l’Europe, 5000€ de dot au Maroc c’est plutôt rare

Mais même au Maroc tu tiendras 1 ans et peut-être 2 si c’est juste pour le strict minimum.
Citation
UneSoeur* a écrit:
en vivant au maroc ? 5000€ plus de 50000dhs
non je peux tenir 1 an voir plus facile in shaa' Allah (si je paye un loyer)
si je paye pas de loyer je peux tenir plusieurs années sans travailler

en supposant que je ne travaille pas si je travaille je pourrais meme mettre de coté cet argent pour monter un commerce

en vivant en france c'est autre chose.
4 janvier 2024 14:16
La femme a pleinement droit à son haqq mais de nos jours faut se rendre à l'évidence,

Les dotes sont considérés comme un genre de fond de commerce (surtout par les parents de la femme) ,

On a l'impression "d'acheter" notre femme,

J'ai épousé ma femme au Maroc pour l'emmener,

Je te dis même pas combien j'ai dû payer en dote et organisation (et cela même après les négociations de ma mère)

Ma mère négociait avec les parents de la femme....on se serait crû à Wall street Oups
Citation
UneSoeur* a écrit:
1€ c'est vraiment du foutage de g... excuse moi ptdr

c'est pas question de vente ou transaction financière comme tu dis c'est le haqq de la femme donc cest son choix et cest elle qui décide de sa dot ca n'est pas l'homme

chacun ses droits en islam

maintenant si toi tu veux donner 1€ en dot il faut te tourner vers une femme qui accepte celà
9
4 janvier 2024 14:17
T’es sérieux ?
Citation
Idi Elijah a écrit:
1 Coran + 1€ symbolique

L'important c'est de s'aimer
Y
4 janvier 2024 16:20
Tu sais combien coûte un hajj ?
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

Avant j'aurais dit le hajj ou la omra mais aujourd'hui je pense plus à de l'or.

L'argent tu le dépense c'est finis.
L'or avec le temps il prend de la valeur et si jamais ton mari meurt et pour x raisons tu peux pas travailler tu pourras revendre ton or il faut penser en cas de coup dur en fait.

Il faut anticiper...
Les anciennes avaient tout compris.
4 janvier 2024 16:26
Personnellement le mariage avec ma femme m'a coûté une blinde donc je suis très sérieux quand je dis (1€ symbolique + 1 saint livre)

Il faudrait vraiment apporter une réforme à ce système de dote,

Quelques choses qui est un simple haqq pour la femme.... est entrain de se transformer en transaction financière,

On a l'impression d'effectuer un gros achat ou d'investir en bourse
Citation
98765430 a écrit:
T’es sérieux ?
S
4 janvier 2024 16:42
Aujourd'hui c'est minimum 10k pour une formule NORMAL ni galere ni confort
Et ça c'est QUE POUR 1 personne.
Etant donné qu'elle n'aura pas a la faire seul il faudra soit qu'elle attende qu'un de ses mahram y va soit que sont mari y va et la ca lui fera 20k
Citation
YoucefAtal a écrit:
Tu sais combien coûte un hajj ?
4 janvier 2024 17:41
Je sais pas pourquoi ils font ça alors qu'ils sont blindés de thunes avec le pétrole qu'on leur achète
Citation
Salih77 a écrit:
Aujourd'hui c'est minimum 10k pour une formule NORMAL ni galere ni confort
Et ça c'est QUE POUR 1 personne.
Etant donné qu'elle n'aura pas a la faire seul il faudra soit qu'elle attende qu'un de ses mahram y va soit que sont mari y va et la ca lui fera 20k
S
4 janvier 2024 23:50
Un businessman ne se contentera jamais de ce qu'il gagne il en veut toujours plus. La hajj est devenu business. Le hajj et la omra sont même business c'est devenu ostentatoire. Obligé de faire des selfie.
Citation
Idi Elijah a écrit:
Je sais pas pourquoi ils font ça alors qu'ils sont blindés de thunes avec le pétrole qu'on leur achète
5 janvier 2024 10:56
Salam,


Dans un 1er temps mon mari m'a demandé ce que je souhaitais, je lui ai dit ce qu'il pouvait. Il m'a donc dis 2000€ + chaque fois que nous nous rendons au bled ou pour une occasion il m'achète de l'or.

J'ai refusé l'argent liquide peu après. Faire une transaction financière comme ça, ça me semblait bizarre dans un couple. Du coup j'ai reçu 2 parures en or + 3 voyages de dingue pendant notre 1ère année de mariage

Hamdulilah j'ai une bonne situation donc je ne comptais vraiment pas capitaliser sur la dot. Même si je sais c'est tjrs une sécurité mais bon, faut être réaliste : une dot à plus de 10K c rare et malheureusement en cas de divorce t'iras pas très loin avec - de 10K.

Je préfère un mari qui me donne une petite dot mais qui me gâte tout au long de notre mariage qu'un mari qui me donne une grosse somme et après walou.


Voilà pour mon avis perso smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/24 11:00 par LallaRosa.
5 janvier 2024 10:58
Tu as intérêt à le mettre bien aussi
Citation
LallaRosa a écrit:
Salam,


Mon mari m'a demandé ce que je souhaitais, je lui ai dit ce qu'il pouvait. J'ai donc eu 2000€ + chaque fois que nous nous rendons au bled ou pour une occasion il m'achète de l'or.
Hamdulilah j'ai une bonne situation donc je ne comptais vraiment pas capitaliser sur la dot. Même si je sais c'est tjrs une sécurité mais bon, faut être réaliste : une dot à plus de 10K c rare et malheureusement en cas de divorce t'iras pas très loin avec - de 10K.

Après, la dot c'est symbolique. Normalement ton mari est censé de mettre bien tout au long du mariage.

Je préfère un mari qui me donne une petite dot mais qui me gâte tout au long de notre mariage qu'un mari qui me donne une grosse somme et après walou.


Voilà pour mon avis perso smiling smiley
5 janvier 2024 11:06
C'est le cas hamdulilah, qu'Allah protège mon mari
m
6 janvier 2024 05:45
Je crois que la meilleurs dote que pourrait me demander ma future femmes serait qu'elle me disent de faire selon mes moyen , mais comme ont vie dans une époque du "jetable" il vo mieux que la femme demande une dote convenable comme 5000€ .après cest sur qune femme qui demande 30000€ ou plus sa fera fuire l'homme malgré qu'elle est dans son droit .
Citation
histoire.18 a écrit:
Salam alaykoum

J’aimerais savoir les filles qu’elle dot vous souhaitez et qu’elle est à la limite du resonable si c’est un montant . ?

Pour les garçons qu’elle serait la limite du resonable que vous pourrez accepté ?
6 mars 2024 07:02
Le mariage est un contrat et non un engagement sacré. Un contrat implique un contractant et un contracté qui génère des obligations de part et d'autres.

Tu reproches à la soeur d'exiger de l'or ( pour des raisons qui lui sont propres et légitimes) et tu viens lui dire que le mariage pourrait étaler le versement de la dot au cas où la femme ne tiendrait pas la route. Il y'a un problème d'intentions, tu ne trouves pas? Ce n'est pas un mariage temporaire. Si tu rencontres des difficultés avec ta femme, le but c'est de les surmonter? Enfin je crois...
Citation
Salih77 a écrit:
Mais justement ma soeur tu conseille aux soeur de demander de l'or pour la raison de revendre au cas où. Donc peut etre que la soeur veut une omra plus qu'un bijou en or mais va ecouter ton conseil en pensant qu'elle brassera de l'argent après quelques année.

Le mariage est un engagement sacré mais tu parle d'époque ou tu donne deja la defaite du mariage de nos jours.
On peut aussi demander aux hommes de verser la dot par palier pour voir si la sœur respecte ses devoir comme ca si pas fiable il annule le mariage et n'aura pas perdu toute sa thune.
6 mars 2024 08:09
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Comme Sony 10,mon max tournerait autour de mon salaire mensuel,a prendre ou a laisser Welcome
Citation
histoire.18 a écrit:
Salam alaykoum

J’aimerais savoir les filles qu’elle dot vous souhaitez et qu’elle est à la limite du resonable si c’est un montant . ?

Pour les garçons qu’elle serait la limite du resonable que vous pourrez accepté ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook