Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier Telquel concernant Moulay Hicham
S
24 décembre 2010 22:13
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de lire le dossier publié concernant Moulay Hicham dans Telquel. J'ai trouvé que c'était très instructif...
Du côté de la personne en question, le dossier révèle qu'il vit comme un milliardaire.. puisqu'il a les moyens d'employer la vice-présidente de General Electric, caméra man de Spielberg.. D'où vient tout cet argent ?
Son conservatisme ne cache-t-il pas des ambitions de pouvoir ?

Du côté de telquel, et là il faut lire entre les lignes, Benchemsi semble dire : qui est le meilleur ..?

à vous

[www.telquel-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/10 03:06 par Seyyaf.
s
25 décembre 2010 14:16
Salam,

Je hais ce personnage.
On peut légitimement se poser des questions sur sa fortune.
Son père lui a légué la résidence de Princeton mais pas que ça, à mon avis.
Sa famille entière a dilapidé et dilapide encore les richesses du Maroc et, maintenant qu'il est bien blindé, il veut nous parler de démocratie !

Combien de résidences et châteaux à travers le monde, sans parler de comptes en banque bien garnis possède la famille royale marocaine ?

C'est ça le plus choquant, une armada de princes et princesses qui s'enrichissent sur le dos du peuple, gratuitement.
S
25 décembre 2010 17:02
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je hais ce personnage.
On peut légitimement se poser des questions sur sa fortune.
Son père lui a légué la résidence de Princeton mais pas que ça, à mon avis.
Sa famille entière a dilapidé et dilapide encore les richesses du Maroc et, maintenant qu'il est bien blindé, il veut nous parler de démocratie !

Combien de résidences et châteaux à travers le monde, sans parler de comptes en banque bien garnis possède la famille royale marocaine ?

C'est ça le plus choquant, une armada de princes et princesses qui s'enrichissent sur le dos du peuple, gratuitement.[/quote

Salam,

oui, je sais que son père Moulay Abdellah était surnommé Mr 12 %.. Si t'as lu l'article interdit de wikileaks dans Lemonde tu devrais comprendre qu'il s'agit d'un métier de famille smiling smiley
Mais ce à quoi je faisais allusion c'est que ce personnage est le préféré de l’intelligentsia marocaine, car il leur incarne peut-être plus de réformes démocratiques, etc..
Mais si t'as lu le dossier entre les lignes tu devrais t'étonner, je me suis même dit que c'en était trop pour Benchemsi cette fois et qu'il risque gros.. Mais mon étonnement s'est dissipé quand j'ai su que Benchemsi quitte Telquel et que c'était peut-être son dernier dossier publié..
Si t'as remarqué comment il se vante de Moulay Hihcam, et on sait très bien contre qui il se vante..
s
25 décembre 2010 17:42
Salam,

Benchemsi est profondément contre la nature du régime marocain, c'est un fait.
Il essaie, souvent, de dénoncer les abus et les travers de la monarchie marocaine, sans jamais aller trop loin.
C'est pas facile et, je dirais même que c'est un peu dangereux.
L'élite francophone est au courant de tout ce que dénonce Benchemsi mais quel intérêt ont-ils à un quelconque changement ?
Ceux qui, à la limite, ont intérêt au changement ce sont tous les exploités d'en bas, les sans-rien.
Et le problème, mon cher seyyaf, c'est que bcp d'entre eux ne comprennent même pas la nature du régime.
Ils sont pauvres, souvent analphabètes et même quand ils sont lettrés, la peur les empêche de penser.

Benchemsi, il fut un temps, a été aidé financièrement par Moulay Hicham pour régler ses amendes.
Je pense que Benchemsi ne va pas tarder à rejoindre la Fondation de Moulay Hicham, avec une belle rémunération à la clé smiling smiley
S
25 décembre 2010 18:00
Je suppose que t'as lu le dossier, y compris entre les lignes
Je sais pas si t'as remarqué comment la personne a toujours des ambitions du pouvoir. Quand tu lis qu'il a essayé d'empêcher ses filles de fêter la fin de l'an. Qu'il égorge le mouton lui même, qu'il impose à sa famille de ne parler que la Darija, etc.. Je pense qu'il y a plus que de la piété dans tout cela, c'est clair que la personne se prépare au pouvoir un jour... càd : on sait jamais ce cache le futur...
Mais d'un autre côté, je me dis : pourquoi pas ? c'est une personne intelligente ayant un fort potentiel intellectuel et qui réussit dans ce qu'il fait. Ne serait il pas bien pour le Maroc de rompre avec cet esprit Hassan II light..
s
25 décembre 2010 18:12
Salam,

J'ai très bien compris le petit jeu de Benchemsi, essayer de nous "vendre Moulay Hicham.
C'est pour cela que je disais que je hais ce genre de personnage.
Il a l'argent et le pouvoir qui va avec mais il recherche le pouvoir politique.
C'est pourquoi il se pose en alternative du régime marocain qui est tout sauf démocratique, on l'aura compris.
Il faut se méfier de ce genre de personnage car une fois au pouvoir, ils ont vite fait de retourner leur veste.
A mon avis, les américains l'utilisent comme une carte, au cas où.
Et le roi du Maroc l'a bien compris et c'est pour cela qu'il ne fera jamais rien qui déplaise aux américains.

Ce qui serait bien pour le Maroc c'est d'abandonner l'absolutisme pour une véritable monarchie constitutionnelle, à l'image de l'Espagne et de bien d'autres pays européens.
S
25 décembre 2010 18:56
Même sans Moulay Hicham, le roi n'entrerait pas en conflit contre les américains car ce n'est pas dans l'intérêt du pays.
Le problème qui se pose au Maroc, c'est qu'il n'y a pas de "Backup" pour le pouvoir. Dès qu'il y a une rumeur que le roi est malade, le pays retient son souffle. Le frère du roi n'est pas capable de relever le défi, on connait ses problèmes..
Même si Mohamed VI nourrit une obsession envers son cousin, ce dernier ne représente pas un véritable danger à mon avis, c'est plutôt un "backup" au cas où.. et je pense que c'est mérité !
c
25 décembre 2010 19:49
Vous délirez tous complètement.

Telquel ? Jamais je ne lirais un tel torchons.
Ex-Ouarza
H
28 décembre 2010 21:04
Il a aucune chance de prendre le pouvoir , meme avec l aide des américains . Il l a d ailleurs bien compris lui meme .
X
28 décembre 2010 22:47
Voilà le journalisme de Benchemssi, cet "éclaire de génie". Il utilise son torchon pour servir les intérêts de "ceux qu'il aime bien."
Ce larbin sait qu'on n'a jamais trop d'amis hauts placés quand il s'agit de se refaire.
Benchemssi n'est pas à blâmer. Ce sont des dindons de la farce qui voient en lui un parangon de démocratie qu'il faudrait passer au goudron et aux plumes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook