Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dormir toute une journée en Ramadan
s
11 septembre 2007 15:09
Y en a qui font ça?

Dormir toute une journée en Ramadan

Question :

Si, au cours du Ramadan, on prend le repas de l’aube, accomplit la prière du matin, s’endort jusqu’à l’heure de la prière du zuhr, l’accomplit, puis s’endort jusqu’à l’heure de la prière d’asr, l’accomplit puis s’endort jusqu’à l’heure de la rupture du jeûne, a-t-on observé un jeûne valide ?

Réponse :

Louange à Allah

Oui, son jeûne est valide. Tous les ulémas sont d’avis qui si le dormeur qui observe le jeûne se réveille, ne serait qu’un instant au cours de la journée, son jeûne n’en serait pas moins valide selon les ulémas puisqu’il n’y a aucune incompatibilité entre jeûne et sommeil car celui-ci ne rend pas l’individu complètement inconscient car il se ressaisit dès qu’on le réveille. Voir al-madjmou’, 6/346 et al-Moughni, 4/344.

Interrogée à ce sujet, la Commission Permanente a répondu ainsi : « S’il en est ainsi, le jeûne est valide, mais le fait de dormir toute la journée implique une négligence. D’autant plus que le Ramadan est une période précieuse dont le musulman doit profiter utilement en s’adonnant à la fréquente lecture du Coran, au gagne pain et à la recherche du savoir.

C’est Allah qui (nous) assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Source : [www.lnmf.net]
j
11 septembre 2007 15:20
salam


barak'allahoufik ça a repondu à certaines de mes questionssmiling smiley
s
11 septembre 2007 15:33
wa fik barakaAllah

smiling smiley
11 septembre 2007 15:47
Ramadan est un mois sacré et on doit profiter de ce mois sacré pour améliorer notre pratique vers Allah. Le mois des prières, du récit de Coran, visiter la famille, aller à la mosquée et non se demander si dormir toute la journée est autorisée ce n'est pas le but !
j
11 septembre 2007 15:52
Citation
mounir_dba a écrit:
Ramadan est un mois sacré et on doit profiter de ce mois sacré pour améliorer notre pratique vers Allah. Le mois des prières, du récit de Coran, visiter la famille, aller à la mosquée et non se demander si dormir toute la journée est autorisée ce n'est pas le but !


salam

tu as bien raison!smiling smiley

mais pensons à nos parents qui sont malades, moi c'est le cas ils deviennent de plus en plus fatigués par le travail, ma mere et son menage+ repas et mon papa dans le batiment, c'est pas simple pour euxsmiling smiley

une tite sieste leur fera pas defaut je l'espere inchallahsmiling smiley
s
11 septembre 2007 16:21
Citation
mounir_dba a écrit:
Ramadan est un mois sacré et on doit profiter de ce mois sacré pour améliorer notre pratique vers Allah. Le mois des prières, du récit de Coran, visiter la famille, aller à la mosquée et non se demander si dormir toute la journée est autorisée ce n'est pas le but !

Je suis d'accord, je trouve la question un peu extrême (sauf peut être pour des malades)
Mais sans en arriver là y en a bcp qui hiberne pendant le ramadan et c'est bien dommage
M
11 septembre 2007 16:43
je dors pas je CASSE le lit !!grinning smiley
c
11 septembre 2007 17:00
jévite de dormir trop pendant le ramadan

mais une petite sieste pas trop longue n'es pa interdite

et sa peut faire du bien
p
11 septembre 2007 19:48
salam alikom

j bosse toute la nuit inchalah et quand je reviens le matin je suis obligé de dormir au moins 6h pr récuperer ma nuit !!
qu'est ce que vous en pensez ??
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
j
11 septembre 2007 19:56
Citation
nour islam a écrit:
salam alikom

j bosse toute la nuit inchalah et quand je reviens le matin je suis obligé de dormir au moins 6h pr récuperer ma nuit !!
qu'est ce que vous en pensez ??


fais des siestes, leves toi toutes les 2h et ne negliges pas tes salatessmiling smiley


c'est ce que je ferais, maintenant ça depend de ta resistancegrinning smiley
s
12 septembre 2007 09:30
Citation
nour islam a écrit:
salam alikom

j bosse toute la nuit inchalah et quand je reviens le matin je suis obligé de dormir au moins 6h pr récuperer ma nuit !!
qu'est ce que vous en pensez ??

Salam haleikoum nour islam,

Si tu travailles la nuit, c'est différent, faut pas que tu t'épuises sinon comment vas tu travailler les nuits suivantes?

Le principal c'est que tu puisses profiter au moins d'une partie de la journée et profiter de certaines nuits pour les tarawis à la mosquée ou prier chez soi si ce n'est pas possible.

Ne t'impose pas de rythme trop élevé, on a tous besoin de sommeil
Que Dieu te facilite

wa salam haleikoum

smiling smiley
N
12 septembre 2007 13:07
SALEM EHLIKOUM PREPARER TOUS VOS ESTOMAS POUR 2M1sad smiley
m
12 septembre 2007 13:12
salam

sa rassure , moi qui travaille svt de nuit jetais mal a laise de dormir confused smiley
j
12 septembre 2007 14:04
Citation
NADAHFIR a écrit:
SALEM EHLIKOUM PREPARER TOUS VOS ESTOMAS POUR 2M1sad smiley

mdrrrr t'as l'air triste?grinning smiley

tu consideres ça comme un calvaire ou koi?evil
p
12 septembre 2007 18:25
Citation
srnit a écrit:
Citation
nour islam a écrit:
salam alikom

j bosse toute la nuit inchalah et quand je reviens le matin je suis obligé de dormir au moins 6h pr récuperer ma nuit !!
qu'est ce que vous en pensez ??

Salam haleikoum nour islam,

Si tu travailles la nuit, c'est différent, faut pas que tu t'épuises sinon comment vas tu travailler les nuits suivantes?

Le principal c'est que tu puisses profiter au moins d'une partie de la journée et profiter de certaines nuits pour les tarawis à la mosquée ou prier chez soi si ce n'est pas possible.

Ne t'impose pas de rythme trop élevé, on a tous besoin de sommeil
Que Dieu te facilite

wa salam haleikoum

smiling smiley


amine j ferai mon possible de en profiter tktwinking smiley
je l'attends depuis lontemps smiling smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
14 septembre 2007 10:58
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
mounir_dba a écrit:
Ramadan est un mois sacré et on doit profiter de ce mois sacré pour améliorer notre pratique vers Allah. Le mois des prières, du récit de Coran, visiter la famille, aller à la mosquée et non se demander si dormir toute la journée est autorisée ce n'est pas le but !


salam

tu as bien raison!smiling smiley

mais pensons à nos parents qui sont malades, moi c'est le cas ils deviennent de plus en plus fatigués par le travail, ma mere et son menage+ repas et mon papa dans le batiment, c'est pas simple pour euxsmiling smiley

une tite sieste leur fera pas defaut je l'espere inchallahsmiling smiley

Ma réponse était destinée au sujet qui est DORMIR TOUTE LA JOURNEE! C'est différent de ce que tu cites muslima de corse. Dormir est différent de la sieste. Quelques minutes de sieste la journée qui soit au Ramadan ou non est même conseillée thumbs up.
Bon Ramadan à tout le monde.

Quand on sait entendre, on parle toujours bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook