A qui donnez vous votre zakat annuelle?
Salam alikoum à tous!

Tout est dans la question? A qui vous donnez votre zakat dans l'année?

Famille, associations, pauvres qui sont dehors...????
L'année dernière, je l'ai donné à ma grand-mère qui ne touche presque rien mais je me suis trompée car j'ai lu qu'il faut donner la zakat annuelle dans son pays de résidence, hors ma grand-mère vit au Maroc, est-ce grave, même si je ne le savait pas???

Cette année, je pense la donner a une association islamique, mais je me pose des questions, car il y a les frais d'activités dans une association, donc par exemple : si je donne X euros, ils prendront peut etre 10%, enfin, je donne un exemple.
Donc comment faire? C un peu problématique, il faut rajouter un don au dessus de la zakat totale? Sinon, vu que c'est quand même une somme, je n'ai pas envie de donner la zakat à n'importequi dans la rue car je ne connais pas l'usage de ce qu'ils vont en faire (alcool, roms...)

Sinon, est-ce possible de partager la zakat annuelle entre plusieurs personnes nécessiteuses ou bien il faut tout donner à la même personne?

Merci de votre aide,
salemalikom

tu peux la repartir entre plusieurs personnes,sinon les colleges privés hors contrat musulmans prennent la zakat aussi,ils sont en manque de moyens pour continuer à assurer les cours aux jeunes musulmans

je te deconseille de la donner à secours islamique,ils priviligient d'aider les musulmans loin de france alors qu'il existe des musulmans en france qui ont besoin d'argents et quand ils vont les voir ils leur disent vous n'etes pas prioritaires,une personne dans le besoin que je connaissais m'avais racontée qu'elle est allée les voir et c'est se qu'ils lui ont repondu,
Fines leurs, merci pour tes conseils,
Ah we, je savais pa que le secours islamique était aussi lâche envers les personnes démunies qui resident en France

Heureusement que tu ma dis et puis moi meme,j hésitait..

salam alikoum
Assalâmu aaleykum chers sœurs et frères,

Je suis Salah Eddine, Responsable Relation Donateurs du Secours Islamique France (SIF). Je suppose qu’une réponse directe de la part de l’ONG que vous citez est plus pertinente que des propos rapportés, n’est-ce pas ?
Je constate avec regrets que la discussion vire facilement vers le dénigrement simplement parce qu’ « on a entendu que… » ou « un ami m’a dit que… ».

En tant que frère, j’ai le devoir et la responsabilité de vous inviter à la vigilance car le Secours Islamique est une association rigoureuse et sérieuse qui aide les nécessiteux aussi bien en France que dans les pays pauvres (Palestine, Tchad, Irak, Tchétchénie, Indonésie et bien d’autres…) sans discrimination aucune ; des milliers de vies sont sauvées chaque année grâce à Allâh puis à la générosité de nos nombreux donateurs.

Toute personne qui aurait pu avoir envie de faire une sadaqa/aumône et qui tombe sur les propos négatifs et infondés échangés sur ce forum renoncerait à sa nia/intention et vous en porteriez la responsabilité ; au-delà, ce sont les enfants pauvres ou des orphelins qui ne recevraient pas cette sadaqa.
Avez-vous seulement songé à nous téléphoner pour discuter avec l’un de nos collaborateurs pour obtenir de vraies explications ? …ou est-ce que l’urgence de « donner un avis » vous a-t-il mené à écrire ces propos blessants…

Pour répondre à Finesfleurs : Nous avons plusieurs projets pour aider les nécessiteux en France et nous augmentons chaque année le nombre de bénéficiaires selon les collectes. Hélas, nos moyens sont limités et nous ne pouvons aider tout le monde, et Dieu sait que nous le voudrions car nous reconnaissons qu’ils ont besoin d’aide. Nous avons mis en place des critères pour aider les plus vulnérables et les personnes doivent déposer un dossier chez nous ; une fois étudié et validé, la personne accède durant plusieurs mois à un programme d’aide alimentaire et de soutien pour réaliser un projet (recherche d’emploi, de logement, permis de conduire…etc). Pour finir, nous ne disons pas brutalement aux nécessiteux qu’ils ne sont pas prioritaires, mais si votre ami a présenté un dossier ne correspondant pas aux critères définis avec les mairies partenaires, il a forcément dû obtenir une réponse négative car nous devons réserver nos faibles possibilités à ceux qui sont dans une situation grave.

Chère Noura, concernant vos questions :

SI votre grand-mère est au Maroc et qu’elle n’est pas à votre charge, vous avez eu raison de lui donner votre Zakat, la famille (hors personnes à charge, ou supposant l’être) est prioritaire, fut-elle à l’étranger !
Plusieurs savants autorisent à sortir la zakat hors du pays de résidence s’il n’y a pas de personnes prioritaires à qui la donner dans son propre pays.
Si vous songez la donner à une association et que vous vous inquiétez des frais des gestion, sachez qu’Allâh SWT a dit dans le Coran (Sourate 9 At-Tawbah, verset 60 : « Les aumônes sont destinées aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste. »

La 3ème catégorie : « ceux qui sont chargés de les recueillir [les aumônes] et de les répartir, » concerne justement les personnes qui collectent et redistribuent la zakat, telles les associations humanitaires musulmanes et autres mosquées chargées de la répartir entre les nécessiteux…
Quelle que soit l’association à qui vous la donnerez, les frais de gestion (et donc de redistribution) de cette zakat sont comptés comme faisant partie intégrante de votre zakat et vous en avez la même récompense que la partie donnée aux pauvres, aucune raison donc de rajouter ces frais en plus de votre zakat ; tel est l’ordre d’Allâh SWT et Il a tout prévu pour que les choses se passent dans les meilleures conditions…

Enfin, vous êtes libre de répartir votre zakat entre différentes personnes ou associations. Le Prophète (Sallal-Lâhu aaleyhi wa sallam/Paix sur lui) a néanmoins indiqué dans un hadith qu’il valait mieux donner « 1000 dinars » à une seule personne plutôt « qu’1 dinar » à mille personnes ; la raison est que 1 dinar permettra à tous ces pauvres de manger un jour mais de rester pauvres, alors que mille dinars feraient définitivement sortir quelqu'un de la pauvreté, il pourrait travailler avec cet argent et, par la suite, verser lui-même la zakat pour aider les autres.

Si vous avez d’autres questions sur la zakat ou sur notre travail en général, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 01 60 14 14 07, c’est ma ligne directe ; je vous apporterai, avec l’aide de Dieu, toutes les réponses que vous souhaitez in châ Allâh.
Bien fraternellement.
Was-salâm.
Salam,

Je découvre avec choc les propos tenus dans ces échanges. Wallah mes frères et soeurs, faites attention à la médisance, qu'Allah nous pardonne ; le frère a raison, si'il n'avait pas répondu aussi clairement, j'aurai été de ceux qui doutent de cette association et je l'aurai déconseillée à mes proches ; hamdoullah qu'il soit tombé sur ce forum pour pouvoir répondre finalement (par quel moyen d'ailleurs ? à titre perso ?)...

En tous cas bravo pour votre travail et votre réponse de qualité ; cela a renforcé ma confiance en vous et je n'hésiterai pas à le faire savoir autour de moi si des gens veulent payer leur zakat. J'ai vu que vous avez un episol à St Denis et qu'une partie de la zakat est utilisée pour l'aide alimentaire là-bas pour les habitants du 93. Est-ce que vous comptez faire d'autres départements ou seulement le 93 ?

Allez, bon courage et que Dieu nous guide (amine)

Yasin.
Salam aleykom,

La zakat je la partage entre plusieurs personnes de ma famille qui sont dans le besoin. (la priorité dois etre la famille proche) Finefleurs ce que tu avance est très grave. Quand bien meme c'est vrai sache que les actions ne valent que par l'intention, a partir du moment ou tu leur donne la zakat, ils l'a distribue comme ils veulent.

Cette association prend meme les intérêts bancaire pour ceux qui ne savent pas quoi en faire pensez y.
Assalâmu aaleykum,
Bârakal-Lâhu fîkoum pour votre soutien. N’accablons pas nos frères et sœurs pour une simple maladresse.smiling smiley
@ Booobsy : Nous avons une équipe qui s’occupe du web et qui peut être amenée, à l’occasion d’une recherche par mots-clés, à avoir, dans les résultats, des discussions concernant le SIF, ce qui fut le cas ici, d’où notre réponse ; mais vous avez raison : nous aurions pu ne pas la voir et ne jamais répondre  ; ce doit certainement être le cas dans beaucoup d’autres forums !
Concernant EpiSol, il est vrai que la zakat est très utile pour l’achat des denrées qui y sont distribuées. Un nouvel EpiSol devrait ouvrir prochainement à Lyon in châ Allâh, d’autres sont en cours de préparation pour les prochaines années… Nous devons y aller progressivement pour limiter les frais car tous nos budgets proviennent des dons.
En parlant de frais (et pour répondre à notre sœur Noura à ce sujet) : Sachez que Le Secours Islamique France prélève sur tous les dons un montant équivalent à 20% environ ; c’est une fierté pour nous d’être l’une des associations les moins dépensières en termes de frais de gestion (la moyenne chez les ONG françaises est de 30% environ), même si cela nous cause parfois des difficultés en termes de moyens humains (manque de personnel) ou matériels.

Pour exemple : Sur un don de 100€, 80€ sont utilisés sur le terrain pour les bénéficiaires et 20€ utilisés pour financer les frais d’appels à la générosité (poste le plus important), les charges salariales et les frais de structure ; ces chiffres sont valables également pour le Parrainage d’Orphelins ou les autres projets comme les distributions alimentaires dans les différents pays.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans les Rapports Financiers diffusés sur notre site Internet : [www.secours-islamique.org], vous y trouverez les bilans des 5 dernières années avec les détails des comptes emplois-ressources.

@ didaa : Effectivement, le Secours Islamique France a mis en place une caisse pour recevoir les intérêts bancaires suite aux nombreuses demandes de personnes recevant, de fait, cet argent non demandé et non licite, et voulant s’en débarrasser car les intérêts bancaires font partie des péchés majeurs en Islam.

Non seulement nous devons rappeler le caractère illicite grave des I.B. mais nous devons tous avoir conscience que celui qui reçoit un intérêt bancaire doit s'en débarrasser et ne doit en bénéficier d'aucune manière, il ne doit en tirer aucun profit (pas même un remerciement, une reconnaissance ou la satisfaction d’avoir aidé quelqu'un avec). Il faut verser les intérêts bancaires à des personnes que l'on ne connait pas, via un intermédiaire et sans que le bénéficiaire ne sache qu’il s’agit d’intérêts bancaires.

Les intérêts reçus par le SIF servent donc pour les projets humanitaires en général conformément aux instructions des savants musulmans qui précisent qu’à défaut de fonds provenant de sources « licites », il vaut mieux aider une population en danger avec les intérêts bancaires que les laisser souffrir, voire mourir ; Wal-Lâhu aalam/et Dieu est plus savant.

Finalement, nos actions sont rendues possibles avant tout grâce à l’aide de Dieu, puis au soutien de nos donateurs et au travail de nos équipes sur le terrain. Qu’Allâh vous aide tous et accepte vos actions et les nôtres Inchâ Allâh.
Fraternellement.
Was-salâm.
Citation
didaa a écrit:
Salam aleykom,

La zakat je la partage entre plusieurs personnes de ma famille qui sont dans le besoin. (la priorité dois etre la famille proche) Finefleurs ce que tu avance est très grave. Quand bien meme c'est vrai sache que les actions ne valent que par l'intention, a partir du moment ou tu leur donne la zakat, ils l'a distribue comme ils veulent.

Cette association prend meme les intérêts bancaire pour ceux qui ne savent pas quoi en faire pensez y.

salemalikom

j'ai pas blâmer cette association ,

seulement rapporter les faits,une sœur isolée avec deux enfants ,qui était vraiment dans le besoin et n'a pas trouvé de soutien

la priorité c'est pas d'aider les musulmans à coté de chez nous,de notre pays?
salem

je n'ai en aucun blamer cette assoc seulement
la mosquée de vigneux dans le 91 a un projet WAKAF de construire des locaux pour des entreprises afin de devenir auto suffisance et ne plus dépendre des dons

tu peux leur faire un don inchAllah

salam
Horaires de prières Saint Coran