Donner Zakate El Fitre en valeur
salam a tous et mabrouk l'aid

je viens vers vous pour poser une question , je souhaiterai qu'on me réponde avec des preuves svp

il s'agit la de Donner Zakate El Fitre en valeur, on m'a dit qu'il ne fallait pas donné de l'argent mais donner l'équivalent en nourriture

j'aimerai avoir la réponse la vraie pour que chaqu'un puisse pratiquer sa religion comme il faut

merci a tous d'avance,
salamsmiling smiley,

La zakat al fitr:

Ibn Omar rapporte que le Prophète (pbAsl) a imposé aux musulmans la zakat de la rupture du jeun en évaluant son taux à un Sâ (mesure), à l'époque de dattes, lait caillé, orge, du à un pauvre.
Elle peut donc être donnée en nourriture.


Abou Hannifa permet de donner l'équivalent de ces mesures en monnaie, car cela est plus profitable au pauvre.
Elle peut donc être aussi donnée en monnaie.

Le montant d'un sâ est fixé à 5€ par personne à charge dans le foyer.

Tu dois la donner avant la prière de l'aid.



Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Les deux pratiquent leur religion comme il faut.



Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Salam
Barakallahou fik.
Un Imama a répondu en détails à la question :
LES PREUVES EVIDENTES AUTORISANT DE DONNER LA ZAKAT DAL FITR (RAMADAN) EN ARGENT


Plusieurs personnes m’ont posé la question à ce sujet et m’ont demandé de recueillir les preuves du Coran et de la Sunna pour répondre à certains jeunes musulmans qui, par manque de science, réfutent totalement ce procédé et incitent les musulmans à ne donner la zakat dal fitr qu’en nourriture (riz, pâtes, farine, etc…)

AU NOM D’ALLAH, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Que la paix et le salut d’Allah comble Son Messager, Mohamed.

Qu’Allah vous comble par Son salut et sachez que les savants de l’islam ont mis en place des règles fondamentales permettant la compréhension des prescriptions divines et facilitant leurs pratiques dans la vie quotidienne des musulmans.
La première de ces règles fondamentales est celle qui dit : « Toute prescription est liée à sa finalité (al omouro bimaqassidiha).»
Sachez aussi que nos ulémas sont, selon leurs degrés de science, à plusieurs niveaux : parmi eux, il y a le jurisconsulte mujtahid qui a atteint le degré de science lui permettant une lecture personnelle des textes coraniques et prophétiques. Il y a aussi celui qui ne peut que transmettre les avis juridiques des savants mujtahidins selon sa propre lecture.
Sachez également que par consensus, la oumma témoigne que les meilleurs avis juridiques sont ceux des compagnons puis de leurs successeurs (tabi’ins) puis ceux qui les ont suivi dans leur guidée.
Le Prophète (SBSL) nous a enseigné que le savant qui fait un effort dans le but de trouver solution ou issue favorable pour les musulmans et qui réussit est récompensé doublement par Allah ; par contre, s’il n’y parvient pas, il est quand même récompensé pour son effort.
Ibnu Taymiya a dit : « La divergence entre les maîtres concernant les affaires juridiques doit susciter de la part des musulmans un grand respect pour les divers avis et que chacun applique ce dont il est convaincu sans pour autant dénigrer ou renier ce dont il n’est pas convaincu car la compréhension des gens ordinaires est inférieure aux efforts des maîtres jurisconsultes.» (fatawa)

Pour répondre à votre attente, je commence par le Livre d’Allah, le Coran dans lequel Il dit : « Prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifie et les bénis et prie pour eux… » (sourate 9 verset 103)
Ibnu Abbas a dit : « Le Prophète (SBSL) a prescrit la zakat dal fitr pour purifier le jeûne de la mauvaise action et de la mauvaise parole et pour permettre aux pauvres d’être bien nourris le jour de l’Aïd … » (Abou Daoud, Tirmidi, Ibnu Majah et Al Hakim qui l’authentifie selon les conditions d’Al Bukhari).
De la même source, le Prophète (SBSL) a dit : « Par cette zakat, permettez aux plus démunis de ne pas tendre la main le jour de l’Aïd. »
En outre, d’après Ibnu ‘Omar : « Les compagnons donnaient la zakat al fitr : 2,1kg de blé, de même en dattes et de même en raisins secs. Pendant le califat de Omar, le froment était la nourriture principale ; ‘Omar a prescrit de donner la zakat al fitr : 1,05kg de froment. » (Abou Daoud, Nassaï)

C’est en se basant sur toutes ces sources que les compagnons Mo’awiya et ‘Ali (Bukhari, Muslim, Abou Daoud, Tirmidi, Nasaï et Malik) ont demandé aux gens de donner la zakat al fitr selon la valeur du marché commercial de l’époque d’où le fait que les imams Al Hassan Al Bassari, Soufian Athaouri, Soufian Ibnu ‘Oyayna, Abu Hanifa, Abu Youssuf, Mohamed Ibnu Hassan et une partie des savants chafi’ites, malikites et hanbalites ainsi que l’imam Al Bukhari ont autorisé, lorsque cela comble les besoins des musulmans, de donner la zakat al fitr en argent selon la valeur de la nourriture répandue parmi les musulmans (rapporté par Ibnu Qayyim dans son livre Zad al Ma’ad page 19, qui rajoute que plusieurs hadiths du Prophète (SBSL) qui sont authentifiés par leur multitude vont dans ce sens.
L’imam Ibnu Hazm a même rapporté que c’est l’avis des compagnons ‘Omar, ‘Othman, ‘Ali, ‘Aïcha, Asma, Abu Horeyra, Jabir qui tous authentiquement ont approuvé le fait de donner la zakat selon la valeur de ce qui est répandu comme nourriture parmi les musulmans.
Sachez que la majorité des savants contemporains de l’islam nous dit que la finalité de la zakat al fitr est de permettre aux pauvres de connaître la joie de l’Aïd et de ne pas demander la charité ce jour-là. La donner en argent permet d’atteindre cette finalité car comment voulez-vous que la joie de l’Aïd soit partagée lorsque le riche garnit sa table alors que le pauvre reçoit comme zakat quelques kilos de blé ou des pâtes en nature ? Les enfants riches s’habillent de vêtements neufs alors que les pauvres reçoivent comme zakat du riz ou de la farine !
Sachez qu’en France, la valeur en argent de zakat al fitr est de 5 euros.
Ahmed Miktar, imam de la mosquée de Villeneuve d’Ascq



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/08 23:59 par the.muslim.
Wa fik Barak'Allah the muslim smiling smiley.



Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook