Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner des Cours de danse Orientale
26 janvier 2012 23:33
Bonsoir à tous,

Voila je suis une jeune femme de 21 ans et depuis longtemps je pratique la danse orientale... c'est aussi encrée dans la culture

Voila depuis quelques années des personnes durant les mariages me demandait si je donnais des cours et je leur souriais ou prenais sa pour une blague,

depuis peu, des personnes qui m'ont vu danser m'ont dis que je pourrais donner des cours et m'invitent chez elle pour leur montrer la danse

J'ai toujours refuser car pour moi c'etait un plaisir a moi et je ne me voyais pas dire "mécaniquement" comment enchainer les pas.. pour moi c'est naturel

Mais après réflexion, j'aimerais tout de même partager mon savoir mais je n'ai aucune experience dans l'enseignement

j'ai l'occasion de donner des cours mais j'ai la peur d'y aller car je saurais danser mais je ne saurais pas comment leur montrer la technique!

alors je fais appel aux témoins de danse ou d'enseignement

auriez vous des conseils ? des histoires à partager?

Cordialement,
je vous souhaite une excellente soirée Editer Répondre Citer Alerter un modérateur
27 janvier 2012 08:14
Salam

Danser est une chose enseigner en est une autre.

L'enseignement requiert de la pédagogie, des connaissances sur chaque style mais surtout les rythmes. Décortiquer un pas, le
Poser sur un enchaînement etccc. De la patience surtout, connaître aussi le nom des pas de bases et aussi parfois traduire le musiques aux non arabophones pour quelles puissent trouver un sens à leur danse à travers les paroles. Préparer un cours ( échauffement, explication d'un pas, enchaînement, étirement etccc)

Tu te trouves dans quelle ville ?

Je te conseille de te rapprocher d'un professeur et de la suivre ou demander conseil directement et voir le terrain.

Bonne chance et bon courage ;-)

[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
27 janvier 2012 08:17
J'ai vu que tu étais de Paris, il y'a des formations sur l'enseignement, tu devrais de rapprocher un peu des intervenantes qui les enseignent. Je te souhaite tout le courage et surtout le patience, l'envie. Comme je t'ai dit plus haut on peut être une excellente danseuse et une mauvaise prof Comme le contraire ...
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
28 janvier 2012 23:56
WelcomeMerci beaucoup sultnana,

je suis entrain de chercher les formations mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux...

je vais continuer a chercher, et le directeur de ma salle de sport m'a proposer de donner des cours lors des absences de la professeur actuelle,

je lui est dis que je reflechissais d'abord!

hihi

bon voila je flippe un peu, et je sais que l'enseignement est une chose tout a fais differente de la danse!
29 janvier 2012 00:38
Salam

De toute façon tu enseigneras à ta façon , ce que je peux te conseiller déjà c'est de faire des fiches pour tes cours, il faut bien les
Préparer. Je te conseille de te rapprocher de kaoutar ( tape kaoutar professeur et danseuse orientale Paris sur google tu autas son site ) pour moi elle incarne la do à paris. Demande lui une formation en cours privé si tu veux accélérer les choses mais attention rigueur professionnalisme et patience sont de mises bon courage
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
j
6 juillet 2014 10:31
Pour moi, ce qu'il est très important de faire avant de donner cours, c'est prendre le temps de revoir soi-même les bases. Parfois avec l'expérience et quand la danse devient "naturelle", comme tu dis, on oublie un peu la technique et on ne fait plus vraiment attention aux isolations, etc. Il est donc très important de commencer par se recentrer sur la technique pour se corriger soi-même car si on dit aux élèves que le buste ne doit pas bouger quand on bouge le bassin, le buste ne DOIT PAS bouger, même d'un poil! Aussi, c'est important de s'assouplir car plus on est capable de faire des mouvements amples (quitte à exagérer), mieux les élèves comprennent. En résumé, il faut devenir plus exigente avec soi-même, sinon on ne peut pas se permettre d'être exigente avec les élèves. Ce travail préalable avant de commencer à enseigner est très important et son bénéfice est double car il permet aussi de s'améliorer en tant que danseuse. Personnellement, la période où j'ai commencé à donner cours est aussi celle où j'ai progressé le plus rapidement en tant que danseuse!
Il faut reprendre chaque mouvement de base, le décortiquer et réfléchir à comment on va l'expliquer. Ne pas hésiter à donner des images (exemple, quand je fais un 8 vertical, c'est comme si j'avais deux crayons collés sur mes hanches et que je voulais dessiner un 8 sur le mur, etc.).
Puis créer une choré amusante pour la motivation et le plaisir des élèves!
Au début, il ne faut pas hésiter à faire soi-même chaque cours avant d'aller le donner pour voir si c'est faisable en terme d'endurance (si on prévoit de faire du shimmy pendant une demi-heure ça va tuer les élèves! le mieux est d'alterner mouvements lents et rapides, et aussi d'alterner mouvements du buste et du bassin), pour vérifier que les musiques qu'on a choisies sont suffisamment motivantes et variées (une heure à écouter des percussions y a de quoi avoir une tête comme un seau! idem pour la flûte) et surtout pour avoir bien en tête la structure de son cours avant de le donner (même si quelques notes peuvent aider).
En tout cas, donner cours est une très belle aventure au cours de laquelle on a toujours quelque chose à apprendre et voir ses élèves progresser procure une immense satisfaction! Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet :-)
t
29 juillet 2015 16:14
Bonjour,

Je suis intéressée par les cours de danse orientale. Comment est-ce que je peux vous trouver ?

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook