Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donc en résumé le fajr se rattrape ou pas??
l
8 avril 2008 15:27
SAlam alaykoum j'ai ouvert un post sur le fajr mais dans celui la je voudrais vraiment savoir si OUI ou NON on doit rattraper le fajr si on s'est levé tard???



Merci à tous
i
8 avril 2008 18:03
salam aalikoum oui tu dois rattrapper le fajr si tu t'es levé(e) tard bien que tu doive le faire à l'heure, mais je crois que tu dois rattrapper le sobh ensuite le fajr.
Allah ou aalem.
Allah me suffit. La ilaha illa houwa( Il n'y a de divinité digne d'adoration que lui); En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.
f
8 avril 2008 22:57
salamou 3alaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh



Celui ou celle qui retarde la prière du Fajr, est considéré comme un pécheur désobéissant:
Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit :
" ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu'à ce que vienne le matin. "
Donc le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Shaytan a uriné dans ses oreilles. "
Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Shaytan vient à l'un d'entre vous et il lie un neud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds. Et il (le Shaytan) dit dans chaque neud, "Dors, tu as une longue nuit pour toi. "
Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des neuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre neud est délié et quand il prie les trois neuds sont déliés. Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). "
Donc celui qui retarde la prière du Fajr, est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu'il soit incapable de se lever.
Comme ce qui est arrivé au prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition. Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp).
Donc il (Sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" qui nous réveillera ? "
Bilal a dit :
" je le ferai. "
Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d'être resté éveillé tard dans la nuit. Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil.
Donc le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière).
Puis ils ont prié comme ils priaient d'habitude (la prière du Fajr), c'est à dire qu'ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
i
8 avril 2008 23:36
oui, oui et oui
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
l
9 avril 2008 14:24
"Donc le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière).
Puis ils ont prié comme ils priaient d'habitude (la prière du Fajr), c'est à dire qu'ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire."

Salam FAtiha donc tu dis plus pas (quoi tu rapportes) qu'il faut rattraper le fajr puis le sobh et souvent on me dit le contraire moody smiley


Sinon en ce moment el hamdoulilah je me lève mais je pense aux jours où je pourrai ne pas me lever
S
9 avril 2008 20:01
vu que le fjar est une priere surérogatoire, si tu te leve assez tar pour le sobh c'est pas la peine de faire le fjar

allah ou ahlem
f
10 avril 2008 11:55
Citation
Sofiane37 a écrit:
vu que le fjar est une priere surérogatoire, si tu te leve assez tar pour le sobh c'est pas la peine de faire le fjar

allah ou ahlem

salam alikoum

ce qui est arrivé au prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition. Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp).
Donc il (Sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" qui nous réveillera ? "
Bilal a dit :
" je le ferai. "
Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d'être resté éveillé tard dans la nuit. Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil.
Donc le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière).
Puis ils ont prié comme ils priaient d'habitude (la prière du Fajr), c'est à dire qu'ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.

o Allah o alam
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
l
14 avril 2008 16:28
Donc si par megarde on ne se reveille pas c est salat el fajr puis le sobh c est ca??
S
14 avril 2008 16:48
Citation
Sofiane37 a écrit:
vu que le fjar est une priere surérogatoire, si tu te leve assez tar pour le sobh c'est pas la peine de faire le fjar

allah ou ahlem

dslé j'aurais du mettre ma source

D'après Abu Saïd(psl),Le Prophète (sAws)a dit:
« Ne faites pas une prière après celle de l'après midi et avant le coucher du soleil, ne faites pas une prière après celle de l'aube et avant le lever du soleil »


interdit de faire des prières surégatoires entre Asr et Magrebh,et entre salat Fajr et Dorh. Mais bien sur les obligatoires on doit les rattraper tout de suite.

allah ou ahlem
f
14 avril 2008 19:13
Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
Sofiane37 a écrit:
vu que le fjar est une priere surérogatoire, si tu te leve assez tar pour le sobh c'est pas la peine de faire le fjar

allah ou ahlem

dslé j'aurais du mettre ma source

D'après Abu Saïd(psl),Le Prophète (sAws)a dit:
« Ne faites pas une prière après celle de l'après midi et avant le coucher du soleil, ne faites pas une prière après celle de l'aube et avant le lever du soleil »


interdit de faire des prières surégatoires entre Asr et Magrebh,et entre salat Fajr et Dorh. Mais bien sur les obligatoires on doit les rattraper tout de suite.

allah ou ahlem

Salam alikoum

Soubannallah la ont a deux hadith différend ont sait pas lequel choisir
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
l
17 avril 2008 16:14
aaaaaaaaaah je suis perdue
k
17 avril 2008 16:22
tu le rattrape
c est obligatoire
après Allah oualem si elle est accepté ou pas;
mais dans tous les cas tu l'as fait,
si tu commence à te dire je ne rattrape pas ma priere parceque l'heure legal est passé
t ouvre la porte au chitane
donc mieux vaut la faire et inchallah la prochaine fois t'essaira de la faire à l'heure
l
17 avril 2008 16:36
Merci en ce moment el hamdoulilah je la fais a l heure mais si je ne me reveille pas je veux juste savoir si je rattrape d abord sobh ou le fajr
k
17 avril 2008 16:43
rectification
la salat du matin c est le sobhr;

tu dois faire deux rakat entre l'adhan et l iqama
et apres tu fais le sobhr (deux rakat aussi)
l
17 avril 2008 16:50
la salat du matin c ets le sobh mais avant celle ci tu as le fajr (pas obligatoire mais tres tres tres recommandé)


dc si tu ne te leves pas a l heure je demandais laquelel tu rattrapes en 1er parce qu'apparement elle se rattrape le fajr
k
17 avril 2008 17:13
ouai c est sa , fajr c'est sunnah fajr comme je t ai dit celle entre l adhan et l iqama
rattrape les deux dans tous les cas t ai en retard
Allah ou alem
l
17 avril 2008 18:14
ok mais toi karim tu t'es pas levé ce matin il est 10h tu fais tes abutions tu commences par le fajr ou le sobh
k
18 avril 2008 10:22
moi perso
je ferai sunnah fajr et apres le sobh
wa Allah oualem
l
18 avril 2008 15:34
ok merci voila il est là mon doute moi j'aimerai etre sure a 100% si queluq'un peut nous éclairer il est la bienvenue
S
18 avril 2008 20:04
slm alikom

si tu te reveille tar c pa la peine de faire fjar, tu ratrape ta priere obligatoire le sobh mai pas la priere surerogatoire voila lexplication


D'après Abu Saïd Le Prophète a dit:

« Ne faites pas une prière après celle de l'après midi et avant le coucher du soleil, ne faites pas une prière après celle de l'aube et avant le lever du soleil » [ Ce hadith est rapporté par Bukhary et Muslim.]

De même D'après 'Amr bin 'Absa, radiya Allah 3anh, : J'ai dit:

« Ô Prophète d'Allah, parle-moi de la prière.» Il m'a répondu: «fais la prière de l'aube et cesse de prier jusqu'au lever complet du soleil car il se lève entre les deux cornes de Satan, à ce moment les mécréants se prosternent pour l'adorer puis après ce moment fais ce que tu veux de la prière car elle est exécutée en présence des anges et cet intervalle s'étend jusqu'à midi, à ce moment là, cesse de prier car on rallume l'enfer. Après le déclin, tu peux prier jusqu'au moment de la prière de l'après midi, car la prière faite dans ses heures est assistée par les anges. Cesse de prier après la prière de l'après-midi, jusqu'au coucher du soleil car il se couche entre les deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent par l'adorer à ce moment » [ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Muslim


sa concerne ke les surerogatoires

allah ou ahlem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook