Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donc en résumé le fajr se rattrape ou pas??
p
18 avril 2008 20:22
salam

la réponse compléte

[www.yabiladi.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
l
21 avril 2008 15:44
Citation
Sofiane37 a écrit:
slm alikom

si tu te reveille tar c pa la peine de faire fjar, tu ratrape ta priere obligatoire le sobh mai pas la priere surerogatoire voila lexplication


D'après Abu Saïd Le Prophète a dit:

« Ne faites pas une prière après celle de l'après midi et avant le coucher du soleil, ne faites pas une prière après celle de l'aube et avant le lever du soleil » [ Ce hadith est rapporté par Bukhary et Muslim.]

De même D'après 'Amr bin 'Absa, radiya Allah 3anh, : J'ai dit:

« Ô Prophète d'Allah, parle-moi de la prière.» Il m'a répondu: «fais la prière de l'aube et cesse de prier jusqu'au lever complet du soleil car il se lève entre les deux cornes de Satan, à ce moment les mécréants se prosternent pour l'adorer puis après ce moment fais ce que tu veux de la prière car elle est exécutée en présence des anges et cet intervalle s'étend jusqu'à midi, à ce moment là, cesse de prier car on rallume l'enfer. Après le déclin, tu peux prier jusqu'au moment de la prière de l'après midi, car la prière faite dans ses heures est assistée par les anges. Cesse de prier après la prière de l'après-midi, jusqu'au coucher du soleil car il se couche entre les deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent par l'adorer à ce moment » [ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Muslim


sa concerne ke les surerogatoires

allah ou ahlem



Salam "«fais la prière de l'aube et cesse de prier jusqu'au lever complet du soleil " ok mais si on se leve a 10h le soleil est bien levé et donc on peut prier et donc on peut rattraper non?
f
21 avril 2008 16:55
Salam alikoum

Voila ce que j'ai trouvé,j'espère que cette fois ci ca répondra a ta question

Pour être plus complet sur ce sujet voici une explication de Cheikh Bazmoul :

" Ce questionneur demande : "Existe t’il une différence entre la prière du Fajr [Salat Fajr] et la prière du Soubh [Salat Soubh] ? Et est-ce qu'il est permis de rattraper Sounnat l-Fajr [les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr] pour celui qui n'a pu les effectuer en leur temps ?

La réponse est qu'en faite la prière du Fajr [Salat Fajr] est la prière du Soubh [Salat Soubh]. [Elle est appelée] Salat fajr et [elle est appellée] salat soubh, il s'agit de deux noms désignant une seule et même prière, ses deux noms ont le même sens.

Quant au fait d'exécuter Sounnat l-Fajr [ les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr ] après leur temps, la réponse est que oui cela est permis, oui cela est permis car en effet le messager d'Allah a dit :


" Le prophète a dit, celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil "


Et le messager d'Allah a vue un homme après la prière [obligatoire] du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit : " Je n'est pas accomplit les deux raka'ate [précédant la prière obligatoire] du Fajr, donc je les accomplit maintenant ". Le messager d'Allah a alors approuvé cela.

Ceci prouve qu'il est permis d'accomplir Sounnat l-Fajr directement après la prière obligatoire du Fajr ou bien après le lever du soleil, et après le lever du soleil est préférable. Exécuter sounnat l-Fajr après le lever du soleil est préférable contenue de la parole du messager d'Allah :

" Celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil
.

Et Allah et plus savant !
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
l
21 avril 2008 19:04
Merci pour ta reponse!!! Et pour l'ordre? C'est fajr d'abord ou sobh d'abord si on ne s'est pas levé?
21 avril 2008 19:16
Citation
linda93 a écrit:
Merci pour ta reponse!!! Et pour l'ordre? C'est fajr d'abord ou sobh d'abord si on ne s'est pas levé?
salam 23 reponses et tu questionne bien sure que c'est le fajr puis sobh
f
21 avril 2008 20:47
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
linda93 a écrit:
Merci pour ta reponse!!! Et pour l'ordre? C'est fajr d'abord ou sobh d'abord si on ne s'est pas levé?
salam 23 reponses et tu questionne bien sure que c'est le fajr puis sobh

Ah ouai mais la c'est abuzé ca fait 10 fois qu'ont te répond a la questioneye popping smiley.Tu a qu'a lire est tu trouvera ta réponse.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
l
22 avril 2008 15:40
Salam ELMAKOUDI et FATIHA93 ben je vois vos réponses mais j'ai deux versions a chaque fois toi ELMAKOUDI tu viens de me dire fajr après sobh et FATIHA93 me dit:

"Ceci prouve qu'il est permis d'accomplir Sounnat l-Fajr directement après la prière obligatoire du Fajr ou bien après le lever du soleil"



Vous voyez bien..


Et FATIHA93 de dire "Ah ouai mais la c'est abuzé " ca fait pas très correct.. En islam si une soeur te demande 100 fois la meme chose ben tu lui réponds 100 fois correctement mais je ne t'en veux pas bssalama
l
22 avril 2008 15:42
Mais ELMAKOUDI tu dis "fajr après sobh" on ne comprnd pas si tu dis "d'abord le fajr et ensuite sobh" ou alors "le fajr apreès la salat du sobh" c'est ambigu
f
22 avril 2008 17:22
Citation
linda93 a écrit:
Salam ELMAKOUDI et FATIHA93 ben je vois vos réponses mais j'ai deux versions a chaque fois toi ELMAKOUDI tu viens de me dire fajr après sobh et FATIHA93 me dit:

"Ceci prouve qu'il est permis d'accomplir Sounnat l-Fajr directement après la prière obligatoire du Fajr ou bien après le lever du soleil"



Vous voyez bien..


Et FATIHA93 de dire "Ah ouai mais la c'est abuzé " ca fait pas très correct.. En islam si une soeur te demande 100 fois la meme chose ben tu lui réponds 100 fois correctement mais je ne t'en veux pas bssalama

Salam alikoum

Désolé d'être aussi direct mais je t'ai envoyé deux réponses différentes pour que tu puissent bien comprendre.

Enfin bref quand tu te léve que ce soit a l'heure ou pas tu doit prier deux rakaa de fajr et ensuite tu pris deux autres rakaa de soubh.J'espère que tu m'a bien comprise.

Allah y aounek

Sans rancunesmiling smiley
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
l
22 avril 2008 17:25
Ok voila c'est très claire je te remercie sans rancune grinning smiley
A
24 mai 2008 00:31
D'abord l'obligatoire et ensuite le recommandé donc si tu n'as pas fait la prière de soubh tu dois la rattraper, c'est une prière obligatoire et le fait de ne pas t'être levé ne t'en dispense pas.
Ensuite si tu es à jour de toutes tes prières c'est à dire depuis ta puberté, tu peux faire des prières surrérogatoire sinon il te faut d'abord rattraper les prières obligatoires.
k
10 avril 2014 16:26
c'est ton interprétation, le hadith ne mentionne en aucun cas qu'il on fait la nafila!très dangereux ce genre de façon de faire!
S
15 avril 2014 13:02
As Salamu Aleykum,

Quand je me lève tard je rattrappe seulement Sobh, je trouve ça plus logique comme fajr est sunnah mais surogatoire donc si l'heure où il faut l'exécuter est passé il ne faut pas la rattrapper. Allah U A3lem
m
23 février 2017 19:13
Salam ahlekoum.j'ai un travail de livreur chez des particuliers je commence à 6hdu matin et souvent les premiers clients ont des chiens qui viennent me renifler est donc l'audo est effacer et souvent je fais mes salatt que à partir de 15h voir 16h après une douche et l'audo. Y a t'il une solution dans mon cas pour que la salatt soit valider merci
A
23 avril 2020 12:43
Salem alikoum c’est koi cette question qui revient fréquemment le sobh et le Fajr Veulent dire la même chose c est la prière de l Aube Qu on peu appeler sobh ou fajr .
P
17 novembre 2021 06:38
Assalam Alaikum tu fais salât soubh d’abord qui est obligatoire et après tu rattrape le fajr si tu veux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook