Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La domination masculine occidentale
F
23 février 2011 21:53
Salam 3alaykoum



Bourdieu disait :

Citation
Bourdieu a écrit:
la minoration [que les femmes] subissent est d’autant plus implacable qu’elle ne s’inspire d’aucune malveillance explicite, et qu’elle s’exerce avec l’innocence parfaite de l’inconscience ».
Je dirai que cette minoration est inconsciente pour les Femmes mais qu elle ne s exerce pas de facon innoncente car l Homme est conscient que les shemes de perceptions qu il applique sur les Femmes sont degradants pour celles-ci.


Je prendrai pour illustrer le corps.Le corps percu est certes un produit social determine par les conditions que sont les conditions de travail,les activites et l alimentation mais il existe en realite une double determination sociale du corps percu.

La deuxieme determination sociale etant due a la representation sociale que se font les acteurs de leurs corps en suivant les shemes de perceptions que l on leur aura appliques.Les Femmes Occidentales sont sans cesse soumises a ce regard qui les conditionnent dans leur rapport qu elles entretiendront avec leur corps.La societe masculine pose des normes symboliques que se doivent de respecter les Femmes dans leur hexis corporelle de sorte a ce que le decalage entre celle-ci et ce que la societe en attend soit moindre.Finalement Les Femmes existent pour et par le regard des autres,elles fonctionnent suivant la perception que l on aura d elles.La feminite n est qu une volonte de satisfaction des Hommes.Leur ideal de corps est determine par les Hommes et c est ce vers quoi elles tendent inlassablement ce qui les rend dependantes des attentes masculines.

Citation
Bourdieu a écrit:
La feminite est une « forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées »
Les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à l’égard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ».
Cet esclavagisme est insonscient pour les Femmes qui le percoivent plutot comme une liberte,un signe d emancipation.Mais avec une analyse objective necessitant un certain recul,l on peut se rendre compte des dependances de la Femme Occidentale a l Homme Occidental.

L Islam est un rempart contre cela en ce sens que les normes sont posees par Allah.La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.


*Je me suis inspire dans cette analyse des ecrits de Bourdieu (L’anamnèse des constantes cachées)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/11 15:58 par Fedayin.
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
s
24 février 2011 09:40
salam aalaikom

c'est exact ,je le pense au quotidien il faut être comme ci ,il faut être comme ca ,briqué sur son 31, mince avec des formes la ou il faut (alors hop hop le bistouri ) c'est fou ce que les (certaines femmes et oh quel sont nombreuses ) femmes d'aujourd'hui sont prête a tout pour y arriver en s'oubliant (transformant) soi même . Oui reconnaissons le il n'y a plus que la course a la richesse qui distrait il y a la course a la beauté (en passant on est limite limite plus il a d'indécence mieux c'est...) entrainant lorsqu'on y arrive pas une légère déprime ,ptite dévalorisation face a tout ces canons trafiqués de la beauté qui envahissent mon quotidien partout ou je vais (a l'arret de bus ,panneaux pub ,magazine , aux courses ...et j'en passe, la nudité pour une bricole y'en a marre
F
24 février 2011 11:27
Citation
sehila a écrit:
salam aalaikom

c'est exact ,je le pense au quotidien il faut être comme ci ,il faut être comme ca ,briqué sur son 31, mince avec des formes la ou il faut (alors hop hop le bistouri ) c'est fou ce que les (certaines femmes et oh quel sont nombreuses ) femmes d'aujourd'hui sont prête a tout pour y arriver en s'oubliant (transformant) soi même . Oui reconnaissons le il n'y a plus que la course a la richesse qui distrait il y a la course a la beauté (en passant on est limite limite plus il a d'indécence mieux c'est...) entrainant lorsqu'on y arrive pas une légère déprime ,ptite dévalorisation face a tout ces canons trafiqués de la beauté qui envahissent mon quotidien partout ou je vais (a l'arret de bus ,panneaux pub ,magazine , aux courses ...et j'en passe, la nudité pour une bricole y'en a marre
3aleykoum as Salam

A noter que pour s en rendre pleinement compte (si l on s habille pour-soi en suivant les directives d Allah ou si l on s habille pour les autres).Imaginons-nous sur une ile deserte,prendrions-nous autant de temps et de soin a s habiller,se coiffer etc...?

Bien entendu que non,ce qui tend a prouver que l on s habille generalement pour les autres.
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
F
24 février 2011 11:34
Se trouvent dans nos societes, des personnes,femmes et hommes,qui pretendent defendre l honneur des femmes,qui pretendent vouloir interdire tout ce qui nuit a l emancipation de la femme et qui sont outrees par un morceau de tissu que portent certaines femmes sur leur tete,pretendant que cela nuit a leur emancipation et cela fait en quelque sort d elles des esclaves suivant aveuglement un dogme.

Mais ces memes personnes ne sont pas offusquees lorsque l on utilise la femme comme un objet de decoration,l habillant le plus legerement possible et la faisant s exhiber a cote de voitures ou autres telles de vulgaires objets decoratifs et non des etres humains ayant une certaine pudeur et encore de l amour propre en eux pour ne pas se laisser esclavagiser de la sorte.

Les Hommes occidentaux sont les vrais esclavagistes des Femmes car ils leur bourrent le crane avec ce concept d emancipation de sorte a pouvoir dicter les normes dans leur rapport au corps et satisfaire leurs pulsions perverses.L Homme Occidental entend reduire la Femme a un simble objet sexuel ou les schemes de perceptions qui lui seront appliques seront degradants pour elles.Elles ne seront plus percues en tant qu etres Humaines mais en tant qu objets de plaisir.L on ne regardera plus que l exterieur et non l interieur.

Heureusement l Islam protege de ces derives malsaines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/11 11:35 par Fedayin.
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
f
24 février 2011 15:34
Assalam alaikoum

On peut dire que dans l'Occident, et par rapport à une époque où les droits de la femme étaient lésés, il y a eu une libération partielle de la femme, en ce qu'on appelle modèle de la "femme libre".
Alors qu'en Islam, la libération procurée à la femme, et à l'être en général, est globale, elle n'est pas seulement que partielle, mais elle concerne l'être dans sa totalité, intérieurement, comme extérieurement, par une loi qui l'assure et la concrétise, et effectivement ce modèle de la femme libérée a existé à l'époque du Prophète (s.s.p). Mais avec le temps, la femme, comme l'homme d'ailleurs, a été emprisonnée par des normes culturelles et sociales, et il est temps aujourd'hui, dans le cadre de l'Islam et de ses valeurs, de retrouver ce sens originel de la femme libérée.
24 février 2011 19:14
Encore une fois,il y a une distance entre les prescriptions divines sur le rapport homme-femme et ce qui est effectivement pratiqué.Mais ALLAH le rappele:beaucoup d'appeles et peu d'élus!
z
24 février 2011 23:16
Citation
Fedayin a écrit:
Se trouvent dans nos societes, des personnes,femmes et hommes,qui pretendent defendre l honneur des femmes,qui pretendent vouloir interdire tout ce qui nuit a l emancipation de la femme et qui sont outrees par un morceau de tissu que portent certaines femmes sur leur tete,pretendant que cela nuit a leur emancipation et cela fait en quelque sort d elles des esclaves suivant aveuglement un dogme.

Mais ces memes personnes ne sont pas offusquees lorsque l on utilise la femme comme un objet de decoration,l habillant le plus legerement possible et la faisant s exhiber a cote de voitures ou autres telles de vulgaires objets decoratifs et non des etres humains ayant une certaine pudeur et encore de l amour propre en eux pour ne pas se laisser esclavagiser de la sorte.

Les Hommes occidentaux sont les vrais esclavagistes des Femmes car ils leur bourrent le crane avec ce concept d emancipation de sorte a pouvoir dicter les normes dans leur rapport au corps et satisfaire leurs pulsions perverses.L Homme Occidental entend reduire la Femme a un simble objet sexuel ou les schemes de perceptions qui lui seront appliques seront degradants pour elles.Elles ne seront plus percues en tant qu etres Humaines mais en tant qu objets de plaisir.L on ne regardera plus que l exterieur et non l interieur.

Heureusement l Islam protege de ces derives malsaines.

Salam,

Oui heureusement que l'islam nous protège de ces dérives et c'est ce qui dérange , voilà pourquoi le hijab est tant critiqué.

Je connais pas mal de sœurs reconverties à l'islam et la chose où elles sont unanime c'est le respect qu'accorde l'islam au corps de la femme.

Aujourd'hui nous sommes dans une société du "paraitre" la femme occidentale n'a pas le droit aujourd'hui d'être ronde , n'a pas le droit de vieillir , doit suivre ce que lui dicte la mode... sinon elle est mise en marge de la société elle ne rentre pas dans le moule donc on la met de coté. Et c'est ce qui pousse chaque année des femmes à passer sur le billard ou faire des régimes draconiens quitte à y perdre la santé , pour ressembler à toutes ses femmes mises en avant sur les couvertures des magazines qui plus est sont retouchées donc pas possible de leur ressembler. grinning smiley
25 février 2011 13:02
tu veux prouver quoi?
f
25 février 2011 13:48
Assalam alaikoum

Justement parlant du paraître, la question du hijab, et de la religion même, pourrait être amenée et réduite à une question de paraître, et l'être, notamment la femme, en devient dépendant, elle devient dépendante de son corps, une fois, considéré et vu comme objet à divulguer, et une autre, comme 'awra à dissimuler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/11 12:37 par faqir.
F
25 février 2011 16:25
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On peut dire que dans l'Occident, et par rapport à une époque où les droits de la femme étaient lésés, il y a eu une libération partielle de la femme, en ce qu'on appelle modèle de la "femme libre".
Alors qu'en Islam, la libération procurée à la femme, et à l'être en général, est globale, elle n'est pas seulement que partielle, mais elle concerne l'être dans sa totalité, intérieurement, comme extérieurement, par une loi qui l'assure et la concrétise, et effectivement ce modèle de la femme libérée a existé à l'époque du Prophète (s.s.p). Mais avec le temps, la femme, comme l'homme d'ailleurs, a été emprisonnée par des normes culturelles et sociales, et il est temps aujourd'hui, dans le cadre de l'Islam et de ses valeurs, de retrouver ce sens originel de la femme libérée.
3aleykoum as Salam
Barakallahoufik,je ne peux que souscrire a cette analyse
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
F
25 février 2011 16:28
Citation
zz95 a écrit:


Salam,

Oui heureusement que l'islam nous protège de ces dérives et c'est ce qui dérange , voilà pourquoi le hijab est tant critiqué.

Je connais pas mal de sœurs reconverties à l'islam et la chose où elles sont unanime c'est le respect qu'accorde l'islam au corps de la femme.

Aujourd'hui nous sommes dans une société du "paraitre" la femme occidentale n'a pas le droit aujourd'hui d'être ronde , n'a pas le droit de vieillir , doit suivre ce que lui dicte la mode... sinon elle est mise en marge de la société elle ne rentre pas dans le moule donc on la met de coté. Et c'est ce qui pousse chaque année des femmes à passer sur le billard ou faire des régimes draconiens quitte à y perdre la santé , pour ressembler à toutes ses femmes mises en avant sur les couvertures des magazines qui plus est sont retouchées donc pas possible de leur ressembler. grinning smiley
3aleykoum as Salam

Je souscris egalement completement a ces propos et je rajouterai juste que c est egalement le cas pour l homme dans le sens ou lui aussi est prisonnier des normes culturels mais toute la difference reside dans le fait que et pour les Hommes et pour les Femmes,ce sont les Hommes qui imposent ces normes symboliques determinant l individu dans son hexis corporel ainsi que dans le "façonnement" de son corps.
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
F
25 février 2011 16:30
Citation
bouloulou4 a écrit:
tu veux prouver quoi?

Salam 3aleykoum

Que l Islam est une religion permettant reellement a l individu de s emanciper et d etre reconnu comme un Humain dote d une dignite et non comme un objet comme c est le cas notamment en Occident.
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
F
25 février 2011 16:41
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement parlant du paraître, la question du hijab, et de la religion même, pourrait être amenée et réduite à une question de paraître, et l'être, notamment la femme, en devient dépendant, elle devient dépendante de son corps, une fois, considéré et vu comme objet à partager, et une autre, comme 'awra à dissimuler.
3aleykoum as Salam

C est tout a fait vrai qu avec certaines perceptions l on pourrait reagir ainsi mais le fait est que les raisons sont multiples.Le Hijab notamment est certes un rempart face a l oeil etranger et peut signifier pour certains que finalement en le portant la Femme considere son corps comme un objet qu il faudrait cacher aux yeux des autres alors que la Femme non-couverte serait pleinement un Etre Humain qui se montre et non un objet cache.Mais avec cette logique alors l on ne serait reellement un Etre Humain qu en se mettant nu car meme la Femme non-couverte serait quand meme couverte en mettant des pantalons et hauts.

Cette logique est donc fallacieuse car biaisee par la partiellite de l analyse.
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
f
25 février 2011 18:09
Assalam alaikoum

L'analyse dont je faisais allusion n'est pas partielle, car elle prend en compte les différents cas (les deux cas extrêmes dont j'ai fait mention) où le corps devient pour la femme un sujet ou un centre de dépendance, alors que l'Islam, comme voie médiane, prenant en considération l'être dans sa totalité, est venue libérer cet être, notamment la femme, de toute dépendance.
Ainsi, quand l'Islam demande à la femme de couvrir des parties de son corps (les ouvertures), c'est dans le sens où l'être est le centre d'intérêt, et le paraître venant (l'habit) au service de cet être, et non, comme on peut le voir, l'être au dépend du paraître.
F
25 février 2011 19:02
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'analyse dont je faisais allusion n'est pas partielle, car elle prend en compte les différents cas (les deux cas extrêmes dont j'ai fait mention) où le corps devient pour la femme un sujet ou un centre de dépendance, alors que l'Islam, comme voie médiane, prenant en considération l'être dans sa totalité, est venue libérer cet être, notamment la femme, de toute dépendance.
Ainsi, quand l'Islam demande à la femme de couvrir des parties de son corps (les ouvertures), c'est dans le sens où l'être est le centre d'intérêt, et le paraître venant (l'habit) au service de cet être, et non, comme on peut le voir, l'être au dépend du paraître.
3aleykoum as Salam

Je m excuse akhi j avais mal compris ton dernier message car je souscris entierement a ce que tu dis la winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/11 19:02 par Fedayin.
La lumiere se trouve toujours la ou l on n a pas encore cherche
g
25 février 2011 19:05
Citation
Fedayin a écrit:
Citation
sehila a écrit:
salam aalaikom

c'est exact ,je le pense au quotidien il faut être comme ci ,il faut être comme ca ,briqué sur son 31, mince avec des formes la ou il faut (alors hop hop le bistouri ) c'est fou ce que les (certaines femmes et oh quel sont nombreuses ) femmes d'aujourd'hui sont prête a tout pour y arriver en s'oubliant (transformant) soi même . Oui reconnaissons le il n'y a plus que la course a la richesse qui distrait il y a la course a la beauté (en passant on est limite limite plus il a d'indécence mieux c'est...) entrainant lorsqu'on y arrive pas une légère déprime ,ptite dévalorisation face a tout ces canons trafiqués de la beauté qui envahissent mon quotidien partout ou je vais (a l'arret de bus ,panneaux pub ,magazine , aux courses ...et j'en passe, la nudité pour une bricole y'en a marre
3aleykoum as Salam

A noter que pour s en rendre pleinement compte (si l on s habille pour-soi en suivant les directives d Allah ou si l on s habille pour les autres).Imaginons-nous sur une ile deserte,prendrions-nous autant de temps et de soin a s habiller,se coiffer etc...?

Bien entendu que non,ce qui tend a prouver que l on s habille generalement pour les autres.

Salam Aleykoum

Justement dans ce sens, le voile et la tenue correct exigé libère la femme de la dictature de la mode,et du regard de l'homme, ou de combien il faut 'peser' en kilos pour etre séduisante etc.
f
25 février 2011 21:23
Citation
Fedayin a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'analyse dont je faisais allusion n'est pas partielle, car elle prend en compte les différents cas (les deux cas extrêmes dont j'ai fait mention) où le corps devient pour la femme un sujet ou un centre de dépendance, alors que l'Islam, comme voie médiane, prenant en considération l'être dans sa totalité, est venue libérer cet être, notamment la femme, de toute dépendance.
Ainsi, quand l'Islam demande à la femme de couvrir des parties de son corps (les ouvertures), c'est dans le sens où l'être est le centre d'intérêt, et le paraître venant (l'habit) au service de cet être, et non, comme on peut le voir, l'être au dépend du paraître.
3aleykoum as Salam

Je m excuse akhi j avais mal compris ton dernier message car je souscris entierement a ce que tu dis la winking smiley


Assalam alaikoum

Pas de problème akhi, il peut toujours y avoir de malentendu et même de divergence d'avis, mais l'important c'est de garder le sens du partage et de la fraternité.
Je voudrais ajouter aussi, en ce qui concerne cette question évoquée, que même étant considéré comme une obligation en son statut, le voile devrait être vu comme étant une norme (culturelle) portant une valeur (cultuelle), et non lui-même comme une valeur, ce qui pourrait laisser place à une confusion entre la norme et la valeur, entre le culturel et le cultuel, entre la forme et le fond, alors la forme prend le devant sur le fond, la priorité devient pour la forme, pour le paraître, au dépend du fond, au dépend de l'être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook