Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit on tout se dire dans un couple ?
P
23 avril 2006 13:01
Salam smiling smiley


J'ai toujours cru que dans un couple il fallait tout se dire .. etre naturelle

mais le probleme c'est que tout n'est pas bon a entendre..

donc la franchise provoque des disputes ..


Faut il eviter de dire tout ce qu'on pense ?

Tout ce qu'on a vu dans la journee ? Tout ce qu'on a pense ? ect..?


Peut etre pas ..

mais le revers de la medaille je sais que si je ne dis pas tout ..si je filtre je perdrais en

complicite et donc en amour ..


C'est quoi le juste milieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/06 13:06 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
23 avril 2006 13:08
Moi je te dirais ça dans quelques années tongue sticking out smiley
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
P
23 avril 2006 13:09
Citation
missmarokina a écrit:
Moi je te dirais ça dans quelques années tongue sticking out smiley


la 3ir gouli hta daba

moi aussi je parle dans el khwa el khawi grinning smiley tongue sticking out smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
23 avril 2006 13:12
je crois que ce sujet a été ouvert y a pas longtemps ici meme si je ne m'abuse moody smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
P
23 avril 2006 13:12
ah bon ?
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
23 avril 2006 13:12
très bonne question, moi je suis kelkun de très très franche, mais avec mon mari j'évite de dire tout et n'importe koi, cela ne veut pas dire pour autant ke je ne ss pas naturelle, au contraire, je ss tout à fait moi, je dis ce ke je pense, je défend mes idées mes convictions, mes principes..........
je raconte ce ke g fais de ma journée (en filtrant des passages qui ne servent à rien bien sûr), je raconte le plus important.............
de son côté je suppose aussi kil fait la même chose, kil évite de me raconter kil a déjeuner avec telle ou telle collègue, kil a pris un café avec telle ou telle.........enfin, et ce n'est pas plus mal, je prèfère ainsi, j'ai une confiance aveugle en mon mari et je ne veux pas ke ça change ! et justement je pense ke si on se raconté même les bises kon a fait de la journée à tel ou à telle, bah ça ne fait ke titiller et ça nous metterais la puce à l'oreille, et CHITANE lah yne3elou entre en scène..........

c un sujet assez vaste et à mon avis c à suivre...........winking smiley
B
23 avril 2006 13:13
Salamsmiling smiley,


Hum..Y'a des limites quand même..
On ne va pas non plus raconter tout ce qui passe par notre tête!
On est pas non plus obligé de raconter notre journée dans ses moindres détails..

Déjà qu'on parle bcp, alors là ça n'en finirai plussleeping
Pauvres maris, je compatis déjà..grinning smiley

Maintenant, le secret c'est de ne pas filtrer ce qu'on a a dire ou pas.. Mais simplement de dire ce qu'on désire dire.. La communication au sein d'un couple ne se calcule paswinking smiley

Pour ce qui est des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, je pars du principe que si on se fait des reproches ou des avoeux c'est dans l'intérêt de l'autre et on pas pour lui sapper le morale.. Alors oui, il faut se dire les choses, mais il faut veiller à la façon dont on va les direswinking smiley
Un mari ou une femme, on va passer la moitié de sa vie avec, alors autant jouer la carte de la transparencesmiling smiley
One step forward and two ahead...
h
23 avril 2006 13:14
c est sur que tt veriter n est pas bonne a dire, surtt si on sait que ca va faire sdar;;il faut le dialogue dans un couple mais chacun a droit de garder certaine chose pour lui;;
allah y samh lina men wallidine
m
23 avril 2006 13:16
Moi ça dépend si il est attentif moi en tout cas il pourra tout me dire donc je pense qu'il en sera de

même pour moi!!winking smiley
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
P
23 avril 2006 13:26
mais certains propos provoquent des disputes ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
23 avril 2006 13:28
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Hum..Y'a des limites quand même..
On ne va pas non plus raconter tout ce qui passe par notre tête!
On est pas non plus obligé de raconter notre journée dans ses moindres détails..

Déjà qu'on parle bcp, alors là ça n'en finirai plussleeping
Pauvres maris, je compatis déjà..grinning smiley

Maintenant, le secret c'est de ne pas filtrer ce qu'on a a dire ou pas.. Mais simplement de dire ce qu'on désire dire.. La communication au sein d'un couple ne se calcule paswinking smiley

Pour ce qui est des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, je pars du principe que si on se fait des reproches ou des avoeux c'est dans l'intérêt de l'autre et on pas pour lui sapper le morale.. Alors oui, il faut se dire les choses, mais il faut veiller à la façon dont on va les direswinking smiley
Un mari ou une femme, on va passer la moitié de sa vie avec, alors autant jouer la carte de la transparencesmiling smiley

exactly winking smiley
je jouerai la carte de la translucidité même grinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
23 avril 2006 13:30
Citation
kni_nza a écrit:
mais certains propos provoquent des disputes ..

La dispute c'est une forme de communicationgrinning smiley

Cacher des choses juste par crainte que ça débouche sur une dispute c'est quand même triste !!Oh

Moi,je sais pas je dis ça maintenant mais on verra plus tard !!grinning smiley
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
P
23 avril 2006 13:33
exemple


-coucou cherie qu'est ce que tu as fait de beau aujourd'hui ?

-coucou ! Ben j'ai rencontre mon amie X et on a pris un cafe ensemble .. ca m'a fait plaisir de la revoir

- ah oui .. et qu'est ce qu'elle raconte de beau ?

-Ben elle vient de rompre avec Pierre .. donc elle deprime

- Pierre??? Elle sortait avec un gawri ?? Un non musulman ?? Et ca ca te choque pas ?? Tu frequentes ce genre de filles ???

- Ben si .. ca me choque .. mais c'est mon amie je vais pas la boycotter pour ce qu'elle fait .. je la conseille .. c'est tout .. mais je l'aime !!

- franchement ca me fait tres peur !! que tu oses frequenter ce genre de P .. c'est pas possible !! vraiment !! et tu t'affiches avec elle !! tu prends meme un cafe avec elle !!

- arretes de me prendre pour une gamine !! Je sais ce que je fais !! et je laisserais pas tomber mon amie pour ca ..

et voila ..


LA DISPUTE


COMMENCE

ET NE SE TERMINE PAS


ET LES BLESSURES SE FONT ..

ETC..


FALLAIT IL CACHER LE CAFE AVEC LA COPINE ?
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
B
23 avril 2006 13:35
Salamsmiling smiley,


De toute façon, les disputes sont inévitables..smiling smiley
Même au sein du couple le plus harmonieux, des disputes surviennent, ça fait partie de la vie de couple..
Alors quitte a se disputer autant se disputer pour des choses qui nous turlupine et qui pourront changer conséquemment quelque chose dans notre vie de couple, que pour quelque chose d'éphémére, comme le fait qu'il n'ait pas ranger la table après utilisationtongue sticking out smiley
One step forward and two ahead...
m
23 avril 2006 13:37
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


De toute façon, les disputes sont inévitables..smiling smiley
Même au sein du couple le plus harmonieux, des disputes surviennent, ça fait partie de la vie de couple..
Alors quitte a se disputer autant se disputer pour des choses qui nous turlupine et qui pourront changer conséquemment quelque chose dans notre vie de couple, que pour quelque chose d'éphémére, comme le fait qu'il n'ait pas ranger la table après utilisationtongue sticking out smiley

Je suis d'accord après on peut pas etre d'accord sur tout!!No notongue sticking out smiley
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
23 avril 2006 13:39
et voila, ma casaouya a tjrs raison lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
23 avril 2006 13:41
Salamsmiling smiley,



Non mais dans ce contexte le café n'est qu'une forme de dispute, mais le problème est plus profond..
Par ex, même en regarder la TV vous auriez pu vous retrouver dans ce conflit.. Une arabe, passe dans une émission pour dire qu'elle a quitter patrik pour X raisons, lui va dire "ewa, ma hechmetch hadi, non slt elle sort avec un non musulman, mais elle l'affiche ouvertement à la TV par dessus le sou, meziane"; et toi tu ajoutes "non, mais c'est sa vie, on ne peut pas la juger, elle a certainement ses raisons, Allah ou a3llam"..

Donc en gros vous êtes confronté à un avis divergent qui peut être transposé à n'impose quelle situation.. Si la dispute n'explose pas suite au récit du café, elle arrivera tôt ou tard au cours d'une autre occasion mais sur le même thème..
One step forward and two ahead...
m
23 avril 2006 13:41
Citation
shams78 a écrit:
et voila, ma casaouya a tjrs raison lol

donne plutôt ton avis !! ça interesserait casaouya spinning smiley sticking its tongue out
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
B
23 avril 2006 13:43
Salamsmiling smiley,


Shamsconfused smiley, c'est parce que tu es amoureux que tu dis ça, alors ça ne compte pas! tongue sticking out smileygrinning smiley
One step forward and two ahead...
23 avril 2006 13:43
je n'ai rien a ajouté a ce qu'elle a dit, mdrrrrrrrrrrrrrrr
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook