Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doit on se soumettre aux coutumes pour sauver l' honneur?
14 février 2013 02:34
salam
j'ai regardé ce soir sur ARTE un film turc qui m'a bouleversé, j'ai raté je crois les dix première minute ,j'ai commencé à regarder à la scène ou une famille turc partage le dîner il y avait la belle mère ,le beau père leurs fils , leur belle fille ainsi que le petit fils, le petit fils devait avoir 5 ans il pose une question qui semble déranger la mère celle ci lui demande de se taire et lui demande de manger mais l'enfant continu de parler là le père se lève en criant et prend l'enfant sous le bras et se dirige vers une autre pièce la mère se lève et crie sur le mari et tente de reprendre l'enfant , son mari la pousse viola-ment contre un meuble puis va enfermer l'enfant dans un sorte de débarras ou il fait noir quand la mère voulut sortir pour délivré son petit garçon son mari l'avait enfermée à clef ensuite on voie la femme compter de l'argent après elle s 'allonge dans son lit son mari vient la rejoindre elle lui tournait le dos puis il tente de la caresser mais elle ne répond pas à ses avances,il la retourne sur le dos puis enlève le bas de son pyjama ,elle regarde le ventilateur les yeux agar pendant qu'il la prenait en position du missionnaire, il haletait fort alors que leur fils dormait dans un lit à coté du leur.
Au crépuscule , on voie la mère et son enfant quitter la maison alors que tout le monde dormaient puis ils montent dans un car. Ils sonnent à une porte une femme qui semble êtres la mère ouvre la porte et demande à la jeune femme ou était son mari pourquoi il ne l' a pas accompagné, elle répond qu'elle est venu sans son accord, ils sont à table la mère dit à sa fille que son père est malade il qu'il faut pas l’énerver à ce moment là le père fait son entrée étonné de voir sa fille et lui demande ou été son mari , elle lui répond qu'il n'a pas pu venir et bien tu va rentrer bientôt alors?
une jeune fille et un jeune homme rentrent et se jettent dans les bras de leur grande soeur et lui parlèrent en allemand jusqu'à là les dialogue était en turc, la femme a fuit la Turquie pour se rendre chez ses parents en Allemagne c'est une immigré de la deuxième génération.
A son réveil tardif elle ne trouva pas son fils qui a dormi avec elle elle chercha dans toutes les pièces ,sa mère revient des courses et lui dit que son fils est avec son grand père et son oncle au joumu3a. Pendant qu'elle déjeune avec sa mère, celle-ci lui dit qu'elle doit retourner chez son mari si elle reste cela sera mal vu par la communautés et cela déshonora la famille,elle répond qu'elle ne veut pas retourner vivre avec un homme qu' elle n'aime pas, puis va prendre une douche, sa mère la rejoins dans la salle de bain et continu à lui parler pour la faire changer d'avis quand elle sort du bain sa mère constate les bleus sur le corps de sa fille ,elles se jettent dans les bras de l'une et l'autre et là mère lui dit qu'il vaut mieux mourir avec honneur sous les coup de son mari que de partir dans le déshonneur , elle lui répond que plus jamais elle retournerai chez ce monstre et là sa mère la gifle et la fille s'effondre sur le sol en pleurant à chaude larmes.Dans l'après midi elle demande à son père la permission de sortir et qu'elle serait de retour à 17h. dès qu'elle est sorti son grand frère demande au petit de la suivre.
Je vais pas vous raconter tout le film car c'est trop long bon à la fin le père décide de faire assassiner sa fille pour sauver l' honneur de la famille.
Dès que le film est terminé j'ai posé une question à mon mari et ça arrive à notre fille qu'aurais-tu fait?
Et vous les yabis qu'auriez vous fait?
14 février 2013 03:52
Tu m'as fait rie ce n'est qu'un film , ton mari a du te prendre pour une folle , ca se vout que le film t'a touché.
Moi aurais recupéré ma fille surtout si elle se faisais maltraité.
n
14 février 2013 07:40
Ce film t'a ébranlée, c'est parceque tu es dotée d'une grande sensibilté.

Pour répondre à ta question moi dès que ma fille sera en age de comprendre je lui enfoncerais dans le crane que jamais elle doit laisser un homme la faire douter de sa valeur. Le regard des autres ne vaut rien à coté de son bien-être.

Et si j'apprends que son mari a osé faire mal au corps ou au coeur de ma fille, ce corps que j'ai porté, nourris, soigné, consolé, aimé de tout mon être...et que cette sale ordure, cet étranger, ce rien du tout qui vient de nul part ose abîmer, je peux te dire que je serais capable de le tuer, de le saigner, et si je dois aller en prison j'irais, mais au moins j'aurais défendu mon bien le plus précieux ici bas sur terre, ma chaire et mon sang.

Et m.erde, je suis énervée maintenant!!!! rien que d'imaginer qu'on puisse faire ça à mon bébé j'ai la haiiiine Grrrr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/13 07:41 par nour-éline.
14 février 2013 08:44
salam
je vous conseil de voir le film car tout au long de l’histoire cette jeune femme se fait mal traiter par tout les membres de sa famille et le père charge les 2 frères d'assassiner leur soeur .
@MEROUAN 75 oui c'est un film mais il y a des coutumes tenaces et ce film est tiré d'un fait divers le monde est dirigé en majorité par une société patriarcal ou l'homme est le maître de sa famille il aurait presque le droit de vie ou de mort et l'homme domine les femmes de sa famille (mère, soeur, épouse, fille et voir même les cousines......)angry smiley
m
14 février 2013 09:13
En fait c'est pas annodin, j'ai eu connaissance d'un turc, qui à tuer sa femme et sa fille y'a deux ans. Par honneur. Il est rentré en turquie les a tuer, car il a appris des trucs sur sa fille. La ouhlim, sa femme c'est peut-être interposée pour qu'il la tue aussi.
Un homme très gentil au yeux de tous.

Cette question d'honneur est bp plus présente chez les turcs que chez nous. Nous si une fille tombe enceinte ou se marie avec un gwar, au pire elle sera reniée, chez pas mal de turcs il faut la tuer.
s
14 février 2013 09:19
c un vieux film ,sur les coutumes turc ,leur fierté ,...à la fin le gd frère en voulant tuer la sœur a tué son neveu ,tt le monde pleure ,regrette mais la fierté est plus forte...caricature ,mm si ça existe ,les choses changent .

il faut aussi dire qu'elle a voulu imposer certaines choses à sa famille et rester avec eux...
si ça lui posait vraiment un pb c coutumes elle n'avait qu'a déménager au lieu de se balader main ds la main avec un allemand et galoche ds la rue ......

Il faut assumer ses choix et ne pas forcer les autres à accepter.
les parents auraient du la protéger ..s'ils refusent ,qu'elle s'en aille ....
ils regretteront du moins j'espére



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/13 09:23 par supersalah.
14 février 2013 09:46
SALAM

elle s'est jeté dans les bras de l'allemand que quand toute sa famille lui a fermé toutes les portes faisant d'elle une pestiférée elle était atteinte d'un manque d'affection. ce qu'elle n' a pas accepté c'est que de ses parents l'ont forcé à quitter ses études , son pays de naissance et l'ont marié à un homme qu'elle n'aime pas.ce fait divers n'est pas spécifique aux turcs çà touche toutes les cultures car les crime passionnel c'est des crime d'honneur déguisé .
F
14 février 2013 09:49
Citation
fitz1967 a écrit:
salam
j'ai regardé ce soir sur ARTE un film turc qui m'a bouleversé, j'ai raté je crois les dix première minute ,j'ai commencé à regarder à la scène ou une famille turc partage le dîner il y avait la belle mère ,le beau père leurs fils , leur belle fille ainsi que le petit fils, le petit fils devait avoir 5 ans il pose une question qui semble déranger la mère celle ci lui demande de se taire et lui demande de manger mais l'enfant continu de parler là le père se lève en criant et prend l'enfant sous le bras et se dirige vers une autre pièce la mère se lève et crie sur le mari et tente de reprendre l'enfant , son mari la pousse viola-ment contre un meuble puis va enfermer l'enfant dans un sorte de débarras ou il fait noir quand la mère voulut sortir pour délivré son petit garçon son mari l'avait enfermée à clef ensuite on voie la femme compter de l'argent après elle s 'allonge dans son lit son mari vient la rejoindre elle lui tournait le dos puis il tente de la caresser mais elle ne répond pas à ses avances,il la retourne sur le dos puis enlève le bas de son pyjama ,elle regarde le ventilateur les yeux agar pendant qu'il la prenait en position du missionnaire, il haletait fort alors que leur fils dormait dans un lit à coté du leur.
Au crépuscule , on voie la mère et son enfant quitter la maison alors que tout le monde dormaient puis ils montent dans un car. Ils sonnent à une porte une femme qui semble êtres la mère ouvre la porte et demande à la jeune femme ou était son mari pourquoi il ne l' a pas accompagné, elle répond qu'elle est venu sans son accord, ils sont à table la mère dit à sa fille que son père est malade il qu'il faut pas l’énerver à ce moment là le père fait son entrée étonné de voir sa fille et lui demande ou été son mari , elle lui répond qu'il n'a pas pu venir et bien tu va rentrer bientôt alors?
une jeune fille et un jeune homme rentrent et se jettent dans les bras de leur grande soeur et lui parlèrent en allemand jusqu'à là les dialogue était en turc, la femme a fuit la Turquie pour se rendre chez ses parents en Allemagne c'est une immigré de la deuxième génération.
A son réveil tardif elle ne trouva pas son fils qui a dormi avec elle elle chercha dans toutes les pièces ,sa mère revient des courses et lui dit que son fils est avec son grand père et son oncle au joumu3a. Pendant qu'elle déjeune avec sa mère, celle-ci lui dit qu'elle doit retourner chez son mari si elle reste cela sera mal vu par la communautés et cela déshonora la famille,elle répond qu'elle ne veut pas retourner vivre avec un homme qu' elle n'aime pas, puis va prendre une douche, sa mère la rejoins dans la salle de bain et continu à lui parler pour la faire changer d'avis quand elle sort du bain sa mère constate les bleus sur le corps de sa fille ,elles se jettent dans les bras de l'une et l'autre et là mère lui dit qu'il vaut mieux mourir avec honneur sous les coup de son mari que de partir dans le déshonneur , elle lui répond que plus jamais elle retournerai chez ce monstre et là sa mère la gifle et la fille s'effondre sur le sol en pleurant à chaude larmes.Dans l'après midi elle demande à son père la permission de sortir et qu'elle serait de retour à 17h. dès qu'elle est sorti son grand frère demande au petit de la suivre.
Je vais pas vous raconter tout le film car c'est trop long bon à la fin le père décide de faire assassiner sa fille pour sauver l' honneur de la famille.
Dès que le film est terminé j'ai posé une question à mon mari et ça arrive à notre fille qu'aurais-tu fait?
Et vous les yabis qu'auriez vous fait?

Fitz tu es très hnina In love

Bon pour répondre à ta question bien sûr que je "récupère " ma fille, dans un contexte de maltraitance conjugale. J'ai mis au monde mes enfants pour qu'ils soient heureux et non pas pour qu'on me les cassent et qu'on me les bousillent, ma chaire c'est ce que j'ai de plus cher au monde avec mes parents.

Mais ton histoire m'interpelle, ce n'est malheureusement pas de la science-fiction : Regarde juste au maghreb soyons honnête...Combien de famille laissent leur fille dans une misère noire, se faire maltraiter moralement et physiquement en répétant inlassablement un mot qui m’horripile "sobri" juste pour pas récupérer une divorcée à la maison avec le blabla des gens et la honte aussi quelque part...

Les femmes aussi dépendantes de leur mari, complètement démunie en cas de séparation (crise sévère du logement : elle ne pourra pas prétendre à un logement derrière, pas de revenus, pas d'aides sociales, tu rentres chez tes parents tu vis avec la smala et tu vis mal...)

Je te jure Fitz je suis féministe, l'islam à donné une valeur à la femme mais les hommes en ont fait un objet. C'est pourquoi e me bat pour que les filles étudient, travaillent, soient indépendantes!!! C'est essentiel...
n
14 février 2013 10:11
Salam tt le monde,
je suis tombé par hasard sur ce film hier soir,franchement c'était captivant,j'ai trouvé l'actrice top elle mériterait largement un Oscar.
Ce qui est malheureux,c'est qu'on sait tous que la réalité malheureusement ( même chez nous les arabes ) des fois peit être beaucoup plus dramatique.
A
14 février 2013 10:11
Salam

Malheureusement les crimes d honneur existent.

Mes enfants passent avant tout (après DIeu biensur). Donc franchement ce que peuvent penser les voisins ou la famille je m en fou royalement.
14 février 2013 10:14
SALAM
firdaws je suis complètement de ton avis. partout dans le monde la femme peut subir la maltraitance d'un homme qui fait partie de son entourage dans les pays pauvre la femme est plus maltraité il n'y a qu'a voir que les taches les plus difficile sont faites par les femmes et faut pas se leurrer les injustice faite aux femme sont plus nombreuses par exemple cet été au bled une famille pauvre a marié sa fille de 20 ans à un homme de 64 ans juste que c'est un immigré J EN AI MARRE QUE LA FEMME SOIT UNE MARCHANDISEevil
n
14 février 2013 10:35
Salam,
le film pointe ( très justement ) aussi le rôle et la resposabilité des mères dans l'entretien de cette mascarade.
bon c'est un film qui fait réfléchir sur beaucoup de points.
F
14 février 2013 17:23
Citation
nachitte a écrit:
Salam,
le film pointe ( très justement ) aussi le rôle et la resposabilité des mères dans l'entretien de cette mascarade.
bon c'est un film qui fait réfléchir sur beaucoup de points.

Des mères qui ne connaissent que trop bien le destin brisé de la femme, un être bon à être sous l'autorité implacable et inhumaine des hommes...

On leur met une disquette dès l'enfance, on les rentre dans un formatage en leur montrant que ce type de vie est normal, la société dans laquelle elles vivent leur montre le même schéma, donc elles subissent les codes des hommes.
14 février 2013 20:14
Salam,

cela m a fait penser a ma mere qui me disait un jour je prefere te voir marie avec un algerien alcoolique qu'avec un noir...elle etait degoute quand je me suis marie avec un marocain...
Elle me disait mais je ne comprend pas sa langue
je lui repondais et alors, on parle francais...
elle me dit aussi mais demain tu vas acheter une maison au maroc ou en algerie....
Je lui dis bah en france!!! Ou en espagne ca te va?? Mdr!!


Stupide etait sa reflexion!!

Finalement ma grand mere qui vit au bled disait de mon mari qu'il est le meilleur!!
Ma mere aujourd'hui l'adore et est hyper fier de son beau fils...

Quel connerie ces histoires d'honneur d autant que c est tjrs la femme qui s en prend plein la tronche!
14 février 2013 20:16
C est quoi le titre du film? j ai trop envie de le voir....
14 février 2013 22:00
Le titre c est L'Étrangère , il doit être en replay sur le site d'Arte
m
14 février 2013 22:14
Il sera rediffusé mer 20 à 1h05
14 février 2013 22:19
j
14 février 2013 22:21
excuse moi de te dire tu es d une autre planete okhti .. ton mari aussi trouveras bizarre
ton etonnement envers le film ...tout simplement ce sont des gens bien loin de dine s ils sont musulmans ...allah sobhanah a interdit de tuer une personne quoique ce soit la cause surtout
cette cause est naive quelle mentalite vulgaire ont ses gens pour soi-disant sauver l honneur
tua sa fille quelle grave blessure a vie ...c est un grand mal pour son fils et sa mere aussi
ce sont des illetres ignorent bien les regles de l islam....allah yarhamna ..
.merci d avoir poster ce sujet
15 février 2013 01:55
salam
@jandouba, je suis pas d'une autre planète ,je suis bien sur terre sais tu dans certain pays la seul forme de réparation lors d'un viol? c'est que le violeur épouse celle qu'il a violé alors je n’imagine pas ce que ressent la pauvre fille et celle qu'en jette à la rue car pour garder leurs travail de domesticité elles se font trousser par les hommes de la maison et dès que son ventre s'arrondi on la fout à la porte sans se soucier de ce qu'elle va devenir elle et son futur bébé et l'injustice des parents quand ils donne plus d' importance à l'instruction des garçons et ignorent celle des filles, il y a plein d'autre chose à dire sur ce sujet et tous çà pour l'honneurGrrrr
et pour le dine je crois que beaucoup le connaissent qu'en surface souvent les gens confonde coutume et religion .

si j'ai posté ce sujet c'est pour attirer votre attention car c'est vous les mères des adultes de demain
et grâce à l'éducation que vous donnerez à vos enfants inchallah le code d'honneur n' existera plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook