Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit on rembourser les Zakat des années précedentes?
f
6 janvier 2024 13:24
Salam aleykoum à vous,

Je suis abonné a dini tv, et j'aurai une question d'ordre religieuse a vous soumettre, car je suis en plein flou.

Depuis que j' ai atteint l'âge de 18 Ans (on était en 2011 a ce moment), j'ai sur mon compte bancaire quelques économies que j'ai eu l'occasion de faire. Lors de mes 18 Ans, ce montant s'élevait à 7500 euros. A l'époque, j'avais estimé ( à tort probablement) qu'étant étudiant et boursier je n'étais pas redevable de la zakat, car j'étais " dans le besoin" toute proportion gardée.
Les années passent, pendant lesquels ce montant augmente un peu jusqu'à atteindre 15000 euros a la fin de mon Master (en 2020).

A ce moment, suite à un prêche entendu et une réflexion interne, j'en arrive à la conclusion que j'étais finalement redevable de la zakat pour mes années antérieures, et qu'il n'y a pas de textes ou de référence islamique qui prévoit d'exception lorsque on atteint le seuil de paiement pour la zakat.

J' en suis donc arrivée à la conclusion que je devais payer la zakat désormais ET que pour les années antérieures depuis que mon compte existe ( c'est à dire les 9 années précédentes), je devais rembourser ce que j'aurais dû payer.

J'essaie donc d'honorer cette dette depuis, seulement l'accumulation de la zakat due sur ses 10 années est suffisamment élevée pour que ce soit très difficile pour moi de tout épurér , ça associé au fait que tous les ans il augmente de nouveau

Récemment, j'ai entendu un imam expliquer que lorsque on découvre que l'on est redevable de la zakat, on doit la payer, mais que les calculs antérieurs que j'ai effectués n'etait pas nécessaire 

Du coup je suis totalement perdue

Pourriez vous m'aider en m'apportant des réponses sur le bon comportement que je dois adopter, et savoir si je suis sur le bon chemin

Merci de m'avoir lu, et merci pour tous les conseils et vidéos qui ont pu m'aider à m'élever religieusement parlant

La paix sur vous
6 janvier 2024 13:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avec les relevés bancaires, il faut retirer 2,5% de ce qu'il y avait chaque année. En retranchant les 2,5% de la fois précédente.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
6 janvier 2024 13:40
Aleykoum salam,

La zakat est due sur la richesse qui a atteint le seuil et reste à ce niveau pendant une année.
Si tu n’avais pas conscience de cette obligation auparavant, il me semble que la zakat non payée dans le passé ne nécessite pas de rattrapage.

Le mieux serait de te rapprocher d’un imam pour en être sûr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/24 13:42 par EspritFusionné.
F
6 janvier 2024 14:20
Salam,

Tu devrais suivre la parole de l'imam que t'as écouté, il est plus à même de savoir que nous ici sur yabi qui sommes personnes en terme de science religieuse.

Ou alors allez voir un autre ou deux ou trois autres imams pour confirmer ses dires si tu veux te rassurer au max de ce que tu dois faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/24 14:22 par Faty**.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook