doit je me remarier ?
Salam à tous ,

J'étais separée de mon ex mari pendant 2 ans, et j'ai un petit garçon de 3 ans avec lui. Le divorce a été prononcé en 2007. Nous souhaitons nous remettre ensemble mais je souhaite savoir comment doit on faire , car du point de vue religieux il ne m'a jamais divorcé puisque c'est moi qui a demandé le divorce . Je pense que je vais me remettre avec lui mais je ne souhaite pas de mariage civil ; qu'en est il du point de vue religieux ? suis je toujours mariée avec cet homme ou dois je refaire la fatiha.

Merci de votre aide , car cela fait 2 mois que nous vivons ensemble mais je ne sais pas si c'est halal ou haram.
salam

y'a eu divorce, donc logiquement vous n'etes plus marié... il faut se remarier wa Lahou aalem.

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/colo r]
(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)
_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/cent er]
Citation
joliedounia a écrit:
salam

y'a eu divorce, donc logiquement vous n'etes plus marié... il faut se remarier wa Lahou aalem.

Merci joliedounia pour ta réponse .
salam ,

Que quelqu'un me corrige mais il me semble que le mariage civil prime sur le mariage religieux,

ce qui veut dire que si le divorce a été prononcé de façon administrative alors vous n'êtes plus

mariés
;

L’islam autorise le mari à se remarier avec sa femme après un premier divorce .

Ce remariage n’a besoin d’aucune formalité s’il est accompli pendant les trois mois

suivant le divorce.

Dépassant ce délai, le mari qui désire se remarier avec sa femme doit se présenter devant elle et

attendre son acceptation. Si la femme accepte cette demande de remariage, un nouveau contrat de

mariage
est alors exigé (Mairie).

Et Dieu est plus Savant
Assalamou 'alaykoum

Ce qui prime avant tout, c'est le mariage religieux agrée par Allah Soubhanahou ; le mariage civil n'est qu'accessoire et pas indispensable.

Si religieusement parlant, vous etes toujours considérés comme mariés, alors vous l'etes, meme s'il y a eu divorce civil.

Si religieusement parlant, vous etes considérés divorcés, alors vous l'etes, meme si vous etes toujours mariés civilement.

lili-em, je te conseille de soumettre ton probleme auprès d'une personne qualifiée (un savant).
Il te posera des questions si besoin et il te repondra à la lumiere du coran et de la sunnah.

"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation".
La sécurité pour la femme c'est le mariage civile ne l'oubliez pas !!!
salamo3alikom
oui si vous avai fait la fatiha,vous ete consideré marié,mai a condition que vous avai rempli les condition de la fatiha. certou que vos parent sont aucourant que vous remarié de nouveau
parceke (ali3lan ou ichhar) est parmis les condition d1 mariage.

et sa sera preferable de refair 1mariage civil,pr evité des complications au futur

wallaho a3lam
Citation
naji75 a écrit:
salamo3alikom
oui si vous avai fait la fatiha,vous ete consideré marié,mai a condition que vous avai rempli les condition de la fatiha. certou que vos parent sont aucourant que vous remarié de nouveau
parceke (ali3lan ou ichhar) est parmis les condition d1 mariage.

et sa sera preferable de refair 1mariage civil,pr evité des complications au futur

wallaho a3lam

clap
salam

la fatiha n est pas une obligation a moin de me citer un hadith enfin c est pas le probleme

A 'isha a raison il faut poser la question a une personne qualifié smiling smiley
la fatiha n est pas une obligation a moin de me citer un hadith enfin c est pas le probleme

salamo3alikom
cher frere, la fatiha c 'est le mariage,nous en dit la fatiha,ta pas besoin d un hadith pr ca.
tu prend n'import kel livre de achari3a,regarde sur le theme de mariage est voila,tu va trouvé toute les information concernant 1mariage(par example Alboukhari,imam Moslim,iman Malek..) sur leur ouvrage tu trouve 1theme sur le mariage, et ya pas boucoup de differance entre ses Aaimma.
just que la fatiha c'est (mita9)=acte av dieu, et ce (mitta9)=acte faut le concretisé on 1acte ecrit
pr preservé toute les droits de la femme en cas de problems..ctout

wallaho a3lam
Salam,

Le mariage musulman ne se résume pas a Al Fatiha.
Un mariage musulman est inscrit dans un tribunal islamique, il est régit par la loi.
Il doit être porté à la connaissance de la société pour être valide.

De là découle un engagement avec les droits et devoirs des époux. Si l'un ou l'autre manque à cet engagement, ils en répondront devant la loi!.
Tout est fait correctement dans un pays dit "musulman".

Par contre, En France, il doit être obligatoirement couplé du mariage civil, le seul qui permet d'inscrire le mariage au nom de la société, de donner des droits et des devoirs à des époux devant la loi!

De nombreuses filles, se sont retrouvées, seules, enceintes, lâchées par un pseudo mari, et elles n'avaient plus que les yeux pour pleurer.
Pour que le mariage soit islamiquement complet,il doit y avoir un enregistrement devant une loi.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Salam,

Le mariage "officieux en islam".

[www.islamophile.org]

L'avis du Sheikh Husâm Ad-Dîn Mûsâ `Afânah.

Complet sur le lien, et sa conclusion:

En conclusion, l’enregistrement du mariage par un document officiel est une obligation islamique ; celui qui ne s’y conforme pas commet un péché, même si l’on considère que le mariage officieux est valide et entraîne toutes les conséquences juridiques (islamiques) du mariage.

Il faut s’interdire de préconiser le mariage officieux étant donné les fléaux qu’il entraîne et la mise en péril des droits de l’épouse et des enfants. Je recommande aux parents de ne pas donner leurs filles en mariage officieusement et qu’ils soient extrêmement vigilants à l’établissement d’un mariage valide attesté par un document officiel et enregistré auprès du tribunal islamique.

Et Dieu est le plus savant.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes.
@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Salam,

Deuxième avis Sheikh `Atiyyah Saqr:

Le mariage officieux, son statut et ses formes:

[www.islamophile.org]

Conclusion:

Compte tenu de ces éléments, et pour de nombreuses autres raisons, le mariage officieux non enregistré officiellement est islamiquement interdit, malgré la validité des contrats ainsi établis et la licité d’en jouir.

Il est en effet possible qu’une chose soit valide tout en étant illicite (harâm), à l’instar de celui qui prie dans un vêtement volé, sa prière est valide, mais elle est illicite parce qu’il a volé le vêtement qui couvre sa `awrah, chose indispensable à la validité de la prière. De même, celui qui effectue le pèlerinage à l’aide d’un argent volé, il n’est pas tenu de refaire le pèlerinage, mais par son pèlerinage il commet un grave péché à cause du vol commis.

@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Salam,

Et maintenant pour ton cas:

Est ce que l'homme qui vit sous ton toit devra rendre des comptes devant la loi en cas d'adultère?
Non

Est ce qu'il peut partir du jour en lendemain, sans rendre de compte devant la loi?
Oui

Est ce qu'il a l'obligation de te t'apporter soutien, secours?
Non

Pour ses raisons là, votre situation est illicte, quand bien même il y a eu la récitation de Al Fatiha lors de votre premier mariage.

Donc en résumé, régularisez tout ça, et je vous souhaite plein de bonheursmiling smiley.

@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
merci à tous pour vos réponses .

Concernant de me remarier civilement à la mairie , je ne le souhaite pas . Mon ex mari souhaiterait mais je trouve que le mariage civile est tout contraire aux préceptes de l'islam et ne protége en aucun cas la femme. Je pense que si je vivais dans un pays musulman , je l'aurai fait mais pas en France .
C'est pourquoi le plus important pour moi c'est le mariage religieux .

Je vais me renseigner un peu plus concernant ma situation .
Assalamou 'alaykoum,

Cela ne reste que la fatwa de monsieur `Atiyyah Saqr.

Et permettez moi de douter de ses paroles quand on sait que c'est lui qui a lancé la polemique "qu’ une femme puisse allaiter son collègue à cinq reprises afin de nouer avec lui une relation de sein, pour établir un lien de lait empêchant toute visée sexuelle sur elles".

Il a d'ailleurs été suspendu de son poste de directeur du département des études du Hadith à l’université islamique d’Al-Azhar (Egypte) pour avoir prononcé cette fatwa.

[www.mediarabe.info]

La realité c'est que dans le Din c'est le mariage religieux qui compte et le civil n'est pas obligatoire.

Minfadhlikoum, ne rendez pas illicite une chose licite.

Allah dit (Sourate Al-Maidah):
"ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs". [5.87]

BarakAllahou fikoum.

"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation".
Salam Aisha,

Appelons un chat un chat.
Elle demande clairement de vivre en concubinage avec son ex mari.
Le divorce est prononcé, il n'y a pas fait opposition.

C'est pas licite.

C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Prochain poste, mon ex mari n'a pas dit 3 fois qu'il me divorçait, puis je toujours coucher avec lui?
Tranquille le gars, il peut venir taper à la porte quand bon lui semble?

Il n'ets pas son mari au nom de la loi, leurs enfants à venir ne seront pas issu d'un couple Marié.

Attention à ce que vous dites.

On prend ses responsabilités dans la vie, si elle veut être mariée comme il faut, elle doit refaire son mariage civil.
C'est hypocrite, ils ne sont plus maris et femmes devant la loi, ni devant la société.

@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Je te retourne ton hâdith, fais attention à ne pas rendre quelque chose de clairement illicite, licite.

@@@@@@@@
@@@@@@@@
@@@@@@@@
Zouitina ,

Je ne cherche pas le concubinage , je cherche de vivre en paix et dans la tradiction islamique .

Si je ne souhaite pas le mariage civil , j'ai mes raisons car un un mariage civil ne te protége en rien bien au contraire .
Citation
zouitina a écrit:
Salam Aisha,

Appelons un chat un chat.
Elle demande clairement de vivre en concubinage avec son ex mari.
Le divorce est prononcé, il n'y a pas fait opposition.

C'est pas licite.

C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Prochain poste, mon ex mari n'a pas dit 3 fois qu'il me divorçait, puis je toujours coucher avec lui?
Tranquille le gars, il peut venir taper à la porte quand bon lui semble?

Il n'ets pas son mari au nom de la loi, leurs enfants à venir ne seront pas issu d'un couple Marié.

Attention à ce que vous dites.

On prend ses responsabilités dans la vie, si elle veut être mariée comme il faut, elle doit refaire son mariage civil.
C'est hypocrite, ils ne sont plus maris et femmes devant la loi, ni devant la société
.

Wa 'alaykoum salam Zouitina,

Je ne sais pas s'il sont toujours religieusement mariés ou pas, c'est la raison pour laquelle j'ai conseillé lli-em de s'en referer à une personne competente( savant).

Pour ce que j'ai mis en rouge je dirais:
Et s'il sont toujours mariés religieusement ? comptes-tu les considérer divorcés parce qu'ils le sont civilement ?
C'est pour cela que j'ai dis qu'il ne fallait pas rendre illicite le licite.

Horaires de prières Saint Coran