Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui doit payer ?
K
30 décembre 2017 00:51
Mdrrrr bent El mokhtar sa m'est arriver la même chose le mec m'a dit on y vas jlui ai dit tiens va payer ma part stp je lui est tendu ma carte bleu il me la limite arracher le serveur à dit qu'il allais revenir à table le serveur à dit vous payer comment je l'ai regarder il la regarder pas un mot il a sorti de sa bouche donc jai payer Jai trop honte moi le serveur m'a fait les gros yeux il etait choquer mdr
A
30 décembre 2017 01:19
Aleykoum salam,

Je vais paraître vieux jeu pour le coup, mais pour un premier rdv c'est à l'homme de payer. Point.

Partager l'addition, ou payer à tour de rôle, ça peut se faire quand vous vous connaitrez mieux, ou ça se fait entre amis ou collègues de boulot, mais pas pour une première fois...

Pour le 1er rdv, du côté de l'homme il faut éviter d'attirer l'attention ou des questions d'une quelconque manière sur votre situation financière. L'addition arrive, vous payez en cash rapidement et c'est tout. Pas de carte de crédit, pas de tickets restaurants, ou pire de bons de réduction... Et si la demoiselle vous propose de partager vous refusez.
Citation
Muuslima-93 a écrit:
Salem aleykoume

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la question suivante : à votre avis quand quelqu'un que vous venez de rencontrer (genre 1mois et demi ) vous propose d'aller manger qui doit payer ?
50/50 ou c'est lui qui doit payer ? Pour ma part je paye toujours ma part , je préfère me payer car mes parents m'on toujours inculqué de ne jamais devoir compter sur quelqu'un j'aimerais avoir votre avis sur la question. Une fois je m'en rappel c'est moi qui avait payer pour les deux mdr mais bon
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
30 décembre 2017 01:43
salam

pour éviter la gêne et les discussions inutiles, monsieur se débrouille pour aller payer discrètement en prétextant un tour aux toilettes ou un appel à passer

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Je vais paraître vieux jeu pour le coup, mais pour un premier rdv c'est à l'homme de payer. Point.

Partager l'addition, ou payer à tour de rôle, ça peut se faire quand vous vous connaitrez mieux, ou ça se fait entre amis ou collègues de boulot, mais pas pour une première fois...

Pour le 1er rdv, du côté de l'homme il faut éviter d'attirer l'attention ou des questions d'une quelconque manière sur votre situation financière. L'addition arrive, vous payez en cash rapidement et c'est tout. Pas de carte de crédit, pas de tickets restaurants, ou pire de bons de réduction... Et si la demoiselle vous propose de partager vous refusez.
A
30 décembre 2017 01:46
Salam,

Exactement, il faut évacuer ça le plus vite possible pour qu'elle n'ait même pas le temps de proposer de payer/partager.
Citation
amirene a écrit:
salam

pour éviter la gêne et les discussions inutiles, monsieur se débrouille pour aller payer discrètement en prétextant un tour aux toilettes ou un appel à passer
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
30 décembre 2017 08:39
Salam posteuse,

En principe c'estl 'homme qui paye...mais bon je préfère 50/50...car si tu le laisses payer il va espérer autre chose ...

Bonne journée,
30 décembre 2017 10:13
Ne donnez pas de mauvaises habitudes à vos hommes des le debut!!! Si arrivé en caisse il veut payer laisse le payer: ca d'appel de la galanteriesmiling smiley
a
30 décembre 2017 10:20
Salam

A mon sens c’est l’homme.

Déjà parce que je suis sensible à la galanterie, et insensible aux hommes qui ne sont pas galants.

Et tu te dis: il ne peut même pas me payer un café mais subviendrait à mes besoins?

Ça ne présage rien de bon pour la suite

Mais bon ça reste mon point de vue et celui de mon mari ça me suffit




Citation
Muuslima-93 a écrit:
Salem aleykoume

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la question suivante : à votre avis quand quelqu'un que vous venez de rencontrer (genre 1mois et demi ) vous propose d'aller manger qui doit payer ?
50/50 ou c'est lui qui doit payer ? Pour ma part je paye toujours ma part , je préfère me payer car mes parents m'on toujours inculqué de ne jamais devoir compter sur quelqu'un j'aimerais avoir votre avis sur la question. Une fois je m'en rappel c'est moi qui avait payer pour les deux mdr mais bon
[i]Mariée. Ne réponds pas aux MPs.[/i] Il n’est pas de plus grand don que la patience.
30 décembre 2017 10:23
Salam

Premier rendez vous ? Lui ! Tous le temps meme sauf si situation qui font que vous devez vous aider !
W
30 décembre 2017 13:38
Ensuite nous dirons que les femmes ne sont pas des profiteuses.
E
30 décembre 2017 13:42
Pourtant certains hommes sur le post ont affirmé appliquer ce principe par fierté et galanterie. Ce seraient des pigeons selon toi ?


Citation
Weenamashi a écrit:
Ensuite nous dirons que les femmes ne sont pas des profiteuses.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
30 décembre 2017 13:53
C'est un faux débat cette question de savoir qui doit payer ?

En dehors du mariage, il n'existe aucune obligation, ni devoir de payer quoi ce soit. Ni d'un côté, ni de l'autre.

Il y a des questions fondamentales à trancher avant de se projeter et ce n'est certainement pas en allant manger un morceau au Pizza Hut qu'on détermine si c'est la bonne personne.

Tu peux inviter une femme et alors ? Qu'est ce que ça dit sur le profil d'un futur époux ?

Parce qu'il a dépensé 30 ou 40€, ça fait de lui un homme responsable, pieux et sincère ?

Beaucoup d'hommes invitent des femmes à déjeuner ou pour aller boire un verre, et dans la majorité des cas, c'est juste pour une aventure sans lendemain.

Qui doit payer quoi et comment ? Espèces, chèque ou CB, ticket resto....et ?

Dans tous les cas, payer une addition dans un resto n'est absolument pas le critère pour choisir son conjoint en vue d'un mariage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/17 13:56 par #Emmanuel Macron.
E
30 décembre 2017 14:01
Déjà dans l'idéal, ils ne sont pas censés se retrouver au restaurant. Il vaut mieux éviter ces sorties quand on a pour intention louable le mariage.

Il y en a qui au contraire peuvent essayer de charmer la demoiselle en lui payant monts et merveilles, et finalement une fois mariée, elle déchante Ill

C'est plutôt la piété qu'il faut regarder. Et une fois marié, le mari est censée payer, mais avant rien ne l'oblige à l'égard de la prétendante.


Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
C'est un faux débat cette question de savoir qui doit payer ?

En dehors du mariage, il n'existe aucune obligation, ni devoir de payer quoi ce soit. Ni d'un côté, ni de l'autre.

Il y a des questions fondamentales à trancher avant de se projeter et ce n'est certainement pas en allant manger un morceau au Pizza Hut qu'on sait où non si c'est la bonne personne.

Tu peux inviter une femme et alors ? Qu'est ce que ça dit sur le profil d'un futur époux ?

Parce qu'il a dépensé 30 ou 40€, ça fait de lui un homme responsable, pieux et sincère ?

Beaucoup d'hommes invitent des femmes à déjeuner ou pour aller boire un verre, et dans la majorité des cas, c'est juste pour une aventure sans lendemain.

Qui doit payer quoi et comment ? Espèces, chèque ou CB, ticket resto....et ?

Dans tous les cas, payer une addition dans un resto n'est absolument pas le critère pour choisir son conjoint en vue d'un mariage.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
W
30 décembre 2017 14:04
Quand un homme choisit de le faire, cela peut s'apparenter à de la galanterie et quand c'est toujours lui c'est de la fierté mal placée.

Et quand les femmes calculent, manipulent, jugent, estiment que c'est à l'homme de le faire pour la première ou pour les autres rencontres, en plus afin de voir s'il est radin ou je ne sais quoi, je trouve que sa devient malsain donc sa fait bien de vous des profiteuses.

Certaines se caractérisent comme généreuses mais pensent que c'est quand même l'homme qui doit payer, n'est ce pas contradictoire ?
Cela fait d'elle une personne fourbe de surcroît ?

On pourrait appliquer votre même raisonnement, si un homme paye c'est qu'il est généreux et pas radin donc c'est la même chose pour la femme.

Citation
Esperanza* a écrit:
Pourtant certains hommes sur le post ont affirmé appliquer ce principe par fierté et galanterie. Ce seraient des pigeons selon toi ?
30 décembre 2017 14:11
Pourquoi tu dis cela?

Heureusement qu'il y a des freres sur le post assez galants et gentleman ...

Je vois rien de choquant, il l'invite, élle lui plait c'est une premier point positif s'il devient son epoux Allah aalem.

Laisser la fille,payer, faut vraiment pas avoir de face.
Citation
Weenamashi a écrit:
Ensuite nous dirons que les femmes ne sont pas des profiteuses.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
E
30 décembre 2017 14:11
Tu te fourvoie à mon égard si tu m'inclus dans le "vous" eye rolling smiley

Pour ma part, j'estime que pour discuter d'un projet de mariage avec un homme, il faut essayer de respecter la procédure qui sont les mouqbalah, car en dehors de ces cas, le sheytan va enjoliver les choses et aveugler les deux personnes. La question de savoir qui paye en premier ne se pose donc pas avec les mouqabalah.

Donc un homme n'est tenu d'aucune obligation à l'égard d'une prétendante, mais de sa femme oui !

Mais après la fierté est un trait de caractère courant chez les maghrébins, ce qui justifie leur comportement sur cette question.


Citation
Weenamashi a écrit:
Quand un homme choisit de le faire, cela peut s'apparenter à de la galanterie et quand c'est toujours lui c'est de la fierté mal placée.

Et quand les femmes calculent, manipulent, jugent, estiment que c'est à l'homme de le faire pour la première ou pour les autres rencontres, en plus afin de voir s'il est radin ou je ne sais quoi, je trouve que sa devient malsain donc sa fait bien de vous des profiteuses.

Certaines se caractérisent comme généreuses mais pensent que c'est quand même l'homme qui doit payer, n'est ce pas contradictoire ?
Cela fait d'elle une personne fourbe de surcroît ?

On pourrait appliquer votre même raisonnement, si un homme paye c'est qu'il est généreux et pas radin donc c'est la même chose pour la femme.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
30 décembre 2017 14:18
Et pourquoi ne pas inviter tout simplement ?

Le problème est réglé, personne ne paie et personne n'est lésé.

Un homme invite son épouse, si il le fait, c'est un kheir, il est récompensé, il n'est pas lésé.

Si un homme invite une étrangère, il ne fait pas de kheir, il n'est pas récompensé, et en plus, il est lésé.

Ces histoires d'invitations au cinéma, restaurant etc entre personnes non mariées sont une perte de temps phénoménale et même pas de Baraka en plus.

Perdant sur tous les tableaux !

Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Pourquoi tu dis cela?

Heureusement qu'il y a des freres sur le post assez galants et gentleman ...

Je vois rien de choquant, il l'invite, élle lui plait c'est une premier point positif s'il devient son epoux Allah aalem.

Laisser la fille,payer, faut vraiment pas avoir de face.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/17 14:19 par #Emmanuel Macron.
W
30 décembre 2017 15:04
Je ne parle point de toi, je n'inclus personne.

Sinon tu as raison, je suis d'accord avec toi.
30 décembre 2017 16:34
franchement tu est très axé sur l'argent

a titre personnel je paye pour moi mais pas pour une fille au 1er RDV,pour que je paye j'ai besoin de savoir que la fille n'est pas axé sur l'argent
Citation
Muuslima-93 a écrit:
Salem aleykoume

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la question suivante : à votre avis quand quelqu'un que vous venez de rencontrer (genre 1mois et demi ) vous propose d'aller manger qui doit payer ?
50/50 ou c'est lui qui doit payer ? Pour ma part je paye toujours ma part , je préfère me payer car mes parents m'on toujours inculqué de ne jamais devoir compter sur quelqu'un j'aimerais avoir votre avis sur la question. Une fois je m'en rappel c'est moi qui avait payer pour les deux mdr mais bon
k
30 décembre 2017 18:00
Que celui qui souhaites payer, paie.
Si l'autre est radin, autant prendre ses affaires et voir ailleurs. Payer chacun sa part en étant en couple n'est absolument pas dans mes habitudes.
Et pourtant comme toi, je me débrouille bien toute seule al hamdoulillah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/17 18:35 par katoune001.
n
30 décembre 2017 18:01
attend de voir par la suite .
Citation
Muuslima-93 a écrit:
Salem aleykoume

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la question suivante : à votre avis quand quelqu'un que vous venez de rencontrer (genre 1mois et demi ) vous propose d'aller manger qui doit payer ?
50/50 ou c'est lui qui doit payer ? Pour ma part je paye toujours ma part , je préfère me payer car mes parents m'on toujours inculqué de ne jamais devoir compter sur quelqu'un j'aimerais avoir votre avis sur la question. Une fois je m'en rappel c'est moi qui avait payer pour les deux mdr mais bon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook