Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que doit-on rechercher dans l'adoration d'allah ?
N
21 avril 2011 03:11
quelle est cette fin qui doit animer notre adoration d'allah ?

baaraka llaahou fiikoum,
m
21 avril 2011 09:28
Citation
reda (casa) a écrit:
quelle est cette fin qui doit animer notre adoration d'allah ?

baaraka llaahou fiikoum,
comme ça,on pense et on agit pour LUI!
m
21 avril 2011 09:42
Citation
mohamed.S a écrit:
Citation
reda (casa) a écrit:
quelle est cette fin qui doit animer notre adoration d'allah ?

baaraka llaahou fiikoum,
comme ça,on pense et on agit pour LUI!
il y a un hadith à propos de ça:mon esclave ne cesse de s'approcher de Moi jusqu'à ce que..
A
21 avril 2011 11:20
Salam,

Abou Hourayra (RA) rapporte que le Messager de Dieu (saws) a dit : « Dieu le Très-Haut a dit : « Celui qui se fait ennemi de l’un de Mes bien-aimés, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde ».

En adorant Allah comme il se doit on obtient ainsi sa satisfaction, son Amour et quel bel Amour In love

{ Je n'ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir. En vérité, c'est Dieu le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'inébranlable. } [ Sourate 51 - Versets 56-58 ]
Sourate 82
B
21 avril 2011 23:08
Le but visé de l'adoration d'Allah Ta'alaa c'est la Taqwa:

{ يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ}

{Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés afin que vous atteigniez la Taqwa}

Mais qu'est ce que la Taqwa?
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
N
21 avril 2011 23:20
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

Abou Hourayra (RA) rapporte que le Messager de Dieu (saws) a dit : « Dieu le Très-Haut a dit : « Celui qui se fait ennemi de l’un de Mes bien-aimés, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde ».

En adorant Allah comme il se doit on obtient ainsi sa satisfaction, son Amour et quel bel Amour In love

{ Je n'ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir. En vérité, c'est Dieu le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'inébranlable. } [ Sourate 51 - Versets 56-58 ]

je retiens surtout ce mot
h
22 avril 2011 00:16
Citation
Bedoon essm a écrit:
Le but visé de l'adoration d'Allah Ta'alaa c'est la Taqwa:

{ يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ}

{Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés afin que vous atteigniez la Taqwa}

Mais qu'est ce que la Taqwa?

Bonne question? qu'est-ce?perplexe

(juste à titre informatif: c'est ds quel verset, STP? Mercigrinning smiley)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/11 00:23 par hanounia1.
Ramadan Karim
n
22 avril 2011 00:24
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
Le but visé de l'adoration d'Allah Ta'alaa c'est la Taqwa:

{ يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ}

{Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés afin que vous atteigniez la Taqwa}

Mais qu'est ce que la Taqwa?

Bonne question? qu'est-ce?

la pieter sa vient du mot taqwa [La Crainte d'Allah, la piété] la pieter ne se resume pas seulement a faire ses 5 priere et a jeuner mais si des que une personne se retrouve en face d un interdit et que elle se jette dessus c est pas un pieu

y a 3type de coeur coeur sain propre le coeur malade et le coeur mort le coeur malade c est celui qui va aussi bien vers le mal que vers le bien le pieu ou la pieuse ils ont le coeur sain c st des mur tu leur propose du haram il s eloigne et si c est du bien ils font

une personne qui est gentil serieu n est pas forcement pieu pieu c est + haut et pieu c est pas que les savants meme les gens normal peuvent etre pieu meme des gens jeunes la taqwa c est mettre un mur entre toi et le mal les pecher

Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad [dans son commentaire des 40 Hadith An-nawawi ]dit : « Au niveau religieux At-taqwa est le fait que l’homme place entre lui et la colère d’Allah une protection. Et cette protection est l’accomplissement des ordres d’Allah et l’éloignement des interdits

le sumum des sumum de la taqwa c est "que tu adores Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit."
et c est pas une question d age on peut y arriver trés vite un age peut avoir un haut degrer de taqwa

regarder cet histoire
Omar ibn al-khattab est sorti un jour pour voir si la communauté allait bien et il tombe sur une discussion dans une maison entre une fille et sa mère. La maman dit à sa fille : « Rajoute un peu d’eau dans le lait pour qu’il y en ait une grosse quantité ». Maisla fille dit à sa mère : « Mais "Amir al-muminine" (Omar ibn el Khattab) il a interdit de faire cela » La maman répond : « Amir al-muminine il dort déjà, il ne nous voit pas». Sa fille lui répond : « Ma mère, si Omar dort et ne nous voit pas, Allâh nous voit ». Omar ibn al-khattab a couru jusqu'à ses enfants et dit à son fils (Ubaydullah) d'aller demander la main de cette fille en mariage. Et Soubhan Allah, cette fille sera la grand-mère de Omar ibn abdelaziz!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/11 00:26 par nabil-114.
L
22 avril 2011 01:14
C'est une question générale ou il faut une réponse appuyée par des hadiths et des versets?
Perso ce que je recherche dans l'adoration d'Allah c'est de le voir enfin...mon plus grand souhait Le voir et être auprès de Lui...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
n
22 avril 2011 01:19
Citation
tcha9liba a écrit:
C'est une question générale ou il faut une réponse appuyée par des hadiths et des versets?
Perso ce que je recherche dans l'adoration d'Allah c'est de le voir enfin...mon plus grand souhait Le voir et être auprès de Lui...

je t envie sad smiley
moi je veut Le voir mais j ai trooop peur si je pouvait retarder le rendez vous je le ferai j ai troop peur
si j avait la garantie que tout se passerait bien je voudrait Le voir tout de suite mais je suis pas pret j ai peur

D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Dieu (puissant et sublime) dit : Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer.
donc sa veut dire surement que Dieu ne souhaite pas ma rencontre
A
22 avril 2011 12:05
Citation
reda (casa) a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

Abou Hourayra (RA) rapporte que le Messager de Dieu (saws) a dit : « Dieu le Très-Haut a dit : « Celui qui se fait ennemi de l’un de Mes bien-aimés, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde ».

En adorant Allah comme il se doit on obtient ainsi sa satisfaction, son Amour et quel bel Amour In love

{ Je n'ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir. En vérité, c'est Dieu le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'inébranlable. } [ Sourate 51 - Versets 56-58 ]

je retiens surtout ce mot

Welcome
Sourate 82
f
22 avril 2011 15:50
Asalam alaikoum

Dans la même perspective de ce qu’ont dit les frères et sœurs, l’adoration porte le sens de l’amour, aussi l’adoration, avant toute chose, est un acte d’amour et de reconnaissance envers notre Créateur, pour Ses bienfaits, dont le premier est notre création, un acte de soumission, alors qu’on ne peut vraiment se soumettre que par amour, et non par contrainte. Dans le Coran, il est dit (comme c’est déjà mentionné) : « Je n’ai crée les Djins et les Ins (humains) que pour qu'ils M'adorent. Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir. En vérité, c'est Dieu le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'inébranlable. » Ce qui signifie que nous ne sommes crées que pour L’adorer, que pour L’aimer, que pour Le connaître, Lui, Il n’a pas besoin de nous, Il n’a pas besoin de notre adoration, de notre amour, Il nous a aimé avant qu’on L’aime, avant même qu’on soit, c’est par Amour qu’Il nous a crée, alors que c’est nous qui avons besoin de L’adorer, de l’aimer, de Le connaître, ce qui nous permet de nous élever à notre condition humaine, à la finalité de notre création.
22 avril 2011 19:51
Citation
faqir a écrit:
Asalam alaikoum

Dans la même perspective de ce qu’ont dit les frères et sœurs, l’adoration porte le sens de l’amour, aussi l’adoration, avant toute chose, est un acte d’amour et de reconnaissance envers notre Créateur, pour Ses bienfaits, dont le premier est notre création, un acte de soumission, alors qu’on ne peut vraiment se soumettre que par amour, et non par contrainte. Dans le Coran, il est dit (comme c’est déjà mentionné) : « Je n’ai crée les Djins et les Ins (humains) que pour qu'ils M'adorent. Je ne leur demande aucune subsistance et Je ne leur demande pas de Me nourrir. En vérité, c'est Dieu le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'inébranlable. » Ce qui signifie que nous ne sommes crées que pour L’adorer, que pour L’aimer, que pour Le connaître, Lui, Il n’a pas besoin de nous, Il n’a pas besoin de notre adoration, de notre amour, Il nous a aimé avant qu’on L’aime, avant même qu’on soit, c’est par Amour qu’Il nous a crée, alors que c’est nous qui avons besoin de L’adorer, de l’aimer, de Le connaître, ce qui nous permet de nous élever à notre condition humaine, à la finalité de notre création.

Assalam alaikoum

hum! ouai, cette signification n'est pas complète un petit peu ambigue, tu as mit de cote la base de l islam, Unicité d'Allah dans l'adoration
dire : que pour L’aimer, que pour Le connaître, Lui, n'est pas tout a juste,
Allah nous invite d'aimer les croyant, les sahabas, nos mères, encore plus quant il s' agit de son messager que la paix et la bénédiction d Allah sois sur lui.
.que pour le connaitre ; non, il s nous invite aussi a connaitre l'islam avec les preuve, et connaitre son messager que la paix et la benediction d Allah sois sur lui.

Sache, qu'Allah te guide vers Son obéissance que le monothéisme est la religion d'Ibrahim, qui consiste à adorer Allah Seul en purifiant pour lui la (pratique de la) religion. Et c'est cela qu'Il (Allah) a ordonné à tous les gens et elle est également la cause pour laquelle Il les a créés.

Comme Allah le Très Haut dit :

« Et Je n'ai créé les djinn et les humains que pour qu'ils M'adorent »

Le sens de : "qu' ils M'adorent " ( ya'budûn ) est : « Qu'ils pratiquent Mon unicité . » pour qu'ils m'unifie

La chose la plus importante qu'Allah a ordonné est la pratique de l'unicité ( Tawhid ) qui signifie : Unifier Allah par l'adoration.
Et la pire des choses qu'Allah a interdit est le polythéisme ( Chirk ) qui signifie : Invoquer autre qu'Allah avec Lui.
La preuve est la parole d'Allah le Très Haut :

« Adorez Allah et ne Lui associez rien » Sourate An-nissa - Les femmes v 36

Les trois fondements - Al-Usul-ath-thalathah
22 avril 2011 20:05
LE SENS DE L'ADORATION EN ISLAM



« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » [Sourate 51 verset 56] traduction approximative

- Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, Allah lui fasse miséricorde a dit:
« l’adoration désigne l’obéissance à Allah en obtempérant aux ordres divins exprimés par l’intermédiaire des messagers »

Et il dit : « l’adoration est un nom comportant toutes les paroles et tous les actes apparents et internes que le Seigneur aime et agréé.»

-Cheikh Al Ibn Qayyem Allah lui fasse miséricorde a dit: « L’adoration est composée de quinze règles ; quiconque les applique aura atteint les degrés de la servitude. »
Car, l’adoration est répartie entre le coeur, la langue et les membres du corps. Les degrés de la servitude sont au nombre de cinq:


- obligatoire

- agréable

- illicite

- détestée

- permise



Elles sont propres à chacun des organes précités, le coeur, la langue et les membres.


- Cheikh Al Qortobi Allah lui fasse miséricorde a dit : « L’adoration a pour origine, l’humilité et la soumission. »

- Cheikh Ibn Kathir Allah lui fasse miséricorde a dit : «L’adoration d’Allah désigne son obéissance en exécutant ce qu’il ordonne et abandonnant ce qu’il interdit. »

- ‘Ali Ibn Abi Taleb, qu’Allah l’agrée a dit : « Il n’a créé les djinns et les humains que pour leur donner l’ordre de L’adorer et les exhorter à son adoration. »

[Source : fathel-majid page 15]
f
22 avril 2011 23:14
Asslam alaikoum

L'adoration est un concept global, portant le sens de la soumission, de l'amour, et aussi le sens de la connaissance, à ce propos, il y a une parole bien connue d'Ibn Abbas (le sahabi) expliquant le terme "M'adorent", mentionné dans le verset "Je n'ai crée le djins et les Ins que pour qu'ils M'adorent", par "Me connaissent". L'adoration et la connaissance sont indissociables, on ne peut adorer ce qu'on ne connait pas, et selon le degré de notre connaissance de Dieu, sera le degré de notre adoration, et le hadith bien connu qui dit : " Adore Dieu comme si tu Le vois, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit ", nous montre un degré d'adoration, celui de l'ihsâne, de l'excellence.
L
23 avril 2011 00:05
Lol nabil quand je disais ça c'est pas parce que je suis prête loin de là! !!! c'est juste mon objectif quand tu dis(toi qui aime les exemplesgrinning smiley)je veux acheter une maison plus tard ça veut pas dire que tu as l'argent pour...ça reste un objectif...mais un jour tu espère l'avoir cet argent...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
n
23 avril 2011 00:09
Citation
tcha9liba a écrit:
Lol nabil quand je disais ça c'est pas parce que je suis prête loin de là! !!! c'est juste mon objectif quand tu dis(toi qui aime les exemplesgrinning smiley)je veux acheter une maison plus tard ça veut pas dire que tu as l'argent pour...ça reste un objectif...mais un jour tu espère l'avoir cet argent...

oui mais si tu savait que si tu construit ta maison sava mal se passer dans ce cas la t es pas preser d avoir ta maison
ba moi c est pareil sad smiley
L
23 avril 2011 00:37
En fait t'as pas compris mon exemple lol Ben non la maison c'est le paradis et l'argent les bonnes oeuvres donc logiquement si la maison a ete construite c'est que tu as ete bon...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
n
23 avril 2011 00:41
Citation
tcha9liba a écrit:
En fait t'as pas compris mon exemple lol Ben non la maison c'est le paradis et l'argent les bonnes oeuvres donc logiquement si la maison a ete construite c'est que tu as ete bon...

lol oui j avais pas compris mais rien ne me garanti d avoir le temp pour faire ses bonnes oeuvres
23 avril 2011 00:48
Citation
faqir a écrit:
Asslam alaikoum

L'adoration est un concept global, portant le sens de la soumission, de l'amour, et aussi le sens de la connaissance, à ce propos, il y a une parole bien connue d'Ibn Abbas (le sahabi) expliquant le terme "M'adorent", mentionné dans le verset "Je n'ai crée le djins et les Ins que pour qu'ils M'adorent", par "Me connaissent". L'adoration et la connaissance sont indissociables, on ne peut adorer ce qu'on ne connait pas, et selon le degré de notre connaissance de Dieu, sera le degré de notre adoration, et le hadith bien connu qui dit : " Adore Dieu comme si tu Le vois, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit ", nous montre un degré d'adoration, celui de l'ihsâne, de l'excellence.


S.T.P peu tu nous apporter le propos ibn Abass., la preuve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook