Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que doit-on rechercher dans l'adoration d'allah ?
L
23 avril 2011 01:12
Ça c'est sur mais bon profitons du moment présent c'est pas gagné je saissad smiley Allah ihdina
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
n
23 avril 2011 01:25
Citation
tcha9liba a écrit:
Ça c'est sur mais bon profitons du moment présent c'est pas gagné je saissad smiley Allah ihdina

amin
f
23 avril 2011 01:41
Citation
rosiles a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Asslam alaikoum

L'adoration est un concept global, portant le sens de la soumission, de l'amour, et aussi le sens de la connaissance, à ce propos, il y a une parole bien connue d'Ibn Abbas (le sahabi) expliquant le terme "M'adorent", mentionné dans le verset "Je n'ai crée le djins et les Ins que pour qu'ils M'adorent", par "Me connaissent". L'adoration et la connaissance sont indissociables, on ne peut adorer ce qu'on ne connait pas, et selon le degré de notre connaissance de Dieu, sera le degré de notre adoration, et le hadith bien connu qui dit : " Adore Dieu comme si tu Le vois, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit ", nous montre un degré d'adoration, celui de l'ihsâne, de l'excellence.


S.T.P peu tu nous apporter le propos ibn Abass., la preuve.


Assalam alaikoum

J'ai fait une petite recherche sur internet, et voilà ce que je trouve, une fois cette explication "Me connaissent" est attribuée à Moujâhid (et aussi Ibn Joraij), et d'autres à Ibn Abbas.

قال الله تعالى: "وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ "(الذاريات: 56)، وفي التفسير عن ابن عباس في معنى قوله "إلا ليعبدون" ليعرفون،



وقال علي رضي الله عنه : أي وما خلقت الجن والإنس إلا لآمرهم بالعبادة . واعتمد الزجاج على هذا القول , ويدل عليه قوله تعالى : " وما أمروا إلا ليعبدوا إلها واحدا " [ التوبة : 31 ] . فإن قيل : كيف كفروا وقد خلقهم للإقرار بربوبيته والتذلل لأمره ومشيئته ؟ قيل قد تذللوا لقضائه عليهم ; لأن قضاءه جار عليهم لا يقدرون على الامتناع منه , وإنما خالفهم من كفر في العمل بما أمره به , فأما التذلل لقضائه فإنه غير ممتنع منه . وقيل : " إلا ليعبدون " أي إلا ليقروا لي بالعبادة طوعا أو كرها ; رواه علي بن أبي طلحة عن ابن عباس . فالكره ما يرى فيهم من أثر الصنعة . مجاهد : إلا ليعرفوني . الثعلبي : وهذا قول حسن ; لأنه لو لم يخلقهم لما عرف وجوده وتوحيده . ودليل هذا التأويل قوله تعالى : " ولئن سألتهم من خلقهم ليقولن الله " [ الزخرف : 87 ] " ولئن سألتهم من خلق السموات والأرض ليقولن خلقهن العزيز العليم " [ الزخرف : 9 ]


من فصل “محمد عليه الصلاة والسلام” – كتاب أنبياء الله – أحمد بهجت
((وما خلقت الجن والانس الا ليعبدون))
قرأها ابن عباس .. الا ليعرفون ..


اسم الله اللطيف- دكتور محمد راتب النابلسي


بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على سيد المرسلين

قال الله تعالى: "وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ "(الذاريات: 56)، وفي التفسير عن ابن عباس في معنى قوله "إلا ليعبدون" أي إلا ليعرفون
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook