Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doit-on forcement aimer pour se marier??
n
28 février 2006 13:56
Citation
besstame a écrit:
Citation
eauderose a écrit:
Citation
tourya a écrit:
dans mon cas personnellement quand je me suis mariée je ne connaissais pas mon mari , je ne l'avais jamais vu jusqu'au jour ou il est venu me demander ma main avec ses parents et sur un coup de tete j'ai dit , mais j'ai plus dit oui car je ne supporter plus la relation qu'il y avait avec mes parents. DONC Maintenant ça fait 10 ans qu'on est marié on a trois enfants et grace a dieu on a presque le mm caractère avec qques divergences, voilà !
il ne peut pas vivre ss moi et moi je ne peux pas vivre ss lui !


oui ons peus se marier sans amour smiling smiley

pour moi IDEM comme tourya en plus le oui était aussi pour la meme raison lool

et oui je suis trés heureuse incha3allah que ca va duré jusqu'a ma mort smiling smiley et j'ai 6enfants ca fait 13ans que ca dure !!!

l'amour parfois peus nous faire plus de mal que de bien !!!

6 enfants tabarkallah !
ca va tu t'en sors ?

BRAVO ! pour le courage !

merci oui hamdoullilah je m'en sort bien mais j'avoue que j'ai un mari en or il m'aide beaucoup smiling smiley

pour les enfants j'ai eu 2x des jumelles c'est pour ca le chiffre 6 grinning smiley
n
28 février 2006 13:58
Citation
pfffff a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
c'est la question que je me pose en ce moment...eye rolling smiley

c'est vrai je me dis nos parents ne s'aimaient pas avant de se marier ou du moins ne se connaissai pas..

et pourtant leur couple dur encore et encore alors je me demande vraiment si l'amour dois absolument avoir sa place au sein du couple pour qu'il fonctionne??

simplement apprécier quelqu'un se dire "tiens ce garçon ferai un trés bon mari, il est serieux, dans l'dine, il à l'aire d'avoir les epaules bien solide et peut être qu'il fera un bon père??"

choisir la sécurité plutôt que l'amour???eye rolling smiley

j'ai pensé comme ça et je me suis mariée : résultat : divorcée...

l'amour c obligatoire à mes yeux...

désolé ma soeur pour ton divorce sad smiley mais tu sais trés bien qu'il y a beaucoup de couple qui se marie d'un amour fous et pourtant ils divorce quand meme !!le divorce c'est mektoub!!
k
28 février 2006 13:59
Citation
pfffff a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
c'est la question que je me pose en ce moment...eye rolling smiley

c'est vrai je me dis nos parents ne s'aimaient pas avant de se marier ou du moins ne se connaissai pas..

et pourtant leur couple dur encore et encore alors je me demande vraiment si l'amour dois absolument avoir sa place au sein du couple pour qu'il fonctionne??

simplement apprécier quelqu'un se dire "tiens ce garçon ferai un trés bon mari, il est serieux, dans l'dine, il à l'aire d'avoir les epaules bien solide et peut être qu'il fera un bon père??"

choisir la sécurité plutôt que l'amour???eye rolling smiley

j'ai pensé comme ça et je me suis mariée : résultat : divorcée...

l'amour c obligatoire à mes yeux...


c'est malheureux j'avoue, mais bon je ne dis pas non plus qu'il faut qu'il n'y ai aucun amour ou aucuns sentiments on peu apprécier la persone sans forcement en être folle amoureuse


au pire si l'amour doit être indispensable qu'au moins un des conjoint soit amoureux et l'autre non
dans ce cas là çà peu marcher je pense...eye rolling smiley
que Dieu nous guide...
r
28 février 2006 14:01
Citation
eauderose a écrit:
Citation
tourya a écrit:
dans mon cas personnellement quand je me suis mariée je ne connaissais pas mon mari , je ne l'avais jamais vu jusqu'au jour ou il est venu me demander ma main avec ses parents et sur un coup de tete j'ai dit , mais j'ai plus dit oui car je ne supporter plus la relation qu'il y avait avec mes parents. DONC Maintenant ça fait 10 ans qu'on est marié on a trois enfants et grace a dieu on a presque le mm caractère avec qques divergences, voilà !
il ne peut pas vivre ss moi et moi je ne peux pas vivre ss lui !


oui ons peus se marier sans amour smiling smiley

pour moi IDEM comme tourya en plus le oui était aussi pour la meme raison lool

et oui je suis trés heureuse incha3allah que ca va duré jusqu'a ma mort smiling smiley et j'ai 6enfants ca fait 13ans que ca dure !!!

l'amour parfois peus nous faire plus de mal que de bien !!!



Maachaallah
p
28 février 2006 14:06
Citation
eauderose a écrit:
Citation
pfffff a écrit:
Citation
khadija28500 a écrit:
c'est la question que je me pose en ce moment...eye rolling smiley

c'est vrai je me dis nos parents ne s'aimaient pas avant de se marier ou du moins ne se connaissai pas..

et pourtant leur couple dur encore et encore alors je me demande vraiment si l'amour dois absolument avoir sa place au sein du couple pour qu'il fonctionne??

simplement apprécier quelqu'un se dire "tiens ce garçon ferai un trés bon mari, il est serieux, dans l'dine, il à l'aire d'avoir les epaules bien solide et peut être qu'il fera un bon père??"

choisir la sécurité plutôt que l'amour???eye rolling smiley

j'ai pensé comme ça et je me suis mariée : résultat : divorcée...

l'amour c obligatoire à mes yeux...

désolé ma soeur pour ton divorce sad smiley mais tu sais trés bien qu'il y a beaucoup de couple qui se marie d'un amour fous et pourtant ils divorce quand meme !!le divorce c'est mektoub!!

comme quoi ds la vie autour de soi il n'y a que des exemlples apres ce qui arrive aux autres ne nous arrive pas forcément... dc il fo vivre sa propore expérience
P
28 février 2006 14:11
Hello les filles...

Première fois que je donne mon avis...

les temps ont changé c' est le cas de le dire, nos parents se mariaient par " raison" la femme avait besoin de l homme et inversement.. L' homme avait besoin de se marier c était dans l odre des choses pour fonder une famille, il avait besoin d' une epouse pour cuisiner, tenir la maison, élever les enfants....quant à la femme, elle se mariat aussi pour fonder une famille et avait besoin d' un homme pour l entretenir..c était ainsi et perenne n y avait à re dire ou à remettre ça en question, tous les deux y trouvaient leur compte... on se contentait de peu, l ordre était maintenu, les rôles étaient bien définis et l un n empiétait pas sur le role de l autre de fait, on s accomodait de la situation et au lieu d" amour" comme nous, nous l entendons, il y avait une certaine ( relative) affection, tendresse....

Aujourd' hui la femme travaille, le micro onde, le lave vaiselle ont fait leur apparition, les exigeances ont aussi changé, on attend plus de l autre des " services rendus" mais une réelle complicité, une complémentarité et là ca se gate.. on ne se marie plus par nécéssité mais par amour... et quoi de plus compliqué que l' amour....
b
28 février 2006 14:18
Il n'y a pas de recettes miracles !
k
28 février 2006 14:24
Citation
Pomme-Canelle a écrit:
Hello les filles...

Première fois que je donne mon avis...

les temps ont changé c' est le cas de le dire, nos parents se mariaient par " raison" la femme avait besoin de l homme et inversement.. L' homme avait besoin de se marier c était dans l odre des choses pour fonder une famille, il avait besoin d' une epouse pour cuisiner, tenir la maison, élever les enfants....quant à la femme, elle se mariat aussi pour fonder une famille et avait besoin d' un homme pour l entretenir..c était ainsi et perenne n y avait à re dire ou à remettre ça en question, tous les deux y trouvaient leur compte... on se contentait de peu, l ordre était maintenu, les rôles étaient bien définis et l un n empiétait pas sur le role de l autre de fait, on s accomodait de la situation et au lieu d" amour" comme nous, nous l entendons, il y avait une certaine ( relative) affection, tendresse....

Aujourd' hui la femme travaille, le micro onde, le lave vaiselle ont fait leur apparition, les exigeances ont aussi changé, on attend plus de l autre des " services rendus" mais une réelle complicité, une complémentarité et là ca se gate.. on ne se marie plus par nécéssité mais par amour... et quoi de plus compliqué que l' amour....



salam

tout dabors merci de donner ton 1ère avis sur mon poste c'est un honneur!!Angelgrinning smiley

et en ce qui concerne ton avis, je le rejoint complétement
les temps on changé on ne peu gère le nier, comme tu dis l'amour est compliqué c'est pourquoi je préfererai me marier par nécéssité plutôt que par amour tt le monde ne sera pas daccor avec moi je le concoit
aimmer n'est pas une fin en soit

que de plus exaltant que de découvir sa moité, d'apprendre à le connaitre, de trouver les petit détail qui font qu'on s'attachera

peut être que se marier par necessiter c'est révolu mais je crois que se marier par amour devien mission impossible...
que Dieu nous guide...
b
28 février 2006 14:26
Citation
eauderose a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
eauderose a écrit:
Citation
tourya a écrit:
dans mon cas personnellement quand je me suis mariée je ne connaissais pas mon mari , je ne l'avais jamais vu jusqu'au jour ou il est venu me demander ma main avec ses parents et sur un coup de tete j'ai dit , mais j'ai plus dit oui car je ne supporter plus la relation qu'il y avait avec mes parents. DONC Maintenant ça fait 10 ans qu'on est marié on a trois enfants et grace a dieu on a presque le mm caractère avec qques divergences, voilà !
il ne peut pas vivre ss moi et moi je ne peux pas vivre ss lui !


oui ons peus se marier sans amour smiling smiley

pour moi IDEM comme tourya en plus le oui était aussi pour la meme raison lool

et oui je suis trés heureuse incha3allah que ca va duré jusqu'a ma mort smiling smiley et j'ai 6enfants ca fait 13ans que ca dure !!!

l'amour parfois peus nous faire plus de mal que de bien !!!

6 enfants tabarkallah !
ca va tu t'en sors ?

BRAVO ! pour le courage !

merci oui hamdoullilah je m'en sort bien mais j'avoue que j'ai un mari en or il m'aide beaucoup smiling smiley

pour les enfants j'ai eu 2x des jumelles c'est pour ca le chiffre 6 grinning smiley


tabarkallah oussla anebi !!!!
c'est fabuleux ! 2 fois des jumelles !!!In love

allah donne moi des filles !! bcp de filles !!!!!!!!! sleeping
P
28 février 2006 14:48
hello Khadija..

Je ne dis pas que le mariage de raison est voué à l echec.. et que la mariage par " amour" est voué à une parfaite réussite.... tout dépend de notré éducation, de nos envies, de nos choix de vie, des exemples qu on a autour de soi,..

Me concernant je trouve que le mariage purement par " raison" ( à savoir se marier avec une personnne qu on a jamais vue) est un risque, on s expose à quelsques problmes, qui au qutotidien, pourraient s averaient etre invivables. Déja en connaissant son futur mari, rien n est gagné au lendemain du mariage, on le découvre, les premieres semaines, on se passe gentillementle sel, on se dit des gentillesses, on se dévore des yeux... et puis la routine s installe, on est moins patient, plus exigeant, plus remonté, on met en évident les défauts de lautre on se pose des questions....

Y en suite le mariage " par raison-par dépit" et là, ils sont plus nombreux, pour ses mariages on est un peu plus " agée" on a peur de se retrouver seule, y a aussi une forme de pression palpable de la part de ma famille, des amis, on connait notre epoux, on le fréquente même et on se dit " pourquoi pas,je le connais.. et je ne peux pas attendre indéfiniment" alors on se lance...

Quelsque soit la raison d' un mariage ( surtout dans notre culture ou mariage ne rime pas toujours avec amour), il faut de solides bases, de l amour ( meme naissant) du respect, des concessions, une complémentarité , une forme ( relative) d' égalité.... un projet commun...aprés on peut toujours s arranger de petits détails...

désolée, je ne me relis pas, donc pardonnez mes eventuelles fautes....
a
28 février 2006 15:06
je crois pour se marie, il faut trouver le bon mec, ou la bonne femme.
c pour koi on le fiancialle!

c bon de se marie par amour, comme sa ta qu a toi meme a punir c les choses sont mal tournee.
par contre mariage avec un mec/ fille tu connais pas, faut mieux prendre du temps pour se connaitre, essaye de voir si vous pouvez vivre ensemble.

se marie les yeux fermer parce que tu es ds l age du mariage, et ta peur personne ne frappe a la porte apres lui... alors tu viens d acheter un billet de LOTTO.
Aziz_dk
b
28 février 2006 15:12
Citation
aziz_dk a écrit:
je crois pour se marie, il faut trouver le bon mec, ou la bonne femme.
c pour koi on le fiancialle!

c bon de se marie par amour, comme sa ta qu a toi meme a punir c les choses sont mal tournee.
par contre mariage avec un mec/ fille tu connais pas, faut mieux prendre du temps pour se connaitre, essaye de voir si vous pouvez vivre ensemble.

se marie les yeux fermer parce que tu es ds l age du mariage, et ta peur personne ne frappe a la porte apres lui... alors tu viens d acheter un billet de LOTTO.

Salam
Tu a raison et je d'accord avec toi 100% c pour sa que je suis encore chez moi je ne veut ps me marier commeça pour faire plaisir au autre ou pour me dire que fellana debratte 3ella rasseha.
a
28 février 2006 15:57
L'amour est important pour la réussite d'un mariage !

Le mariage de raison est pour moi très risqué car il va falloir se forcer à trouver de l'amour, se forcer à essayer d'aimer la personne que l'on a épousé et avec qui on dort toutes les nuits !! et ça ça ne marche pas à tout les coups ! et plusieurs cas sont possibles :
1 - l'amour arrive et es réciproque
2 - une personne des deux ressent l'amour mais pas l'autre !!
3 - aucun sentiement n'est apparut
4 - un sentiment de lassitude et d'ennui avec le conjoint ( d'où les deux conjoints vivent en fait chacun de leur coté (sauf pour faire les courses (et encore !?), ou manger ) (ils ont des relations sexuelles mais attention , très rarement et seulement pour faire des bisounours !!! ou pour assouvir une pulsion rapide ... (désolé !!) etc..

Pourquoi ne pas se forcer à essayer plutôt de renforcer un amour déjà existant et de le faire grandir ??

c'est beaucoup plus beau et ça rend heureux !
t
28 février 2006 21:39
Citation
besstame a écrit:
Citation
tourya a écrit:
dans mon cas personnellement quand je me suis mariée je ne connaissais pas mon mari , je ne l'avais jamais vu jusqu'au jour ou il est venu me demander ma main avec ses parents et sur un coup de tete j'ai dit , mais j'ai plus dit oui car je ne supporter plus la relation qu'il y avait avec mes parents. DONC Maintenant ça fait 10 ans qu'on est marié on a trois enfants et grace a dieu on a presque le mm caractère avec qques divergences, voilà !
il ne peut pas vivre ss moi et moi je ne peux pas vivre ss lui !


un mariage d'exil...comme bcp de filles maghrébines...
mais l'important c'est que tu es bien et heureuse maintenant...
al hamdollah

que veux tu dire par mariage d'exil ?
b
28 février 2006 21:59
Citation
tourya a écrit:
Citation
besstame a écrit:
Citation
tourya a écrit:
dans mon cas personnellement quand je me suis mariée je ne connaissais pas mon mari , je ne l'avais jamais vu jusqu'au jour ou il est venu me demander ma main avec ses parents et sur un coup de tete j'ai dit , mais j'ai plus dit oui car je ne supporter plus la relation qu'il y avait avec mes parents. DONC Maintenant ça fait 10 ans qu'on est marié on a trois enfants et grace a dieu on a presque le mm caractère avec qques divergences, voilà !
il ne peut pas vivre ss moi et moi je ne peux pas vivre ss lui !


un mariage d'exil...comme bcp de filles maghrébines...
mais l'important c'est que tu es bien et heureuse maintenant...
al hamdollah

que veux tu dire par mariage d'exil ?


ça :

" je ne l'avais jamais vu jusqu'au jour ou il est venu me demander ma main avec ses parents et sur un coup de tete j'ai dit , mais j'ai plus dit oui car je ne supporter plus la relation qu'il y avait avec mes parents. "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook