Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on donner l’aumône publiquement ou secrètement ?
s
22 août 2014 15:13
Doit-on donner l’aumône publiquement ou secrètement ?

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le mieux pour l’aumône surérogatoire est de la faire en secret et de ne pas l'annoncer publiquement au même titre que les autres actes de dévotion surérogatoires, car cela empêche de tomber dans l’ostentation.

Quant aux actes obligatoires, le mieux est de les faire en public, car en général, ils ne sont pas accomplis par ostentation.

Parmi les hadiths qui vont dans ce sens, celui où le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « La meilleure prière, autre que la prière obligatoire, est celle que la personne accomplit chez lui. » (Mouslim)

Il y a également le Hadith d'Oqbah Ibn ‘Aamir qui a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Celui qui récite le Coran à haute voix est tel celui qui donne l’aumône en public et celui qui récite le Coran à voix basse est tel celui qui donne l’aumône en secret. » (Al-Tirmidhi)

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et et si vous les donnez aux indigents. […] » (Coran 2/271)

Cependant, les savants affirment que s'il y a un intérêt à donner l'aumône en public et si on ne craint pas l’ostentation, alors il est préférable de la donner publiquement comme pour celui qui veut servir d’exemple à autrui en matière de générosité, de charité et de dépense dans le bien.

Toutefois nous répétons que le mieux concernant l’aumône surérogatoire est de la donner en secret.

Etant donné ce qui précède, il n’y a pas de mal à faire comme vous dites si l’objectif est d’encourager les gens à donner l’aumône et s'il n'y a pas d'ostentation. Dans ce cas, cela est sans doute mieux que de donner l’aumône en secret. Si au contraire la personne qui donne l'aumône veut être célèbre et réputée alors, cela n’est absolument pas permis, car cela fait partie des choses qui invalident l’aumône. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens […] » (Coran 2/264)

Et Allah sait mieux.

Source : [www.islamweb.net]
s
25 août 2014 13:15
Mise en garde contre l’ostentation

[www.islamophile.org]
A
25 août 2014 15:15
C'est pas mal de donner l'aumône publiquement, je pense.

Après, si tu fais pas ça pour te donner une image, je vois pas le mal.
Mais aujourd'hui beaucoup de célébrités dans la communication, le paraitre donc je me méfie.

T'as pas d'image publique à te donner/défendre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/14 15:21 par Apla.
25 août 2014 15:18
Je pense que toute est fonction de celui qui donne, de son âme, de son cœur.
Que tu donne en secret ou publiquement.
s
25 août 2014 15:59
Salam,

@apla
Ce n'est pas mal de donner publiquement, cependant le risque est de tomber dans l'ostentation.
Si une personne donne 10 euros publiquement et espère que les gens pensent du bien d'elle : est ce que pour toi il s'agit d'ostentation ou non ?

@Yasmina.El
Tu as bien résumé, le coeur est au centre de l'action.
Cependant, le fait qu'il es conseillé de donner secrètement implique que nous sommes très vite tentés de détourner notre intention première. Autrement dit, une intention sincère au départ peut se corrompre par le regard des gens.
26 août 2014 15:30
Tu as raison, on est dans le devoir de le faire secrètement. Je ne vois pas l'interet de montrer à tout le monde qu'on a donné à quelqu'un, si ce n'est pour un besoin de reconnaissance.

Après dans certains cas on peut on parler à ses proches (ses enfants, parents etc..) dans le but de leur montrer le bon chemin winking smiley "Tu vois ma fille, moi j'ai donné 50euros, pour aider cette population, je me sens bien, tu devrais faire pareil, tu verras "

Mais voilà, tout dépend des intentions et de ce qu'il y a au fond de la personne
M
29 août 2014 15:44
Citation
srnit a écrit:
Doit-on donner l’aumône publiquement ou secrètement ?

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le mieux pour l’aumône surérogatoire est de la faire en secret et de ne pas l'annoncer publiquement au même titre que les autres actes de dévotion surérogatoires, car cela empêche de tomber dans l’ostentation.

Quant aux actes obligatoires, le mieux est de les faire en public, car en général, ils ne sont pas accomplis par ostentation.

Parmi les hadiths qui vont dans ce sens, celui où le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « La meilleure prière, autre que la prière obligatoire, est celle que la personne accomplit chez lui. » (Mouslim)

Il y a également le Hadith d'Oqbah Ibn ‘Aamir qui a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Celui qui récite le Coran à haute voix est tel celui qui donne l’aumône en public et celui qui récite le Coran à voix basse est tel celui qui donne l’aumône en secret. » (Al-Tirmidhi)

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et et si vous les donnez aux indigents. […] » (Coran 2/271)

Cependant, les savants affirment que s'il y a un intérêt à donner l'aumône en public et si on ne craint pas l’ostentation, alors il est préférable de la donner publiquement comme pour celui qui veut servir d’exemple à autrui en matière de générosité, de charité et de dépense dans le bien.

Toutefois nous répétons que le mieux concernant l’aumône surérogatoire est de la donner en secret.

Etant donné ce qui précède, il n’y a pas de mal à faire comme vous dites si l’objectif est d’encourager les gens à donner l’aumône et s'il n'y a pas d'ostentation. Dans ce cas, cela est sans doute mieux que de donner l’aumône en secret. Si au contraire la personne qui donne l'aumône veut être célèbre et réputée alors, cela n’est absolument pas permis, car cela fait partie des choses qui invalident l’aumône. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens […] » (Coran 2/264)

Et Allah sait mieux.

Source : [www.islamweb.net]

Salam alaykoum Abou Bakr Assidiq radiallahanhou donné l'aumône publiquement pour insisté les autres a donner c'est comme Ton rappel tu le fait publiquement après pour ne pas tomber dans l'ostentation tu peut changer ta niya ton intention
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook