Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui doit on obeir en priorite ?
j
10 décembre 2010 17:46
salam

en cas de conflit avec sa mere concernant son mari (qui n'a rien fait) doit on obeir sa mere meme si elle est en tord ou suivre son mari ?

ma mere est possessive et depuis que je suis mariee et que je vis 200kms d elle, elle ne le supporte pas et cherche tjs des conflits et stt rentre tjs ds mon couple alors qu en principe une mere doit rester a l ecart de la relation du mari et sa femme.

des le depart ma mere savat kon vivrait a200kms d elle mon mari y travaille et a sa fille d une 1ere union en garde alternee (a 8 ans) donc scolarisee.

ma mere exige ke je vive pres d elle, et ke je rejette la fille de mon mari (pr k elle vive avec sa mere)
mon mari en est choque comment peut on demander d abandonner sa fille, et maintenant elle accuse a tord mon mari de m avoir ensorceller pour ke j accepte sa fille, là c le ponpon il est plus que choque et m a dit kil jurera sur le coran et devant l imam (ca va super loin et c humiliant pr mon mari)
sachant ke moi aussi g un fils d une 1ere union mais pour ma mere il est obligé de l accepter car mon fils vit avec sa mere pr elle un enfant doit vivre avc sa mere.............
Enfin pleins de pbs de ce genre ma mere est depressive ne frequente pers donc se morfond ds la solitude donc n a rien a faire de ses jrnees dc cherche les pbs sans se rendr compte vu ke pr elle ctjs elle la victime des que je lui dis ses torts et bien je suis aveuglee par mon mari je suis soumise et ensorcellee elle ne sait plus qoi dire c triste wallah.
elle vit avec mes 3freres et soeur et malgres tt ca lui suffitpas il lui faut tt le monde a ses cotes d ailleurs elle leur aconte tjs sa version et allume le feu entre eux et moi. et aussi elle est fusiopnnelle avec mon fils d ailleurs elle ma dit qu elle va me le prendre pr l elever elle.

je desespere de son comportement, je lui dois le respect mais n y a t il pas des limites?

de plus on me force (ma famille sauf mon pere) a demenager et de vivre pres de ma mere sachant ke c impossible mon mari travaille ici ds le nord ya pas de travail et sa fille vit ici une sem chez ns une sem chez sa mere qui vit a 3 villes de chez ns.

comment dois je reagir face cette situation les yabis je suis enceinte je suis pas bien du tout. ce sera mon 2eme enfant avec mon mari (j ai 3 enfants)

conseillez moi svp, ma mere a tjs raison qd on l ecoute et me menace je vais te souhaiter ci , tu vas te retrouver tte seule en gros souhaite que mon mari me quitte et me menace de me renier aussi j hallucine j ignore prkoi elle fait ca sqachant k elle n a jamais ete mechante mais la c depuis ke je suis mariee elle le supporte mal on dirait elle supporte pas que je vive loin d elle et stt ne veut pas venir chez moi malgres tte s mes invitaions
t
10 décembre 2010 17:50
Salam,

Pour répondre à la question du titre : tu dois obéir en priorité à ton mari tant que ce qu'il te demande n'est pas interdit dans l'Islam.
Que Allah vous facilite.
l
10 décembre 2010 18:26
"Obéir", allons allons c'est fini l'esclavage .
10 décembre 2010 18:30
salam

je n'est pas lue tous le message
mais pour repondre a ta question

la femme dans l'islam dois obéir a son mari avant toute autre personne sauf dans le hram
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
y
10 décembre 2010 19:01
salam
ta mere tu lui doit le respect c sure m la tu es marie donc tu doit suivre ton mari et lui obeir
essaye de discuter avec ta mere dit lui que c sonate a hayate que elle aussi a suivi son mari et c pas parce que tu vis a 200 km que tu t eloigne et que ton mari a accepter ton enfant donc toi aussi tu doit accepeter sa fille
qu allah t aide ma soeur et surtout zen tu es enseinte ne l oublie pas
m
10 décembre 2010 19:32
Salam,
suis ton mari tout en respectant ta mère. En gros, tu essayes de pas te facher avec ta mère mais tu continues à faire ta vie avec ton mari. Par ailleurs, je te conseille fortement de ne pas raconter à ton mari ce que ta mère te dit car ça peut faire des histoires un jour.
p
10 décembre 2010 19:40
salam alaykoum

le prophete alayhi salat wa salam a dit oumouka oumouka oumouka wa abouka tu dois obeir a ta mere tant que tu vis sous son toit ms lorsque tu quitte son toit pr celui de ton mari tu dois dabord obeir a ton mari avant tt sauf sil te pousse a faire le haram car ya une regle de droit islamique qui dit pas dobeissance a une creature dans la desobeissance au createur ta mere meme etant marié tu dois lui obeir si elle a besoin de toi tu dois la servir ms si elle te dit de quitter ton mari car je pense cest le cas meme si sa jalousie de mere est bien presente puisk tu le vis alors si ton mari est juste pratiquant respectueux avec toi tu na pa a obeir a ta mere car elle ne regarde plus ton interet de femme marié epanoui ms plutot la fille quelle a elevé et quelle pense ke tu la abandonné
je dis il est preferable que tu laisse cette distance de 200km car on voit bien qu elle veut pas votre reussite ms surtt surtt surtt ne coupe jamais les relations avec ta mere la meilleure chose que je puisse tapporté cest de patienté par ex si ta mere critique ton mari ne lui repond pas essaie de linvité chez toi une bonne sadaqua des cadeaux en presence de ton mari sinon si elle persiste dans son entetement laisse la vis ta vie de couple et donne toujours de tes nouvelles car tu es dans une situation connue et que bcp de couple subisse fo comprendre ta mere dun cote et toccupe de ton mari desormais voila

allahou ahlam

deesse chou voyons tu prefereras obeir que subir thumbs up
e
10 décembre 2010 19:50
Salam,

Tu n'as à obéir à personne mais réfléchir avec ton cerveau. Selon ce que tu dis, le choix est fait sans questionnement!
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
j
10 décembre 2010 20:52
merci pour vos reponses mes soeurs
je souhaiterais faire intervenir un imam pour raisonner ma mere mais il est possible qu elle ne le digere pas en gros elle aurait l impression kon lui fasse un proces
selon vous je me rend a la mosquee avec mon mari pour m entretenir avec l imam afin kil me donne son avis sur le sjt et me donne des arguments religieux entre autre concernant le fait kon m oblige a quitter ma region pr ke je vive a cote de chez ma mere, (car on me fait culpabilise du genre le paradis est sous les pieds de la mere si t obeie pas tu le paieras par la suite vis a vis de dieu, aussi on me sort tu vis a la fcaise c eux ki vivent loin de leur famille normalement tu dois rester ici pres de nous tu fais souffrir de chagrin maman............... alors que j ai rien fait et je vais la voir des que possible mais c est pas assez il faut venir tt le tps g l impression qd on dit on a pas d argent pr venir par ex et bien solution faut quitter notre region pr venir pres de ma mere) ou je fais intervenir l imam chez ma mere ?

Ma mere a quitter le bled et n a pas vu ses parents mourir vu kelle etait ici (qd je luis dis ca et bien rep moi c pas pareil, qd on quittele bled on quitte les difficultes etc etc elle a tout donner son amour pour nous donc maintenant on dois le payer ds un sens on doit lui etre redevable tte notre vie jme dis qu elle n est pas differente des autres meres plusieurs st ds cette situation c par pr autant k elles fasse du chantage affectif

en gros ce qui me demoralise c qu elle a rep a tout elle a t -js raison elle m pourrie la vie, en gene c avec la belle mere kon souffre moi c avec ma mere dps mon mariage alors qu avt c t la fusion bonne entente

merci de me lire les filles ca fait du bien de vider son coeur
z
11 décembre 2010 00:05
Citation
jasmin27 a écrit:
merci pour vos reponses mes soeurs
je souhaiterais faire intervenir un imam pour raisonner ma mere mais il est possible qu elle ne le digere pas en gros elle aurait l impression kon lui fasse un proces
selon vous je me rend a la mosquee avec mon mari pour m entretenir avec l imam afin kil me donne son avis sur le sjt et me donne des arguments religieux entre autre concernant le fait kon m oblige a quitter ma region pr ke je vive a cote de chez ma mere, (car on me fait culpabilise du genre le paradis est sous les pieds de la mere si t obeie pas tu le paieras par la suite vis a vis de dieu, aussi on me sort tu vis a la fcaise c eux ki vivent loin de leur famille normalement tu dois rester ici pres de nous tu fais souffrir de chagrin maman............... alors que j ai rien fait et je vais la voir des que possible mais c est pas assez il faut venir tt le tps g l impression qd on dit on a pas d argent pr venir par ex et bien solution faut quitter notre region pr venir pres de ma mere) ou je fais intervenir l imam chez ma mere ?

Ma mere a quitter le bled et n a pas vu ses parents mourir vu kelle etait ici (qd je luis dis ca et bien rep moi c pas pareil, qd on quittele bled on quitte les difficultes etc etc elle a tout donner son amour pour nous donc maintenant on dois le payer ds un sens on doit lui etre redevable tte notre vie jme dis qu elle n est pas differente des autres meres plusieurs st ds cette situation c par pr autant k elles fasse du chantage affectif

en gros ce qui me demoralise c qu elle a rep a tout elle a t -js raison elle m pourrie la vie, en gene c avec la belle mere kon souffre moi c avec ma mere dps mon mariage alors qu avt c t la fusion bonne entente

merci de me lire les filles ca fait du bien de vider son coeur

Salam,

Tu a peut être la réponse a ton problème du moins deux pistes "avt c t la fusion bonne entente" et "Ma mere a quitter le bled et n a pas vu ses parents mourir vu kelle etait ici"

C'est pas d'un imam qu'elle a besoin pour la raisonner mais bien des paroles rassurante de sa fille avec qui elle avait une fusion totale , elle n'a pas vu ses parents mourir du a la distance qu'elle avait avec eux et cela a du la faire souffrir elle a du culpabiliser , et ce dit qu'au moins si tu est proche d'elle tu ne souffrira pas comme elle a souffert.

Rassure ta maman c'est simplement car elle a besoin de te sentir près de toi qu'elle agi ainsi , et cherche par tout les moyens de te rapprocher d'elle , certes je ne cautionne pas ses agissements mais c'est par amour pour toi qu'elle agi ainsi. Elle monte tes frères et sœurs contre toi en espérant qu'ils te convaincront , explique leur que c'est la démarche inverse c'est de convaincre votre mère que ta place et dans ton foyer.

La prochaine fois que tu lui rend visite prend le temps de discuter avec elle de la rassurer , et de lui montrer que malgré les 200 km qui vous sépare la fusion et la bonne entente que vous aviez avant est toujours possible.

Tu peux essayer de combler cette distance en l'appelant un peu plus souvent , lui proposer de venir te voir chez toi.

Explique a ta mère que ta place est auprès de ton mari dans ton foyer , parle lui de son départ du bled pour venir ici , et dit lui que toi aussi tu vis la même chose sauf que toi tu n'est pas aussi loin juste a 200 km.

Quand tu la verras prend la fort dans tes bras , et embrasse la et dit lui bien que tu cherche la bénédiction d'Allah swt mais aussi de la sienne et que tu souffre de cette situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/10 00:42 par zz95.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook