Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doit il faire des fiancailles ou est ce deja fait
11 mars 2013 21:18
bonsoir, j aimerais des avis sur la situation suivante:


mon frère a fréquenté une jeune femme via une relation plus ou moins longue distance ( il est du nord et elle du sud et s etaient rencontre au bled pendant les vacances)

après 1 an et demi de relation, il se décide a la demander en mariage et nous allons chez ses parents au mois d octobre pour la khotba ( 800 km de route et nous étions 10 a faire le voyage soit 2 voitures et pour tout vous dire la quasi totalite de la famille car notre famille est restreinte en france) !

quand nous sommes arrives, il y avait sa famille proche et lointaine mais aussi des voisins, tout s est très bien passe, la fatiha a été dite, il lui a offert un etions un tres beau collier en or (presque 1000 euros), deux coffrets de parfums, des tissus pour tackchita! après avoir dine, passe la soirée ensemble nous sommes repartis chez nous.

en décembre, sa famille monte dans le nord passer un week end et on en profite pour parler préparatif de mariage

début janvier, le rdv de la mairie est pris pour apres l ete, la salle, la negaffa est réservé! bref tout avance bien et tout le monde est content

et patatras aujourd hui!!! la fille et sa famille exige des fiançailles rapidement mais pour nous ils sont déjà fiances mais eux disent que non, qu on mois d octobre c etait que la khotba!.

alors pour vous qui a raison? qui a tort?

il fo faire la khotba, des fiancailles et enfin le mariage???

moi personnellement ca me parait trop de frais en peu de temps surtout que c est un jeune couple qui demarre dans la vie

merci d avance de vos reponses
11 mars 2013 21:40
Dans notre religion les fiançailles n'existent pas, c'est khotba, puis mariage religieux et mairie... Vous avez déjà célébrer le hlel en même temps que la khotba d'après ton récit...
11 mars 2013 21:49
Salam, d'accord avec Polly pocketWelcome
11 mars 2013 23:05
Salam alaykum,

peut-être que vous auriez du vous mettre d'accord sur tous les étapes que chaque famille envisage parck là il à l'air d'avoir un sacré décalage...

Quoi qu'il en soit si tu parles de mariage religieux (=fatha, hlal ...) quand tu parles de fiancailles alors il faut que tu vois si lors de votre visite chez la fille toutes les conditions étaient réunies et pas seulement la récitation de la fatiha !

Si les conditions du mariage islamique ont déjà été remplies alors pas besoin des "fiancailles" demandées mais si ces conditions ne sont pas remplies alors il faut absolument réaliser cette étape indispensable pour qu'ils soient marier devant Dieu.

Après vous pouvez faire simple pas besoin de dépenser des sommes astronomiques faut juste une dote et un repas, la religion est simple c'est nous qui nous nous compliquons.

Qu'Allah vous facilite, salam.
G
11 mars 2013 23:12
Le plus important: arrete de participer au forum durant la journée, donne toi un horaire genre le soir à partir de 18h, en plus g remarqué que t aimais bien les polémiques winking smiley mais évite car ça fait perdre du temps et tous ces internautes avec lesquels tu te flashes ne t apporteront strictement rien.
11 mars 2013 23:29
Citation
Goldencrunch a écrit:
Le plus important: arrete de participer au forum durant la journée, donne toi un horaire genre le soir à partir de 18h, en plus g remarqué que t aimais bien les polémiques winking smiley mais évite car ça fait perdre du temps et tous ces internautes avec lesquels tu te flashes ne t apporteront strictement rien.


???????

excuse mais je comprend pas trop ce que tu me dis????
11 mars 2013 23:34
Citation
patience2013 a écrit:
Salam alaykum,

peut-être que vous auriez du vous mettre d'accord sur tous les étapes que chaque famille envisage parck là il à l'air d'avoir un sacré décalage...

Quoi qu'il en soit si tu parles de mariage religieux (=fatha, hlal ...) quand tu parles de fiancailles alors il faut que tu vois si lors de votre visite chez la fille toutes les conditions étaient réunies et pas seulement la récitation de la fatiha !

Si les conditions du mariage islamique ont déjà été remplies alors pas besoin des "fiancailles" demandées mais si ces conditions ne sont pas remplies alors il faut absolument réaliser cette étape indispensable pour qu'ils soient marier devant Dieu.

Après vous pouvez faire simple pas besoin de dépenser des sommes astronomiques faut juste une dote et un repas, la religion est simple c'est nous qui nous nous compliquons.

Qu'Allah vous facilite, salam.

il est bien la le problème, c est que pour nous le mariage religieux était fait et compte tenu de la distance et de leurs impératifs, le civil a ete prévu apres l ete

eux veulent une grande fête de fiançailles et une grande fête de mariage.

quand ils sont venus chez nous en décembre, il n a jamais été question d une fête de fiançailles mais de discussion sur la fete du mariage

Je suis d accord quand tu dis que la religion est simple: moi meme pour mon mariage , j ai fait un simple repas et tout le monde est heureux

dans ce mariage, tout est vu en grand, et il y a trop de prise de bec entre mon frere et sa fiancee et aujourd hui j ai cru que lui et ma mere allaient tomber en syncope': c est pourquoi je me demandais si ce n etait pas nous qui avions tort et qui avinmal fail les choses d ou mon post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/13 23:38 par nawalita.
12 mars 2013 00:20
Ben si vous avez fais le mariage religieux, et que c'est juste une histoire d'une grande fête c'est seulement de l'exagération.

Faut que ton frère parle à sa femme et lui dise que si elle préserve un minimum son portefeuille ça sera aussi un bien pour elle...
G
12 mars 2013 00:22
Citation
nawalita a écrit:
Citation
Goldencrunch a écrit:
Le plus important: arrete de participer au forum durant la journée, donne toi un horaire genre le soir à partir de 18h, en plus g remarqué que t aimais bien les polémiques winking smiley mais évite car ça fait perdre du temps et tous ces internautes avec lesquels tu te flashes ne t apporteront strictement rien.


???????

excuse mais je comprend pas trop ce que tu me dis????
Salut! Vraiment dsl mais je me suis trompée de discussion, mon message était destiné à études et stress...
c
12 mars 2013 00:27
Bonsoir,

Pour mon mariage, nous avions fait une fete de fiancailles car mes parents le souhaitait.

J pense que tu devrait leurs dire pourquoi il y tiennent et aussi mes fiancailles ont été faites à la maison donc en petit comité et vraiment on a pas depensé des milles et des cents.

Si il en demordent pas, dis leurs qu'un repas suffit pour des fiancailles mais pas en grand puisque le mariage arrive!

Mes parents y tenait car il ne voulait pas que je le frequente sans fete officielle! puis 6 mois apres on a fait le halal, mairie et mariage.
j
12 mars 2013 00:28
fiancailles = c est khotba c est termine
il faut qu ils pensent faire acte de mariage suivant les regles de l islam
et apres s ils sont ok pour ceremonie mariage mais qu ils ne depensent pas bcp d argent
ce n est qu un gaspillage si vs vous mettiez ok avec la famille de la fiancee pr une petite fete
de mariage entre les 2 familles pour gaspiller une grande somme qui servira bcp a autres choses
il faut discuter avec ton frere et ta mere le plus important c est acte de mariage .point
s
12 mars 2013 00:32
Ton frère quel est sa position,
Celle de sa fiancée ?
Qui paie les fiançailles ?
Si c eux pkoi pas
Dans ma famille les fiançailles sont à la charge de la famille de la fille ou d elle même
Mais on a changé on s est adapté au coût de la vie et surtout aux couple c moitié moitié
Il faut donner la parole aux couples
C leur mariage leur fiançailles
Qui paie quoi !!
Faut pas avoir peur de demander
Ce n est plus un sujet tabou
12 mars 2013 18:19
Citation
caroussel93 a écrit:
Bonsoir,

Pour mon mariage, nous avions fait une fete de fiancailles car mes parents le souhaitait.

J pense que tu devrait leurs dire pourquoi il y tiennent et aussi mes fiancailles ont été faites à la maison donc en petit comité et vraiment on a pas depensé des milles et des cents.

Si il en demordent pas, dis leurs qu'un repas suffit pour des fiancailles mais pas en grand puisque le mariage arrive!

Mes parents y tenait car il ne voulait pas que je le frequente sans fete officielle! puis 6 mois apres on a fait le halal, mairie et mariage.

merci de ta reponse , en fait ils veulent une fete avec tout le tralala qui va avec! (salle, cadeaux, robe)

en fait nous on aurait pas ete contre si lors de la premiere rencontre, on aurait rien fait mais il lui a offert un tres beau collier en or, du tissu, des parfums! en plus cet rencontre n etait pas en comite restreint mais il y avait la famille, les amis , les voisins

donc pour nous c etait une espece de fete de fiancailles puisque que les deux etaient de ja d accord pour se marier

de plus, compte tenu de la distance ( 800km), ils ne se frequentent pas vraiment , tout juste mon frer a du descendre 2-3 fois pour regler les details du mariage et notamment pour la mairie car tout se fera chez eux
12 mars 2013 18:22
Citation
patience2013 a écrit:
Ben si vous avez fais le mariage religieux, et que c'est juste une histoire d'une grande fête c'est seulement de l'exagération.

Faut que ton frère parle à sa femme et lui dise que si elle préserve un minimum son portefeuille ça sera aussi un bien pour elle...

merci de ta

franchement c ce que je lui ai dit parce que l argent tombe pas du ciel!.

ils vont déjà faire inchallah un très beau mariage (presque 10000 euros) et il fo penser a trouver un appart, le meubler alors cette fête de fiançailles me parait très futile et n a aucun intérêt pour moi.
12 mars 2013 18:31
Citation
sabrina93000 a écrit:
Ton frère quel est sa position,
Celle de sa fiancée ?
Qui paie les fiançailles ?
Si c eux pkoi pas
Dans ma famille les fiançailles sont à la charge de la famille de la fille ou d elle même
Mais on a changé on s est adapté au coût de la vie et surtout aux couple c moitié moitié
Il faut donner la parole aux couples
C leur mariage leur fiançailles
Qui paie quoi !!
Faut pas avoir peur de demander
Ce n est plus un sujet tabou

merci d avoir pris le temps de répondre
alors en fait le mariage c est 50/50 , ça ete décidé d un commun baccors quand ils sont venus nous voir en decembre!
mon frere veut faire les choses bien et ne pas froisse sa fiancee car c est elle qui tient a ca mais lui ne voit pas trop l interet des fiancailles

disons que ce qui nous dérange c est ce gaspillage d argent pour finalement pas grand chose: au lieu de penser a meubler un appart ou a un voyage de noce , j ai l impression qu ils font surtout attention au "m as tu vu"

franchement j aurais dis pourquoi pas si le mariage etait prevu dans longtemps ou si c etait une petite fete de mariage mais celui ci est dans a peine 7 mois et ils vivent a presque 800km l un de l autre alors une fete de fiancailles .......
12 mars 2013 19:29
salam , ya pas de fiançaille dans notre religion, et puis la rencontre que vous avez fait chez eux n'est qune Mouqabala (rencontre des familles et des futurs époux) et une sorte de demande en mariage : la khotba en gros...ton frere nes pas encore marié devant Dieu pusique ils non pas encore fait lacte de mariage religieux .
en gros la khotba vous lavez deja faite...il ne reste plus que le mariage .
lidée de faire une fete de fiançaille ne aucun fondement dans notre religion c de linnovation pure et dure qui est devenu banalisé a force dignorance et de laisser aller dans certaines familles...qui trouve ça moderne cool etc...
12 mars 2013 19:40
Salut, j'ai l'impression que la fiancée de ton frère fait partie d'une famille qui a envie qu'on leur dise pendant des années qu'ils ont les moyens et qu'ils ont fait les choses en grand, que c'était merveilleux,...

Je pense aussi que c'est de l'argent gaspillé surtout si vous avez vu en grand pour le jour du mariage. Vous ne devriez pas céder car si elle casse pour ça et bien ton frère aura juste évité de vivre avec une personne qui ne partage pas ses valeurs.
12 mars 2013 19:55
Salam

Ce genre de gens aiment les cadeaux et tout, mon frere a fait le mariage religieux gateau de fiancailles, bague et lui a paye sa robe+ les gateaux
Un an après des fiancailles , un autre gateau de fiancailles , une autre bague de fiancailles et l'argent+ colier en or

Nous on ete la a suivre, cetait sa femme et sa famille qui commander et lui ete fou amoureux d'elle ....et a toujours appliqué a la lettre se qu'il voulait

C'est que du profitage pas plus!
S
12 mars 2013 23:46
Moi je pense que tout au début vous aurais du vous mettre d'accord et avoir une super grande réunion de famille lol enfin j'espère que vous allez trouver une solution smiling smiley
j
13 mars 2013 01:07
Me_2 mais non il faut qu il change ces habitudes c est du gaspillage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook