Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on doit enterrer les parties enlevees de notre corps?
k
27 mai 2012 17:51
ma question est deja posee dans le titre. voila si quelqu un va enelever un rein.
est ce qu on doit l enterrer?
je cherche a savoir quel est l avis de notre religion sur ce sujet.
si quelqu un a des informations sur ce sujet alors qu on nous eclaire svp.
Y
27 mai 2012 18:13
salamwaalayki

pour le rein je c pas, mais pour les cheveux et ongles voici se que dit sheikh otheymin rahimahou ALLAH

Question :

Quel est le jugement concernant le fait d'enterrer les cheveux qui tombent et les cheveux qui ont été coupés ?

Réponse :

Certains savants considèrent qu'il est recommandé d'enterrer quoi qu'on enlève des cheveux, des ongles ou des dents et ils mentionnent une narration à ce sujet d'Ibn 'Umar (c'est-à-dire un athar ou la parole d'Ibn 'Umar lui-même) (radhiyallahu 'anhuma).

Et il n'y a aucun doute que la pratique du compagnon du prophète est meilleure que la pratique de tout autre que lui.

C'est l'avis qui a été pris par nos juristes (savants de Fiqh), qu'Allah leur fasse miséricorde.

Ils ont dit : « Certes, il est préférable que la personne enterre ce qu'elle enlève des cheveux, des ongles, des dents et des choses semblables. »

Article tiré du site assalafi.com
Source : Al-Fatawa As-Shar'iya fil-Masa'il il-'Asriya min Fatawa 'Ulama il-Balad il-Haram, pg.636
Traduit par Abu Sumaya
Traduit en français par les salafis de l'Est
copié de salafs.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
Certains Salafs disaient : "Le Plus dur des combats que j'ai mené contre mon âme est lorsque j'ai voulu l'obliger à être Sincère."
k
27 mai 2012 19:43
merci oukhti pour la reponse.
mais je sais deja pour les cheveux et les ongles.
j ce que je veux savoir c est si je dois l enterrer est ce que c est a la cimetiere ou n importe ou?
Y
27 mai 2012 20:01
salamwaalayki

ah daccord ,bah d apres se qu on dit les savant, tt se qui vien de notre corp doit retourner a la terre, c pas precisez si les chx et ongles doit etre enterrer au cimetiere ou tt simplement enterrer dans un parc ou jardin... si c au cimetiere les savant l aurait dit, donc mtn w ALLAH a3lam ard ALLAH wasi3a


L’enterrement des ongles après les avoir coupés


Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu' Allah le préserve )


La question :


Certains affirment qu’il faut enterrer ses ongles après les avoir coupés. Qu’en est-il en juste ?


La réponse :


Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.


Ceci dit :

Certains savants ont opté pour l’enterrement des ongles et des cheveux coupés, en s’appuyant sur ce qu’a narré Mîl Bint Michrah Al-Ach`ari qui a dit : « J’ai vu mon père se couper les ongles et les enterrer, et qui disait : ‘J’ai vu le Prophète صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم faire cela.’ »[1]

Par ailleurs, il a été demandé à l’imam Ahmed que ferait une personne qui se coupe les ongles et/ou les cheveux ? Doit-elle les enterrer ou les jeter ? Il a répondu qu’elle doit les enterrer. Quand on lui demanda sur quoi il s’appuyait, il répondit : « Ibn Omar le faisait. »[2]

Ce hadith, même s’il n’atteint pas le degré de l’authenticité, considère recommandé que la partie ôtée du corps humain reçoive le même traitement accordé à celui-ci, car étant une partie de lui.

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.


Alger, le 7 Djoumâda Ath-Thâniya 1426 H,


Correspondant au 2 juillet 2005 G.


[1] Rapporté par Al-Boukhâri dans At-Târikh Al-Kabîr (8/45), par Al-Haythami dans Majma` Az-Zawâ'id wa Manba`Al-Fawâ'id (2/333), par Al-Bazzâr et At-Tabarâni dans Al-Kabîr et Al-Awsat, par l’intermédiaire de `Oubayd Allâh Ibn Salma Ibn Wahrâm d’après son père – ces deux personnes sont peu crédibles (i.e. `Oubayd Allâh et Salama), alors que le père (Salama) est considéré par certains comme crédible. Ibn Hadjar a dit dans At-Talkhîs Al-Habîr (2/341) : « Sa chaîne de narration est faible. »


[2] Cité par Ibn Qoudâma dans Al-Moughni (1/110), et Al-Hâfidh dans Fat’h Al-Bâri (10/346).



Source :


[www.ferkous.net]
Certains Salafs disaient : "Le Plus dur des combats que j'ai mené contre mon âme est lorsque j'ai voulu l'obliger à être Sincère."
Y
27 mai 2012 20:41
( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 316)
La Fatwa numéro ( 21323 )


Louange à Allah, l'Unique, et prière et salut sur le Prophète ultime. Ensuite :
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') a pris connaissance du courrier adressé à Son Eminence, le Mufti Général par Son Excellence, Le Directeur Général des Hôpitaux, sur rapport du Directeur Général des affaires Sanitaires de la région d'Al-Qassîm suite au courrier du Contrôleur Général de l'Hôpital du Roi Sa'oud sis `Onayza et qui a été transmis au Comité par Le Secrétariat Général du Comité des Grands Oulémas sous le numéro 15 en date du 3/1/1421 de l'Hégire. Le requérant a posé une question dont voici la teneur :
En référence à la Fatwa no 8099 en date du 21/5/1405 de l'Hégire émis par Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') relatif à la manière de se débarrasser des éléments de corps humains qui ont été retirés lors d'interventions chirurgicales et dont voici le texte :

"Nous vous transmettons la question qui nous a été adressée par le Directeur des Affaires Sanitaires de la Région Ouest sous le numéro 8 en date du 11/1/1405 de l'hégire et par laquelle nous demandons à votre Eminence de nous délivrer un avis juridique à ce sujet, car nous disposons de nombreux hôpitaux qui relèvent du Ministère de la Défense et de l'Aviation. Ces hôpitaux sont confrontés à des situations similaires et nous demandent quel est l'avis de la religion sur la manière de se débarrasser des parties de corps humains retirés lors d'interventions chirurgicales, car la méthode qu'ils utilisent est l'incinération.
( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 317)

Les éléments du corps évoqués et autour desquels la plupart des questions sont posées sont :
1 - Les parties du corps humains amputés lors d'accidents.
2 - Les parties saines du corps qui ne sont pas censées être infectées par une maladie telles que les résidus de peau enlevés lors des circoncisions.
3 - Le placenta résultant de l'accouchement et des autres éléments relatifs à la grossesse dans ses divers stades (fausses couches).
4 - Les déchets des soins dentaires, les molaires et autres résidus.


Nous espérons que votre Eminence nous délivre un avis religieux afin de nous permettre de généraliser cette recommandation à tous les hôpitaux relevant du Ministère de la défense et de l'Aviation. Qu'Allah vous accorde le succès.
Le Comité a donné la réponse suivante : Il n'est pas permis d'incinérer les parties d'un corps humain mais il convient de les enterrer dans un endroit pur, sauf si une âme a été insufflée à un embryon, il s'agit de celui qui a atteint l'âge de quatre mois dans le ventre de sa mère, ce dernier doit-être lavé et enveloppé dans un linceul pour accomplir la prière sur lui avant d'être enterré dans un cimetière musulman, si ce dernier est né dans une famille de musulmans ou lorsque l'un des parents est musulman. Mais si l'avorton est né de parents non-musulmans, alors il ne convient ni de le laver ni de prier sur lui. Il convient juste de l'enterrer, avec ses vêtements ou dans un simple tissu, dans un endroit isolé. Fin de citation.

Quelques autres demandes de renseignements sont évoquées, celles-ci sont :
1 - Que veut dire l'expression "un endroit pur" ? Cette expression désigne-t-elle le cimetière ou n'importe quel autre endroit et le service chargé des enterrements ?
2 - L'enterrement doit-il être journalier ou bien convient-il de rassembler ces parties et de les conserver dans une chambre froide

( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 318)
réservée aux morts ?
3 - Est-ce que les déchets issus des soins de la bouche, tels que les dents, les molaires et autres choses de ce genre

désignent uniquement les dents, les molaires qui sont arrachées ou autres choses que cela ?
Nous espérons une fatwa sur ces renseignements. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.
Le Comité Permanent a examiné ces questions qui ont été posées par son Excellence le Directeur Général des hôpitaux sous le numéro 12507/6851/26 en date du 29/12/1420 de l'Hégire sur la base du courrier adressé par son Excellence le Directeur Général des Affaires Sanitaires de la région de Al-Qassîm sous le numéro 12 121446/45 en date du 1/12/1420 de l'Hégire et sur la base de la Fatwa numéro8099émise le 21/2/1405 de l'hégire par Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') au sujet de la manière de se débarrasser des parties de corps humains, ce dernier a répondu comme suit :


Premièrement : La signification de l'expression "endroit pur" : C'est un endroit où ces parties du corps humains seront préservées de tout abus et qui évite que ces éléments nuisent aux gens par les odeurs qui s'en dégagent. C'est le fait de les inhumer dans un cimetière publique et cela est meilleur ou dans un endroit éloigné, à l'écart des installations de la ville. Si ces différentes parties du corps appartiennent aux mécréants, il convient de s'en débarrasser en les enfouissant dans une fosse, loin des cimetières réservés aux musulmans.

Deuxièmement : L'enfouissement de ces parties se fera à chaque fois qu'un tas est collecté, dans la journée ou plusieurs jours après, car cela est plus aisé pour ceux qui ont la charge de les enterrer.
( Numéro de la partie: 7, Numéro de la page: 319)

Troisièmement : Les dents et les molaires arrachées ne sont pas incluses dans les éléments du corps humain qu'il convient d'enterrer, car ces dernières relèvent du jugement qui s'applique aux parties qui se détachent et le fait de ne pas les enterrer n'est pas préjudiciable.



Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Membre Membre Membre Président
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Cheikh

alifta.net



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/12 20:48 par YAKHTI KAMILA.
Certains Salafs disaient : "Le Plus dur des combats que j'ai mené contre mon âme est lorsque j'ai voulu l'obliger à être Sincère."
k
27 mai 2012 21:08
merci infiniment oukhti de t avoir interesser a ,on sujet et de , eclairer cela veux dire que on doit les enterrer .
meme que je pense que c est aux responsables des hopitaux de s occuoper de ca ou c est a eux de nous guider.
nechalah rebi yehdina ila sawab.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook